Les meilleures alternatives gratuites à Microsoft Word

Microsoft Word

Si vous avez l'habitude de créer des documents texte complexes, vous utilisez probablement Microsoft Word. Malheureusement, le logiciel est payant - et plutôt cher -. Vous n'êtes certainement pas sans savoir qu'il existe plusieurs alternatives, dont de nombreuses gratuites, tout aussi capables.

Microsoft offre une version en ligne de son logiciel de traitement de texte à quiconque possède un compte OneDrive, mais s’il vous souhaitez explorer le vaste monde autre que celui proposé par la firme de Redmond, voici les logiciels qui pourraient vous intéresser.

LibreOffice (Windows, Mac OS X, Linux)

On ne présente plus, ou presque LibreOffice, dérivé du célèbre OpenOffice. Son outil Texte est tout à fait capable de remplacer Word, malgré son interface d’apparence plus vieillotte. Vous ne serez pas dépaysé. Toutes les fonctionnalités de base sont là, certaines autres sont extrêmement pratiques – dont la sauvegarde automatique et l’export PDF -.

Alternative Word

S’il vous fallait de l’aide, de nombreux modèles et tutoriels sont intégrés. LibreOffice comme OpenOffice devraient facilement vous convaincre.

Google Drive (Web)

Google Drive/Docs ne cesse de s’améliorer, c’est d’ailleurs certainement ce qui a poussé Microsoft à proposer sa version en ligne de Office. Pourtant, Google propose des outils web bien plus intuitifs, plus confortables, mieux pensés.

Alternative Word

Et le fait que l’outil soit en ligne offre de nombreux avantages – accessibilité depuis n’importe quel appareil connecté, possibilité de collaboration, légèreté de l’application (un simple navigateur web)… – mais il pourrait manquer de nombreuses fonctionnalités complexes aux utilisateurs les plus avancés.

AbiWord (Windows, Linux)

Certes, l’interface d’AbiWord semble dater du début des années 2000 mais il ne faut pas s’y fier. D’autant plus que AbiCollab a fait son apparition tout récemment – un module qui permet la collaboration -. Toutes les fonctionnalités de mise en page classiques sont de la partie, le tout dans une application compacte, légère et avec de nombreuses extensions disponibles.

Alternative Word

Si vous ne cherchez qu’un traitement de texte, AbiWord est certainement le logiciel qu’il vous fait, si vous arrivez à faire abstraction de l’interface !

Zoho Docs (Web)

Bien moins connu que son concurrent Google, Zoho Docs s’avère pourtant très performant et parfois mieux pensé que celui-ci. En plus du simple traitement de texte, il offre des outils pour la finance, les ressources humaines et le support client, en faisant une jolie solution pour les entreprises. Les particuliers ne sont pas en reste, 5Go leur sont offerts.

Alternative Word

L’interface rappelle grandement celle de Word avec ses nombreuses barres de raccourcis. Certains lui reprocheront son manque de polices mais il fera la plupart du temps le travail demandé. L’import/export est particulièrement soigné et il existe même un outil de synchronisation automatique pour Mac et Windows.

Scribus (Windows, Mac OS X, Linux)

Davantage positionné comme un outil d’édition que de traitement de texte à proprement parler, Scribus satisfera quiconque a besoin de réaliser poster, flyer, newsletter et compagnie. Ici, tout est « boîte ». Il vous faudra par exemple créer une boîte texte avant d’écrire dedans, de la positionner, etc. Mais une fois le logiciel pris en main, vous serez surpris par ses possibilités et sa légèreté.

Alternative Word

Existant depuis maintenant plus de 10 ans, Scribus a su passer les années sans devenir une usine comme peuvent l’être Adobe InDesign ou QuarkXpress. S’il sait par contre importer les documents Word, il ne peut les exporter. À tester surtout pour ses possibilités d’édition.

Tags :Via :Gizmodo
    1. ne te fais pas de film : en moi il n’y a effectivement aucune alternative …
      .
      mais pour le traitement de texte il y a le meilleur processeur de texte au monde : LaTeX
      C’est celui qui donne de très loin le meilleur rendu à l’impression, et en particulier les équations sont superbes.

    2. Je travaille avec MS office 2010 et Libre Office. La bureautique est un truc très vaste mais d’une façon générale, MS Office est encore un peu plus pratique sur certains points mais on peut couvrir l’essentiel des besoins avec Libre Office qui est plus carré au niveau de la gestion des style notamment. Il faut voir que l’appli évolue rapidement depuis 3 ans et se bonifie régulièrement.

      MS Office 2010 comporte aussi des lacunes comme l’incapacité d’excel de traiter des formats horaires négatifs et d’authentique scandales comme l’extrême complexité pour exporter un csv en UTF-8, juste parce que ça fait chier MS que les gens utilisent l’UTF-8.

      Après on peut critiquer la bureautique pour elle-même…

    3. bonjour,
      « en gros » : c’est un peu vite résumé !
      Tout dépend de l’utilisation que fait chacun du traitement de texte.
      Si c’est pour produire des documents tout seul dans son coin sans les partager : alors là les suites microsoft, google et consorts sont des alternatives à prendre en considération (encore que).
      Par contre, dès que vous voulez partager, échanger, diffuser ces documents (sans passer par le PDF) alors les suites Libreoffice, Apache OpenOffice, KOffice, Abiword, Calligra, etc … sont les plus intéressantes : elles proposent les mêmes fonctionnalités que les deux précédentes, sont pour la plupart gratuites et permettent d’enregistrer vos documents dans un format libre (ODF : ODT, ODS, ODC, …) qui pourra être relu sans perte par n’importe laquelle d’entre elles. Ainsi, vous ne contraignez pas votre interlocuteur à céder des deniers aux même firmes que vous et vous lui laissez le choix de celle qui lui plaît le plus voire même la possibilité d’en changer quand il voudra sans perdre la qualité de vos documents.
      C’est comme le langage : pour parler avec les autres mieux vaut adopter une langue commune ;-)

    4. Bonjour

      @dqa
      :-)
      En gros il n’y a aucun besoin d’acheter une suite aussi onéreuse que celle de Microsoft.
      95% (ou plus) des particuliers n’ont pas besoin de MS Office.
      Et si les gens ne pouvaient pas pirater MS Office et devaient le payer ils auraient un autre regard sur cette suite.
      Le rapport qualité/prix est faussé quand le logiciel est piraté.
      Pour les entreprises c’est moins mais Microsoft c’est la solution de facilité.
      Tant aux niveaux des décideurs informatiques, qu’au niveau des décideurs économique et qu’au niveau des utilisateurs.
      Personne ne sait ni ne cherche à connaitre autre chose.
      Et ce sont les patrons sont premiers à pleurer que l’informatique coûte cher.
      Forcez vos DSI à ouvrir leur esprit…

      A+

      Olivier

  1. Vous avez oublier une tree bonne alternative a Microsoft cest tout simplement Microsoft :p OneDrive plus precusement. C’est leurs officeweb qui se trouve directement dans notre hotmail (ou outlook)

    1. Tien c’est marrant, suffit de parler d’un produit apple pour se prendre des moins, pourtant aucune réponse à mon commentaire, aucun argument, rien. Comme quoi, comme je le dis souvent, le problème vient juste de la marque, pas de ce qui est fait.

  2. Vu que l’article se garde bien de le dire, rappelons que la version onedrive est gratuite. Elle propose d’ailleurs un très bon niveau fonctionnel (et je parle pas d’Excel onedrive, qui est une merveille, gratuite également).

    C’est un article tendancieux, qui veut persuader que Word est juste une version payante de logiciels gratuits « tout aussi capable ». Cet assertion ne vaut que pour certaines utilisations du logiciel (probablement l’une de celle de ce rédacteur).

  3. et Thinkfree ? en terme de compatibilité très loin devant tout ceux-là (mais alors très loin)…
    et parler d’alternative avec google docs, c est à limite du ridicule, il suffit de l’utiliser une fois pour comprendre…

    waouh les mecs, un petit stage de journalisme serait pas de trop… ca permettrait de faire des vrais recherches, et un vrai article

  4. Perso, je couple Office avec Google Docs. Quand j’ai des trucs très lourds à faire, ou bien des choses qui me demandent des fonctionnalités particulières que j’aime beaucoup sur Office, Word ou Excel font le boulot… Pour tout ce qui est plus petit, plus simple, ou que je souhaite pouvoir partager facilement, ou pour tout ce qui est professionnel, c’est Drive qui prend le relai avec ses docs super efficaces…

  5. Pour ceux que la langue de Shakespaeare ne dérange pas et qui n’ont pas une peur irrationnelle de tout ce qui vient de Chine, il y a Kingsoft Office (récemment renommé en WPS) qui est excellent, bien qu’en anglais donc.

    1. En effet, j’utilise Kingsoft Office depuis 1 an et j’adore. Il reprend l’ergonomie de MS Office et est trés pratique. Il est aussi multiplateforme (j’utilise Linux chez moi et Windows au boulot).
      J’ai eu un message de leur support m’indiquant qu’une version multi lingue était en préparation. Je croise les doigts car dès qu’il passe Français je le deploie dans mon entreprise (les licences Microsoft sont ignobles à gérer pour les petites boites).

      Je le recommande chaudement.

  6. OpenOffice est pour moi la meilleure alternative.

    Libreoffice est bien mais il fou vraiment la merde avec les mises en page des fichiers word

    1. Bonjour

      @seymourx
      Libreoffice ne fout pas la merde :-)
      Le seul responsable du non respect de la mise en page c’est Microsoft !
      Quand Microsoft donnera toutes les infos indispensables à une vraie interopérabilité il n’y aura plus ce genre de souci.

      A+

      Olivier

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