Le Blu-Ray est (déjà) en train de mourir

Blu-ray

Annoncé comme une révolution il y a quelques années de cela, le Blu-Ray n'aura pas rencontré le succès escompté. Au point de voir son avenir remis en question. Et si ce format avait déjà un pied dans la tombe ?

L’hypothèse de la mort précoce du Blu-Ray se voit désormais évoquée avec le plus grand sérieux suite à la présentation des derniers résultats de Sony, pour l’année fiscale ayant pris fin le 31 mars 2014. Des résultats plombés d’une part par la branche PC (désormais cédée), mais également à cause du Blu-Ray.

La firme japonaise, à l’origine du format, s’inquiète déjà de son obsolescence. Selon elle, huit ans après son lancement, le Blu-Ray s’essouffle, et la demande se contracte plus rapidement que prévu, plus encore en Europe.

Introduit en 2006, le Blu-Ray de Sony a dû se battre un temps contre le format HD-DVD. La bataille fut remportée haut la main, mais elle aura toutefois nécessité des investissements conséquents de la part de la société.

Investissements qu’il pensait récupérer au fil des ans, grâce à des ventes fortes. C’était sans compter sur l’arrivée des Netflix, Hulu et assimilés, et sur le fait qu’Apple n’a jamais considéré le format Blu-Ray.

Tags :Via :kotaku
  1. Je doute qu’apple et les 10% de PDM du mac aient eu une grande influence sur la situation actuelle du BR. Je pense que c’est plus une évolution des habitudes d’usage. Il y a 10 ans à la grande époque du DVD, celui ci offrait plus de place qu’une clé USB, et les disques dur de grande capacité étaient horriblement chez. Le DVD offrait à la fois un support de stockage et un support de transfère de grande capacité relativement bon marché, donc était beaucoup utilisé au niveau de l’informatique. Aujourd’hui les clés USB contiennent l’équivalent de plusieurs dizaines de DVD (ou plusieurs BR) et les disque dur de 1To se trouvent limite en cadeau dans les paquets de lessive. Ajoutez à ça le développement de l’internet haut débit, et il ne vous reste plus que les inconvénients des supports optique : lent, fragile et énergivore.

    1. Ajoute à cela qu’il faut passer par un logiciel de gravure, contrairement à un transfert sur clef USB ou streaming et c’est plié.
      Néanmoins, je pense qu’ils ont cherché à imposer le BR trop rapidement, qu’il n’y avait pas de vrai plan de support et qu’ils y sont allés, le slip en bandoulière en se disant « on va réussir le même coup qu’avec le DVD, comme ça, sans forcer ».
      Ben oui mais non, si l’espace de stockage est indéniable les gens qui avaient investit dans des chaînes DVD refusaient de réinvestir dans des BR malgré l’écart de de qualité constaté entre les films format classique sur DVD et les HD sur BR, le bond n’était plus aussi surprenant qu’entre la VHS et le DVD.

      1. Si ce n’était que la gravure, la lecture d’un film sur BR nécessite aussi des logiciels spécifique et pour la plupart payant, VLC par exemple sa passera pas.

    2. Paradoxalement apple fais partis de la Blu-ray Disc Association depuis 2005, probablement qu’a une époque l’idée de s’en servir a été étudié puis rejeté.

  2. comment je vais faire pour compléter ma collec de films BR snifff
    même si c’est pas encore la fin, je me vois mal acheter une clé usb par film :D et ça ferait bizarre sur les étagères. c’est l’évolution ma pauvre lucette…

    1. C’est clair que le support physique c’est cool pour la collection, après rien ne t’empêche de faire toi même les boites et les jaquettes. Quand j’étais gamin on enregistrait les films qui passaient à la TV, et le magasine TV K7 fournissait des jaquettes pour les films qui passaient dans la semaine, qu’on mettait dans la boite de la cassette, et on avait ainsi une belle collection.

      1. je me rappelle cette époque là aussi :) mais ma collectionïte est arrivée plus tard !
        et puis ceux qui comprennent pas, chacun peut collectionner ce qu’il veut non ? pour info je collectionne aussi les timbres, mais plus personne n’envoie de lettre :)

    2. tu fais encore une collec de films sur un support physique ?
      Je croyais qu’elle etait morte avec le 20ème siècle, cette nécessité impérieuse de posséder des boites alignées sur des étagères.
      J’ai refourguer tous mes DVDs voici des lustres et n’ai même plus de lecteur!
      Quand au Bluray, je n’en ai même jamais eu un seul entre les mains !
      Sur mes étagères, il y a des livres an papier par contre…

      1. tu fais encore une collec de livres sur un support papier?
        Je croyais qu’elle etait morte avec le 20ème siècle, cette nécessité impérieuse de posséder des feuilles alignées sur des étagères.
        J’ai refourguer tous mes livres voici des lustres !
        Sur mes étagères, il y a des DVD et des Blu-ray par contre…

        1. En fait, j’ai surtout découvert qu’il y a infiniment plus de choses dans les livres que dans ces insipides galettes de plastique.
          Il n’y a rien de moins dans les livres que la mémoire de toute notre civilisation, chose infiniment plus importante que quelques décennies d’industrie cinématographique.
          Le mot même d’industrie devrait alerter le lecteur assidu sur le fait qu’il n’est qu’un jambon.
          J’aurais pu évidement tout télécharger en ebook également, mais les liseuses électroniques ne sont toujours pas, à mon humble avis, au niveau du papier.

  3. Toutes les galettes vont mourir!! Le prix des br doit refroidir beaucoup de monde sans parler des graveur et br vierge qui sont hors de prix, ça ne m’étonne pas que ça n’a pas cartonné, je vais sûrement me faire lynché mais entre un DVD et un br la différence de qualité pour beaucoup de gens ne justifie pas d’investir dans un lecteur br et de payer le même film plus chère. PS désolé pour les fautes

    1. tu peux trouver des graveurs BR a partir de 39 eur et des BR vierge a moins de 50ct pieces, je ne trouve pas que c’est excessif.

    1. Chais pas, mais si moi j’ai connu doit bien y en avoir un ou deux autres qui ont connu aussi xD
      Et puis l’important dans le contexte, c’est surtout le concept, pour les collectionneurs ça permet d’avoir une jaquette à aligner sur une étagère. Quand j’étais ado des potes à moi avaient fait une vidéo de skate, et même si c’était sur CDR, ils avaient fait une boite avec une jaquette, et ça avait quand même plus de gueule que les vidéos dispo aujourd’hui sur youtube.
      Je suis pas du tout dans cette optique, je garde mes étagères pour ma collection de lego star wars, mais je comprend parfaitement que certains puissent préférer avoir un support physique. C’est vrai que ça a de la gueule une bibliothèque rempli de livres et de boites de dvd.

        1. Non, je l’ai ressorti dernièrement pour le montrer à des petits jeunes, et malgré mes inquiétudes à ce sujet il marche encore. Le fait qu’il a été enfermé dans sa boîte pendant pas mal de temps sans l’ouvrir à du aider à le concerver.

  4. J’avais acheté 3 BR en promo à la Fnac en 2007 puis j’ai été ecoeuré par la politique des majors qui ont vu dans ce format un moyen d’arnaquer les pigeons…
    Ou comment recycler l’arme Fatale 3 à 25 Euros avec un gros logo « prix vert » sur la jacquette…

      1. j’aurai plutôt dit « politique fnac » c’est la même chose pour certains cd de musique en prix vert à plus de 20€ .. mais oui l’industrie se gave bien dessus aussi :)

      2. Et le prix du boulard est attribué à… Fatbob!
        Hey, le cinéma pour les jambons et les livres pour les pédants dans ton genre…
        Ce ne sont pas dans les livres que tu lis que tu entends parler de multi-culturalisme et de diversité!

  5. Lancé trop tôt (fullHD pas démocratisé au lancement) et à un prix exagéré par rapport au DVD, il n’avait que peu de chances de s’imposer. D’autant plus que les bonus se sont fait de plus en plus rares et que le support physique s’altère et se lit de plus en plus mal avec le temps. Donc quel intérêt par rapport au dématérialisé??? J’ai une très belle disquedurothèque qui disparaitra certainement très bientôt lorsque la licence globale fera son arrivée et que tout sera streamé.

    Et comme disait je ne sais plus qui, ça me fera plus de place pour ma collec’ de Lego starwars :)

  6. S’il n’a pas décollé au moment de sa sortie c’est probablement à cause de son prix.
    En tout cas, c’est pour cette raison que j’ai boycotté ce support.

  7. Ceci : ⬇
    Sony : une cassette à bande magnétique équivalente à 3700 disques Blu-Ray.

    Dans un passé pas si lointain, la meilleure façon de stocker une
    grande partie des données d’un ordinateur était aussi celle utilisée pour stocker et lire de la musique :
    la cassette à bande magnétique.
    Si elle a plus ou moins disparu depuis, Sony continue d’étudier cette technologie et annonce de nouveaux records, de quoi enterrer le Blu-Ray. (GNT)

    Explique peut – être :
    Cela ⬇
    L’hypothèse de la mort précoce du Blu-Ray se voit désormais évoquée…

    1. Les bandes magnétiques ne sont plus aujourd’hui utilisées que pour le stockage d’archives. Pour la bonne et simple raison que même si elles permettent de stocker de grandes quantités de données, la navigation à l’intérieur est très lente de par le fait qu’il s’agisse d’une bande, et que si tu est à un bout et que tu veux aller à l’autre, tu dois défiler toute la bande.
      De ce fait le grand publique ne fera pas un retour en arrière sur ce genre de technologie, utile dans certaines situation, mais trop limité pour un usage quotidien.

  8. Il ne faut pas oublier que a sa sortie, le dvd a été emporté par le raz de marais de la Playstation 2, ce qui a permis de le démocratiser. Sa ne c’est pas du tout passé comme sa avec le BR et la Playstation 3.

    1. Exact! Et pour plusieurs raisons.
      A la sortie de la ps3 le dvd etait au top de sa forme. Pourquoi changer de support en pleins succes?
      2ement le flop de la ps3 a sa sortie 600 euros trop cher face a la xbox360
      3eme chose le support concurrent hd dvd en face qui a crée une confusion un temps avec des rayons dédiés a chaque support et qui a duré 2 ans.

  9. Vous êtes marrant avec votre dématérialisation et streaming.
    La France c’est pas les grande villes. Le débit moyen en France est d’un peu plus de 8 Mb/s.
    Sans parler que la qualité audio/Vidéo HD en dématérialisé n’est pas toujours du même niveau que celle du BR.
    Reste que, si c’est pour ce mater des BR sur un écran inférieur à 50″, c’est sur l’investissement ne vaut pas le détoure.
    Mais pour les vrais passionnés équipé en écran avec une grande diagonale ou en vidéoprojection. Le BR n’a rien à voir avec un DVD.
    De plus un cinéphile (Comme toute autre passionné) adore avoir les supports physiques.
    Le vrai problème du BR reste sont prix exagéré, 20-30€ pour les nouveautés. Ils serait 50% moins cher, le support aurait rencontré le succès mérité.

    1. merci de me comprendre ^^ je suis d’accord en terme de prix, mais perso je n’achète plus que sur amazon avec des offres régulières qui me permettent d’acheter des BR à moins de 10€ (et pas des films de plus de 20ans, parfois des films de 2ans à peine!)
      le streaming c’est cool mais pu de connexion, pu de film … et il faut avoir une bonne connexion pour que ça passe bien, ou alors mettre le film à charger le matin pour le mater le soir ! je sais j’exagère :)

  10. Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre comme conneries! Le bluray est loin d’être mort!
    J’ai refait ma collection de films en BR et je n’ai JAMAIS payé un film plus de 15euros. Voir 10 euros ce qui est l’équivalent d’une place de ciné ou le son est aussi bon et l’image dégeulasse car non HD! Arretez avec vos articles de merde qui pousse a la consommation du streaming qui pour moi est l’arnaque du siècle car qualité a chier, et lz produit ne t’appartient pas!
    Maintenant que ma collection est refaite je peux vous dire que mes achats sont très rares vu qu’il y a aujourd’hui 1 film sur 1000 d’interessant dans cette industrie pourrie par le fric. Le BR n’a Jamais couté la peau du cul, renseignez vous avant de l’ouvrir. Les lecteurs étaient à l’origine cher (mais moins que le DVD à sa sortie) et les films n’ont jamais couté 25 euros. Il y a toujours des promos 3 films pour 30 euros ou autres.
    N’enterrez pas ce magnifique format!

    1. sisi les BR sont chers, les nouveautés sans promo sont à 25€, voir 30-35€ pour ceux en 3D (et une majorité de films sortent en 3D…) après il existe beaucoup de réductions pour ne pas payer ce prix on est d’accord ! mais à ce prix là les films ont déjà quelques mois/trimestres

      1. Bonjour, Pour répondre à Garywan. Je viens d’acheter sur Amazon le film TITANIC et AVATAR en 3D pour une trentaine d’Euros. Certains diront que ces films sont vieux mais les voir en 3D leur donne un coup de jeunesse incroyable.

  11. Apple supportait le camp qui s’est avéré perdant, intégrant rapidement la lecture des HD-DVD dans son bien-nommé logiciel Lecteur DVD intégré à Mac OS X, ainsi que tout le nécessaire pour créer des HD-DVD dans sa solution d’authoring DVD Studio Pro, sans proposer d’équivalent pour le Blu-Ray.
    en gros, Apple c’est complètement planté sur ce coup là, Ben ! mais je pense pas que ça ait influencé en quoi que ce soit l’avenir du BluRay !

  12. Le truc marrant c’est que dans la plupart des commentaires, on sent la bande de glandus qui voient dans cette annonce une opportunité d’essayer de justifier le piratage. Vous êtes des pirates les gars, c’est un choix. Arrêtez d’essayer de vous justifier par tous les moyens possibles. Vous voulez pas payer vos films c’est tout.

    Pour les gens qui n’ont pas envie de passer leur vie sur des sites de torrent, à vérifier que le codec marche bien…. le bluray présente encore cet intérêt d’être la manière la plus simple de voir un film. Alors c’est sûr faut payer.

    Netflix and co c’est bien mais encore faut-il que le service soit disponible chez nous, d’avoir un bon débit internet et surtout que le service soit intégré de manière intuitive dans les salons.

    1. « Pour les gens qui n’ont pas envie de passer leur vie sur des sites de torrent, à vérifier que le codec marche bien »

      Passer sa vie sur un site de torrent, c’est plus rapide que d’aller acheter un blu-ray chez leclerc ou de le commander sur amazon. 2 minutes de recherche, moins de 10 minutes pour télécharger 1Go de donnée (et encore j’viens de la campagne).

      Et faut sortir des années 90. devoir télécharger des codecs manuellement pour matter un film c’est une époque révolue.

      Et personnellement je n’essaye pas de justifier le fait de télécharger. Je télécharge principalement ce que je ne veut/peut pas acheter, j’ai une étagère bien remplie mais même en mettant 100% de mon smic dans la « culture » je n’aurai pas assez d’argent pour me permettre de visionner tout ce que je consome (livre, musique, films, jeux vidéos)

      1. « Et personnellement je n’essaye pas de justifier le fait de télécharger. »

        Et attention, Mesdames et Messieurs, sans même un retour à la ligne, le gars se justifie immédiatement !! TADAAM

        « Je télécharge principalement ce que je ne veut/peut pas acheter, j’ai une étagère bien remplie mais même en mettant 100% de mon smic dans la « culture » je n’aurai pas assez d’argent pour me permettre de visionner tout ce que je consome (livre, musique, films, jeux vidéos) »

        Ce genre de raisonnement foireux est typique de ce qu’on trouve sur internet. Le sujet parle de Blu-ray et vous vous nous gonflez directement avec vos disques durs blindés de films piratés. Le sujet n’a juste rien à voir avec ça. Qu’on compare le Blu Ray au streaming légal je veux bien et c’est ce que je dis, mais pas au warez.

        De plus, tu onfonds le prix de l’accès à la culture et le support physique. Si le délire c’est de nous expliquer que c’est trop cher et que donc le warez est la seule solution c’est des conneries. Ce qui coûte cher c’est l’accès à la culture sur support. Avec des cartes illimités de ciné à 20 euros, la télé, spotify à 10 euros, une bibliothèque municipale et les soldes steam il y un accès énorme à la culture.

        1. Pour peu qu’on trouve des cinema en illimité à 20€ partout en France (je demande a voir..), tu conviendras que ca fait un budget mensuel pour une famille lambda d’une centaine d’euros (4×20 + 10 de Spotify + FAI internet).
          Et crois moi, c’est pas un smicard marié avec un chomeur et deux gosses à charge qui peut se le payer.
          s’agit d’ouvrir les yeux sur la société actuelle, certains savent même plus depuis quand ils sont pas aller au resto !

  13. Mi1da et garywan n’ont pas tout à fait tort.

    On trouve effectivement des Blu Ray en promo pour 30€ les 3, mais ce sont souvent des films sortis il y a plusieurs mois (environ 8 mois / 1 an)
    Il est vrai que la dernière nouveauté s’affiche en rayon à 25 / 29 euros (voir 35 / 40 pour les 3D).
    On notera aussi que les nouveautés en DVD sont à 20 / 25 euros tout de même.
    Cependant, il est assez facile de trouver ces nouveautés à 16 / 20 euros notamment sur des sites comme « le bon coin » par exemple.
    Pour preuve, le nombre d’auto-entrepreneurs qui achètent chez les grossistes et revendent par ce biais beaucoup moins cher que dans les grandes surfaces ou FNAC, Boulanger…etc.
    On retrouve aussi ces vendeurs sur les marchés quelques fois.
    Je me fourni en film chez ce type de marchand et je paie mes nouveautés 16 ou 18 euros.
    Après je préfère aussi avoir ma collection de galettes dans leur belle boîte sur mon étagère, mais ça ce n’est qu’un avis perso.
    Je trouve quand même qu’il y a de la perte de qualités entre un film téléchargé et un film acheté sur BR.
    La qualité d’image et de son est un petit peu en dessous comparé au support physique.
    Mais ça c’est peut être parce que j’ai l’habitude de regarder mes film sur un écran de 150 en full HD sur un ampli 7.2 de 150 watts.

  14. Pour ma part, le dématérialisé n’a pas encore vraiment sa place dans notre monde. On veut pousser toujours trop vite aux nouvelles choses, au changement, au renouveau, sans profiter pleinement et vraiment de ce qu’on a présentement !

    Ensuite, les connexions actuelles que l’on a en France ne permettent pas une utilisation massive du tout dématerialisé !
    Les jeux vidéos, les vidéos etc sont de plus en plus volumineux, mais les connexions ne suivent pas…. et c’est réellement là le soucis !

    Ensuite je pense que cela revient plus cher de payer un abonnement streaming ou musique tous les mois pour un tas de chanson dont pleins qu’on écoutera surement jamais… , que de plutôt acheter ce seulement dont on a envie !

    Je pense que tout ce qui est dématérialisé est pour le moment vicié par le capitalisme et les ayants droits qui veulent à tout prix sauver leur « radeau de leur magouille économique en perdition » ! (ex: DRM à outrance, systèmes de plate-formes qui nous privent de nos droits —> licences,interdiction de revente dans le dématérialisé (une aberration totale ! ….mais « ils » savent que s’ « ils » laissent la revente apparaitre, « ils » risquent d’y perdre à mort!!!), abus de commerce avec leur système de DLC qui n’ont que très rarement du contenu complet,etc…).

    Bon courage pour aller télécharger 50 gigas pour un jeu avec une connexion en moyenne de 5 à 8 mega de débit pour ce qui est de la France. Et ce n’est pas parce que quelques grosses villes ont une bonne connexion (Paris, Lyon etc…), que forcément ça l’est pour les trois quarts restant de la france et des pays du monde !

    On a beau inventer le streaming, le cloud computing etc… tant qu’on ne fait aucun effort sur la connexion, on avancera pas.

    Le streaming, c’est un peu l’invention qu’on trouvé et veulent se servir les majors pour nous réasservir à leur commerce !
    Avec leurs vidéos à la demande etc il veulent recréer leur petit paradis du temps de la TV. Et nous servir eux-même tout sur un plateau plutôt que de nous laisser nous servir comme nous le faisons depuis le début de l’ère du PC !

    En effet, le Blu-Ray, est beaucoup trop cher et trop bridé avec ses DRM qui empêchent toute copie qui aurait pu servir à le pérenniser chez soi. (Oui nous ne sommes pas tous forcément des pirates !).

    Le CD a été et restera une merveille, car lui il était copiable à volonté, on peux faire de ce qu’il contient ce qu’on a envie pour soi (je dis bien pour soi) ce que n’ont plus permis le DVD et le Blu-Ray….

    Voilà j’en ai fini ! Désolé pour le grand pavé, qui parfois a fait quelques parenthèses un peu hors du sujet qui était posé initialement, mais tout est lié !

  15. Pour revenir au blu ray, j’en ai acheté quelque uns, je dois en avoir en tout pour tout une quinzaine. Je ne pense plus en acheter. Avec la banalisation de la HD, un peu partout, sur les tel portables, là ou on ne l’attendait pas et la tnt hd qui offre déjà une superbe image meme si en 720p, très peu de gens voient la différence avec le blu ray. A une époque pas si éloignée que cela avec l’achat d’un tv lcd on offrait le lecteur blu ray quasi pour 1 euro de plus. Meme cela n’a pas motivé a acheter quelque chose sur support physique qui après avoir été vu ne sert plus à rien. Les gens ont pris conscience de cela et regardent la hd sur les chaines TNT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité