La carte du gouffre le plus profond au monde : 2,1 km de profondeur, 13 km de longueur !

Krubera-Voronja

Avec ses 2 197 mètres de profondeur, le gouffre de Krubera-Voronja est le plus profond recensé sur terre. Niché dans le massif de l'Arabika, en Abkhazie (Géorgie), il va s'étendre sur pas moins de 13 kilomètres !

Le plus impressionnant dans cette histoire, c’est que le spéléologue Ukrainien Gennadiy Samokhin s’en rendu par deux fois au fin-fond de ce gouffre, dans le siphon terminal, en 2007 puis en 2012. A ce jour, c’est l’un des seuls spéléologues à être descendu à plus de 2 000 mètres de profondeur.

Autant dire que si la terre devait cacher quelques monstres, c’est sans doute au fond du gouffre de Krubera-Voronja qu’ils devraient se terrer !

En France, on peut admirer le Gouffre Jean-Bernard, situé sur la commune de Samoëns en Haute-Savoie, plus précisément encore dans le massif du Haut-Giffre. Sa profondeur est établie à 1602 mètres !

Pour les plus curieux, voici le plan détaillé du gouffre de Krubera-Voronja :

Krubera-Voronja

Tags :Via :gizmodo
    1. Et ça ne choque même pas le rédacteur de l’article d’écrire ça… Même pas l’ombre d’un doute qui aurait pu faire l’objet d’un petit mot dans l’article lui-même. Rien… Pourtant, « 8 miles long » (article original) ne laisse pas trop de place au doute. On pourrait même comprendre aisément qu’il est question de long…ueur… Mais bon…

  1. C’est quoi le rapport avec « Digital LifeStyle » ? (le slogan du site) C’est parce qu’on le lit sur un ordi ou une tablette ?

  2. Je vous rassure pour aller aidons ils ne sont pas entre par le haut mais par mes entrée basse…. Et il a fallut plonger pour atteindre … Matos déjà dans le trou depuis pas mal de temps en attendant une « fenêtre » de froid… Sinon il y a trop de flotte

  3. 13 km, il faut entendre par là « 13 km en tout de galerie mises bout à bout », ce qui n’a rien d’exceptionnel. Les grottes de plusieurs kilomètres de galeries sont légions, voir plusieurs dizaines. Par contre la profondeur est impressionnante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité