L’électricité sans fil ? Ca existe !

L'électricité sans fil avec WiTricity

Si l'on se passe aujourd'hui volontiers de certains fils - WiFi, BlueTooth, NFC, etc -, ceux-ci savent encore s'imposer dès lors que l'on a besoin d'électricité en tant que telle - recharge, alimentation conséquente, etc -. Et si l'on pouvait un jour profiter de l'électricité sans fil ? Dites bonjour à WiTricity.

Le Docteur Katie Hall n’en croyait pas ses yeux lorsqu’elle a vu une ampoule s’allumer, sans être branchée à quoi que ce soit. Certes, elle était dans une petite pièce pleine de bobines de réfrigération, mais tout de même. Ni une ni deux : « On va travailler là-dessus. […] C’est l’avenir. »

Quelques mois plus tard, elle est CTO de WiTricity, une jeune startup qui travaille d’arrache-pied pour développer l’électricité sans fil. Son « Source Resonator » génère un champ magnétique dans l’espace environnant lorsqu’il est alimenté. Placez un appareil à l’intérieur et celui-ci sera traversé par un courant électrique… sans aucun risque pour nous, pauvres humains, d’être électrocutés – les champs magnétiques ressemblant peu ou prou à ceux utilisés par les routeurs  WiFi -.

La suite, vous vous en doutez certainement, serait une maison ou même une route faisant office de chargeur. WiTricity est déjà parvenu à alimenter des ordinateurs portables, des smartphones et des téléviseurs mais se concentre pour l’heure sur le domaine médical, et plus précisément sur un petit implant permettant au porteur de recharger une petite pompe située dans le ventricule gauche du cœur simplement en se trouvant dans un endroit précis.

« Les enfants de demain n’auront plus besoin de brancher quoi que ce soit pour le recharger. »

Tags :Sources :Elite Daily
  1. Elle n’a rien inventé, Tesla le faisait déjà, et à des centaines de mètres de son labo. Mais lui a un jour a détruit toutes ses recherches, parce qu’il avait trouvé quelque chose à ne pas mettre entre toutes les mains.

    1. Elle n’a rien inventé, Tesla le faisait déjà, et à des centaines de mètres de son labo. Mais lui a un jour a détruit toutes ses recherches, parce qu’il avait trouvé quelque chose à ne pas mettre entre toutes les mains.

      1. bin en fait ce n’est pas exactement ça . en fait il n’ a jamais eu l’idee de breveter ses decouvertes ce qui fait que graham bell et edison par ex. l’ont fait à sa place . resultat au bout d’un moment plus aucun magnat ne voulait subvenir à ses recherches . n’ ayant donc plus d’argent , voyant toutes ses inventions exploitées et volées par des personnes vénales , il a sombré dans la folie et est mort seul dans la misere d’une chambre d’hotel.
        son rayon de la mort reste une légende faut.e de preuve .
        Actuellement ça se reproduit encore , on le voit avec IBM qui est une entreprise surtout axées sur la recherche scientifique électronique , elle coule et revend ses différentes division et étant la plus grande dépositrice de brevet au monde dans ce domaine survit grace à eux en les refourguant aussi .
        la recherche et les affaires sont deux science distinctes et difficilement compatibles .

  2. Même si ça existe, personne n’a encore réussis à vraiment démocratiser la chose… Perso j’reste un peu méfiant, on à déjà des doute quant à l’influence des Wifi et autres ondes sur la santé… La j’imagine qu’on est pas du tout dans les mêmes échelles de puissances.

    Après ça marchera que si les rendements sont vraiment bon. Alors qu’on cherche à réduire la consommation énergétique de tous les cotés ce serai bête de faire un bond en arrière pour s’affranchir des fils.
    Nul doutes qu’on en verra de plus en plus ça reste une techno intéressante avec pas mal d’avantages.

    1. Même si ça existe, personne n’a encore réussis à vraiment démocratiser la chose… Perso j’reste un peu méfiant, on à déjà des doute quant à l’influence des Wifi et autres ondes sur la santé… La j’imagine qu’on est pas du tout dans les mêmes échelles de puissances.

      Après ça marchera que si les rendements sont vraiment bon. Alors qu’on cherche à réduire la consommation énergétique de tous les cotés ce serai bête de faire un bond en arrière pour s’affranchir des fils.
      Nul doutes qu’on en verra de plus en plus ça reste une techno intéressante avec pas mal d’avantages.

  3. Il arrive de devoir débrancher en urgence des objets (perceuse, scie électrique, machine qui s’emballe, …). Avec son système, il va falloir aller jusqu’au disjoncteur de la salle ou de l’atelier pour arrêter l’appareil en question

    1. Il arrive de devoir débrancher en urgence des objets (perceuse, scie électrique, machine qui s’emballe, …). Avec son système, il va falloir aller jusqu’au disjoncteur de la salle ou de l’atelier pour arrêter l’appareil en question

  4. Le force magnétique n’est pas dangereuse car nous y somme exposé tout le long de notre vie celle de la terre par exemple.
    C’est une sorte de technologie qui a été utilisé dans les pyramide pour produire de l’énergie a travers une vaste zone renseignez vous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité