L’impression 3D reconstruit le visage d’un homme

Stephen Power

L’impression 3D connait désormais une nouvelle application : elle permet de reconstruire un homme. Stephen Power pourra en tout cas en témoigner car après un grave accident de la route, il a fallu lui recréer une partie du visage.

L’histoire se passe au Pays de Galle, à l’hôpital de Morriston. Stephen Power y est admis en 2012 suite à un grave accident de moto au cours duquel, malgré son casque, ses pommettes, mâchoires, nez et crane ont été fracturés.

Après plusieurs mois de coma, et de multiples opérations réparatrices, la chirurgie ne pouvait plus rien faire pour reconstruire totalement la pommette et l’orbite du patient, provoquant une importante asymétrie de son visage.

Une équipe de chirurgiens a donc choisi de lui venir en aide en faisant de Stephen Power le premier homme à subir une reconstruction faciale suite à un accident, grâce à la technologie de l’impression 3D.

Cette opération a été rendue possible grâce au travail commun des chirurgiens avec l’université de Cardiff et le National Centre for Product Design and Development Research. Ils ont pu allier leurs compétences pour créer un implant en titane spécialement adapté au visage de leur patient, grâce à l’impression 3D. Ce dernier a ensuite dû subir une opération de huit heures permettant de rétablir sa pommette et son orbite.

Les résultats ne sont pas absolument parfaits selon les médecins mais restent concluants et engageants sur l’avenir de l’impression 3D pour la médecine.

crane Stephen Power

Tags :
  1. Bonjour,
    Cela fait déjà quelques années désormais que les guides des coupe sur mesure et les plaques de reconstruction sur mesure sont utilisés dans le champs de la chirurgie maxillo-faciale. Je m’en sers moi même régulièrement dans des cas de reconstruction carcinologique et post traumatique. En France la société OBL maitrise très bien cette technique de modélisation 3D puis impression ou stéréo lithographie… Désormais, le challenge est de produire des céramiques fonctionnalisees sur mesure afin de directement reconstruire les pertes de substance osseuse de gros volume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité