Comment les caméras tentent d’améliorer le trafic en ville

Look Right

Les caméras installées partout dans les villes devraient bientôt développer de nouvelles fonctionnalités. Au-delà de la surveillance, ces dernières pourraient prochainement s’appuyer sur un système d’analyse des foules pour aider les piétons à évoluer dans cet univers parfois hostile qu’est la rue.

Vous l’aurez sans doute remarqué, les caméras de vidéo-surveillance pullulent dans les rues des grandes villes désormais. Rien qu’à Paris, elles étaient près de 1 000 en 2013, mais le dispositif est complété par plus de 27 000 caméras mises en place par la RATP et près de 5 000 par la SNCF.

A Londres, ville la plus surveillée d’Europe, il y aurait actuellement entre 50 000 et 65 000 caméras en état de marche pour épier les faits et gestes des passants. Mais leur rôle pourrait bientôt passer de la surveillance des foules au service des piétons.

En effet, les caméras de Londres, associées au SCOOT (Split Cycle Offset Optimisation Technique), système de régulation du trafic du Royaume-Uni, seraient actuellement testées afin de devenir des outils de l’amélioration du trafic en faveur des piétons.

Concrètement, le système se baserait sur un dispositif de moniteurs et de capteurs ainsi que sur les vidéos de surveillance afin de jauger de façon précise différentes données concernant la foules de piétons amassée aux carrefours de la ville (nombre de personnes, temps d’attente, etc.).

Le SCOOT se chargerait ensuite de réguler le passage des feux en fonction du flux de la foule, favorisant notamment une attente moins longue aux carrefours pour les piétons. Boris Johnson, maire de Londres, a ainsi déclaré :

« Je suis ravi que Londres soit la première ville au monde à expérimenter ce type d’équipement de pointe, qui profitera aux piétons de toute la ville. »

Tags :Via :geek

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