Netscape : 19 ans déjà !

Netscape

Voilà qui ne nous rajeunit pas : le navigateur web Netscape, pionnier parmi les pionniers, vient de souffler ses 19 bougies !

On vous parle ici d’une époque révolue, teintée de nostalgie pour certains. Une époque où Internet n’était encore qu’un vague concept pour la plupart, et où Netscape Navigator régnait en maître sur le secteur des navigateurs web. D’ailleurs, ce dernier vient de fêter ses 19 ans. Et oui : c’est le 15 décembre de l’année 1994 que fut officiellement lancé Netscape Navigator 1.0, par Netscape Communications Corp !

C’est sans doute difficile à visualiser pour ceux n’ayant pas eu l’opportunité de surfer sur le web au milieu des années 90, mais en ce temps, Netscape se tirait la bourre avec un certain Internet Explorer. Leurs interfaces étaient pour le moins abruptes, et dénuées des fonctions qu’on apprécie tant utiliser actuellement. Point de synchronisation des favoris, point de navigation en mode privé, de barre de favoris, et encore moins de navigation par onglets. Vous souhaitiez ouvrir plusieurs pages simultanément ? Et bien, il fallait relancer autant de fenêtres que de pages web !

Racheté plus tard par AOL, Netscape chuta doucement mais sûrement à la fin des années 90, pour être quasiment abandonné dans les années 2000. D’ailleurs, la dernière version stable connue de ce navigateur remonte à 2008. Pour la petite histoire, Netscape Communicator succéda ensuite à Netscape Navigator. Et c’est celui là qui servit de base à la Mozilla Application Suite, qui fut ensuite renommée SeaMonkey. De cette Mozilla Application Suite est partiellement né un certain… Firefox !

De votre côté, à l’époque, vous étiez plutôt Netscape ou Internet Explorer ?

Tags :Via :twitter
  1. À l’époque, étant étudiant, j’avais le net quelques heures par mois en gratuit et 56k (ce qui était déjà propre).
    Sauf que Netscape n’était pas installé sur Winwin par défaut donc go IE.
    Ce n’est que lorsque j’ai pris l’ADSL début des années 2000 que j’ai changé de navigateur.
    C’est sûr c’était spartiate et IE s’est bien répandu principalement parce que c’était le navigateur fourni avec Windows sinon il aurait coulé pareil.

  2. Netscape Powaa !

    Le net sans pubs aussi, sans petits boulots de rédacteurs (copieur-colleurs), sans pub camouflée…
    que du bonheur !

    1. ouais mais ceux qui comme nous ont connu ca sont des dinosaures..Netscape3.0 gold. Intrinsèquement le meilleur navigateur sur lequel j ai jamais travaillé. Rapport aux machines de l époque. Epoque où un tas d ados boutonneux ne savaient même pas ce qu était internet.. et c etait pas plus mal…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité