Pourquoi investir de l’argent dans la conquête spatiale ?

Alien space dollar

Aller dans l’espace ne sert à rien ! L’argent alloué à la conquête spatiale serait plus utile sur Terre pour créer de l’emploi ! En cette période de crise, ce genre de commentaires est de plus en plus fréquent. Mais sont-ce des trolls ? Sont-ils dans le vrai ? Comment arbitrer ? Pour vous faire votre propre opinion, voici ce que vous devez savoir. 

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que les programmes spatiaux n’engagent pas qu’un seul pays, mais bien le monde entier. De la même manière que chaque avancée scientifique bénéficie à tous, les retombées ne se limitent pas qu’aux seuls pays industrialisés ayant accès à l’espace. Et quand on parle d’avancées scientifiques, l’espace bénéficie à tous les domaines, pas uniquement à notre connaissance de l’univers.

Il est normal de se demander ce que l’espace peut bien nous apporter. Comment l’observation des étoiles peut-elle bien bénéficier à l’humanité ? En quoi envoyer des hommes dans la Station spatiale internationale nous sert-il ?

C’est un vaste sujet. Mais je vais seulement garder quelques applications pratiques qui  permettent chaque année de sauver des milliers de vies. Et pour définir la rentabilité d’un programme spatial, il faut savoir à combien vous estimer le prix d’une vie humaine. Et, je ne m’aventurerai pas sur ce terrain là.

Détecter les tumeurs cancéreuses
Si parmi vos proches, vous connaissez une personne qui a eu un cancer détecté à un stade très précoce, vous pouvez  vous dire que sa vie a peut-être été sauvée grâce au télescope Hubble. Lorsqu’il est arrivé dans l’espace,  Hubble était myope. Le miroir du télescope spatial Hubble était légèrement faussé. La conséquence ? Toutes les images qu’il envoyait sur terre étaient floues. Afin d’exploiter ces images en attendant une réparation, la NASA a mis au point un logiciel capable d’améliorer la netteté des images. Ce logiciel est aujourd’hui utilisé en radiographie pour détecter des tumeurs cancéreuses à un stade très précoce.

Les pacemakers
Ces stimulateurs cardiaques artificiels sont les héritiers de technologies développées pour le programme Apollo (batterie rechargeable à longue durée), pour les divers programmes spatiaux (puce), et des systèmes de communication des satellites (télémétrie bidirectionnelle).

Sécurité routière
Les matériaux à mémoire de forme servent à réduire la force des impacts quand les vaisseaux atterrissent. Aujourd’hui, ils sont utilisés dans votre voiture, dans les casques de moto et même pour les selles des chevaux.

La sécurité aéroportuaire
La technologie d’observation des rayon-x héritée de l’astronomie sert sur les tapis des bagages des aéroports, et la chromatographie à gaz (toujours pour l’astronomie) sert aussi à détecter la présence d’explosif dans les bagages.

Les modifications planétaires
Le trou dans la couche d’ozone, l’affaiblissement de l’intensité du champ magnétique terrestre en Amérique du sud… autant de sujets que l’on ignorerait sans programmes spatiaux.

La météo
L’étude du climat permet de sauver des vies chaque jour. Anticiper l’arrivée d’un cyclone, déclencher des alertes météo, mais aussi obtenir des images après une catastrophe, tout ça ne serait pas possible sans la conquête spatiale.

espace application bénéfice vie quotidienne

De même, nos téléphones portables, les capteurs dans ces téléphones, les logiciels pour traiter de grands volumes d’informations, les pneus des voitures, les dépolluants, la télévision, le GPS… Si nous voulons vivre avec le même confort, il faudra remplacer les satellites au-dessus de notre tête car, comme nous, leur espérance de vie est limitée.

Le nombre d’applications au quotidien de technologies développées dans l’espace ou grâce aux programmes spatiaux est absolument titanesque. On a vraiment du mal à se rendre compte à quel point l’accès à l’espace à transformer nos connaissances et notre mode de vie. Le nombre d’emplois générés par les technologies issues des programmes spatiaux est sans égal. Les fabricants de pneu radial, de capteurs CCD, de puces, les vendeurs d’ordinateurs, les fabricants de selles de chevaux… ils travaillent tous grâce à des technologies qui n’existeraient pas sans investissement dans les programmes spatiaux.

Alors si une personne vous demande à quoi ça sert d’investir dans les programmes spatiaux, vous pouvez lui dire que ça nous sert à savoir, à travailler, à nous divertir et surtout… à vivre. 

Pour découvrir d’autres exemple sur ce que nous rapportent vraiment les programmes spatiaux.

Tags :Sources :Sciences-MagSpin-Off NASA
  1. Il n’y a que des smicards endettés pour preférer de l’emploi à une conquète spatiale.

    Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
      1. il n’y a que des râleurs pour contester l’évidence

        Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
        1. Il n’ y a que . . . [met ici une proposition...] …pour préférer ….[met ici une autre proposition, en opposition à la première] ….

  2. tres sympa cette article !
    Je pense que l’espace est un peu l’avenir de l’espèce humaine, apres avoir été des Homo Sapience on deviendra des Homo Cosmicus !
    Quand on y pense toute notre histoire mene a sa, on aura vécu dans des cavernes, on aura appris a faire du feu , puis a cultiver, a vivre en communauté dans des cites de plus en plus grande, repouse les limites du corp humain et du savoir, meme nos guerre nous ont aidé a devenir se que nous sommes.
    Il viendra un jour ou l’homme colonisera de nouvelle terre loins de notre planète *_* comme il l’a fait en partant explorer les oceans !
    J’espere être encore vivant quand sa arrivera !

    1. J’espère surtout que quand cela arrivera, tu sauras en écrire sans faire de fautes et faire la différence entre ‘sa’ et ‘ça’ ;)

  3. Bonjour Norédine,
    Excellente forme de réponse à mes remarques sur votre précédent article au sujet de l’espace. ;-) C’est pro.
    Je le lirai un peu plus tard à tête reposée.
    Merci et bonne fin de week-end.
    GROS

  4. Merci ça me fera des arguments lors des débats contre les gens qui ne pense qu’à dire: « comme si’il n’y a pas assez de soucis sur terre… »

  5. Et les « chemtrails » pour contrôler le climat et empoisonner les peuple pour les rendre malade.

    GOOGLE>chemtrail

    Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
    1. Super, un conspirationniste. Les gouvernements utilisent les vaccins pour contrôler nos rêves aussi ? Et ils empoisonnent la nappe phréatique pour nous pousser à consommer ?

  6. Conclusions ridicules. Toutes les découvertes utiles effectuées pour l’exploration de l’espace auraient pu l’être avec moins d’investissements si l’homme investissait au bon endroit… Tout une question de choix. Même conclusion ridicule avec la formule 1…

  7. Je ne manquerais pas d’ajouter à cet article de très bonne facture, l’exploitation des astéroïdes y compris utilisés en vaisseaux spatiaux (avec moteurs nucléaires et/ou ioniques)

  8. Tres bon article effectivement. Et tellement vrai…. Y a que les incrédules, les parano et les faux philanthropes qui pensent le contraire. Mais cest pas vraiment de leur faute… Cest un manque de culture et d’instruction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité