Le virus informatique a fêté ses 30 ans

Antivirus

Le virus informatique vient de souffler ses 30 bougies : c'est en effet le 10 novembre 1983 que Fred Cohen, un étudiant en informatique de la School of Engineering de l’Université de Californie du Sud, a distribué ce qui pourra être qualifié de véritable premier virus !

Et pourtant, les puristes affirmeront que ce n’est pas Cohen, mais bien Rich Skrenta (un ado âgé de seulement 15 ans à l’époque) qui est à l’origine du premier virus. Ce dernier avait en effet accouché d’un petit programme, « Elk Cloner », qui se répliquait alors automatiquement lors du boot d’une machine. Pas franchement dangereux dans son genre, un peu gênant quand même, mais finalement assez amusant !

Mais revenons-en au travail de Fred Cohen : en fait, il avait écrit en 1983 un « proof of concept (PoC) », soit un programme informatique voué, dans le cas présent, à démontrer qu’il était possible prendre le contrôle d’un ordinateur central en moins de 5 minutes. Tout ça grâce à du code injecté dans une commande Unix.

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, et démystifier un peu le sujet, rendez-vous chez nos collègues de Silicon.fr !

Tags :
  1. Les trolls sont désormais les PREUM’S virus des forums. C’est affligeant.

    Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
    1. Pour info, Ben n’écrit rien du tout. Il traduit des articles ou fait des résumés d’autres articles du groupe. Donc les question ce n’est pas à Ben qu’il faut les poser, just FYI. Il faut chercher l’auteur original pour les remarques; laissez Ben bosser !

      1. Et justement, l’auteur original ne parle pas des 30 ans du virus informatique mais des 30 ans de la dénomination « virus informatique ».
        Donc Ben n’est qu’un gros boulet incapable de comprendre ce qu’il lit, ce qui est quand même gravissime pour un soit-disant rédacteur en chef.

        1. « Et justement, l’auteur original ne parle pas des 30 ans du virus informatique mais des 30 ans de la dénomination « virus informatique ».
          t’es con ou tu le fais expret..?

  2. @Gizmodo : Ça vous gênes pas que tout vos articles soient polluer par des Preum’s ou des First alors qu’il est si simple de les dropper ?? Votre site devient un vrai repaire à trolls et on commence à se foutre de vos gueules sur d’autre sites, ça vous gênes pas non plus ?? Je ne vois qu’une explication en dehors de la connerie, c’est que vous n’en avez rien à foutre tant que ça clique, si je suis dans le vrai c’est affligeant.

        1. après combien de page Google..? je commence à fatiguer, là..!

        2. Bah justement, y’a rien.
          Alors si t’es pas un gros mytho, fournis des liens, stp.

    1. Ah, encore un qui vient de réaliser la triste réalité. Eh oui Gizmodo deviens de plus en plus une usine à clic. Il y a qu’à regarder les méthodes utilisées pour s’en rendre compte :
      - une visionneuse moyenâgeuse qui recharge toute la page à chaque changement d’image
      - des news bourrées de liens sans rapport avec leur sujet pour jouer sur le référencement
      - des news publiées à la pelle pour faire de chiffre (et tant pis pour la qualité)
      - certains rédacteurs qui sont eux-même des appels aux trolls (tant qu’il y a des commentaires, c’est qu’il y a du clic)
      - aucune écoute de son lectorat, pour bien le faire revenir râler dans les commentaires
      - etc, etc, etc

  3. Les tous premiers virus n’étaient très méchant souvent ne se déclenchait qu’une seule fois. Et pour s’en débarrasser, le plus simple changer de disquette de boot du MS-DOS.
    Je me souviens d’un virus … surprenant … un de mes copains avaient récupéré cela de je ne sais où, c’était l’époque du MS-DOS 3.3. A l’allumage de la machine tout se passait normalement, et quelques minutes plus tard … tous les caractères tombaient au bas de l’écran !!!!!
    C’était vraiment des virus écrits par des cinglés de l’informatique pour faire rigoler plus que pour fiche la pagaille.

  4. Ben, faut que tu nous dise:
    Tu as des diplômes ou quelque chose qui justifie ta place chez Gizmodo?
    Parce que niveau compétence, c’est léger!!

    Essais de laisser la place à un stagiaire, juste pour voir. Je suis certain qu’il fera mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité