Comment effacer toute trace de vous sur Internet ?

Internet

Après avoir un peu trop bourlingué sur la toile, certains veulent simplement effacer toutes traces de leur passage, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les sites web. Si c'est votre cas, voici comment procéder.

Le « Big Four »

Avant d’aller tenter d’effacer vos vieux compte Multimania, iFrance et MySpace, vous devriez sans doute commencer par aller effectuer une purge du côté du « Big Four », composé du quatuor Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn. En somme, c’est à ces endroits qu’on devrait logiquement avoir le plus de facilité pour consulter et/ou récupérer des informations vous concernant.

Disparaître de Facebook

Facebook ne vous aide pas vraiment lorsque vous désirez effacer votre compte. Vous trouverez l’option dans Réglages > Sécurité > Désactiver votre compte. Mais attention : désactiver ne veut pas dire supprimer, et lorsque vous désactivez votre compte, gardez en tête que Facebook conserve vos données, au cas où vous changeriez d’avis.

Facebook

En fait, si désirez vraiment effacer votre compte Facebook, vous devrez vous rendre sur cette page. Par contre, le processus, une fois activé, est irréversible.

Néanmoins, si vous désirez conserver une copie de votre compte Facebook, « au cas où », sachez que vous allez pouvoir la télécharger en vous rendant dans Réglages > Général > Télécharger une copie de vos données sur Facebook.

Supprimer votre compte Twitter

Marre de gazouiller ? Envie de supprimer votre compte Twitter pour de bon ? Bonne nouvelle : c’est simple comme bonjour. Rendez-vous simplement dans Paramètres > Compte > Désactiver mon compte, et voilà ! Twitter va par contre conserver vos informations sur ses serveurs durant 30 jours, là encore, au cas où vous auriez des remords.

Twitter

Fermer son compte LinkedIn

On passe à LinkedIn, qui n’oppose que très peu de résistance sur le sujet : rendez-vous dans Préférences de confidentialité (passez votre curseur sur votre photo, en haut à droite de l’interface du site, pour dévoiler ce menu) > Compte > Fermer votre compte. Répondez à la question posée (on vous demande pourquoi vous décidez de fermer votre compte, c’est pour aller sur Viadeo, c’est ça ?), on vous demande de valider, et voilà.

LinkedIn

Se débarrasser de son compte Google+

Avant toute chose, sachez que si vous décidez de supprimer votre compte Google+, vous pourriez également supprimer votre compte Google, donc votre boîte mail Gmail, etc. Mais il est tout à fait possible de ne supprimer uniquement que votre compte Google+.

Voici la marche à suivre : rendez-vous sur la page de votre compte G+, cliquez sur votre nom en haut à droite de l’interface, puis rendez-vous dans Profil > Paramètres > Google+ > Désactiver Google+ > Supprimer votre contenu Google+ et votre chaîne YouTube. Pour aller encore plus loin, vous pouvez vous débarrasser de votre compte Google+ dans son intégralité en sélectionnant l’option Supprimer votre profil Google+ complet et votre chaîne YouTube. Vous serez toujours en mesure d’utiliser les services tels que Gmail, Google Drive, etc.

Enfin, pour aller encore plus loin et supprimer complètement votre compte Google, rendez-vous sur la page principale de votre compte Google, et sélectionnez l’option Fermer le compte, et supprimer l’ensemble des services et des informations associés.

Google+

Et ensuite ?

Une fois que vous avez supprimé ces 4 comptes, vous allez pouvoir vous intéresser à vos autres comptes, plus confidentiels, mais pourtant toujours en fonction. Mais à moins de tenir une liste des comptes que vous avez ouvert, vous risquez de mettre du temps à vous souvenir de tout.

Rassurez-vous : il existe des outils qui sauront vous aider dans votre démarche :

  • Account Killer : ce site tient une base de données de plus de 500 sites, d’Activision à Skype en passant par Spotify. Il vous renvoie à chaque fois vers la page de désinscription des services.
  • Just Delete Me : il offre un service similaire, mais tient dans une extension Google Chrome légère. Dès lors que JDM va reconnaître un site où il est possible de se désinscrire, il vous offrira le lien vers la page indiquée.
  • Knowem : ce troisième site va s’occuper des sites moins connus, mais où vous auriez tout à fait pu vous inscrire.

Avec tout ça, si on vous retrouve encore sur la toile, c’est vraiment qu’il y a un souci. Ou que vous avez passé les dernières années à vous inscrire partout (mais surtout n’importe où, en fait !) en prenant soin de remplir à chaque fois les formulaires d’inscriptions avec des informations vérifiées !

Tags :Via :gizmodo
  1. et si on a jamais eu compte (à son nom) sur machinbook, tructer, likeduck, gougueul etc … ?

    Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
    1. c’est peut être que t’as pas d’amis, que tu refuses le contact (virtuel ou pas) avec le monde exterieur et que tu préfère tout simplement troller sur les blogs qui te permettent de rester anonyme..!

      1. Bonjour

        @gniakgniak
        Ça y est !!!
        Le jour maudit est enfin arrivé !
        La génération d’incultes a désormais accès aux moyens de communication.
        Et c’est pour dire des conneries :-)
        Selon ton raisonnement (simpliste) celui qui ne souhaite pas être fliqué par les américains n’a forcément pas d’amis et est asocial…
        Il y avait une vie avant Internet.
        Et il y en aura une après !

        A+

        Olivier

        1. Bravo pour votre réponse !!! sans insultes, sans agression et çà dit juste ce qu’il faut aux incultes et/ou ignorants !

      1. tu sais lire ?
        il a écrit « à son nom », ce qui veut dire qu’il est prudent et qu’on ne peut pas associer ses comptes avec lui-même.
        Ce n’est pas qu’il n’a pas de comptes, c’est sans doute qu’il en a plusieurs. Effectivement c’est sans doute qu’il les utilise pour troller chez google. ;)

        1. Nan Nikita Meir je sais pas lire, tu m’as grillé,c’est dur de devoir l’admettre et de devoir vivre avec ça, du coup c’est plus facile d’en parler sur internet grace a l’anonymat.
          C’est d’ailleurs ma femme qui rédige mes commentaires(coucou).

          -
          Excuse moi, je recommencerai pas c’est promis.

    1. Personnellement j’ai une préférence pour Florence …

      Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
      1. Reste plus qu’a l’abruti de noredine de faire un article dessus

        Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
  2. Il serait toutefois bon de préciser que cela supprime juste la couche. Facebook (et tous les autres d’ailleurs) gardent vos données personnelles encore un bout de temps (cependant je ne connais pas la date exacte !)

    Nous sommes effectivement plus disponibles aux yeux du monde, mais cela n’enlève pas nos erreurs passées sur le net, ainsi si vous avez mis des informations « précieuses » sur le net, aucun de vos amis n’y aura accès mais FB/Google etc pourront continuer de les exploiter.. Et vous ne pouvez rien y faire (à moins que cela ait changé, je doute… :( )

  3. Et le jour où Ben va vouloir supprimer toutes se traces d’internet ? Il faudra qu’il supprime tous ses « articles » (traduction, résumés) de gizmodo. Si il pouvait commencer maintenant d’ailleurs, la communauté (pas celle de l’Anneau) lui en serait reconnaissante.

  4. Bonjour dsl c’est hs mais je voudrais savoir s’il y a une solution a mon problème. En fait une personne sur Facebook à des photos de moi dans plusieurs de ses comptes. Bien sûr j’ai signaler mais rien n’a changé. Connaissait vous un autre moyen pour enlever mes photos de ses compte facebook. Merci..

  5. Bonjour,

    J’ai supprimé mon compte Facebook il y a plus d’un an. J’aimerais supprimer tous mes comptes et recommencer à nouveau avec d’autres adresses courriels. Bref, en tapant mon nom dans google, j’ai un lien vers un profil Deezer et je crois que j’y étais connectée avec mon compte Facebook. Je ne peux donc pas le supprimer.

    Quelqu’un a une idée? Mon compte Facebook est bel et bien supprimé, je ne peux plus me connecter.

    Merci

    Viky

  6. Bonjour, je ne suis pas asocial, mais je déteste qu’on m’oblige de faire des choses que je n’ai pas envie de faire , ou que je ne comprends pas et que je n’ai même pas envie comprendre !!!…
    Mais étant même nulle en informatique (j’ai besoin EXCLUSIVEMENT ma boîte mail et Skype, car toute ma famille et les amis habite très loin de moi… et on sait combien coûte de téléphoner par Belgacom :-(((
    Je trouve « l’article » bon car ce n’est qu’une proposition d’aide pour ceux comme moi qui voudrais disparaître de cette « toile du Maître », mais je n’ai plus envie de faire la file à la poste pour un timbre, ni aller dans le calls- center pour téléphoner moins cher… de toute façon moins cher que Skype çà ne existe pas. De plus les gens qui agressent celui qui propose en le traitant d’asocial je leur conseil de revoir ce que signifie les mot « ami ». Personnellement j’ai deux questions à ce « spécialiste de la disparition d’internet » (chacun est libre de choisir !!!… ils n’oblige pas ceux qui veulent rester !!!)… 1) est-ce qu’on peut rester sur You Tube (c’est la seul choses que j’aime ) sans être dans le cercle Google (il me semble que non, MALHEUREUSEMENT !!! ). Avant Google servait à faire de « recherches » (comme une encyclopédie et çà c’était utile) et POURQUOI maintenant on est obligé d’être dans un tel ou tel cercle ??? Je déteste çà… par exemple je ne me suis jamais inscrite ni dans LinkedIn et je suis je ne sais pas par quel miracle? Idem pour Badoo… jamais été dedans et on m’envoie dans ma boîte mail que des beaux Messieurs m’ont écrit des messages… dont je n’ai RIEN à f….
    J’ai gardé cette article dans mes favoris au cas où je n’aurais pas de réponse de celui qui l’a écrit… pour essayer de me « supprimer » moi-même, mais je suis (comme j’ai déjà dit plus haut) nulle en informatique… même si je trouve que parler par Skype, écrire par mails et payer par home bank dans mon cas (je ne peux plus trop bouger) est devenu une nécessité. Donc si ce Monsieur (Olivier je crois) peut m’aider je lui serais très reconnaissante. Et voilà encore un exemple de malveillance … quelqu’un essaye juste de se rendre utile… et on l’insulte… dans quel monde « amical » vivons-nous ?… :-(((

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité