Il oublie avoir acheté pour 25$ de Bitcoins en 2009… et se retrouve avec près d’un million de dollars !

Bitcoins

Un norvégien qui avait acheté 5 000 Bitcoins en 2009 (pour 25$) s'est rendu compte que son magot avait légèrement pris de la valeur en 2013 !

Car en 2013, ses 5 000 Bitcoins furent estimés à, roulements de tambours, 5 millions de couronnes norvégiennes, soit 848 000$ une fois la conversion faite ! Inutile de relire deux fois, c’est bien le bon montant : Kristoffer Koch, l’heureux acheteur, qui avait d’ailleurs complètement oublié avoir dépensé l’équivalent de 25$ en Bitcoins (il avait effectué cet achat alors qu’il rédigeait une thèse sur le chiffrement des données), a eu l’heureuse surprise de consulter un papier au début de l’année 2013, évoquant l’engouement et l’envolée rencontrée par ces Bitcoins. A l’époque, un Bitcoin valait 226$. Un record, qui n’aura pas duré bien longtemps, puisque la valeur du Bitcoin s’est ensuite effondrée à 50$. Désormais, son cours fluctuent grandement.

Mais revenons-en à notre histoire : après avoir passé un petit moment à retrouver son mot de passe lui permettant d’avoir accès à son compte Bitcoins, Koch a tout naturellement pris le parti de les convertir en monnaie « réelle » (bien qu’on puisse désormais parfois payer en Bitcoins auprès de certains prestataires). Sa cagnotte lui aura servi à s’offrir un appartement. Tout simplement.

Tags :Via :theguardian
    1. Si tu considères (l’administration fiscale surtout) le bitcoin comme une devise, c’est assujetti à l’impôt sur le revenu selon le régime des plus-values immobilières. Donc oui c’est taxé. Faut pas rêver.

      1. Dun coté, si on me dit « on vous fille 800 000$ mais vous devrez payer 100 000$ d’impôt sur cette somme, je prend quand même…

      2. « Mobilières », les plus-values, pas « immobilières ». L’immobilier, ce sont les bâtiments et les terrains non-bâtis.
        Plus précisément, en France, on taxerait sur les plus-values de VMP (valeurs mobilières de placement) car l’administration fiscale essaierait probablement de faire passer ça pour du placement à long terme (comme l’assurance-vie, les comptes rémunérés bloqués, etc…)
        Mais, il ne faut pas oublier que c’est en Norvège, les règles y sont différentes et il pourrait s’en tirer sans rien débourser s’il exploite bien les lois locales.
        En tout cas, joli coup.

  1. Et c’est quoi un Bitcoin ? J’aimerais bien lire un article qui explique bien tout, pour tout le monde, juste une fois sur gizmodo, et pas juste pour ceux qui sont deja au courant… enfin le but d’un article quoi, informer…

    1. L’article n’est pas « qu’est ce que un Bitcoin » mais juste une news à son sujet.
      Après, c’est facile de critiquer les rédacteurs avec « articles incomplets… » mais une recherche sur goo*** qui doit prendre approximativement 15 sec, soit moins de temps qu’il ne t’a fallut pour écrire ton commentaire, t’aurais vite expliquer se qu’est un Bitcoin…
      Espèce d’assisté, qui ne peut rien faire et qui attend que tout lui tombe dessus !

      1. Baf, quand on écrit un article, ça prend aussi 15 secondes au rédacteur d’ecrire 2 lignes expliquant le sujet pour ceux qui ne sont pas au courant, et ça fait partie des choses qui doivent obligatoirement apparaitre quand on écrit un article (c’est la base de toute rédaction meme). Donc tes insultes, tu te les mets ou je pense. Quand tu lis ton journal le matin, t’as ton ordi a coté de toi pour faire des recherches sur les sujets que tu ne connais pas ? Et à l’époque ou google et internet n’existaient pas ?
        Bref, jsuis peut etre un assisté, mais toi, tu es vraiment tres stupide.

  2. Et c’est trop compliqué de convertir $848,000 en € que de recopier bêtement l’info ??

    Allez, Ben, tape sur google « 848000 dollars en euros » et tu pourras rédiger proprement ton article!

    Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
  3. A l’époque, un Bitcoin valait 226$.
    -
    conclusion, le petit gars qui as « oublier » son « petit » achat en 2009 avait depenser pas moins de :
    25$ Bitcoin x 226$ (chaque bitcoin en argent comptant) = 5650$
    Es-ce qu’il y a beaucoup d’entre vous qui oublient un achat aussi faramineux de 5650$ ?
    BELLE PUB EN TOUS LES CAS POUR BITCOIN ~ qui va faire croire aux plus ignorants qu’ils peuvent devenir milionnaires du jour au lendemain si ils investissent dans cette monnaie bitcoin.

    1. Non c’est encore pire que ça. On dit qu’il avait 5000 Bitcoin, soit 5000*226$ = 1 130 000$ qu’il a revendu 848 000$ … donc il a perdu de l’argent !

      Bref, il y a une incohérence dans la news.
      À priori je dirais que
      « A l’époque, un Bitcoin valait 226$. »
      =
      « A l’époque, 1$ valait 226 Bitcoins. » => il a donc obtenu 5650 bitcoins (~ 5000) pour 25$.

    2. T’as pas vraiment du bien comprendre l’article, il acheté pour 25$ 5000 Bitcoin, et non 25B à 226$ unité comme le laisse penser ton calcul, qui est donc faux

    3. En fait l’article est mal écrit : à l’époque, il a payé 25$ pour 5000 bitcoins (qui ne valaient donc pas grand chose, un demi-cent).
      C’est cette phrase qui pose problème : « A l’époque, un Bitcoin valait 226$ ». Elle signifie que le bitcoin a connu un pic durant lequel sa valeur est monté jusqu’à 226$. Et là, ou un peu après, il a vendu.

  4. En janvier 2013 le cours etait a $226, pas en 2009, Il a chutte par la suite…
    pour comprendre ce qu est un bitcoin il y a la video, mais il est vrai qu une explication d un mot anglophone et estimation en euro serrait une precision non negligeable pour de lecteurs Francais…

  5. « Inutile de relire deux fois… »
    C’est pourtant bien utile des fois, par exemple ça évite de publier des articles bourrés de fautes de grammaire, de conjugaison, de syntaxe, etc…

  6. Vous voulez dire q’il a réussi à vendre ses 5000 bitcoins à 262 $ ? Y a vraiment des gens qui dépensent 262 $ pour un bitcoin ? C’est pas a bit con ?

  7. « Concernant l’histoire du mec qui a acheté 5000 bitcoins en 2009, je rappelle juste que début 2010, il n’y en avait que 8300 de minés… mytho » cf le compte Twitter de @Vicnent.

    J’adore Gizmodo, mais il faut vraiment voir à vérifier vos infos, c’est pas la première fois que vous relayez de l’intox.

    J’suis une lectrice fidèle, pas une rageuse, et je dis ça car je n’ai pas envie de me méfier de chaque info que je lis sur votre site…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité