L’eau de notre planète proviendrait de nombreuses chutes d’astéroïdes

Des corps célestes à la dérive

Si aujourd'hui plus de 70% de notre planète sont recouverts d'eau, les origines de cette celle-ci ont toujours divisé les spécialistes. Une nouvelle étude suggère que la plupart de cette eau proviendrait d'impacts d'astéroïdes peu après sa formation, il y a quelques 4,6 milliards d'années.

Yuki Kimura, de l’Université Tohoku au Japon, a dirigé l’étude d’une météorite, tombée sur Terre en 2000. En analysant très précisément les « cristaux colloïdaux » présents, créés par un assemblage de particules de magnétite uniquement lors de la sublimation de l’eau (id est son passage de l’état de glace à vapeur) et non pendant la fusion par exemple, les chercheurs ont pu en déduire que l’eau présente dans l’astéroïde a nécessairement dû disparaître durant les premiers millions d’années de la formation du système solaire, avant que les entrailles des roches ne refroidissent.

« Les résultats suggèrent que l’eau a été apportée sur Terre durant la période où se sont formées les planètes plutôt que durant les violentes chutes d’astéroïdes ayant eu lieu entre 4,1 et 3,8 milliards d’années. » Des résultats corroborés par d’autres découvertes récentes, suggérant par exemple que l’eau de la planète Terre et celle de la Lune ont la même origine.

A la surface de ces cristaux colloïdaux se trouve une couche organique qui pourrait permettre à ces spécialistes d’en apprendre davantage sur « l’évolution des molécules organiques durant les débuts de notre système solaire. »

Tags :Sources :Mashable
      1. J’vais préciser pour le ragix qui m’a mis -1, je ne parlais pas de l’article mais de la façon d’écrire de notre cher ami ;)

        1. Bah c’est pas une raison pour le traiter de con quand même x) sauf si c’était ironique et juste pour faire une boutade.Mais par écrit subsiste toujours un doute…

  1. On se rapproche de plus en plus, il manque encore pas mal de pièces au puzzle de l’apparition de la vie, mais j’aimerais vivre le jour où on trouvera la solution.Ce jour-là j’irai troller les églises ^^

  2. Pourquoi je me suis arrêté à « proviendrait » ?

    « Le présent du conditionnel est utilisé pour donner une information sans certitude. »

    1. Ben oui est alors, c’est un des caractère de la théorie: le manque de certitude.Quand on parle de l’apparition de la vie, tant qu’on n’est pas certain d’affirmer ce qu’on avance, on parle de théorie et donc à ce temps-là.
      C’est ce qui différencie les religieux, qui affirment tout et n’importe quoi, des scientifiques.

      Petit troll gentillet.

  3. quand on sait que la lune s’est formée à partir de la terre, suite à une collision avec une proto planète, c’est normal que l’eau y ai la même origine. De plus ce sont surtout les comètes qui ont apporté le plus d’eau sur terre.

  4. Je trouve la theorie posible sachant ke lorsk la terre se former il ny avai rien . Vous parler d extraterestre mais ki nous dis ke nos premiere cellule forman les premier etre vivan ne sont pas du a un chute d asteroid . On a meme pas la certitude ke nos origine soit terrienne . Et si l eau vien des asteroid donc de l espace et l homme ayan besoin de l eau pour vivre cela genere encor plus de kestion . En tous cas la chose ki est sur c ke vu le nombre de systeme solaire dans l univer il faut etre stupide pour penser kon est les seul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité