La meilleure connexion Internet du monde est extraterrestre !

conneexion internet monde

Le record de vitesse de téléchargement Internet vient d’être battu. Il est désormais de 622 Mb/s. Le plus dingue, c’est que cette connexion ne se trouve pas sur Terre ! Et pour titiller votre curiosité, je peux aussi vous dire que cette connexion à quelque chose à voir avec cette grenouille de l’espace ! Vous y êtes ?

Une des chouettes contreparties quand on travaille à la NASA, c’est de pouvoir tirer en direction de la Lune avec un laser. Ils ne se sont pas gênés quand il y avait le programme Apollo ainsi que pour la nuit internationale d’observation de la Lune en 2010. Et le dernier tir laser est venu des ingénieurs de mission du LADEE, (Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer, une sonde qui va analyser la poussière et l’atmosphère lunaire).

Si vous vous souvenez, lors du lancement du LADEE, une gentille grenouille kamikaze a joué à Icare en voulant trop s’approcher d’une fusée Minotaur V. Le LADEE entrait dans l’histoire avant même d’être dans l’espace.

Ainsi, le 17 octobre, des scientifiques du Goddard Space Flight Center ont lancé leurs premiers tests de communications. Ils ont transmis de données à 385000 km de distance entre leur station terrestre et le LADEE à une vitesse de 622 Mbits/s. Ainsi la connexion Internet la plus rapide du monde n’est pas de ce monde, elle se trouve enfermée dans un rayon laser entre la Terre et la Lune.

Ainsi, 3 stations terrestres suivent en permanence le déplacement de la sonde et scanne sont chemin orbital autour de la Lune. Le LLCD (Lunar Laser Communication Demonstrator) du MIT se trouve au sommet du LADEE et il s’active quand il capte le signal pour renvoyer son propre rayon. Ce n’est pas simple de se trouver dans le noir.

C’est le début d’une nouvelle ère pour la communication spatiale haut-débit. Pour l’instant, dans la Station spatiale internationale, l’équipage a accès à une connexion de 10Mbits/s en donwload et de 3 Mbits/s en upload. Et forcément, il nous faudra une meilleure connexion si on veut aller au-delà de l’orbite terrestre basse.

Le plus amusant, c’est que j’écrivais cet article en 2011 et qu’aujourd’hui, nous avons la suite. C’est passionnant de voir, petit à petit, toutes les avancées qui nous permettront un jour d’explorer l’univers, au-delà de la Lune.

Tags :Sources :ComputerworldGoddard Space Flight Center
    1. Même si le test était limité à du transfert de données, il s’agit bien d’Internet avec une connexion montante et descendante. Le but étant que dans la Station spatiale, ils puissent tweeter plus vite que leur ombre ou transférer des données plus rapidement d’un ordinateur vers un autre.

      1. Donc si je comprends bien avec mon SSD et ses 500 m/s j’ai une super bonne connexion internet? bah oui c’est du transfère de données…

      1. Non, le transfert de données dans un environnement clos n’est pas internet, en revanche concernant le record de débit sur internet il est détenu par le fournisseur japonais NTT sur une distance de 140 km avec un débit de 14 Tb/s (=1.8 To/s) rien à voir avec ce débit ridicule de 6xx Mb/s

  1. Encore un titre à clic et un article bidon, je crois que je vais me tourner vers un autre site car là ça commence à être chiant.

    Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
  2. Comme toujours sur ce site, vous êtes très très en retard par rapport aux news d’Internet.
    Le plus scandaleux, c’est que vous êtes régulièrement en retard par rapport à des news que vous avez déjà publié et ce n’est pas la première fois.
    Lisez un peu ce que vous écrivez les uns les autres avant de publier quoi que ce soit.
    http://www.gizmodo.fr/2013/10/24/nasa-laser-lune.html

  3. Ou comment vendre des bandeaux publicitaires aux annonceurs en republiant les même infos à deux jours d’interval. Comme quoi pomper les infos sur les autres sites ce n’est pas du journalisme.

  4. et pour info une liaison cuivre fait la même chose et ou il y a 15 a 20 ans au lieu de poser une fibre il y avait une liaison cuivre entre deux villes

    Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
    1. En France la vitesse moyenne est de 5.1 mb/s (juste pour dire…). source => http://www.lesnumeriques.com/france-38e-pays-pour-son-debit-moyen-connexion-internet-n30539.html
      et au crétin plus bas qui compare au japon (kyraishi), es ce que le Japon se trouve a 384 400 km de la terre ?
      Au dernière info il est encore bien attache a la terre !
      Alors je comprend qu’on rale quand Florence ou Ben écrivent du n’importe quoi, mais Norédine est un des seuls redacteurs qui fasse des bon articles, alors venez pas commenter n’importe quoi juste pour dire (c’est bien notre mentalité de français sa : raler pour raler ! ) !

  5. Sur gizmodo faut pas suivre les articles par catégories mais bien par auteur.
    Et S’il fallait faire un classement, Norédine serait quand même très haut à l’inverse de, par exemple, Ben.
    1 bon articles pour 10 de pourris, et ces dix pourcents sont pourtant la plus part du temps signé par Norédine.
    mais on est tellement habitué à lire du n’importe quoi qu’on fini par se dire que vous, les auteurs, tous et pas que la majorité, n’arrivez pas à formuler correctement ce que vous voulez dire, du coups sur gizmodo on essait pas de chercher plus loin que son bout de nez, pourtant en soit, Norédine a raison au final, et son titre n’était pas si mauvais.
    Je comprends pas pourquoi tu perds ton temps pour gizmodo :( Change ! :)

  6. Attention à ne pas confondre méga bytes/s (ou méga octet/s) avec méga bites/s, un byte est égale à 8 bites. La taille des fichiers se mesure en bytes et donc la vitesse de transfert en méga bytes/s. Les fournisseur d’accès ont tendance eux à parler en méga bites/s pour afficher des chiffres plus impressionnants.

    1. Bien … déjà tu as dû déraper sur ton clavier car c’est « bit » … sans ‘e’.
      Les diverses dénominations viennent surtout d’une confusion entre l’anglais et le français et les opérateurs sont obligés d’utiliser les bits/sec car on parle de débit (dont l’unité officielle de mesure est le bit/sec). On utilise les octets/sec lorsqu’on veut parler de données utiles (un fichier par exemple) puisque sur un débit de 30Mb/s, on n’aura jamais 3,75Mo/s de données utiles (il y a les caractères d’entête des trames, les bits de parité, le cheksum etc … bref tout ce qui encapsule les données pour être conforme au protocole de communication).

      Pour éclaircir les choses : 1bit correspond à un ’1′ ou un ’0′.
      « byte » est la traduction anglaise de « octet » … son acronyme est B … on trouve donc des valeurs en MB/s chez les anglais qui correspondent en France aux Mo/s. Pour évaluer le débit de données utiles (Mo/s) d’une connexion, vous divisez le débit (Mb/s) par 8 et enlevez environ 10%.
      1 byte = 8 bits = 1 octet.

  7. Ne serait-ce plutôt de l’ »intranet sans fil »?

    Et pis, sur ces blogs les rédacteurs ne sont pas des journalistes mais des chroniqueurs. Il est étonnant que la majorité des râleurs ne fassent pas cette distinction;)

  8. Salut,
    Etes-vous sérieux ?
    Sur Gizmodo il n’y a, à peu près, une à deux news bien rédigées par semaine. (Norédine et Rene)
    Le titre n’est pas top pour vous ? Soit.
    Un article est déjà sorti sur ce site avec le même fond ? Soit.
    Cependant, Norédine fait des articles supers, (la dernière fois il était 2h du mat il en poste un, ben je me suis régalé de lire ça, peut importait l’heure, ça vous a déjà fait ça avec un autre newser sur Gizmodo ? moi JAMAIS).

    Je suis toujours à critiquer sur Gizmodo, mais là… c’est du bashage gratuit, et inutile, « OH MON DIEU C’EST PAS INTERNET C’EST DU TRANSFERT DE DONNEES »… OH MON DIEU C’EST PAS DU FROMAGE C’EST UN PRODUIT LAITIER GOUT FROMAGE… grave intéressants vos commantaires!
    (et merci Norédine, continue !)

  9. Si vous êtes pas content il y a plein de blog sur internet (ou sur ton ssd :) ).
    Les commentaires sont la pour laisser un avis sur le contenu pas sur la rédaction.
    Si il y a bien un truc qui vas pas ici c’est bien la pollution que vous faites.
    Alors arrêté de critiquer sans cesse et si vous faite mieux rédiger un article et poster le dans les commentaires qu’on se marre un peu.

    1. Ma critique est tournée sur le contenu et non sur la rédaction… c’est un peu énorme de dire que c’est de l’internet. Quand tu as un réseau wifi chez toi avec la norme N et du 300 Mbits/s si je me souviens bien, ça n’a aucun rapport avec internet. De plus dire que c’est extraterrestre est à moitié faux, l’émission se trouve sur terre (semi-extraterrestre à la limite) et pour finir j’ai l’impression que les rédacteurs (pas tous) pondent leurs articles sur base d’une photo, d’une vidéo ou d’un GIF sans même chercher ailleurs des compléments. Alors je sais ce que vous aller dire « ben vas sur un autre site » mais si je reste sur gizmodo c’est pour les commentaires c’est amusant quand je vois un article de Ben pour ne pas le citer, si je vois 1 commentaires sur le compteur bah je vais voir car dans 90% des cas c’est des critiques. L’article je m’en fiche complètement (il suffit de lire les commentaires pour connaitre l’article de toute façon). Alors oui je suis un con pour certain, j’aime voir les rédacteurs se faire massacrer c’est amusant et si vous me critiquer sachez que les romains allaient voir les gladiateurs pour les humilier et s’amuser de leurs massacres mais mtn faut trouver autre chose. tout le monde n’est pas d’accord avec moi je le sais j’ai mon avis et je le donne si les gens s’en contre fiche de mon avis bah voilà ça va pas changer ma vie ni empêcher le monde de tourner…

  10. Curieux que personne ne parle de la latence, qui compte aussi pour beaucoup dans le confort d’un accès à internet. Pour les jeux en ligne ou la visioconférence, ça fait toute la différence. Entre la terre et la lune, il faut en gros une seconde à la lumière pour faire le trajet. Dans le meilleur des cas, un ping mettra environ 2s (2000ms) pour l’aller-retour… (si on admet des temps de traitements nuls, ce qui n’est pas le cas). La station spatiale est heureusement beaucoup plus proche.

  11. Moi je comprendrai jamais tout ces trolls irrespectueux qui font que se plaindre et insulter le personnel de ce site a longueur de journée??? Encore des rmistes en complexe d’infériorité qui n’ont rien à foutre de leur journée et qui cherchent à se revaloriser en faisant chier leur monde cachés derrière leur pc… Mais si ce site et leurs interlocuteurs ne vous intéressent pas alors pourquoi vous perdez votre temps dessus??? Encore des bouseux qui n’ont rien compris au fonctionnement de la vie et qui doivent probablement avoir un QI inférieur a 30… Pathétique tout ça!

  12. le titre est trompeur, ce n’est pas une connexion internet mais un débit entre un point A ( terre ) et B ( lune ).

    c’est pas mal 622 Mbs mais sachant que les 2 astrees tournent, il faut bien automatiser le pointage du laser , déja que 1 degré d’ecart change tout avec une parabole pointant un sattelite a 800km , alors 1 degré a 380 000 km, c

  13. même si effectivement cet article comporte un vocabulaire pouvant poser problème, je le trouve très intéressant.

    Même si le terme internet pause problème, ce système peut etre un jour amener a remplacer la fibre….

    cependant, il serait intressant, en plus de vitesse de transfert, ce serait d’avoir le temps de transfert.

  14. Pour info, il y a une dizaine d’années, la vitesse d’échange entre un satellite et une parabole domestique était de 3Gbits/sec.

    1. C’est marrant qu’il y ai des gens qui votent contre, c’est un fait avéré, ce n’est mon avis :)

      J’aurai peut être du remercier Norédine pour avoir (bien) fait son travail pour avoir des +

      Et sinon, les lecteurs, ça vous dirait de commenter le fond des articles et non leurs formes? Mal écrit ou pas, moi je m’en fous du moment que j’apprends quelquechose …

  15. @Paulina : Voila un commentaire intéressant et qui apporte des arguments au débat lancé dans les commentaires sur les type de connexions utilisés.

    De Plus, pour ceux qui critique le titre e cet article, il y a deux façon de voir les choses :
    - la 1ère : la façon de Norédine, celle qui illustre et met l’accent sur le fait qu’une transmission de données à haute vitesse à été effectuée entre la terre et la lune. Je parle ici de transmission de données car je ne connais pas le contenu de la transmission effectuée vu que je n’y étais pas (recherche google ou protocole de fonctionnement de la nasa ….)
    - la 2nde : la façon stricto-sensu qui consiste à dire
    1- qu’il n’y a certainement pas de fournisseur d’accès hors de la planète.
    2- que la connexion à internet la plus rapide AU MONDE ne peut, par définition, être étrangère à notre monde donc ne peut être extra terrestre.

    Bonne journée

  16. pshhh « Ainsi, 3 stations terrestres suivent en permanence le déplacement de la sonde et scanne sont chemin orbital autour de la Lune. »
    2 énormes fautes se sont glissées dans cette phrase, seras-tu les retrouver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité