A Paris, la couverture 4G n’est pas toujours conforme aux annonces

La couverture 4G annoncée par Bouygues, à Paris

Petit rappel: la 4G a débarqué en France. Oui, difficile effectivement de ne pas être au courant tant le battage médiatique est important. Chiffres et cartes à l'appui, on nous vante un réseau absolument fantastique. La situation est pourtant bien différente. UFC-Que Choisir s'est intéressé à la ville de Paris.

En réalisant plus de 15 000 mesures sur près de 1 000 kilomètres parcourus en voiture, l’association de consommateurs a pu mener une étude approfondie sur le décalage des annonces des opérateurs téléphoniques par rapport à la réalité. Et Bouygues réalise quasiment un sans faute en annonçant une couverture presque intégrale de la capitale, et quelques rares « trous ». L’UFC enregistre un taux de couverture de 99,6%. Constat identique concernant l’opérateur historique, Orange couvre 93,5% de la ville pour une annonce similaire.

Malheureusement, SFR s’en tire nettement moins bien. Officiellement, la totalité de la capitale devrait être couverte à la fin du mois, et selon la carte, cela semble être le cas. Or, selon l’UFC-Que Choisir, la 4G LTE ne s’étendrait que sur 79,2% du territoire. Une différence conséquente qui pourrait coûter quelques clients à SFR.

A noter aussi que ces tests ont uniquement été réalisés en extérieur. L’association de consommateur termine son rapport en rappelant que nos opérateurs « auraient tort de se priver: aucun encadrement n’étant prévu, chacun est libre de raconter ce qu’il veut sans risquer quoi que soit« , le prochain contrôle officiel de l’Arcep étant prévu en 2015 pour confirmer ou infirmer la couverture des 25% minimum du territoire français…

La couverture 4G annoncée par SFR, à Paris

La couverture 4G annoncée par SFR, à Paris

Tags :Sources :PCInpact
Dernières Questions sur Gizmodo Help
    1. Idem! Qu’ils assurent la couverture 3G avant de balancer la 4G partout. C’est un peu pénible de voir ces pubs partout pour la 4G alors que je galère en Edge là où je suis!

  1. La 4G, je l’ai chez Bouygues.
    Je l’ai découvert avec surprise le 29 Septembre au soir (alors qu’elle était annoncée pour le 1er octobre) et j’ai donc pu immédiatement faire des tests.

    J’ai un HTC One et j’ai donc fait les tests classiques (ping, débit dl, débit ul).
    Le soir du 29 septembre, j’avais (en moyenne) : 40ms, 35Mb/s, 21Mb/s
    Bon déjà, soyons honnête, pour du réseau mobile, c’est pas mal !
    J’ai fait quelques tests supplémentaires de téléchargement et aucun souci, je récupère rapidement mes applications et j’ai même pu regarder un match de foot en streaming, via le partage de ma connexion 4G, sans la moindre coupure et en très bonne qualité (via le site de la chaîne cryptée).

    Entre temps, je me suis amusé à refaire les tests et ce, un peu partout en IDF (je voyage pas mal dans mon boulot).
    Toujours dans la pratique : aucun problème lors de téléchargement ou lors de visionnage de vidéos en streaming.

    Toutefois, dans les tests de débit, j’ai commencé récemment (depuis 1 semaine) à noter des différences (ping, dl, ul) :
    40ms, 20Mb/s,20Mb/s
    Et ce, plusieurs jours de suite, qu’il soit 10h, 14h ou 22h.

    Alors certes il y a plus d’abonnés en 4G et on doit se partager la bande passante, mais force est de constater que les débits (qui ne sont déjà pas ceux annoncés, à peine ceux du HSDA+) baissent mais en plus, je capte de moins en moins bien ! Avant que ce soit dans mon bureau ou à mon domicile, je captais très bien, maintenant, je passe en HSPA+ !!!

    Bref, tout ça pour dire que oui, la 4G c’est pas mal, mais ce n’est pas une révolution car on est TRES TRES loin des débits théoriques annoncés (+ de 100Mb/s) et j’ai l’impression que la capter devient de plus en plus galère.

    1. perso je suis chez orange et à montpellier,
      j’ai fait plusieurs test de débits et je me retrouve quasiment toujours entre 80 et 85 mb/s en download et entre 20 et 40 en upload, par contre a certains endroits je ne capte pas du tout la 4G alors qu’elle est sensé y être

  2. Effectivement ils devraient déjà diffuser la 3G correctement avant de s’intéresser à la 4G !
    Et puis quel intérêt d’avoir plus de vitesse sur un mobile qu’à la maison ?
    Le H+ est déjà amplement suffisant avec 40Mb/sec ! Vraiment pas besoin de plus …
    Et en plus il faut payer plus cher son abonnement pour la 4G… :-(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité