Steve Jobs au sujet d’iTunes sur PC : « Allez vous faire foutre, faites ce que vous voulez »

iTunes

Il y a 10 ans, Apple a osé franchir la barrière qui séparait la marque du monde des PC. Un battement d’aile de papillon qui se transforme en raz-de-marée à l’autre bout du monde.

Les fervents admirateurs d’Apple n’en parlent pas souvent, pourtant ce jour peut être considéré comme le jour où il a gelé en enfer. Je le laisserai en version originale, « Hell froze over ». Le 16 octobre 2003, Apple lançait « le meilleur programme Windows jamais crée », iTunes pour Windows. A l’époque, Apple occupe 3% du marché déclinant des ordinateurs. Au sein de la firme de Cupertino, développer un programme pour Windows était une hérésie, une trahison de la plus haute importance.

Et pourtant, iTunes est arrivé sur PC. Max Chafkin, auteur de Design Crazy, donne le crédit de cette arrivé à Phil Schiller, vice président sénior du marketing et à Jon Rubenstein, vice président sénior du département ingénierie matérielle. Steve Jobs voulait garder les logiciels et les appareils Apple uniquement compatibles avec les ordinateurs Macintosh. Jon et Phil ont eux, compris l’importance de s’étendre aux PC :

« Nous débations beaucoup avec Steve, et il disait non. Finalement, Phil Schiller et moi avons dit « on va le faire [iTunes pour Windows]« . Et Steve a répondu, « Allez vous faire foutre, faites ce que vous voulez. Vous êtes responsables ». Il a quitté la pièce comme en furie ».

Et ce jour où il a gelé en enfer, ce jour où iTune est arrivé, l’iPod devenait accessible au 97% de personnes qui disposaient de Windows. Les premiers iPod se sont transformés en iPhone. Qui se transforment en Macintosh. Le ras de marée est là. Il a gelé en enfer le 16 octobre 2003.

Tags :Via :linkedin
Dernières Questions sur Gizmodo Help
  1. « Apple lançait « le meilleur programme Windows jamais crée », iTunes pour Windows »

    Rassurez moi, c’est du second degrés ? on parle bien de cette usine à gaz de 100 Mo qui n’est installée QUE parce qu’il n’y a pas d’autre moyen (accessible au grand public) pour synchroniser son iDevice ?

  2. Sans iTune sur Windows, l’ipod n’aurai pas connu le succès. (Premier gros succès de Apple).
    Sans l’Ipod, Apple n’aurai pas acquis une trésorerie lui permettant de développé l’Iphone.
    Sans l’Iphone, Apple n’aurai pas la notoriété d’aujourd’hui.
    Bref, avec seulement le caractère obtus de Jobs, Apple serai toujours une simple société informatique.
    Et les exemples de Narcissisme de Jobs ne manque pas… ET, on le qualifie de visionnaire…

    1. Tout a fait, et en plus iTunes c’est 30% de tout ce qui s’y vend.
      Ceux qui connaissent Jobs savent que « l’image » perçue par l’opinion publique ne correspond pas a la réalité du personnage.
      Mais c’est vrai qu’il vaut mieux faire preuve d’une grande réserve dés qu’on parle de Jobs car il est perçu par beaucoup comme étant « Apple » et non comme un industriel opportuniste qui s’est très bien servi de ses excellents collaborateurs.

      1. Plutôt sans Microsoft Apple ne serait pas là, si Bill Gates n’avait pas sortie sa suite office sur MAC celui-ci ne se serait jamais vendu.

      2. Pas forcement Windows, mais le tableur Excel à été pour beaucoup dans l’intérêt soudain pour le Macintosh, et puis quand Jobs est revenu aux commandes Apple avait un énorme besoin de liquidités alors Microsoft à mis un beau paquets de $ à disposition, sois disant pour clore les procès en cours concernant l’interface Windows mais ça semblait une constante chez Jobs qui prenait son caddy et allait faire ses courses au PARC et chez d’autres sans forcément passer à la caisse, puis qui après se plaignait on nous a copié, récemment il a remis le couvert avec Android

  3. « Le meilleur programme Windows jamais créé » : foutez-vous de ma gueule, pendant qu’on y est. J’ai installé ce truc UNE fois dans ma vie, et je le regrette encore, même après trois reformatages (à sa décharge, c’était un virus qui m’y a obligé, iTunes ne m’obligeait « qu’à » redémarrer mon PC dans les 10 minutes à causes de la conso’ de RAM trop importante pour un vieux PC de 10 ans).

    Sinon, moi je voulais dire : Steve a-t-il dit « merci », au moins, à ces gars-là après leur avoir dit d’aller se faire foutre ? J’imagine bien que non, et qu’il a pris la gloire de tout le truc, évidemment!

      1. la difference c’est que vlc tu as accès au code source et tu peut toi même en auditer le code.
        Itunes c’est juste un soft a la con fait pour les cons plein de backdoor et keylogger pour ton itruc

        1. Du coup microsoft office est un virus, tous les jeux video sont des virus, tous les soft non open source sont des virus, c’est ça ? Bah du coup, windows est un virus.

      2. Pas un virus mais plutôt un commercialware qui est bien présent pour inciter à acheter avec ses classement, ses recommandations etc….

        1. La je suis d’accord avec toi c’est plus logique que cette espèce d’abrutit qui dit tout simplement que iTunes est un virus !

      3. Salut connard,
        Avant de traiter Chiheb d’abruti (un peu plus bas), peut-être aurais-tu dû relire calmement son commentaire. Ainsi, tu te serais peut-être rendu compte qu’il n’a jamais dit qu’iTunes était un virus. Et tu ne serais peut-être pas passé toi-même pour un crétin.
        Pour ta défense, Chiheb n’a certes pas la prose d’un prix Goncourt. Mais on comprend cependant qu’il a reformaté son ordinateur à cause d’un virus, mais dans cette histoire, iTunes n’avait « que le tort » de consommer trop de Ram.

  4. Je suis oases sous Android je garde iTunes uniquement pour le airplay avec ma free box. Je ne ai oasis creuse mais je on se que d autres softs sont compatibles avec la fbox

    Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
      1. Ça donne ça:

        « Je suis passé sous Android. Je garde iTunes uniquement pour le airplay avec ma freebox. Je n’ai pas creusé mais je pense que d’autres softs sont compatibles avec la fbox. »

        @neonisback: pas d’accent, pas d’apostrophe, ponctuation free style, et en plus tu te relis-même pas alors que tu tapes sur la mauvaise lettre une fois sur deux..??? Écrire avec ses doigts de pieds n’est pas une bonne idée !!!

  5. Tu n’aime pas iTunes. Alors avec quoi gère tu ta bibliothèque ?

    Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
  6. Avec quel logiciel peut-on acheter de la musique, des films, des applications. Gérer la bibliothèque musique, clip, film, application. Partager ça bibliothèque avec tous ces appareils. Gère tous ça sur le cloud.

    Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
  7. Sinon iTools est beaucoup plus léger et flexible qu’iTunes.
    Le seul truc qui est un peu con c’est qu’il faut avoir installé iTunes au préalable m’enfin ça évite d’utiliser ce dernier qui refuse de te synchroniser ta musique par ce qu’il n’a pas réussi à mettre à jour Candy Crush.

  8. J’ai acheté le premier modele d’Ipod Touch à l’époque et je fut obligé d’installer Itunes sur mon Pc, putain que c’était chiant, lent, pas fluide, pas ergonomique… Je suis passé sous Mac après, Itunes de base dessus et putain, j’ai cru halluciner ! Fluide, rapide, ergonomique, une corrélation parfaite entre Mac/Ipod/Itunes. Apple est excellent dans son écosystème, mais je l’admet, carrément chiant si ton écosystème est composé d’un pc Windows,d’un ipod Apple et d’une tablette android.

    Sinon, pour la réplique de Steve ça ne m’étonne pas, mais j’y vois quand même de sa part une manière de dire qu’il avait tort et qu’il voyait venir la vague, mais ça le faisait bien chier d’être dépendant des PC pour poursuivre la pente grimpante d’Apple… Une fois encore…

  9. I. Tune = le mal et l’usine à gas, pourquoi ne pas faire simple en copiat-collant directement nos fichiers via un simple câble USB acheter sur Ebay à 99 cents ? nah, c’est trop simple, alors on a inventé une façon de perdre votre précieux temps, pour transférer un fichier mp3, vidéo, etc., il faut passer par l’usine a Gas qui est Itunes, un logiciel très lourd, qui prend dans les 500 MB sur votre disque dur, et qui s’occupe du transfert super-lent…..car il ne fait pas qu’un copier-coller direct vers l’appareil Ipad/iphone, etc., non, il les re-ence de nouveau vos fichiers pour être compatible avec les appareils à la pomme qui ne lisent pas la plupart des formats ! qui dit re-encodage dit aussi perte de qualité et perte de temps pour le re-encodage…qui pour un fichier vidéo 1080p x264 peut prendre 3 minutes pour une seule minute de la vidéo originale.je vous laisse faire le calcul pour une vidéo de 1 heure…ou 2….
    Ce qui est bien avec Windows et Android, c’est qu’on s’Emerde pas d’installer une usine a gas et de reencoder nos fichiers, non, en passant par Windows et Android, on ne fait qu’un simple copier-coller direct ! de notre disque dur a l’appareil mobile avec un simple cable USB a 99 cents ! plus simple que cela tu meurs.

    1. Et moi je le fais en 1 clic, sans avoir à naviguer dans les dossier et sous dossier, et sans avoir besoin de câble (synchro en wifi).
      Du coup ce qui semble à la base être un avantage pour android devient vite chiant que tu prend l’habitude de tout faire en un clic sans même avoir besoin de brancher ton téléphone (ni même devoir le bidouiller pour faire ça).

  10. Techniquement, il n’a pas fallu attendre 2003, itunes et les ipod dock pour profiter des produits à la pomme sur PC. L’ipod de 2002 avec son connecteur firewire existait en version windows, et on utilisait musicmatch juxbox (fournis sur un cd aux couleurs d’apple) pour faire le pont entre notre musique et l’ipod.

  11. S’il y aune chose de certaine aujourd’hui, c’est que Steve Jobs brûle en enfer.

    Le monde entier est bien débarrassé de lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité