Twitter ironise la mesure concernant les taxis

Taxi

Manuel Valls, l'actuel ministre de l'intérieur, a récemment mis en place une mesure visant à protéger les taxis d'une concurrence créée par les services de transport alternatifs (les VTC). Celle-ci consiste à imposer un délai obligatoire de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge par le véhicule.

Certains ont accusé le ministre d’être à la merci du lobby des taxis, tandis que d’autre ont ironisé cette situation qui frôle le ridicule sur Twitter. Via le hashtag #PourNePasFaireDeConcurrence, les Twittos se sont lâché pour faire rire les plus aigris d’entre nous. Et il y en avait de belles, telle que « #PourNePasFaireDeConcurrence à Internet Explorer, Chrome attendra 15 sec avant d’afficher un site web » pour n’en citer qu’une !

Enfin, on vous invite à aller voir ce florilège d’humour au second degré, dans ce contexte qui peut être considéré comme un frein à la libre concurrence et à l’initiative d’entreprendre. Les Uber et Snapcar en sont d’ailleurs ravis…

Bonne lecture !

Tags :Via :01net
  1. J’aimerai bien savoir comment ils vont faire respecter cette décision … j’ai l’intime conviction que nos ministres (purée ça fait mal de le dire) ne réfléchissent pas beaucoup avant de voter des trucs pareils.
    Donc maintenant il va y avoir un mec avec un chrono derrière chaque taxi ?

  2. Cet amendement est un exemple frappant du pouvoir des lobbies en France. Ces lobbies font souvent voter des lois qui vont à l’encontre de l’intérêt général. mais bon, les campagnes électorales coûtant de plus en plus cher, qui pensez-vous qui finance tout ça ???

  3. Bonjour, je suis artisan taxi. J’exerce ce métier depuis 20 ans. J’ai vu apparaître dans ma voiture au long des années la radio numérique, la géo localisation GPS, le terminal de carte bancaire, les transmissions de données par GPRS, les applications de commande de taxi par smart phone (Mais de celle la personne n’en parle), le Wi-Fi à bord et la possibilité récemment de recevoir les commandes des clients sur mon smart phone. Depuis quelques mois des plateformes de mise en relation de VTC sont arrivé sur le marché du transport.. Faisant croire a tout le monde qu’ils avaient inventé la poudre…
    La concurrence ne me fait pas peur, mais quand en face de moi j’ai des concurrent loyaux…
    Ma licence coûte 240k €, beaucoup de jeunes ce sont endetter pour les 10 prochaines années. Là arrive des petits futés qui avec 100€ d’investissement veulent prendre le marché réservé au taxi, la maraude. C’est comme si demain je me lançais dans la téléphonie sans avoir acheté des licences de fréquences… 1/2

    Bien à vous

    1. Comme beaucoup de français, vous vous trompez d’ennemis.

      Dans une économie libre de pays civilisé, la concurrence doit être libre sinon c’est le Stalinisme ou pire, le copinage entre gouvernement et lobby.

      Il est inacceptable dans un pays en crise de l’emploi et de création de valeur, d’attaquer presque nominalement des entrepreneurs indépendants.

      Le vrai problème vous l’exposez dans votre commentaire: c’est la licence exhorbitante à 240K€ pour pouvoir exercer votre métier, problème lié à de nombreux domaines, encore une fois dans un pays en crise ou c’est inacceptable d’avoir autant de barrière à l’activité entrepreneuriale.

  4. Après si vous considérez que des auto entrepreneur valent mieux que des artisans, qu’un chauffeur de taxi est un nanti (Mon cousin vient de commencer depuis une semaine avec une moyenne de 5€/h et 70 heures par semaine), vous pouvez venir tenter cette si belle aventure…
    Les 15 min ? Il fallait bien définir un texte définissant ce qu’était une réservation préalable(Les VTC ne peuvent réglementairement travailler que sur réservation préalable). Pour info ces 15 min s’appliqueront aux taxis aussi, quand ils devront justifier d’une réservation préalable. Les ministres français ont inventé une usine à gaz ? Sachez que cette loi est inspiré par ce que 15 grandes ville américaines imposent à Uber au US… À la différence que chez eux on exige 30 min.
    Après chez nous tout n’est pas rose on en est conscient… Mais quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu’il a la rage…

    Mais vous préférez certainement Uber et son optimisation fiscal au 55.000 artisans qui payent leurs impôts et leur charge en France…

    Bien à vous… 2/2

  5. Ok votre licence coûte chère et je suis navré que vous ayez fait le choix d’investir dans travail soumit a cette procédure abusive … Sincèrement … Mais c’est votre choix ! Nous autre consommateur, n’avons pas a subir les problématiques lié a chacun des domaines d’activité des ptestataires de services ! C’est un comble ! Et le marché des VTC vas engendrer de l’emplois !

    1. Si le marché des VTC vas engendrer de l’emplois, il vas également supprimer des emplois chez les taxi ! et sache que si tu prend un VTC tu payera plus cher que si tu prend un taxi !

      1. Un VTC plus cher que le taxi??? FAUX
        Sur Paris, certains trajet me reviennent moins cher en passant par Uber
        Lorsque le week end sur Paris, on ne trouve aucun taxi, 30 min d’attente mini aux bornes de taxi, ou bien que l’on tombe sur un sympatique taxi qui me dis gentiment que ca le fait chi%r de prendre la course que ce n’est pas sur sa route…désole mais j’appel uber
        Honnetement je préfererai passer par un taxi, mais avec un VTC le conducteur est toujours trés aimable , vehicule confortable et une petite bouteille d’eau est offerte
        Taxi , balayer devant votre porte avant d’accuser les sociétés proposant de meilleurs prestations

        1. Je parle pas des VTC à paris mais à Nice, et donc tu est taxi ? NON ! donc ne parle pas de ce que tu connais pas, les VTC à Nice sont plus cher, et je suis le genre taxi aimable, j’a iune voiture impeccable, je suis en pantalon et chemise, j’offre également une bouteille d’eau, j’ouvre la porte, je vais ranger le chariot de valise quand je suis à l’aéroport, j’aide les personne agé à monter et descendre, je fait la conversation en français, anglais ou italien.

  6. Pour compléter les infos: une licence de Taxi à NYC coûte 980k $… Cette année nous allons créer 1200 emplois pérennes à Paris… Les hypothétiques emplois des VTC ne sont que des transferts de vases communicants… Plus de 40% des VTC sont d’anciens chauffeurs de taxis qui ont vu une aubaine de continuer à exercer sans les contraintes législatives…
    Pourquoi pensez-vous que les USA légifèrent à tour de bras contre Uber ? Regardez un peu ce qu’il se passe aux US avec Uber, on en rediscutera après…
    Ces sociétés sui vous « veulent du bien » ne sont la que pour paupériser la profession…
    De toutes façons les français aiment voir leur voisins dans la merde, du moment que ça arrange leur porte monnaie, il faut pas s’étonner de la des-industrialisation de la France… Ne vous inquiétez pas votre tour viendra…

    Bonne journée

  7. Avec tous les codes promo distribué aux acteurs des médias (Voir même des voyages gratuits) on comprend le prosélytisme des journalistes envers Uber

  8. Prenez un taxi à Paris et vous comprendrez pourquoi on est dégoûté de cette loi.
    Taxi:
    -pas assez de licences le week-end donc misère pour choper un taxi(trop de licences la semaine)

    Refusent régulièrement de m’embarquer(pas sur leur route. )
    Il m’est déjà arrivé de me faire refuser 4fois à la suite.

    Amabilite:0
    On les fais chier ils se gênent pas pour le faire sentir.

    Vtc: pas de refus. Cordial et souriant.

    1. et en tant qu’automobiliste, je pousse aussi mon coup de gueule contre les taxis qui s’estiment plus prioritaires. Du coup le code de la route on s’en branle tu comprends, eux ils bossent alors que nous c’est connu le matin, on va chercher des pizzas.

      Sinon Mr Terre à Terre j’aimerai quand même que vous expliquiez comment cette mesure va être mise en place ? comment s’assurer qu’un taxi (ou un VTC) va attendre 15min entre la réservation et la prise en charge du client ? (ma question n’est pas ironique, c’est de la pure curiosité).

    2. Je rappelle que le Taxi à un monopole, s’il refuse une course il faut se plaindre, il sera sanctionné.
      Les règles sont ici : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Taxi
      Pour le reste je suis d’accord avec mouais

      J’ajouterai que concernant l’achat de la licence il s’agit d’un marché libre, ils l’achètent en connaissance de causes, ce n’est pas une rente ni une retraite, mais d’une autorisation de stationnement taxi et le droit à la maraude !
      Les VTC ne sont pas déloyale puisque légal (aujourd’hui), c’est juste que les taxis en France n’arrivent pas à s’adapter à la demande. Pour garder leurs licences et la faire évoluer pour dégommer les nouveaux emploies ils font du chantage !
      Je rappelle que les VTC c’est bien plus que 1200 emplois et vous voulez les supprimer !

  9. Comment faire ? Très simple le système de dispatch donne l’information de l’heure de prise de commande(Nous intégrons déjà cette info dans nos systèmes de réservation), en cas de contrôle on fait apparaître les données à l’écran… Si racolage (-15 mim) infraction pénale avec inscription au casier judiciaire(C’est le cas déjà pour les chauffeurs de taxi pris aux aéroports a faire du racolage)… Mais bon quelques soit les explications on arrêtera pas le taxi bashing…

    Bien à vous

    1. taxi bashing ? oh, c’est moi la victime d’un service pas adapté !
      C’est simple, il faut beaucoup plus de licence, obligation de marauder en ville, un système de notation en ligne pour arrêter les refus injustifiés, laisser les VTC faire leurs taff.
      Va à Londres ou à NYC et tu comprendras la notion de service disponible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité