Et si la ville de Paris était désertée par ses habitants ?

Projet Hypocentre

Imaginez un peu un Paris désert, imaginez les Parisiens décidés à prendre la poudre d'escampette en même temps. C'est exactement le concept développé par le Projet Hypocentre.

Imaginé par un duo, Claire et Maxime (on n’en saura pas vraiment plus à leur sujet), le Projet Hypocentre prend la forme d’une vidéo véritablement bluffante, librement inspirée d’un projet antérieur, le projet « Running on Empty » de Ross Ching, qui proposait d’admirer la ville de Los Angeles sans aucune présence humaine à la ronde.

Pour les plus curieux, voici la principale technique qui fut utilisée pour réaliser cette vidéo :

« Pour effacer l’activité humaine, pas besoin de filtres neutres et de poses longues. Ni de filmer le matin à la fraîche à 6h00 du matin. Non. Il suffit juste d’avoir un bon trépied et un camescope, et filmer en statique une scène pendant environ 3 à 5 minutes (selon la densité de foule/véhicules).

Comme un film est constitué d’images (généralement 25 images/seconde avec notre format PAL), il suffit ensuite d’exporter vos 5 minutes de film en 7500 photos (300 secondes (5mn) *25 images=7500 photos) avec votre logiciel de montage video (perso, nous utilisons la version 10 de Sony Vegas Pro). Vous êtes donc d’accord que sur 7500 photos, il y en aura bien une où des morceaux de route, de rue seront nus? Oui? Alors avec un utilitaire de retouche photo, il faudra remplacer une à une les zones avec une personne, un véhicule… »

Pour admirer la vidéo, cliquez sur Lecture !

Tags :
  1. J’ai fait une séance photo sur le pont alexandre III à 6h du matin, c’est aussi très efficace pour avoir des prises de vue avec Paris désert. Ca faisait meme très bizarre de voir si peu de passage!

    1. On s’en bas les couilles de ta life pauvre cas sociaux. Va te prendre en photo, puis poste les sur instagram, pendant ce temps là, tu nous éviteras tes commentaires médiocres dont tout le monde se passerait bien.

      Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
      1. Je t’ai laissé quelques fautes pour t’occuper et que tu pense pouvoir m’attaquer à juste titre. Sharingannnnnn !

        Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
        1. Qu’est-ce qui t’empêche ??

          J’ai quitté ma région natale ou j’avais du travail. J’ai trouvé du travaille ailleurs.

          Si on veut, on peut !
          ;)

        2. Ce qui m’empêche, c’est une situation familiale compliquée.
          Même si changer de région est séduisant, il y a quand même des priorités dans la vie.

        3. Sérieux y a des gens qui en ont quelque chose à foutre de vos vies ? Allez prendre un verre, faites connaissance puis coïtanalisez-vous mais nous saoulez pas.

  2. « Imaginé par un duo » qui venait de voir le film Seuls Two (de 2007 !!) peut-être non ? Un tel article sans la moindre référence au film fait preuve d’un vrai manque d’information. En clair, Ben essaye de montrer tout ce qu’il ne faut pas faire en webrédaction, article après article, fautes après fautes. Je forme parfois des webrédacteurs et j’utilise maintenant Ben pour montrer ce qu’il ne FAUT PAS faire.

  3. Pour les geeks de la video, l utilisation de boris fx permet la meme chose(depuis 10 ans) sans avoir a extraire les photos une par une.
    Par ailleur le 25 fps est un standard tv pour internet 23.97 es largement suffisant (h264).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité