Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie

box bot dolly

Associez des robots, des effets 3D et des acteurs. Qu’obtenez-vous ? Box, une performance étonnante réalisée par Bot & Dolly, une société d’ingénierie de San Francisco. Ce court-métrage vous montre comment l’univers numérique interagit avec le monde réel. Et la vidéo va vous bluffer.

Box est normalement joué devant un public. Cette performance mêle l’art et la démonstration technique. Et voici comment Bot & Dolly présente leur sujet :

C’est la somme de multiples technologies, incluant des robots industriels, de la projection mapping et de l’ingénierie logicielle. Nous pensons que cette méthodologie a le formidable potentiel de transformer radicalement les présentations théâtrales et de définir de nouveaux genres d’expression.

Parmi les technologies en présence pour Box, nous trouvons un SCOUT et deux systèmes de contrôle de mouvement robotique IRIS qui sont installés sur des robots Kuka, ainsi que 2 projecteurs en haute résolution. Le logiciel qui rend Box possible intègre un programme Autodesk appelé Maya, et il a été développé par Bot & Dolly. Le résultat est vraiment stupéfiant et ces technologies vont permettre d’ouvrir une nouvelle dimension au spectacle vivant.

PS : le titre est une citation de l’auteur de science-fiction Arthur C. Clarke

Tags :Sources :Bot & DollyVia :Engadget
  1. Ne fonctionne malheureusement que pour un spectateur ou une caméra. Les perse pectines des projections sont calculées en fonction de la position de la caméra.
    Ce n’est pas vraiment du spectacle vivant, c’est très joli pourtant.
    Par contre je bosse dans la sûreté des machines, et JAMAIS je ne m’approcherai d’un robot en mouvement. Trop dangereux…

    1. Ils ont mis au point tout un protocole de sécurité pour pouvoir s’approcher des robots pendant une séquence, avec des interrupteurs opérés par des humains et des détecteurs externes permettant d’éviter la collision.

  2. Au risque de passer pour un casseur de rêves, ce n’est vraiment pas si compliqué à réaliser qu’il n’y parait (techniquement parlant). Si l’on connait la position de la caméra à chaque instant, il suffit de recalculer en temps-réel la parallaxe de la scène 3D affichée sur l’écran d’un bras robotisé.
    Par contre, il faut admettre qu’une énorme de dose de créativité et de courage (ainsi que le gros portefeuille qui va avec) sont nécessaires pour mettre en œuvre le tout…

  3. Le video est impressionnante parce qu’ils ont pris le partie de donner des mouvement de travelling un peu humanisé a la caméra, qui sont en fait des mouvements pré-calculé pour la projection.
    Sans en faire des tonnes, la video aurait été tout aussi jolie avec un point de vu fixe, plus applicable a un spectateur.

  4. Quelle merveille quand Apple inspire l’art. Merveilleuse utilisation de l’effet parallax et du flat désigne. Apple est parti pour imprégner le 21ème siècle de son empreinte. *ironie$( pas taper pas taper )

  5. Absolument stupéfiant, beau, grandiose, magique ! Et ouvrant la porte à des perspectives toutes aussi fortes ! Merci de nous faire rêver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité