La chimie, c’est magique !

La chimie, c'est magique

Pour le profane, la chimie est souvent complexe, quand elle n'est pas simplement incompréhensible. Mais elle est aussi souvent pure magie. La preuve en image avec la célèbre réaction de l'horloge d'iode, ou réaction de Harcourt-Esson, ou comment faire changer un liquide de couleur en un claquement de doigt !

Cette réaction chimique est très connue des chimistes, elle est utilisée notamment pour expliquer la cinétique chimique. Pour les autres, regardez plutôt ci-dessous. Prenez deux liquides transparents, mélangez-les et… voilà ! En quart de seconde, le liquide obtenu est noir et opaque. Mieux, on peut le faire redevenir transparent très facilement.

Pourquoi ? Comment ? Petite explication. Dans le premier liquide, du peroxyde d’hydrogène – de l’eau oxygénée – et de l’acide sulfurique, dans le second, de l’iodure de potassium, du thiosulfate de sodium et de l’amidon. Une fois mélangés, deux réactions ont lieu. La première, lente, crée des ions triiodure, tandis que la seconde, très rapide, les utilise pour les reconvertir en iodure.

Ces variations de vitesse entrainent le changement, brutal et quasi instantané, de couleur. A voir et à revoir ! A reproduire aussi chez soi très facilement en utilisant des produits du commerce.

Tags :Sources :io9
  1. Youpi un rédacteur de Gizmodo vient de rentrer en terminale S et veut nous faire part de ses grandes découvertes. Rien de réellement innovant dans la manière de montrer l’expérience. Rien de très original dans avec l’expérience en elle-même, grand classique.
    Bref rien qui ne peut justifier d’un article. Si ce n’est un filtre inexistant entre les rédacteurs et la publication.
    « Gizmodo digital lifestyle »…oui bien sur

    Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
      1. Parfois ils sont repris, avec une traduction hasardeuse. Même le repompage d’articles n’est pas très bon.
        Le mieux est certainement de faire part de ces remarques à gizmodo.com, ce que je vais faire de ce pas.

        1. @Pfff : Raté! L’indicatif et l’impératif ne suivent pas les mêmes règles pour ce qui est de la désinence -s. Pour les verbes du premier groupe, il n’y en a tout simplement pas (à de rares exceptions près comme « vas-y »). C’est donc bien « Occupe toi [...]« .

        1. Je ne pensais pas que quelqu’un s’apercevrait de cela ^^. Mais sinon tu as raison, il manque bel et bien le trait d’union.

  2. La il n’y a que 3 commentaires mais quand c’est apple tout les cas sociaux viennent critiquer mais ne s’intéresse pas au autres articles après faut pas s’étonné que gizmodo en ponde une dizaine mais cliquez bande de s***** cliquuueezzz ! lol

  3. Excusez-moi Morgan, je sais pas vous parlez d’une autre réaction, mais dans la vidéo ajoutée, à part pour l’amidon, les ingrédients ne correspondent pas à : dans le premier peroxyde d’hydrogène, acide sulfurique, dans le second, de l’iodure de potassium, du thiosulfate de sodium.
    Il y a du sulfite de sodium et de l’acide citrique mixé et du iodate de sodium. s’agirait-il d’une vidéo différente ?

  4. Y’en a vraiment marre des commentaires insultants sur ce site… pour avoir un tel déferlement de haine ça sent les mecs frustrés par la vie… je crois que pour le bien de ce site supprimer l’affichage des commentaires par défaut serait un plus…

    1. MrJACK cacher les opinions sous le tapis ne les fait pas réellement disparaître. Et puisque mon opinion n’a pas de réponse officielle de la part des rédacteurs de gizmodo.fr préférant les ignorer, elle a maintenant été communiquée à gizmodo.com qui au final n’a absolument rien à voir avec ce site en terme de qualité de contenu.
      Si vous n’êtes pas anglophone je vous plains de ne pas pouvoir comparer et constater la différence flagrante entre les deux sites.
      L’un est fait pour les technophiles, avec des articles peu vus sur les autres sites, l’autre est un best-of subjectif des articles vus et revus, écrits dans un français pompeux parfois, dans un français pauvres parfois, dans un style google translate parfois.
      Si les rédacteurs de gizmodo.fr se complaisent dans la situation actuelle, voyons si gizmodo.com les suivra sur cette pente.

  5. D’ailleurs on peut faire cette expérience chez soit, en se servant un bon verre de pastis.
    Mais là suffit de le boire et se resservir pour refaire l’expérience.

    Le chimie c’est magique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité