Le scanner d’empreinte de l’iPhone 5S, ce petit bijou…

Le Touch ID de l'iPhone 5S

Tout fraîchement annoncé, l'iPhone 5S, fleuron de la firme de Cupertino, est l'objet de toutes les attentions. Comme les rumeurs l'annonçaient, il est équipé d'un scanner d'empreinte, aussi discret que performant. Présentation de cette nouvelle mesure de sécurité.

Il était de très bon temps, dans le contexte actuel, de doter son appareil d’une protection supplémentaire. Le scanner d’empreinte, « Touch ID », à peine visible autour du bouton « Home » de l’iPhone 5S pour une configuration et une utilisation des plus simples, pourrait bien nous faire dire « Adieu » aux mots de passe. Avec son capteur de 170 microns, 500ppi de résolution, il scannera votre peau et stockera cette image ultra-complète directement sur le processeur.

Et c’est un fait important à noter. Votre empreinte ne sera pas envoyée sur le cloud, elle restera bien à l’abri dans votre téléphone et vous authentifiera automatiquement auprès d’iTunes. Cerise sur le gâteau, « Touch ID » sera capable d’identifier plusieurs personnes, même s’il est encore trop tôt pour savoir ce que fabricants et développeurs pourront bien pouvoir en faire, si jamais ils y ont un quelconque accès…

Tags :Sources :Gizmodo
    1. … après t’avoir défoncé la tronche pour te récupérer ton téléphone ….

      « Votre empreinte ne sera pas envoyée sur le cloud, elle restera bien à l’abri dans votre téléphone »

      J’adore ces gens qui prennent le temps de râler mais pas celui de lire et de réfléchir avant de la ramener…

      Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
      1. Bah oui bien sûr tout comme prism et la NSA , c’est du conte de fée… Il serait temps de REFLECHIR justement avant de la ramener..

        1. Tu connais une meilleure protection que garder les info sensibles en local sur ton device (telephone, tablette ou pc ?)
          Si les infos ne sont pas envoyée sur le net alors aucun risque qu’on te les « vole » à moins qu’on te vole ton device justement.
          Après qu’on me dise qu’on a pas confiance en Apple et qu’on est pas sur qu’ils fassent ce qu’ils disent et que dans les faits ils envoient ça directement à la NSA, là jpourrais comprendre … mais c’est pas la même parce que j’ose vous rappeler que c’est la loi qui oblige Apple (et autres firmes américaines) à fournir les infos que demande le gouvernement, tout comme le fait d’installer des backdoors.

          Donc à part dire qu’elles ne compte plus stocker les données sur le Cloud (et que par conséquent la loi ne pourra l’obliger à rien du tout vu qu’elles ne possèdent pas les infos) Apple et les autres ne peuvent pas faire mieux.

          Mais après si t’as pas confiance, libre et à toi, tu peux rester avec ton 3310 ;)

          PS : je parle pas de cryptage, vu qu’ils peuvent décrypter absolument tout de nos jours ….
          PS2 : jsuis pas particulierement fan d’Apple, mes arguments s’appliquent à toutes les sociétés sensibles à la protection des données personnelles.

          Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
        2. @Guillaume:
          « Tu connais une meilleure protection que garder les info sensibles en local sur ton device (telephone, tablette ou pc ?) »
          Alors en local, mouai si tu veut, ton Idevice est quand même connecté a internet 24/24 donc local ou pas si quelqu’un a accès a ton téléphone via internet alors oui il pourra prendre ton fichier empreinte.
          Ta du confondre: La plus grande sécurité est un PC totalement isolé du NET !
          Ta pas l’air de connaitre grand chose en ordinateur quand même…

        3. @jo Haha oui, le device est connecté au net, enfin si tu le décides hein … ya des options pour désactiver l’accès au net si tu veux, jdis pas que c’est la chose la plus intéressante à faire sur un smartphone, mais tu peux, et donc yaura pas plus sécurisé que cette solution.
          Pour ce qui est de l’info en soit, elle est indiquée dans le news comme étant stockée uniquement sur le « processeur », jsuis pas certain de ce que ça implique, mais rien ne prouve que cette partie du proc sera accessible via le net… et quand bien même, la news ne dit pas si l’image sera stockée de manière cryptée ou pas…

          J’ai bien aimé ta petite pique de fin, mais je le mérite, mon ton doit être légèrement agaçant ;)

          Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
        4. @Guillaume:
          Depuis les dernières révélations sur les projets de la NSA tout le monde est en mode parano (ya qu’ a lire les billets de florence…)
          A priori personne ne peut avoir accès a des données stockes en local sur un appareil a part qqn qui en a un accès physique… Sauf qu’ a priori, selon les dernières révélations, la NSA emploierai des équipes de hackers qui auraient pour but de trouver des failles dans tous les OS, en gros le jour ou une faille est trouvée dans IOS7 la NSA pourra avoir accès aux fichiers empreinte.

          Encore une chose, il est impossible que l’empreinte soit cryptée puis qu’il faut la comparer au doigt scanné à chaque déblocage de l’appareil…

        5. Merci Guillaume, tu as fait ma matinee !! Sinon j’ai rarement vu un niveau de connaissance et d’argumentation si faible, meme quand je bossais en France « Pour ce qui est de l’info en soit, elle est indiquée dans le news comme étant stockée uniquement sur le « processeur », jsuis pas certain de ce que ça implique, mais rien ne prouve que cette partie du proc sera accessible via le net » xD

        6. Bon on va mettre tout le monde d’accord avec une petite anecdote:
          Un jour un gars banal pas du tout au fait de la techno s’acheta un bon petit smartphone des familles (Apple, Sammy on s’en balance), configura avec empressement son accès internet -un smartphone sans 3G aujourd’hui ça n’existe plus, on est d’accord.
          Il y installa son appli favorite Face-de-bouc et quelques autres..son appli bienveillante sans rien lui demander ni le prévenir récupéra et envoya vers les serveurs de FB tous ses contacts et leurs précieuses données..
          Moralité: En local, parfois c’est pire, car les applis ont des droits sur le système pour faire ce qu’elles font, par exemple un écran de veille qui a le droit de téléphoner c’est plus que bizarre, à l’heure actuelle seul Google permet de voir les droits des applis AVANT de les installer..Et donc elles peuvent récuperer vos données sans que vous le vouliez, pas besoin de NSA pour ça.
          @Guillaume: IL N’Y a pas vraiment de meilleure protection que celle de ne rien stocker du tout sur son phone, à part dans ta tête ou sur un HDD local. Le phone c’est vraiment la passoire à éviter.

      2. Il y a quelques années, le Mossad avait placé une charge explosive dans le cellulaire d’un type du Hezbollah. Donc, si quelqu’un veut taxer tes données, il le fera.

        Et on ne me fera pas croire qu’Apple n’a pas communiqué les moyens de contourner la sécurité auprès des agences gouvernementales américaines.

  1. Disons que dans l’idée, pouvoir enfin dire adieu a tous nos mots de passe si différents parfois selon les sites, cela peut faire rêver. Enfin une authentification unique et sécurisée…Mais les actualités récentes sur la surveillance et le traçage humain atteints -malheureusement- aussi son paroxysme, donc, si vous êtes parano ou suspect, laissez tomber, c certain que tout ceci sera stocké au PRISM… Ou ailleurs.

    1. Le verre saphir est le même type de verre qui est monté sur les montres haut de gamme…inrayable sauf avec du diamant.

  2. lArret de raconte n’importe quoi a partir du moment ou ton fone et conecter on peut te voler tous se qu’il ya dedans donc au lieu de croire a ces connerie renseigne la nsa a acces a tous les telephone et pc qui ya en circulation

  3. Si ils peuvent accéder à tout alors c’est pas votre empreinte qui va changer grand chose fallait bien que vous trouviez quelque chose a redire mais quand les autres téléphones y passeront vous les achèterez

  4. Alors, bon juste pour la forme…. L’emprunte digitale ça n’est pas un moyen d’authentification, mais un moyen d’identification… La différence? Quand tu te connectes à ta messagerie tu met ton login –> identification, tu déclares être « toto » et ensuite, tu fournis un authentifiant, c.a.d une info connue de toi seul qui garantit que tu es la bonne personne que tu prétend via ton identifiant…. cela peut être un classique mot de passe –> on appel ça un « secret »… Donc sécuriser ton tel avec ton emprunte digitale, c’est comme taper ton login, sans mettre de mot de passe….. ensuite il suffit de te faire passer un verre un peu gras pour avoir ton login…. et comme on a 10 doigts, au mieux vingt avec les pieds, tu ne peut le renouveler que vingt fois, alors qu’un mot de passe tu le renouvel autant de fois que tu veux dès que tu as un doute… En fait la biométrie est un moyen compliqué pour fournir un identifiant et aucunement un moyen de sécurité, sauf à la coupler avec un clavier et un mot de passe, mais dans ce cas autant metre un login, ça coute moins cher…. Mais bon, un film fait rêver et aura toujours plus d’impact que la froide rationnalité technique ;o) ….

  5. Vu la taille du bouton, les empreintes n’auront pas beaucoup de minuties! Et comment détecter le coeur de l’empreinte? Bizarre. Ou alors ils vont agrandir le bouton? Ça ne pourra jamais servir à autre chose qu’à déverrouiller le téléphone je suppose, ou pour des applis gadget. Dommage!

  6. @Toto L’empreinte digitale peut être un moyen d’authentification ou d’identification, selon les cas.
    Dans ce cas précis il s’agit simplement d’authentification, puisque l’utilisateur n’a pas besoin d’être identifié : sur iPhone il n’y a qu’un seul utilisateur.

    1. Idientification et authentification sont deux notions clairement distinctes et non interchangeables… Une empreinte digitale ne peut être un authentifiant car ce n’est pas un secret mais une information publique, tu laisses tes empruntes de partout, tout comme l’image de ton visage…. ça n’est pas le cas d’un mot de passe qui, ont ne cesse de te le répéter est personnel ou un générateur de clef à usage unique (token) ou encore le nom de jeune fille de ta mère (secret faible, mais pas forcément connu de tout le monde au boulot)… J’admet que vu le nombre « d’experts » qui confondent, ça peut parraître ahurissant. Pour ma part, je ne suis pas expert, j’ai juste eu à coder ce genre de bidule et je me suis pris l’audit sécu dans les dents après…

      1. A quel moment c’est moins sécurisé qu’un mot de passe ? Qu’elle est la sécurité d’un mot de passe que l’on peut regarder par dessus ton épaule ? Tu croiseras surement plus souvent un mec qui regardera par dessus ton épaule dans un lieu public lorsque tu débloques ton téléphone et qui ensuite te vole ton téléphone, qu’un mec qui se balade avec sa ptite malette pour relever tes empreintes dans ce même lieu public … avant de te voler ton téléphone lui aussi…
        Car il me semble évident que ton emprunte digitale ne servira que sur le telephone avec lequel tu l’as associé, et pas sur n’importe quel telephone … ce qui rend ton empreinte inutile pour quelqu’un qui n’aurait pas ton téléphone. Dans ce cas de figure, ton téléphone est donc ton identifiant et ton empreinte ton mot de passe.
        Et pour ce qui est de le changer, tu pourras en effet le faire au max 10 fois (oublions les pieds) et ensuite tu seras obligé de repasser au mot de passe traditionnel … qui je le répete n’est pas plus infaillible à partir du moment ou la personne qui veut te voler est capable de se rapprocher suffisament de toi pour relever tes empreintes sur un « verre gras » ou autre… il aura plus vite fait de zieuter ton mot de passe ou de te péter une dent ou deux pour que tu craches le morceau :D

        1. J’ajoute pour info que les lecteurs d’empreintes actuels ont pour mission principale de détecter les fausses empreintes ou les doigts morts. C’est crucial.

      2. Je ne suis pas d’accord. L’empreinte est utilisée ici pour prouver l’identité de l’utilisateur. C’est un moyen d’authentification, au même titre qu’un mot de passe.

  7. Et pour recentrer le débat, l’important ici c’est de noter qu’Apple a pris ces problème de confidentialité des données et ces dérives liées à PRISM au sérieu, en proposant le seul moyen qu’elle a de ne pas « collaborer » avec la NSA, à savoir : ne pas stocker des infos sur ses serveurs pour qu’aucune loi ne puisse la forcer à les divulguer.

    Après il est évident que ça n’empechera pas la NSA de passer par d’autres moyens comme le piratage (mais là, on sera loin de la récolte massive et automatisée d’information personnelles et sensibles)

  8. De mémoire sagem avait deja intégré un lecteur d empreinte en 2007 sur le téléphone Porsche p9521 qui etait vendu plus de 1200€ en magasin

  9. Et oh, les grands défenseurs des libertés fondamentales. Vos empreintes ça fait un moment que tout le monde les a, sauf si vous n’avez jamais eu de passeport, si vous n’êtes jamais allé aux USA. On vous entend pas brailler sur le fait qu’ils prennent vos empreintes a la douane ni a la mairie.
    Et quand bien même si la NSA se sert des iPhones pour récupérer tes empreintes, ça change quoi; a moins que t’ai l’intention de perpétrer un attentant contre les états unis, la NSA n’en aura rien a faire.
    Alors d’accord, si maintenant a cause de l’iphone on ne peut plus faire peter des bombes sans se faire gauler ça fait chier

  10. Merci Morgan pour cet article. Cette fonctionnalité du nouvel iPhone est certainement une belle innovation mais l’empreinte digitale sera-t-elle assez protégée ? Il faudra attendre que les utilisateurs futurs testent le téléphone pour avoir les retours nécessaires.

  11. Le lecteur d’empreintes c’est l’arbre qui cache le désert qu’Apple traverse, un manque total d’innovation malgré les fanfaronnades habituelles, flop commercial assuré.

  12. @Atari: « un manque total d’innovation ». Parce que la concurrence inove? Et bien non!! Il faut arrêter d’attendre une innovation spectaculaire à chaque nouveau model!! Le but d’un nouveau model est de suivre l’évolution matériel. Processeur plus puissant entre autre. Iphone 5S 64 bits, une première. Attendons donc de voir ce que va permettre de faire une telle puissance dans un smartphone au moment ou des applis adéquat sortirons. C’est la que vous vous rendrez compte que la concurrence rame. Mais bon je ne m’inquiète pas, cette concurrence va vite sortir un model aussi puissant et capable des mêmes choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité