Topsy, un moteur de recherche avancé dédié à Twitter

topsy moteur recherche twitter

Twitter voit progressivement son nombre d'utilisateurs augmenter dans le monde. Les statistiques sont formelles : plusieurs centaines de millions de messages y seraient postés chaque jour. Perdus dans cet amas de chiffres, dans quelle mesure pourrions-nous parvenir à retrouver un tweet en particulier ?

Mieux que Google et Twitter lui-même, Topsy se montre aujourd’hui comme étant l’alternative la plus pertinente et la plus efficace dans ce précis cas de figure. Ceci non seulement parce que l’actuel plus important moteur de recherche a cessé de travailler avec Twitter à la fin de l’année 2011 (expiration d’un contrat d’indexation accordée par Google), mais aussi et surtout parce que le réseau social lui-même n’offre pas à l’utilisateur la possibilité d’aller rechercher des tweets datant de plus d’une semaine, approximativement.

Et ce que personne ne semblait pouvoir proposer avant, Topsy l’a fait : le nouveau partenaire de Twitter est en effet parvenu à recenser absolument tous les tweets créés sur la plate-forme de microblogging depuis sa création, à commencer par celui d’un certain Jack Dorsey, co-créateur de Twitter et accessoirement auteur du premier message à 140 caractères autorisés.

Particuliers et professionnels pourront ainsi profiter du moteur de recherche, chacun à des fins probablement très différentes, cet archivage en masse pouvant vraisemblablement présenter un intérêt entrepreneurial.

« L’activité de Topsy est de construire une base de données à grande échelle du web social pour répondre aux besoins des utilisateurs et clients avec de puissants produits sociaux analytiques et des données à étudier. »

A noter, seuls les messages publics sont impliqués dans les recherches. Les tweets protégés et les DM (messages privés) ne sont naturellement pas engagés et, de ce fait, n’apparaîtront pas dans les pages de résultats. Cliquez ici pour accéder à la plate-forme Topsy.

Tags :Via :slashgear

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité