L’iPhone 5C est déjà impliqué dans un scandale

iphone 5C

Un peu moins d'une semaine avant qu'il ne soit dévoilé au public, l'iPhone 5C attire l'attention des groupes de défense des droits de l'homme pour violation des conditions de travail. Un phénomène désormais récurrent chez Apple.

Après les nombreux scandales inhérents à Foxconn, on note aujourd’hui une différence importante… L’usine est américaine ! China Labor Watch relate d’un certain nombre de violations éthiques chez le fabricant d’électronique Jabil Circuit, qui aurait pour mission de construire l’iPhone 5C.

Les griefs sont d’ailleurs nombreux, citons les heures supplémentaires non rémunérées, ce qui oblige les travailleurs à trimer 11 heures par jour avec une pause déjeuner de 30 minutes. De même, il n’y aurait pas de formation adéquate et la liste s’allonge : discrimination envers les demandeurs d’emploi trop vieux ou ayant des tatouages, dortoir minuscule…

Bref, une publicité dont se passerait bien la pomme, ce n’est certainement pas la meilleure façon de lancer un nouveau produit. Certes, Apple a fait un effort pour résoudre les problèmes en instaurant des audits réguliers et en prenant la décision de fabriquer les Mac aux États-Unis. Ils ont même coupé les ponts avec un partenaire industriel après la parution d’allégations concernant le travail des mineurs. Mais les plaintes continuent de pleuvoir.

Apple a d’ailleurs publié une longue déclaration qu’on pourrait résumer simplement. Ils vont enquêter.

« Dans le cadre de notre vaste programme de responsabilité des fournisseurs, Apple a effectué 14 vérifications complètes des installations Jabil depuis 2008, dont trois audits de Jabil Wuxi dans les 36 derniers mois. Nous prenons toutes les préoccupations au sujet de nos fournisseurs très au sérieux, et notre équipe d’experts est sur place à Jabil Wuxi, afin de se pencher sur les nouvelles allégations concernant les conditions de travail. Jabil a un programme de vérification proactive propre et ils ont un excellent bilan concernant le respect des normes élevées d’Apple. »

Tags :Sources :AllThingsD
Dernières Questions sur Gizmodo Help
  1. C’est le retour de bâton d’avoir voulu se la jouer responsable en faisant des enquêtes régulières et indépendantes. Produire en Chine et éthique ne sont que difficilement compatibles, et Apple a été bien couillon de croire qu’ils changeraient les choses depuis les USA sans trop dépenser.
    Les autres (samsung, HTC and co) n’ont pas ce genre de problèmes : ils s’en fouttent de leurs esclaves et n’ont pas fait semblant de s’en préoccuper…

    1. N’ oublions pas qu’il y a aussi des organisations qui attende ces événements très médiatique pour ce faire connaitre ou entendre, et peut-être aussi un main de la concurrence. Car comme par hasard c’ est toujours apple que l’ont vise proche du lancement d’un nouveau produits. Et les autres il sont blanc comme neige ?

  2. Comme si Apple était le seul à faire ça , bande d’ignorant de merde , allez vous faire foutre dans le désert de Gobi .

    Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
      1. Alors pour ceux qui n’ont pas compris… Je me fiche de cette personne qui se croit supérieure en insultant les ignorants de « merdes ».
        Pratiquement tout le monde est au courant de ces pratiques, moi comprit, et dans 99% ça ne gêne personne. Du moins ça ne freine pas l’acte d’achat ( preuve en est les CA d’Apple ou Samsung pour ne citer qu’eux )

  3. C’est l’arroseur arrosé simplement, appel a lancé la mode du tribunal à tout va; les autres font de même et ils ont bien raison. Avec leur armée de moutons/pigeons, ils payeront

    1. C’est marrant de voir que ceux qui traitent je ne sais qui de moutons sont les premiers à en être selon leurs critères. Ton avis n’est pas le tien mais celui des articles pompeux que tu as bien voulu lire, Apple qui invente les attaques en justice, Apple qui a des sous traitants malhonnête … On aura tout vu.

      Ouvre un peu donc les yeux, je ne sais pas quel âges tu as mais on a pas attendu l’iPhone pour avoir ce genre de scandale, un petit indice : une marque bien connu de chaussure de sport et de ballon de foot (un exemple parmi des milliers). Au lieu de vous intéressez aux entreprises, intéressez-vous au système dans son ensemble.

      Cultivez-vous les amis !

  4. Pourquoi attend t-on toujours qu’Apple fasse ai recours à un sous traitant pour dénoncer les conditions de travail mais jamais auparavant?!
    Pourquoi ne parle t-on alors que d’Apple et jamais des autres marques? Et dit-on d’ailleurs « le fabricant d’Apple » ?!
    (Foxconn produisait par exemple pour plusieurs autres dont Samsung !!!)

    Et surtout pourquoi attaque t-on le seul qui ne devrait pas l’être ?!
    Car seul Apple inclue dans son cahier des charges des clauses sociales, ET diligente des contrôles PLUS des visites d’usines, ET aussi seul Apple s’acquitte d’une surtaxe sociale: du coup obtient des centaines (!!!) au final d’avancées sociales bon OK prises une à une elles ne semblent pas représenter grand chose sans doute (bien que là bas…) mais additionnées elles amènent de réelles avancées pour celles et ceux qui en bénéficient !

    C’est d’un parti pris écoeurant, d’une subjectivité incroyable et d’une mauvaise fois totale !

  5. @ Duca
    … Et toi tu as l’air fier de ton ignorance. Ça a l’air confortable comme posture pseudo-rebelle qui se veut défendre les pauvres et les ignorants. Rends leur un service : cultive toi, apprends la modération et répands autour de toi le savoir et l’éducation. La société ne s’en portera que mieux.
    Si maintenant les ignares sont fiers de l’être…

    Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
    1. Les pauvres qui se permettent d’acheter un Iphone ne sont pas si pauvres que ça pour moi.
      Ceux qui peuvent se permettent cet achat peuvent très bien s’offrir un « jouet » plus responsable mais ce critère de responsabilité de rentre pas en jeu dans l’acte d’achat.
      Autrement merci de lire plus haut, tu n’as pas du saisir ma réponse vu ton discours à propos de ma posture pseudo-rebelle ( notion qui n’a aucun sens, truc qu’on met partout pour se sentir intelligent par rapport à l’autre )
      Par contre si tu me permets à mon tour un conseil : applique à ta personne ta si bonne recommandation.

  6. C’est dans ces moments là que l’Etat Chinois devrait punir Apple car si les employés sont SUR exploité c’est bien parce qu’Apple en demande beaucoup trop à ces usines et forcément les patrons poussent au maximum les employés…

  7. Oui c’est vrai c’est aussi de la faute des sous traitant que Foxconn celui qui fait le plus de scandales produit aussi bien pour apple que pour Nokia Samsung HTC Amazon (Kindle) et tous les autres rares sont ceux qui font des téléphones qui respectent tout ! Mais il faut dire que Apple réclame quand même 60 heures de travail pour ses sous traitants donc voila ! Et puis sérieusement Tous les produits qui viennent de chine sont produit de la même façon avec la même tristesse et tous ce qui va avec ! Il faudrait que les constructeurs fassent comme il y pas longtemps pour le textiles un protocoles qui respectent un peu mieux les conditions de travail doit on attendre qu’une usine d’élèctronique tombe en pièces tellement mal entretenu tuant plus de 1100 personnes comme ce qui s’est passer dans le textile ? Ce que je sais c’est que par exemple pour un vêtement H et M la marque de textile pas cher le coût de la production compte seulement 1 pourcent du buget le reste est orienté vers le marketing en premiers les magasin et le transport c’est minable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité