Passer d’iOS à Android… à cause du syndrome Windows Vista ?

Windows Vista

Andreas Goeldi, auteur d'un blog et accessoirement contributeur pour Gizmodo.com, a soulevé une hypothèse étrange mais intéressante : et si le déclin d'iOS était sur le point d'être amorcé... la faute à Windows Vista ?

Longtemps taxé de fanboy Apple par son entourage, Andreas Goeldi a toutefois décidé de négocier un virage à 180° suite à la sortie d’iOS 7 et de ses betas, et de s’offrir un Galaxy S4 dans sa version Google Play, accompagné d’un Samsung Note 8.0. Là où c’est étonnant, c’est lorsque l’on apprend les raisons qui l’ont poussé à faire ce choix : selon lui, iOS 7 est témoin du fait qu’Apple n’est plus dans une dynamique d’innovation.

La preuve avec l’ajout d’un effet de verre non transparent, semblable à celui injecté dans Windows Vista à l’époque, et qui, d’après Goeldi, est LE signe qui traduit qu’Apple commence à ajouter des effets inutiles à son OS plutôt que de chercher à véritablement l’améliorer.

Bien sûr, ce n’est pas l’unique raison qui a donné envie à l’homme d’aller voir du côté d’Android, il s’est également rendu compte qu’il utilisait de nombreux services Google sur son terminal iOS : Google Maps, Gmail ou encore Chrome, et qu’il serait du coup plus simple de passer directement à Android.

Radical, n’est-ce pas ?

iOS 7

Tags :Via :gizmodo
  1. Apple n’est plus dans une dynamique d’innovation ?…

    C’est sûr qu’ils ne nous ont pas fait un Final Cut Pro X révolutionnaire, un Mac Pro complètement inédit et un superbe MacBook Pro Retina renversant ce qu’on a pu voir aujourd’hui…

    Après oui, concernant les iDevices, ils s’essouflent, c’est sûr.

    Mais de là à dire qu’il n’y a plus d’innovation juste pour des effets de bureau… C’est marrant mais Linux avec ses effets de bureaux, personne ne crache dessus… ^^

      1. Etant donné que le système de ventilation et d’assemblage est fondamentalement nouveau, n’a encore jamais été vu ailleurs, oui, c’est une innovation.

        Après le design, on y adhère ou on y adhère pas.

        ;)

    1. « Après oui, concernant les iDevices, ils s’essoufflent, c’est sûr. »
      pardon ? ils s’essoufflent ? et pour quelle raison ? ils n’ont pas vraiment innover depuis la sortie du premier model de iphone en 2007, soit 6 ans déjà, on as toujours le même refrain sans aucune innovation : plus grand (ipad) , plus petit (ipad mini), pas de HDMI, pas de USB, pas de copier-coller direct via usb, pas de lecteur de carte MicroSD, plus sterile que cella tu meurt comme device « révolutionnaire »

  2. En passant, genial votre application ios, aucun commentaire à cette article, jusqu’au moment où je publie le mien, soudainement apparait une petite dizaine d’autre commentaires.

  3. qui est sous vista encore lol
    perso apres 5 ans sur android (nexus) je suis passer sur i5 et ios7 et franchement il y a pas photo c mieux beaucoup mieux meme je ne changerait pas pour un android

    bref pour moi un i5 avec ios7 c que du bonheur

    Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
    1. En gros, tu utilisais un terminal vieux de 5 ans encore bloqué sous android 1.8 et tu le compare avec un iPhone sorti il y a 1 an ? forcément que c’est mieux, mais si tu passais à quelque chose sous android 4.3, on en reparlerais.

  4. 3000% d’accord avec les 100% du contenu de cet article.

    Il y a encore peu de temps j’étais un des plus virulents fans boys d’Apple sur tous les forums existants, jusqu’à nier certains défauts comme l’impossibilité de choisir son navigateur internet ou sa boite mail par défaut. L’obligation de subir des applications aussi ignobles qu’inutiles comme Kiosque ou Bourse…
    Depuis j’ai un simple Nokia Lumia 520 qui me convient très bien.
    Je regrette les applis extraordinaires et surtout le boulot formidable de Google sur iOS qui, effectivement, m’a ouvert l’esprit sur un écosystème magnifique mais trop fermé et un Google démentiel qui se bat bec et ongle sur l’OS de son concurrent pour se faire remarquer avec brio.

    1. Ta jamais eu d’iphone tes pas crédible 1 seconde

      SI tu peut changer de navigateur sur IOS donc déjà ton mytho commence mal

      Andro et wp aussi on des appli inutile et obligatoire mais ce que tu cite se sont pas vraiment des défaut

      Ton dernier paragraphe et le comble de la mauvaise fois et la preuve que ta toujours été un fanboy lobotomisé google

      Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
        1. Raté!
          Je voulais répondre à « Xbox1″ pour son commentaire : Ta jamais eu d’iphone tes pas crédible 1 seconde[…]

      1. Pauvre con, je suis toujours un fervent admirateur d’Apple et des iPhones comme les meilleurs smartphone existants.
        J’ai dépensé des fortunes en applications.
        Débile mental qui croit détenir la vérité, j’avais un iPhone 4 et un 4S.
        J’avais un compte iCloud payant et un abonnement à iTunes Match.
        Et je connais l’écosystème Apple sur le bout des doigts.

        J’apprécie mon Nokia Lumia 520 abruti. Je me rendds compte à quel point les débiles dans ton genre font du tort à Apple à raconter des conneries pareilles et à être en permanence agressifs.

        Connard.

        1. Qui plus est j’ai acheté un Nokia Lumia sous Windows Phone 8 et pas un Android que je déteste.
          C’est ça être lobotomisé par Google ?
          J’adore l’iPhone et toutes ses capacités extraordinaires.
          J’adore Apple et Google chez qui j’ai mon Gmail et tous mes services.
          Je ne dis pas que Google c’est de la merde, j’utilise Google pour des recherches internet tous les jours.
          Mongolien adepte de la théorie du complot.

    2. google est surement le pire ennemis du libre qui existe au monde avec crosoft les vrais connaisseur savent

      Et quand on connait les vérité ton com fait beaucoup rire

      1. Oui, parce qu’avec Apple, t’es tout à fait libre de faire ce que tu veux de ton téléphone. Tu l’as vendue cher ta crédibilité?

  5. Plan dans iOS est un service Apple depuis moins d’un an, avant c’était Google Maps à l’intérieur, je pense que c’est la ou veux en venir le Mr.
    Quoi qu’il en soit, j’utilise beaucoup moins les services Google, mais je me suis posée la question d’un switch vers Androïd. Plus de choix de terminaux, prix attractifs pour certains produit correct (Nexus 4, Archos,…). Mais a forces de me poser la question, j’ai aussi vu les points négatifs : trop de choix et app pas toujours adaptée, certaines de mes app pro sont sans équivalent Google Play, et certains accessoires sont chère ou n’existe pas.
    Bref un switch me ferai perdre plusieurs centaines d’euros d’apps, et me comblerai moins sur le plan professionnel (ce qui en est l’usage principale). Donc voilà, question prix je migrerai peut-être vers la version entrée de gamme, mais pas vers Androïd.

    1. J’étais dans la même situation, je me suis assis sur une bonne centaine d’euros d’applis Apple quand je suis parti découvrir Windows Phone 8. Je suis resté 7 mois, j’ai été très satisfait et je me suis passé facilement des applis que je pensais indispensables. Je continue mon tour des OS en ayant pris un S4 il y a un mois et c’est franchement le meilleur téléphone que j’ai pu avoir, peut-être pas au niveau de la qualité d’assemblage, mais Androïd est au top, le marché d’applis est énorme (et je n’utilise que des applis gratuites pour le moment) et c’est ultra personnalisable, un vrai bonheur.

      Il manque à iOS de vrais widgets, une amélioration du clavier et des sms. Je rejoins donc le point de vue d’Andreas Goeldi sur le fait qu’Apple devrait se concentrer sur l’amélioration d’iOS7 plutôt que sur le design…

      1. On à pas du utilisé les méme smartphone les défaut que tu cite chez IOS existe en pire chez andro et wp

        Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
      2. C’est vrai que je n’ai presque jamais besoin d’aller chercher des apk payantes sur internet, les applis gratuites du play store suffisent à tous mes usages

  6. C’est marrant toutes les excuses en mousse que les gars trouvent pour dire que si les gens passent sur android, c’est pas parce que c’est bien, mais parce que y’a le syndrome de mes deux qui crée une distorsion spatio-temporelle dans le synapse auriculaire du lobe redondant, suite à un traumatisme post-apocalyptique contracté pendant la bataille de Rosette-sur-Jambon, en 1456. Qu’on ajoute à ça un complexe freudien de négation cyber-robotique…

    Et voilà l’explication! C’est tellement clair!

  7. Apple maps une appli Google ? Ouais ouais guignol !

    Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
  8. Pourtant iOS s’améliore et évolue. Le centre de notifications / réglages et la gestion du multi-tâches font un bond en avant. Rien d’innovant certes, mais une bonne synthèse de ce qui marche bien ailleurs.

    Quand à l’effet de transparence, j’y vois plus une incohérence entre le travail des équipes d’Apple sur l’interface qu’une volonté de noyer le poisson sous des effets chatoyants. Clairement, iOS 7 témoigne de plusieurs prototypes graphiques différents qui ont été mélangés de façon malheureuse. Il y a les couleurs acidulées, le minimalisme carré façon windows phone (la calculatrice), l’effet givré et les boutons ronds (notifications et clavier numérique du téléphone). Tout ça est assez fouilli et c’est probablement le plus gros défaut d’iOS 7.

  9. Moi je n’ai plus de problèmes de choix. J’ai trouvé la solution il y a 2 ans. J’ai les 2 systèmes Android et ios. Aujourd’hui j’ai le HTC One avec 4.2.2 (après avoir essayé le s4 à sa sortie pendant 1 mois) et iphone 5 avec ios7 bêta 5.

  10. J’ai pas vraiment eu l’opportunité de tester Androïd mais je suis sceptique … quand je vois que les mises à jours de l’OS ne sont pas applicables sur tous les terminaux et le nombre de versions encore actives ça me fait l’impression d’un beau bordel.
    J’ai le sentiment qu’en prenant un terminal 4.2.2, je ne pourrais pas le mettre à jour régulièrement, et qu’en plus au vu du nombre de réglages possibles, je vais passer mon temps à configurer mon OS plutôt que de l’utiliser.

    Encore une fois c’est juste des impressions car je n’ai pas vraiment vu les capacités d’Androïd (lancer 3 applis n’est pas vraiment un test) mais voilà, iOS ne propose qu’une version (voire 2 si votre terminal date un peu) et Windows 8 idem.

    Eclairez-moi, je vais changer de portable bientôt et pour le moment c’est le Lumia 1020 qui m’attire.

    1. Moi j’ai un Galaxy S2 (téléphone qui date déjà un peu) et je suis sous android 4.2, je pourrais le passer en 4.3 mais j’ai pas pris le temps et surtout qu’il n’y a aucun problème à rester sur des versions antérieures car contrairement à Apple aucune applis ne te fera chier parce que tu n’as pas la dernière version de l’OS. Le lumia c’est du windows phone, pour avoir tester WP, c’est de la merde, oublie direct, et le market j’en parle même pas ><. Il n'y a pas plus de réglages sous android que sous IOS, t'as juste plus d'infos sur ce que fais ton tel ( consommations 3g, processus, ram etc …)

  11. Personnellement, j’ai fait la même chose, pour revenir un an après à iOS. Android est loin d’être au niveau d’iOS (de mon point de vue). Évidemment, il y a dans iOS beaucoup de chose perfectibles, mais dans l’ensemble, ça fonctionne et je peux profiter de mon téléphone. Ce qui était loin d’être le cas sur le S3.

    Bref, chacun choisit la plateforme qui lui convient et tout le monde est heureux. Inutile de vous insulter mutuellement, pour essayer de convaincre l’autre que sa plateforme est la meilleure….

  12. Mon avis cest que continuer des articles comme cela ne servent pour ces sites là, qu’à faire le buzz. Le vrai problème d’Apple cest eux mêmes qui continuent de se reposer sur l’incroyable évolution qu’ils ont apportés, ou je me voile la face est peut être qu’ils sont arrivés au maximum, mais je n’y crois pas trop. Bien sûr Android est passé au dessus depuis facilement 2ans, j’ai toujours etais pro Apple et je suis passé depuis 1an au S3 4G, Android est en pleine dynamique et il répond à la demande du grand public ( écran plus grand, fonctionnalités inutiles mais qui impressionnent mais pas encore au point ). Sinon l’article est complètement fantaisie je suis sur mac rester sur un smartphone Apple aurait été logique donc le pc dont on possède n’influence en rien sur ce choix. Je le répète article pour faire le buzz car il y aura toujours des discutions…

    1. « Android est en pleine dynamique et il répond à la demande du grand public ( écran plus grand, fonctionnalités inutiles mais qui impressionnent mais pas encore au point ) »

      Tu mélangerais pas Androïd et Samsung ? parce que Androïd (google) ne fait pas d’écrans … ;)

      Je ne crois pas que les évolutions de Samsung comme « couper la vidéo que tu es en train de réaliser quand tu regardes pas l’écran » apportent vraiment quelque chose au niveau commercial … à part surcharger l’OS avec des fonctions inutiles, ça n’a aucune utilité (et puis c’est con de couper l’enregistrement de la vidéo si tu regardes pas l’écran, tu risques surtout de louper des instants intéressants).
      La course au gadget n’est pas utile et n’apporte qu’une baisse de performance pour gérer des choses sans intérêt.

  13. Il va pas être déçu, ahahah !!!
    J’ai fait la même chose pour un S4, bas j’ai pas tenu très longtemps sous cette daube (cela n’engage que moi). Me revoilà sur iPhone.

    @Marc, euh… c’est de la drogue pour toi les smartphone ? T’a l’air en manque lol

  14. Je n’aime pas la censure de ce site dès que l’on donne notre avis sur un rédacteur. En plus j’avais modéré mon propos.
    Je ne trouve pas ça correcte d’un site de cette importance

  15. iOS n’a jamais évolué, les iPhone ont toujours eu du retard par rapport à la concurrence. Même Windows Phone fait mieux et s’améliore encore.
    Néanmoins je suis plus ou moins malheureusement obligé de rester chez eux, j’ai acheté pas mal d’applis et Android n’arrive pas encore à me convaincre. Pour un tél que j’utilise à longueur de journée, j’attends un appareil fluide et agréable à regarder.

  16. C’est bien beau d’en profiter de taper sur Microsoft par la même occasion, mais apple ne peut s’en vouloir qu’à lui même : depuis l’iphone 3GS, à part l’écran rétina ou Siri, AUCUNE amélioration majeure n’a été faite. Ca fait un moment qu’ils sont à la traine.

  17. C’est vrais qu’ils ont misé sur le design, j’ai testé depuis longtemps iOS7 et j’ai beaucoup de mal a revenir sur iOS6. iOS7 syndrome vista ? Le seul point commun c’est le transparent sinon même en beta ça bug/rame/plante pas comme la fenêtre. Je pense plus que ça va faire comme le syndrome FaceBook, a chaque changement ( design/fonctionnalité ) tout le monde râle mais continu a l’utiliser jusqu’a ce qu’ils s’habituent au changement et des fois le trouve utile.

  18. Apple met un effet de verre non transparent => c’est fini apple n’innove plus
    Google se contente de reprendre les fonctions de la concurrence pour faire des nouveautés à son système (game center, manuels, find my iphone d’iOS, contrôle parental de WP8) => google est un génie aucune boite n’innove autant qu’eux.
    Bref, tout es une question de point de vu.

  19. Un os trop ouvert devient un os dangereux , avoir un smathphone et mettre un anti virus dessus ca me fait chier ainsi que tomber sur des apps non optimiser , moi je pense que google est tres bien mais ca manque de symbiose avec les telephone , peut etre que c’est du au faite qu’il y est plein de marque qui utilise ce programme , quand tu vois la difference d’execution des 2 os qui tourne l’un avec un quad core et 2go et l’autre avec un dual core et 1go et tu ne vois pas la difference ya de quoi ce posé des question , moi je penses que beaucoup de personne juge a cause des spec .

    1. Tu as totalement raison iOS n’est que pour l’iPhone, iPad et iPod Touch il y a trois iOS assez similaire, ce sont des Os sur mesure pour un produit alors que android ( comme windows ) est fais pour aller partout sur tout les appareil et ca ne permet pas d’avoir des apps optimiser etc.

  20. Stupide article
    Bien sur que apple est toujours dans l innovation.
    Il suffit de voir le nouveau mac pro et son concept.
    Je suis architecte et en cela j ai des iphone et des galaxy pour mon cabinet. Il n y a pas photo. Plus jamais d android
    Dito pour les ordis. J en ai 13 dont des imac et des pc muli ecrans de 27 pouces.
    Plus jamais de pc
    Quand on a essaye apple on comprend.
    Pour critiquer ilfdaut avoir l experience des systemes

    1. Je travail dans une imprimerie (création+impression). On a des Mac Pro et des PC (pas de marque carrefour). On est plus emmerdé avec les Mac qu’avec les PC…
      Comme quoi, notre expérience personnelle, ne deviens une vérité.

    2. Je pense plutôt que le problème se situe au niveau des utilisateurs que des machines.
      Tu demandes à n’importe quel développeur, il va te dire qu’il préfère un PC avec Linux (ou Windows pourquoi pas).
      Demande à un gamer, il va te regarder avec des yeux en soucoupe si tu lui parles de jouer sur Mac.

      On va pas relancer ce débat éternel mais un PC reste quand même plus facile à bidouiller d’un point de vue matériel qu’un Mac (changer une carte, un processeur, de la RAM etc …). Oui je parle de PC fixe, pas de portable.

      Après il y a des métiers où le Mac est plus apprécié (je pensais à l’Edition par exemple).

      1. On est d’accord, les passionné de Mac me font beaucoup pensé à la communauté Amiga que j’ai bien connue.
        L’Amiga a sa sortie était dans bien des domaines en avance sur son temps et en avance par rapport au PC et Mac de l’époque. Pourtant, il était également au deçà sur plusieurs autre point.
        Pourtant, pour beaucoup Amigaiste, il n’y avais rien à faire, seul l’Amiga était bon et le reste de la merde. La suite on la connait, l’avance d’une époque est devenu quelconque pour finir obsolète.
        Mac OS était vraiment en avance sur les PC jusqu’à Windows 98. Avec XP, l’écart était déjà bien moins perceptible. Vista était un catastrophe, et Windows 7 n’a rien à envier à OSX. Juste deux approche et habitude différente. Des réflexes d’utilisations que chaque partie ne les maitrisant pas, considère comme des tares.

  21. Je suis passé d’un iPhone 4 à un samsung galaxy S3 4G car je voulais me faire une opinion dans la guerre iOS/Android, Apple/Samsung. Je peux dire que j’attend avec impatience l’iPhone 5S.
    iOS est plus fiable certes sans gadget. Android est pour moi un oignon (une histoire de couche) : une couche ou se trouve tout ce que tu telecharges en application, puis une couche où tu peux ranger comme tu le souhaits les widgets et les applications, par dessus tu retrouves la couche de la marque du téléphone (dans mon cas touch wizz) et pour finir, la couche de l’opérateur (si acheté chez un opérateur).
    Pour moi, les VRAIS innovations prennent du temps à venir et ce n’est pas des gadgets qui fera évoluer le téléphone.
    J’attend tout de même de voir si Andreas Goeldi ne fera pas marche arrière.

  22. Ben moi je suis passé d’Android à IOS parcequ’Android c’t’est une grosse daube et puis j’vais passer à windows parcequ’IOS c’est Apple mais tout le monde s’en fout et a bien raison. Le seul truc c’est que moi cela ne me rapporte rien et c’est pas normal !!!!

  23. Apple fait évoluer en douceur son système pour ne pas trop déranger la base installée.

    Apple a toujours été un spécialiste pour récupérer les inventions des autres mais en faire quelque chose de simple et fiable à l’utilisation.

    Tant mieux que d’autres innovent au sens premier du terme comme Samsung, Google, etc.

    Maintenant Apple, Microsoft, Google, Samsung, etc… ne recherchent pas le même client, ils ont pas le même modèle de business.

  24. Un déclin pour les idevices ? Parce qu’un faux geek illuminé a changé de bord ? Allez demander à la trésorerie d’Apple s’ils sont en deuil.

  25. Bonjour
    Personnellement j’ai 2 tablette et un iphone 4s( nul au passage)
    Apres pour les ipad j’adore mais pour les post de travail je prefere les pc car plus puissant je ne comprend pas les extremiste de mac car oui c’est bien design cool mais quand on si connais et que l’on n’a pas besoin d’etre assister mieux vau un pc moins verrouiller et bien plus puissant qu’un mac pas pour rien que les structure de calcul 3d ou physique ne se fasse pas sur mac.
    Conclusion si tu es cool prend un mac et si tu sais utiliser un ordi prend un tres gros
    Et ne le dite pas mais il dit ça car il pauvre et il n’a pas les moyen pour un mac( mon pc vaut 5000euro)

  26. Bonjour

    Je suis sur iOS depuis 4 ans et j’en suis satisfait, ce qu’il faut savoir c’est que la solution apple existe toujours pour chaque besoin:
    Pourquoi par exemple demander une sortie HDMI et utiliser son smartphone a « l’ancienne » avec un cable epais suk pendouille lorsque qu’on fait la meme chose sans fil avec une apple TV ( miniscule)? C’est vrai sue cela coute un peu plus cher, mais les avantages sont grands! ( streaming audio, video, recopie ecran etc..)
    Mais je reconnais que pour les users mac cela est plus simple, les utilisateurs de windows ( mal habitués a un systeme pseudo ouvert ??) sont souvent perdus face a l’optimisation et la facilité qui en ressort de l’environnement Apple ( et trouvent par exemple itunes compliqué, alors qu’un enfant de 6 ans comprend le fonctionnement ! )

    Ce qui compte c’est que chacun est l’os adapté à ses besoins, et à son experience ..

  27. Bonjour

    Je suis sur iOS depuis 4 ans et j’en suis satisfait, ce qu’il faut savoir c’est que la solution apple existe toujours pour chaque besoin:
    Pourquoi par exemple demander une sortie HDMI et utiliser son smartphone a « l’ancienne » avec un cable epais suk pendouille lorsque qu’on fait la meme chose sans fil avec une apple TV ( miniscule)? C’est vrai sue cela coute un peu plus cher, mais les avantages sont grands! ( streaming audio, video, recopie ecran etc..)
    Mais je reconnais que pour les users mac cela est plus simple, les utilisateurs de windows ( mal habitués a un systeme pseudo ouvert ??) sont souvent perdus face a l’optimisation et la facilité qui en ressort de l’environnement Apple ( et trouvent par exemple itunes compliqué, alors qu’un enfant de 6 ans comprend le fonctionnement ! )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité