La France, 38ème en terme de débit moyen

La carte des débits moyens

A l'heure où certains coins de France peuvent se targuer de profiter de la fibre et autre 4G, les offres de haut débit peuvent varier du tout au tout. Si l'on s'intéresse au débit moyen, l'Hexagone ne se classe que 38ème, avec une moyenne de 5,1 Mbit/s, selon une étude d'Akamaï.

Les résultats de l’étude trimestrielle sur l’état de l’Internet mondial pour le premier trimestre 2013 ont été communiqués par Akamaï. En analysant plusieurs centaines de millions de données, le géant américain des serveurs peut dresser une carte comparative des débits moyens.

5,1 Mbit/s donc, et une 38ème position, seulement !, du classement des pays disposant du débit moyen en réception le plus rapide, soit une perte sèche de 8 places par rapport à ce même classement établi l’année passée. Une évolution bien trop stagnante, et c’est encore pire pour le mobile. Avec un débit moyen de 2,8 Mbit/s, la France offre les mêmes vitesses que… la Moldavie !

Mention « peut mieux faire » donc ! Le déploiement de la 4G devrait y contribuer…

Tags :Sources :Les Numériques
  1. « peut mieux faire  »
    Non mais sérieux c’est une blague, faut pas prendre de gants avec ces enfoirés de FAI qui nous vendait jusqu’à il y a peu les forfaits les plus chers d’Europe avec les débits les plus pourris.
    La mention réelle serait plutôt : « Null à chier »

    Et la 4G c’est bien jolie mais beaucoup de coin de campagne peine avoir la 3G et sont relayer en EDGE.

    1. Non justement, en se qui concerne la 4G, il y a une réel envie de couvrir tout le territoire. Contrairement à la 3G qui n’est pas déployée dans chaque coins de France ou même l’accès à internet par le biais d’une box, la 4G elle veut recouvrir tout le territoire, même le petit paysan dans le trou du c*l de la France pourrait y avoir droit.

      La 4G à l’ambition de vouloir remplacer les box dans les endroits où l’ADSL n’est pas disponible, et en même temps de fournir un débit monstrueux (par rapport à ce que l’on connais en France) sur un mobile et plus tard sur les box ou par le biais de clé 4G (qui existe déjà).

  2. D’habitude je suis assez friand de tes articles Morgan mais là…
    C’est quoi ce patriotisme à la con ?
    Les français sont supérieurs aux Moldaves ? La Moldavie est un pays de merde alors on doit avoir une meilleur connexion qu’eux ?
    Qui te dit que ce ne sont pas les Moldaves qui sont dégoûtés d’avoir le même débit que les français ?
    Sans rancune, mais il faut arrêter un instant de se croire supérieur aux autres et sortir un peu de chez sois. ;)

    1. Résidant en Roumanie, voisin de la Moldavie, je doute fort que le débit moyen moldave sois inférieur à celui français.

      Peut-être en mobile, mais nous somme tous un peu sur la même échelle.

      Après avoir regarder le classement d’Akamaï, La Moldavie est devant la France avec 6.675 Kb/s contre 5.125 Kb/s.

      Donc oui, je rejoins Hist sur l’idée qu’il était déplacé de comparer péjorativement la France avec un pays en développement.

      A bon entendeur.

    2. Je cite l’article: « Avec un débit moyen de 2,8 Mbit/s, la France offre les mêmes vitesses que… la Moldavie ! »
      Je ne lis pas: « la Moldavie est un pays de merde »…

      En l’occurrence, qu’un pays comme la France, plus riche que la Moldavie (c’est un fait, pas un jugement), ne fasse pas mieux que la Moldavie, ça montre bien que les FAI français ne font pas (ou plus) les investissements nécessaires pour améliorer la qualité du réseau.

      Je n’y vois pas du « patriotisme à la con », j’y vois une critique du réseau français.

  3. Pas inintéressant mais il manque quelques chiffres:
    -quel est le débit moyen mondial?
    -qui est numéro 1?
    -qui est dernier?
    C’est sûrement possible de trouver mais j’ai la flemme…
    Ça permettrai de se faire une meilleure idée de la situation française.

    D’accord avec la réflexion sur les Moldaves, c’est déplacé et d’un autre âge…

    Quant au petit suisse tout fiérot : je m’en tape que tu « poutres » avec ta technologie! Et j’espère ne pas être le seul…

  4. je comprends pas … on nous vend et on a tous un abonnement « jusqu’à 100 méga » … on nous prendrait pour des cons ????

    1. Il faut aussi apprendre à lire les offres dans leur intégralité.
      Une offre jusqu’à 100 mega n’atteindra 100 mega que si la ligne ou l’on se trouve est très proche d’un DSLAM qui va renvoyer le traffic sur le réseau du FAI pour ensuite transiter sur le net. Le 100 mega suppose également que l’on ait accès à la fibre optique. (en espérant n’avoir pas dit trop de bêtises)
      En France, on est certes loin d’un niveau tel que celui de la Corée du Sud ou du Japon, mais niveau offre, on ne devrait pas trop se plaindre car de l’autre côté de l’atlantique (j’ai vécu au Canada pendant quelques années) les débits sont bien pire et le prix d’accès plus élevé (la faute probablement à la superficie du Canada et des USA qui rend la couverture plus onéreuse pour le citoyen lambda).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité