Il pourrait y avoir des sondes extraterrestres partout

Vaisseau

Si vous vous êtes récemment demandé ce qui rendait les théories mathématiques si palpitantes, voici une piqûre de rappel. Selon une récente étude, des sondes extraterrestres pourraient déjà se trouver dans notre galaxie.

Des chercheurs de l’Université d’Edimbourg ont publié un papier dans l’International Journal of Astrobiology qui cherche à mettre en lumière si oui ou non, la présence de sondes extraterrestres au sein même de notre système solaire est de l’ordre du possible.

Nos éminents scientifiques se sont basés sur une théorie intitulée paradoxe de Fermi, nom donné à une série de questions que s’est posée le physicien italien Enrico Fermi en 1950, alors qu’il débattait avec des amis de la possibilité d’une vie et d’une visite extraterrestre.

Ce paradoxe explore la contradiction entre la forte probabilité qu’il y ait d’autres vies intelligentes dans l’univers et le fait que les humains n’aient pas eu de contact avec des civilisations extraterrestres.

Toujours selon cette théorie, notre soleil est un minot, en comparaison des autres étoiles de la Voie Lactée. Ceci explique qu’il ne se soit pas écoulé assez de temps pour qu’il soit raisonnable de songer qu’une autre civilisation ait découvert la Terre.

Les chercheurs ont imaginé trois scénarios différents, en effet nous ne savons pas quels types de technologie pourrait utiliser une autre espèce évoluée. L’un veut que les sondes volent en utilisant l’énergie provenant d’une source interne, l’autre affirme que les sondes exploitent la puissance du champ gravitationnel des étoiles, et le dernier où les sondes seraient propulsées d’une étoile inconnue, comme avec une fronde.

Selon les résultats mathématiques, une civilisation pourrait envoyer des sondes spatiales auto-réplicantes (évidemment) afin d’explorer la galaxie en seulement 10 000 000 années, un clin d’oeil dans le grand schéma des choses.

L’absence de contact avec les sondes extraterrestres pourrait indiquer qu’aucune civilisation n’est encore suffisamment avancée, ou qu’ils veulent juste nous éviter. Une autre possibilité reste un peu plus déconcertante, il pourrait y avoir des sondes extraterrestres partout, mais nous ne sommes tout simplement pas assez intelligents pour les repérer.

En extrapolant, ces scientifiques sont à deux doigts de nous dire que les aliens sont parmi nous. Euuuuh…

Tags :Sources :Phys.org
  1. Mais il y a aussi la question toute bête : est-ce qu’une civilisation peut durer assez longtemps pour avoir l’intérêt de balancer des sondes pour avoir des résultats dans 10 millions d’années ?
    Même si c’est mal, comparons avec la Terre. 10 millions dans le passé… vous avez vu l’évolution des espèces ?

    Et quelle est la durée de vie d’une civilisation ?

    Si jamais une civilisation et une espèce durent assez longtemps pour avoir besoin de sondes qui mettent autant de temps à faire leur boulot, nous serions si différents que nous ne pourrions pas nous comprendre.

    1. Déjà que beaucoup d’humain ne savent pas que les Djinn vivent parmi nous depuis très longtemps, il ne faut pas trop leurs en demander…

      Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
  2. Le paradoxe de Fermi, c’est typique de vous les humains : tout devrait être centré sur vous. Donc si vous ne voyez ou ne comprenez pas quelque chose, et bien ça n’existe pas.

    Comme si l’univers devait absolument être rempli de sphères de Dyson et de sondes à la con…

  3. Une autre possibilité reste un peu plus déconcertante, il pourrait y avoir des sondes extraterrestres partout, mais nous ne sommes tout simplement pas assez intelligents pour les repérer.

    C’est tout à fait possible. Il suffit d’imaginer qu’ils maitrisent les techniques d’invisibilité, ce qui serait probablement le cas. Mais sans aller aussi loin, de nombreux témoignages tendraient à démontrer que nous serions visités. Un astronaute américain prétend même que c’est une certitude. De nombreux pilotes de chasse ou de ligne ont également vu des objets volants non identifiés se déplaçant à des vitesses impossibles à atteindre pour des appareils de l’époque ou effectuant des manœuvres tout à fait extraordinaires. Enfin, il existe des témoignages pour lesquels il n’y a encore aucune explication scientifique. Si cela ne signifie pas qu’il s’agisse de vaisseaux spatiaux venus d’autres planètes, la question reste posée. Mais on peut facilement comprendre que des êtres d’une intelligence bien supérieure à la notre préfèrent nous éviter. D’abord, nous sommes des primitifs, ensuite, nous nous comportons pareillement vis-à vis des personnes ou des ethnies que nous méprisons.

    1. T’as pas besoin d’aller si loin avec ton invisibilité…..

      Le spectre que voit l’homme est simplement ‘limité’. Exemple, nous ne voyons pas les infrarouges.
      il reste d’autres spectre visuel que nous ne verrons jamais

  4. @Olivier
    J’ai lu un jour que toutes les grandes civilisations, (romains, incas, Grèce antique et surement nous etc…) se seraient toutes éteintes au bout de 200ans. Alors 10millions… Leurs sondes reviendrons pour les futures civilisations de leur planète…

  5. Le problème c’est qu’a part donner le temps pour explorer l’univers cet article n’apporte rien. Avec autant de conditionnels on peut on faire paquet d’article de ce genre.

    Il pourrait y avoir aussi des girafes invisible partout autour de nous. Ou il se pourrait la Terre soit une sonde extraterrestre ou alors on est tous dans le rêve d’un enfant de 4 ans.

  6. @ Nous les humains ? Et toi espèce de b… t’es quoi ?

    Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
  7. « Une autre possibilité reste un peu plus déconcertante, il pourrait y avoir des sondes extraterrestres partout, mais nous ne sommes tout simplement pas assez intelligents pour les repérer. »

    En effet, c’est la bonne réponse ! nous cherchons à détecter une autre vie, avec nos propres sensés, cela veut dire: son/image porter sur la longueur d’onde du champ lumineux propre à l’humain, qui est très limite, de 470 nanomètres à 700 nanomètres du champ lumineux, alors qu’il en existe des millions d’autres fréquences possibles qui pour nous les humains sont tous simplement invisibles car nous ne les voyons tout simplement pas, car notre vision/ouïe est très limité par rapport à tous les champs lumineux/fréquences sonore disponible dans l’univers. Il y a une chose qui m’a toujours fait sourire, pour l’être humain, ce qu’il n’est pas capable de voir, n’existe pas…il faudrait réécrire l’histoire, ce n’est pas pour rien que des recherches avancées sont expérimentées au CERN de Genève……
    2 -
    D’après les expériences effectuées en laboratoire, en appliquant du courant électrique pour en modifier la fréquence lumineuse a un objet solide (une plaque de métal) en lui donnant une autre fréquence autre que celle comprise entre 470 nm – 700 nm, eh bien elle devient invisible pour nos yeux/vision limiter…cela prouve très bien une chose, qu’on est limité à ses qu’on peut voir ou non dans notre propre Univers, alors comment espérez-vous voir ou détecter d’autres formes d’être intelligents, qui ne viennent pas de notre propre spectre lumineux…

    1. Si tu vois une plaque de métal, ce n’est pas parce qu’elle est a une fréquence visible qu’il suffirait de modifier pour la rendre invisible.
      Ton bout de métal renvois une partie des photons qu’elle reçoit, point! Ce n’est pas en envoyant des électrons que ça y changera quelque chose.

      Maintenant il existe des travaux pour rendre invisible des objets, grâce a des méta-matériaux qui guident d’une certaine façon certaines fréquences lumineuse autour de l’objet a cacher et celui ci doit être très petit. Pour l’instant la plage de fréquence est trop réduite pour rendre un objet invisible a nos yeux. De plus, a ce que je sais, les fréquences utiles de ces méta-matériaux sont en dehors du spectre visible. Cela reste intéressant pour rendre un objet invisible à une autre machine..

  8. Il y a une autre possibilité… les extraterrestres n’existent pas !

    Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
  9. Peut être aussi que les ET nous ont classé « réserve naturelle » pas touche. Histoire de contempler les civilisations primitives de l’univers, et de passer tout ça sur leur chaîne National Geographic dans un créneau à peu d’audience.

  10. reponse pour ariaz

    je pense franchement que ton avis n est pas mal du tout , sa tombe nous somme juste un dechet de civilisations en pleine évolution …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité