Que se passe-t-il quand on supprime un fichier ?

La suppression de fichier

On supprime des fichiers tous les jours, manuellement ou automatiquement, pour libérer de l'espace sur notre disque ou pour se débarrasser de preuves compromettantes. Si l'action est anodine, elle est relativement complexe. Que se passe-t-il donc quand on supprime un fichier ? Réponse en vidéo.

Bien connu parmi les « youtubeurs », l’utilisateur Vsauce propose régulièrement des vidéos en réponse à des questions aussi diverses que variées. Pour répondre à la question « Where Do Deleted Files Go ? » (« Où vont les fichiers supprimés ? »), il fait quelques digressions pour tenter d’expliquer la chose.

Sans trop rentrer dans les détails de ces dix minutes de vidéo – en anglais -, Vsauce explique par exemple que la suppression d’un fichier se résume la plupart du temps à effectuer la même action que si l’on vidait le sommaire d’un livre, n’y laissant que des chapitres vides. Avec moult détails et anecdotes, vous en apprendrez certainement davantage sur cette opération du quotidien.

Tags :Sources :Gizmodo
Dernières Questions sur Gizmodo Help
  1. Hello,
    Pourquoi sommes nous sur un site d’actualité française avec des vidéos en anglais que je suis incapable de comprendre avec tous ces mots techniques ?

    Merci Gizmodo

    Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
    1. Y en a toujours pour s’étonner de ce genre de chose sans comprendre pourquoi ils ont reçu de nombreuses années de cours d’anglais…
      Surtout que Michael de VSauce, pour s’habituer à comprendre l’anglais, c’est super! Il parle distinctement et il vulgarise beaucoup donc « tous ces mots techniques », faut pas exagérer non plus…
      Pour finir, Gizmodo ne produit pas les info, Gizmodo rassemble ce qui se trouve sur le web et semble intéressant à partager (que ce soit pour la culture scientifique, le fun, l’insolite,…)

  2. Et c’est là ou les ignorants se font avoir.

    On efface jamais physiquement un fichier, on l’enlève de l’index c’est tout. Si on veux vraiment l’enlever on utilise un utilitaire qui réécrit sur la zone comme eraser. Par contre sur les SSD vaut mieux pas à cause de la durée de vie notamment avec la méthode gutman qui repasse 35 fois sur le disque.

  3. La destruction d’un disque dur par le feu purificateur est la seule solution pour effacer définitivement un fichier.
    Mais comme ça coute cher il y a des utilitaires qui réécrivent en « blanc » sur le fichier supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité