Free ne bride pas Youtube, ça bouchonne dans les tuyaux !

Youtube

La colère gronde depuis quelques mois maintenant entre les abonnés ADSL adeptes de Youtube et Free. Ceux-ci rencontrent d'énormes problèmes pour visionner la moindre vidéo sur la plateforme, et c'est encore pire aux heures de pointe. Le régulateur des télécommunications, l'ARCEP, s'était penché sur le dossier. Conclusion, point de bridage volontaire mais de grosses congestions.

Non, Free ne fait pas payer ses mauvaises relations avec Google à ses utilisateurs en impactant leur connexion à Youtube. Telle est, en substance, la conclusion de l’arbitre des télécoms.

« Aucune pratique discriminatoire à l’égard de Google ou d’un type de fournisseur de services de communication au public en ligne (FSCPL) en particulier n’a été mise en évidence. »

L’enquête « n’a pas fait apparaître de pratiques de gestion du trafic par Free sur son réseau différenciant les conditions d’acheminement du contenu selon leur nature, leur origine, leur destination ou encore le type de protocole utilisé. »

Aucune pratique « discriminatoire » donc de la part de Free, mais un réel problème de congestion, accentué d’autant plus aux heures de pointe. Que faudrait-il faire ? L’ARCEP ne donne aucune réponse mais conteste la solution d’augmenter le tarif des abonnements pour augmenter les débits.

En attendant, le gendarme des télécoms a fermé le dossier et les abonnés chez Free devront donc toujours utiliser l’une des diverses solutions de contournement pour profiter d’une meilleure expérience vidéo sur Youtube

Tags :Sources :Numerama
  1. Perso, que ce soit avec Orange ou Bouygues, aux heures de pointes youtube est devenu une horreur à utiliser, les vidéos mettent une plombe à se charger.

  2. Faux. Free bride youtube. Si congestion il y a, cela devrait ralentir l’ensemble des connexions, et vous le savez. Si c’est youtube qui ne peux fournir à tout le monde, ce phénomène serait observé chez les autres fournisseurs, ce qui n’est pas le cas. Donc free bride bien youtube.
    En même temps ces salops ont tout à y gagner. L’extrême majorité des gens vont sur google et youtube, donc en baissant le débit, cela dégage de la place sur la connexion, et donc d’avoir plus de client artificiellement, tout en aillant le droit de parler d’internet 100 mégas.
    .
    Il a free il a tout compris qu’on disais… rourouuuhhh (bruit de pigeons).

    Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
    1. Si on prend en compte les commentaires de Koko et Turtle on voit que le phénomène est aussi observé chez Orange et Bouygues.
      Après je n’ai pas pu tester chez Orange et Bouygues mais chez un ami qui à Free le soir au alentour de 23h et plus on arrive à regarder des vidéos en 360p sans soucis et il n’a pas utilisé de « solutions »

      1. Vous pouvez rajouter SFR dans le lot … j’ai jamais réussi à voir une vidéo youtube correctement. Youtube est une plaie, le lecteur a toujours été nase et en plus maintenant c’est lent. Je vais dix fois plus vite avec Dailymotion, Rutube ou Mixture mais bon comme une fois sur 2 les vidéos qu’on te file sont sur youtube …

  3. J’étais chez Free, avec des lenteurs sur youtube.
    Je suis passé chez orange à cause de ça…. et ça change rien…. ça charge très lentement aussi…

  4. J’ai la fibre Free et avant même en 240p ça mettait un temps fou à charger pendant la soirée…
    Depuis quelques semaines je ne rencontre plus de problème bizarrement, même en 1080 à 21h!

  5. Je suis chez Free depuis des années, je suis passé à la fibre très récemment et le débit sur youtube s’en est grandement fait ressentir, je n’ai plus aucun problème alors qu’avant, impossible de mater une vidéo.

  6. Je ne comprend pas tout
    Quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi un VPN permet d’avoir un débit correct si YouTube n’est pas bridé ?

    1. le fait d’utiliser un vpn permet d’avoir un débit correct car les informations des vidéos ne passent pas par le meme chemins (celui bridé par google et free)

  7. Bonjour,

    En effet, beaucoup de nos clients utilisent nos VPS (les moins chers) pour faire office de VPN très performant (1Gbps de connexion sur les VPS) !

    Afin de conforter cela, nous sommes en train de développer et allons sortir d’ici quelques jours, une offre VPS avec OpenVPN pré-installée.

    Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
  8. Faux. Free bride youtube. Si congestion il y a, cela devrait ralentir l’ensemble des connexions, et vous le savez. Si c’est youtube qui ne peux fournir à tout le monde, ce phénomène serait observé chez les autres fournisseurs, ce qui n’est pas le cas. Donc free bride bien youtube.
    En même temps free a tout à y gagner. L’extrême majorité des gens vont sur google et youtube, donc en baissant le débit, cela dégage de la place sur la connexion, et donc d’avoir plus de client artificiellement, tout en aillant le droit de parler d’internet 100 mégas.

    Il a free il a tout compris qu’on disais… rourouuuhhh (bruit de pigeons).

    Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
    1. Évidemment que Free et peut-être d’autres brident Youtube.
      Ici en Belgique, avec Skynet, je n’ai JAMAIS le moindre ralentissement sur Youtube, même dans les résolutions supérieures, quelle que soit l’heure.
      A mon avis les FAI français se sont mis d’accord, et l’ARCEP vient de prouver son incompétence (dans le meilleur des cas) ou sa malhonnêteté (dans le pire).

    2. Si tu lisais les commentaires des autres tu verrais que le problème existe également chez SFR, Bouygues et Orange … Le buzz prend plus quand on parle de Free mais c’est bien Youtube qui est à chier.

    3. Ou alors, on prend en compte l’explication donnée officiellement, et elle a du sens : Youtube étant un des plus grands sur internet au niveau du transfert, il existe des « chemins » particuliers, mis en place par chacun des FAI, pour y avoir un meilleur accès, seulement Free refuse de construire ces « chemins » à ses frais, étant donnés que ces chemins sont traditionnellement construits avec l’aide du domaine visé. C’est pour cela qu’on aurait un bas débit aux heures de pointe. Ici, ce n’est pas brider, c’est refuser d’augmenter, et si cette histoire est vraie, j’aurais tendance à dire que Free a raison : tous les sites du mondes pour lesquels on installe ces infrastructures particulières payent, sauf Google, et il faut accepter sans broncher ? Pour moi, c’est eux qui commencent à abuser de leur notoriété, et non pas Free qui se fout de notre gueule. Après, tout ça n’est que ce que j’ai lu je ne sais plus où, vérifiez tout de même si l’information est correcte ^^

      1. ou alors t’es un boulet qui repete un discours pré mâché et t’as rien compris. Youtube paye deja fort cher pour ses infrastructures aux USA et il n’envoit pas de video « comme ca » sur le reseaj. Ce sont les gens qui regardent youtube qui provoque un traffic monstre. donc les abonné de Free…ces mêmes abonné s à qui Free a promis un débit suffisant pour pouvoir regarder ces vidéos.

        Quand t’y penses, demander à Google de payer des infrastructure en France, c’est comme si l’allemagne demandait à la France de payer pour mettre a niveau ses autoroutes parceque  » beaucoup de tourristes allemands viennent en france et ça provoque des bouchons en Allemagnes…en plus nous les allemands on profite pas des achats de vacances des Allemands en France »
        Ca te paraît débile ? C’est exactement l’ineptie que tu viens de débiter…

        Le pire dans tout ça, c’est que google propose d’installer ses propres serveurs de caches chez les opérateurs… mais que comme Free propose le même service, mais payant, he ben…ils refusent…le beure. l’argent, et tu connais le reste

        Le

  9. Ça suffit, c’est fini le bridage!!!! les vidéos charge en 20s. encore un coup du 56k! je suis chez Free j’ai 5Mo et aucun soucis.

    Bonne soirée les Gens. :]

      1. pareil le jour ou la dccrf est rentré dans les locaux de free plus aucun probleme de lecture des videos sur youtube!! comme cest bizarre

  10. Beaucoup parle pour ne rien dire parce qu’ils n’ont pas leurs vidéos à pleine vitesse…
    FREE ne bride mais vu que le soir beaucoup de jeunes s’amusent à regarder les vidéos en HD alors qu’il n’y en a pas besoin pour leurs écrans pc, la bande se réduit rapidement, Orange, SFR et Bouygues arrivent aussi à saturation parfois…

    Les fournisseurs ADSL ne peuvent pas proposer un prix adsl aussi bas, en continuant à augmenter les débits.
    Google se doit de participer à son financement, c’est quand même eux qui vendent entre guillemets Youtube, ils se font de l’argents dessus mais pas les FAI…

    Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
  11. J’ai quitte free en octobre dernier, je n’avais pas constaté ce soucis avec YouTube.
    Depuis je suis chez Bouygues et YouTube tourne plutôt bien dans l’ensemble notamment sur iPad et galaxy note 10.1
    Free bride à mon avis, c’est pas très clair…

    Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
  12. Bon on résume:
    - Aux heures de pointes, une vidéo en 1080p charge très bien sur dailymotion.
    - À ces mêmes heures, voir dans la journée, ça galère en 380p sur YouTube.
    - En passant par un vpn , ou le site proxfree, ca charge au top même en 1080p sur free.
    - Depuis quelques temps nous sommes quelques uns a avoir observé une amélioration. Remise a niveau discrète par accord sans sanction de l’ARCEP?

    Donc, si congestion il y a,il est évident qu’elle est ciblée. Est elle due a un embouteillage entre les USA et la france, comme a l’époque de orange et megaupload? Seulement, les serveurs de proxfree sont aux USA (google: whois proxfree). Et les services googles n’ont ils pas de serveurs en Europe?

    Le rapport,du moins pour la partie suivante, me parait donc bidon:
    « L’enquete n’a pas fait apparaître de pratiques de gestion du trafic par Free sur son réseau différenciant les conditions d’acheminement du contenu selon leur nature, leur origine, leur destination ou encore le type de protocole utilisé.  »
    À moins que google n’ai pas assez d’up sur ses serveurs..

    Par ailleurs le même bridage se fait sur googlemaps et freemobile. Je pense pas qu’il y ait congestion a ce niveau la.

    Corrigez moi si je me trompe.

  13. Pas de souci de ce côté là avec free, suffit de passer la vidéo en 360 au lieu de hd, quand la hd met trop de temps à charger.
    En revanche, pourquoi lorsque je veux visualiser deux fois (ou ) une même vidéo, elle se recharge à nouveau, c’est pas débile ça? alors qu’elle est théoriquement stocké sur le pc….

    1. bien d’accord avec le 2e point, ou même si on veut retourner en arrière la vidéo se recharge à partir du point qu’on veut revoir … vraiment stupide cette perte de chargement…

  14. Pas brider ?! Non j’arrive pas à charger une vidéo en 144p chez orange parfois, alors que le speedtest me dis 5Mb et passer par des vpn me permet de regarder la vidéo sans problème en 720p. Mais merci l’ACERP si c’est pas brider, pas de soucis -_-’.
    Ca va être un remake des forfaits mobile avec une entente des fournisseurs d’accés…

  15. En tout cas, moi inutilisable en heure de pointe jusqu’il y a 1 mois. Et maintenant, nickel jusqu’en full hd. Même en heure de pointe.

  16. En tout cas, moi inutilisable en heure de pointe jusqu’il y a 1 mois. Et maintenant, nickel jusqu’en full hd. Même en heure de pointe.

  17. pas besoin de brider quand il suffit dediriger les paquets destinés a youtube sur une interconnexion pourrie…

    pour info, c’est un problème inexistant en Suisse… donc dire que c’est la ligne avec les US qui rame est de la mauvaise foi !

    ceux qui disent que google doit payer free pour qu’ils augmentent leur connexion est une abération, free (et consors) gagne très bien sa vie sur le dos de ses utilisateurs, c’est juste qu’ils veulent gagner plus sans travailler…

  18. Petit test effectué il y a une semaine:
    - moi chez Bouygues, débit de 10MBs soit à peu près 1100 ko/s -> vidéo sur youtube parfaitement lue en 720p à 21H00.
    - mon voisin chez FREE, débit équivalent -> même vidéo sur youtube dans la même qualité et à 21H03, catastrophique et inregardable !
    Tout cela sur le même DSLAM. Donc je penche fortement du côté d’un gros souci chez FREE…

  19. Quelqu’un aurait il un bon VPN gratuit ?
    Parce que de mon coté, j’ai du mal a comprendre comment ceux qui sont chez free comme moi, disent avoir un meilleur débit en VPN, alors que de mon coté, les VPN que j’ai testé (RiccoVPN etc) me sortent un débit des plus lent !

    Merci !

    1. Morgan parle de solutions de contournement, et personne ne relève ?
      Vu les commentaires qui me précèdent, pas mal de gens devraient plutôt s’intéresser à cela plutôt qu’à chercher du coté des VPN ou d’autres opérateurs :-o

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité