eTricks, à mi-chemin entre vélo et scooter électrique

Le eTricks

Les véhicules électriques représentent très certainement l'avenir de nos transports, pour des trajets de courtes et moyennes distance en tout cas. Les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour concevoir le modèle qui saura nous transporter en toute quiétude, sans polluer la planète. Le eTricks pourrait être de ceux-là.

L’entreprise française SEV produit depuis maintenant quatre ans un véhicule d’un autre genre, un cyclomoteur électrique, à mi-chemin entre vélo et scooter électrique. Nommé eTricks, l’engin se voit dépourvu de pédales et présente un cadre ressemblant fort à celui d’un vélo, sa batterie, y étant intégrée et protégée.

Lancé en 2009 où il brillait sur les skate-parks, le eTricks a grandement évolué, et s’est diversifié. Aujourd’hui, ce sont pas moins de 10 versions qui sortent de la chaîne de fabrication du pôle mécanique d’Alès. L’autonomie, elle, se situe entre 30 et 40km (allant jusqu’à 50km avec une batterie supplémentaire optionnelle). La gamme est donc variée, comprenant même une version pour enfant, pour des prix allant de 2 790 à 4 390€.

SEV commercialise aussi Veliks, une gamme de vélo à assistance électrique.

Tags :Sources :Technologic Vehicles
  1. « Sans polluer la planète »… Il faut arrêter avec ça, l’électrique est loin d’être plus écologique que le pétrole… Batterie + production électricité pas à la manivelle…

    1. « l’électrique est loin d’être plus écologique que le pétrole » …
      Ce qu’il ne faut pas lire parfois.
      Car franchement, entre 1) prendre l’énergie électrique à la source, certes globalement nucléaire en France, et 2) allez :
      – récupérer du pétrole (demande de l’énergie pour l’extraire),
      – le transporter (demande encore de l’énergie),
      – le raffiner (demander encore de l’énergie),
      – le distribuer (demande du pétrole, quelle ironie ^^) pour enfin l’utiliser pour des moteurs à explosion qui polluent sur toutes les routes (la centrale au charbon ou au pétrole, elle possède quand même de quoi filtrer un peu mieux les rejets qu’un simple pot catalytique),
      Je sais pas trop comment tu réfléchis, mais t’as l’air d’omettre un bon paquet de variables.

      1. Les anti-électriques, ils croient qu’en dessous de chaque station il y a une source d’essence et de gazoil et que ca coule tout seul du pistolet.
        Ils pointent du doigt des « défauts » précis comme la fabrication des batteries mais ne regarde pas la fabrication des moteurs thermiques (plus de boite de vitesse, plus de turbo ou vilebrequin a équilibré, plus de catalyseur avec des métaux rare…)

    2. l’éolienne c’est la manivelle et le panneau photovoltaïque si chez vous vous êtes équipé cela après achat 0 argent et 0 pollution . deux panneaux produise assez pour un boosteur 30km par jours

    3. Si vous allez sur le site du constructeur, vous apprendrez que la machine est conçue à partir de matériaux recyclés, puis recyclable à 90%, y compris la batterie. Et le tout est fabriqué en France. Ce qui est déjà pas mal, voir unique sur le marché. Donc renseignez-vous un peu avant de parler.

      Mais une voiture de 1.5 tonnes fabriquées en Roumanie puis achemminés sur poids lours consomment probablement moins d’énergie et de matière premières durant son cycle de vie (conception, fabrication, transport, utilisation, recyclage) vous me direz. Surtout pour faire 20 km par jour en parcours urbain.

      Pour la production d’électricité, la part des energies renouvellables est croissante, et elles sont également la soultion d’avenir, contrairement au pétrole. De plus rien ne vous empêche d’investir localement dans les énergies renouvellables, au lieu de suivre comme un mouton et d’attendre que le courant arrive tout seul dans vos prises électriques.

      Pour ce qui est de la production du pétrole « pas moins écologique » que l’électricité d’après vous, je ne prendrai même pas la peine de vous répondre, les autres l’ayant déjà parfaitement fait ci-dessous.

      Ca sent bon le mec qui ne veut même pas faire l’effort d’essayer de comprendre. Alors agir je n’y crois même pas. Bien dans sa routine, ses petites habitudes, son petit quotidien. Comme les pépés qui sont tout chamboulés quand on leur donne des pilules bleues au lieu des roses.

  2. Ah ouais la qualité made in france…. MDR!
    Et puis c’est quoi cette bande son de naze sur le clip, ça donne juste envie de zapper.

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  3. J’ai pu voir et tester cette bicyclette à un salon, il envoi du pâté tout de même.

    Mais je rejoins @Ben sur le fait qu’ils auraient pu faire une meilleure vidéo !

    Les prix sont encore un peu cher, mais c’est aussi la technologie qui veut ça. J’espère pour eux qu’ils s’en sortiront au niveau des ventes. Perso je reste avec mon Solex :D

    1. L’autonomie est nettement suffisante pour les parcours prévus lors de l’utilisation d’un cyclo. Le but n’étant pas de faire Paris-Marseille avec.
      C’est un peu comme les gens qui s’achète des V6 pour rouler à Paris quoi.

  4. « Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour concevoir le modèle qui saura nous transporter en toute quiétude, sans polluer la planète. »
    -
    Vos êtes vraiment sur de cela ? Nikola Tesla, l’inventeur du rayon X, et des ondes radio (Tesla Coil) encore utiliser de nos jours avait inventé aussi la transmission de l’énergie électrique et prévoyait de fournir gratuitement à toute la population de la Terre, au moyen des ondes radio…imaginez: voiture electriqueavec une autonomie infinie, pas besoin de recharger, jamais, ni avec du pétrole pour polluer ni avec des recharges limitées avec des batteries, l’énergie continue gratuite était fournie à tous les transports de l’humaniser ! il a inventé cela en 1880…après avoir inventé le courant alternatif (AC), le moteur a induction, les lampes neon, la telcomande sans fil, le telegraph …
    Malheureusement, son projet d’electriciter gratuite pour tous et donc aucun bénéfice pour les compagnies capitalistes a la recherche du profit, a enterer son projet. En 2013, on se retrouve avec une planète au bord du désastre écologique.

  5. c’est le prix qui bloque cela fait chère fait en grade production les prix devraient baisser .autrement je trouve cela formidable très intéressant .super

    1. En effet les prix baisseront avec le volume. Malheurseusment, vous raisonnez en prix d’achat et pas en prix de revient (achat + entretien + assurance + carburant+ …). Il est le même qu’un cyclo thermique après 2 ans d’utilisation. Le coût de revient est donc moins elevée au-delà des 2 ans.

  6. Quand on voit le prix des mob électriques genre matra emo à moins de 1800 euros pour la même autonomie, on se dit que ça fait cher…

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