Google Reader est mort cette nuit, mais un clone est déjà disponible !

Go Read

Go ReadComme prévu, Google a débranché la prise de son service Reader. Mais inutile de paniquer : un développeur vient d'en lancer un clone open-source !

Le développeur Matt Jibson est donc celui qui aura réussi à coder, seul, une copie carbone du désormais défunt agrégateur de flux RSS Google Reader. Membre actif de la communauté GitHub, Jibson aura finalement lancé son projet Go Read il y a quelques jours de cela, après des nuits passées à coder, à chercher comment mimer Reader.

Go Read, annoncé sur Hacker News et déposé sur GitHub (son code est donc accessible à tous), se veut être aussi simple que Google Reader : vous importez vos flux RSS favoris, vous profitez d’une gestion des dossiers, et vous commencez à utiliser le service.

Pour l’instant, Go Read n’offre pas encore toutes les fonctions de Google Reader, et la recherche est par exemple aux abonnés absents. Mais Jibson est confiant, et lui offrira de nouvelles fonctions à la volée, dès qu’il aura le temps. Il évoque par contre la possibilité pour les utilisateurs de bénéficier d’une version flanquée de publicité, ou d’une version en étant dénuée, et ce dans le but de couvrir les coûts engendrés par la multiplication d’utilisateurs de Go Read. Bien qu’il avoue ne pas rechercher à créer le moindre profit par sa création.

Si vous désirez tester Go Read, c’est par ici.

Tags :Via :gizmodo
  1. J’arrive pas a comprendre comment Les gens peuvent ils préféré une interface anti-ergonomique soit elle sur Greader par rapport a celle de Feedly ou encore Pulse news

  2. Je ne vois pas trop l’intérêt de migrer vers tous ces Google Reader Like. Justement l’arrêt du service de Google doit laisser place à d’autres agrégateurs de flux comme Onemoretab ou Feedly qui offrent une vraie alternative à Google Reader. Place à la nouveauté et non la copie. Il faudra certes que ces outils se développent mais ils sont apparemment en bon chemin (en plus ils sont français).

    1. Une autre initiative intéressante : percolable (http://percolable.com), en partenariat avec une fondation qui préserve le Web (Internet Memory Foundation – http://internetmemory.org).
      Certes, le projet part de la nécessité de développer une alternative à Google Reader pour les développeurs d’app, mais également d’ajouter de réelles plus-value: l’aspect mémoire-archive, le développement en parallèle de briques axées sur le web social, l’utilisation de serveurs éco-performants,… sans oublier des interfaces ergonomiques!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité