Inception : et à la fin, la toupie s’arrête !

Inception

InceptionQuelqu'un semble avoir réussi à résoudre l'énigme de la toupie qui nous avait laissé pantois à la fin d'Inception. Finalement, la toupie s'arrêterait bel et bien de tourner !

Marouane Mazid est celui qui aura visiblement trouvé la conclusion à cette agaçante question : oui, à la fin du film Inception (de Christopher Nolan, pour ceux qui n’auraient pas suivi), la toupie s’arrête. Voici comment notre homme étaye sa thèse :

« A la fin du film, Cobb porte toujours l’alliance dans les limbes, face à Saito, malgré qu’il ai accepté la mort de sa femme juste avant. Donc il est bel et bien dans la réalité par la suite. En ce qui concerne la toupie, un totem ne perd pas son pouvoir si il est touché. Ils ne donnent pas leurs totems aux autres parce que sinon cette personne va pouvoir le reproduire dans le rêve et faire en sorte, dans le cas de la toupie, qu’elle ne tourne plus. Et alors le totem sert a rien. Avec le monde qu’ils côtoient, vaux mieux n’avoir confiance en personne. Donc, si il prend le totem de sa femme, le totem fonctionne, surtout qu’elle n’est pas dans la possibilité de l’amené dans un rêve, vu qu’elle est morte. »

On l’admet, on aurait pas pensé à cela. Mais alors, la fin du film est atrocement tragique ?

Tags :
  1. « Malgré que », « Qu’il ai », « le totem sert à rien », « vaux mieux », « de l’amener »…
    Ouaou, votre « homme » passe beaucoup de temps au ciné, mais conseillez-lui la VO sous-titrée, les textes lui donneront quelques tuyaux utiles…

  2. Autant d’habitude je suis plutot satisfait de tous les articles de ce site, et meme si beaucoup de gens crachent dessus, je vous lis régulièrement.

    Mais bon sang ! Spoil la fin d’un film dont on a pas forcément envie de connaitre « réellement » la fin et ca, dans le titre, c’est vraiment du grand n’importe quoi …
    Changez ça svp !

  3. /!\/!\ SPOILER /!\/!\

    Moi ce qui me dérange dans cet article, c’est que si la toupie arrête de tourner, ça veut dire qu’il est bien dans la réalité, et dans ce cas il a retrouvé ses enfants. Ne pas aimer les gosses, je veux bien mais dire que c’est « atrocement tragique » c’est un poil fort quand même ^^’.

    1. C’est clair, soit j’ai loupé un truc soit le rédacteur a rien capté. Parce que justement cette fin est tout sauf tragique. Tu l’a vu au moins le film Ben ?

    2. Même réflexion !
      Je pense aussi que c’est tant mieux s’il est dans la réalité, il aura la joie de retrouver réellement ses enfants et les voir grandir.
      Le côté tragique de cette hypothèse c’est la mort réelle de Mall.

      A part ça, j’ai apprécié le film et ce document-enquête sur la finalité de l’histoire.

  4. C’eût été important si le film avait été bon.
    Nolan est un réalisateur très surestimé, mise à part les rôles de méchants, il n’a pas réussi un film depuis Memento. Et Inception masque la misère des personnages caricaturaux et de son inspiration de Matrix par des complexités de scénario proches de la masturbation (en ça c’est 100% digne de Matrix).

  5. Je pense qu’à la fin,la toupie commence à s’arrêter-elle à des ratés.Donc ce n’est pas un rêve.Mais pendant qu’ils en sont:quelqu’un peut me dire si dans Shutter Island,Léo est fou ou pas?Je regarde encore le Blue-Ray,et je ne trouve pas réponse à ma question.Un coup il est fou,un coup il ne l’est pas.En ce moment,il est fou.

    1. A la fin de Shutter Island, il n’est plus fou, il accepte sa mort. Albert Camus aurait pu l’écrire, même genre de morale.

    2. Il est plu fou !il pose même la question au psy,il lui dit je vous poser une seul question : »voulais vous vivre en monstre ,ou mourir en héros « c’est une métaphore ,quand le psy se lève il vient de comprendre qu’il préfère mourir*(lobotomie) en héros*(mentalement)je te conseil de regardez fight club

  6. Eh ben…
    Depuis le lendemain de la sortie du film cette info est sur internet… La news est vraiment moisie, et celui qui dit avoir decoder le truc est bien a la bourre.

    Vous devriez vérifier un peu plus vos news je pense

  7. Si la toupie s’arrête belle et bien. La fin n’a rien de tragique au contraire c’est une fin magnifique et heureuse !! Retourne voir le film

  8. honteux cet article. fautes à la pelle, théorie déjà ressassée, source non citée, intérêt plus que limité. du filler.

  9. je comprend pas… cette theorie elle vient pas de sortir… le monsieur il est gentil de la partager avec les autres, mais c’est pas le premier à souligner l’importance de la bague de cobb.

  10. Lol, pour info, morgan nous l’a fait à l’envers ! Avec son torchon sur les pyramides aux triangles des bermudes, après 58 comm de critiques, l’article à miraculeusement disparu, comme ca, sans explication…

  11. Personne ne s’est demandé si le truc du totem était logique ? Pourquoi une toupie tournerait-elle indéfiniment dans un rêve ? Parce que son possesseur le voudrait ainsi ? Qu’est-ce qu’on fait si le type est vraiment doué en télékinésie dans la réalité (mais si la toupie s’arrête dans le rêve, juste parce que les Lois de la physique sont respectées) ? Et bien il l’a dans l’os ! Il peut pas savoir où il est ! ;-)

  12. J’aime bien ce film et le fait de savoir si c’est un rêve ou pas a la fin me fait plaisir car comme ça je ne me poserais plus la question. Merci a gizmodo pour l’info.

  13. Boum, l’article sur les pyramides, disparu.
    Comme quoi non seulement ils lisent les commentaires, mais en plus d’être des pseudo-rédacteurs foireux d’un niveau CE2, ils sont lâches ! Bravo les gars ! Plus facile de supprimer l’article plutôt que de s’en expliquer c’est ça ?

  14. Sauf que le vieux touche la toupie « j’ai déjà vu un objet similaire » ,il est pas sensée perdre son pouvoir ?(toupie )

  15. Autant le coup de l’alliance est intéressant (je regarderai ça avec attention à l’occasion) autant d’autres indices existent à ce sujet. Le fait par exemple qu’il ne voit de tout le film à aucun moment le visage de ses enfants.
    Chaque fois que ceux-ci vont se retourner, hop quelque chose se passe qui l’empêche de voir leur visage (élément caractéristique d’un rêve que de ne pas distinguer clairement un visage tout en sachant/sentant qu’on a affaire à une personne bien précise….).

    Mais par contre de toute façon ce plan sur la toupie qui tourne est, et je vais choquer, absolument sans intérêt. Ce n’est qu’un élément gratuit et facile de faire parler les bavards sur du vent.
    Je m’explique, si l’on admet que le niveau de l’histoire qu’on considère comme la réalité et réel (l’embauche par seito pour farfouiller dans la tête de l’héritier, le décollage en avion pour lancer les strates de rêves), alors que la fin du film soit un rêve ou non n’a plus aucune importance.

    Pourquoi ?

    S’il ne rêve pas, alors c’est la fin, il retrouve ses enfants, tout est bien qui finit bien.

    S’il est en train de rêver (admettons…) et bien et alors ? Et bien tôt ou tard, même après ce qui lui semblera des années, il finira par se réveiller, pour la simple et bonne raison que le sérum de rêve n’agit pas indéfiniment, tôt ou tard, son effet se termine (comme tout calmant, narcotique ou autre), donc à partir de là, tôt ou tard Cobbs se réveillera.
    Et du fait qu’au moment de prendre leur avion, la bande a été suffisamment maligne pour s’assurer que la dream machine cessera de faire effet avant la fin du vol (c’est quand même l’idée de base des rêves imbriqués, gagner du temps, vu que plus on va profond dans les strates plus le temps rêvé est long par rapport au temps réel….), et du fait qu’en strate très profonde, il suffit de quelques secondes de rêve pour avoir l’impression de voir s’écouler des années, quoi qu’il puisse rêver, Cobbs se réveillera en même temps (ou quasi en même temps en tout cas) que tous les autres.
    Il se retrouverait donc au même point, dans l’avion, mission accomplit, avec Seito, qui n’aurait plus qu’à passer son coup de fil magique…. Bref ça se déroulerait exactement de la même façon au bout du bout.

    Du coup, si, se retrouvant à la fin du film en train de rêver, ou se retrouvant vraiment dans la réalité, c’est pour en arriver à la même chose, il n’est dès lors plus pertinent de se demander s’il rêve vraiment. Il ne rêve pas point.

    De toute façon, depuis le début du film, cette histoire de limbes est bancale… Car est omis tout au long du film cette question de durée d’effet du narcotique employé pour rêver. Le problème de la perte dans les limbes n’est pas qu’on puisse y rester coincé et rêver à vie, de ne jamais se réveiller…. Le problème c’est d’y rester coincer et d’y perdre la tête, de devenir fou (et quoi que ce point est je trouve discutable et un brin bancal aussi car non étayé…).
    On a l’impression dans le film qu’il va chercher Seito car sinon, il ne se réveillera jamais et que lui, cobbs se retrouvera marron…. En fait il va chercher Seito pour lui rafraichir la mémoire sur sa promesse. Tout en sachant nous spectateur qu’est omis tout au long du film la question de ce qu’il se passerait réellement si le dormeur va au bout du rêve (au lieu de se forcer à se réveiller… ;) ).

    Le tragique de l’histoire, c’est qu’en considérant ce fait, on peut supposer que cobbs a trituré dans la tête de mel pour rien pour la faire revenir dans la réalité…. :p
    Elle aurait probablement retrouvé le chemin d’elle même si elle était allé au bout du rêve, s’il avait laissé le narcotique finir son effet et s’ils s’étaient réveillés « naturellement », et en aurait probablement conclu un « j’ai fait un rêve qui m’a semble très réel »…
    Ou alors, il y a un réel risque de perdre l’esprit, mais on ne nous a jamais présenté d’éléments à même de le prouver… ;)

  16. Si Cobb utilise la toupie ce n’est pas pour se convaincre qu’il est dans la réalité mais qu’il a réussi ( temporairement ) à faire sortir l’image de son rêve, rêve qu’il prend pour la réalité .

  17. Cobb utilise la toupie non pas pour se convaincre qu’il est dans la réalité mais qu’il a réussi ( temporairement ) à faire sortir l’image de son rêve, rêve qu’il prend pour la réalité .

  18. La toupie s’arrête évidement, c’est le son de celle ci qui nous l’indique à la fin du film.
    Donc stop cette discussion débile.
    Il vaut mieux une fin heureuse qu’une fin dramatique. Une mauvaise fin c’est trop facile et trop attendu.
    La vraie question c’est : Comment Christopher Nolan a t-il pu, après cet excellent film, enchainer autant de navets, de films nuls, mauvais et ridicules ?

  19. Je tiens à préciser que le raisonnement du narrateur de la vidéo, bien que magnifiquement pensé et détaillé, avec à l’appui les preuves adéquates, comporte une minuscule faille.
    Si l’on suit le film, on apprend que Cobb a pratiqué une inception sur Mall (désolé pour avoir anéanti le suspense de ceux qui n’ont pas vu le film) et qu’il renonce, à la fin de la scène, à ne croire qu’en elle.
    Or, si justement il portait la bague tant qu’il était « attaché » à Mall, dès lors qu’il se détache d’elle il ne devrait plus la porter… Donc, pour moi, le doute reste permis, même si inconsciemment je souhaite que Cobb soit dans la réalité après tout ce qu’il a enduré.
    Répondez-moi si mon raisonnement paraît faux ou trop complexe…

  20. Rassurez moi, ce gars se fiche de notre tête ou quoi ?
    Il dit clairement vers 3:30 : à la fin, il ne porte pas d’alliance et paf, à 3:48 de sa vidéo, que voit on…. Une belle alliance bien grosse

    1. Euh, j’espere pour toi que t’es un troll.
      C’est la main du flic qu’on voit, pas celle de Cobb, réfléchis 2 secondes…

  21. Pour moi il est encore dans un rêve et plus précisément dans le rêve de son beau-père !
    Car a un moment dans le film ou il retrouve son beau-père a la Sorbonne a Paris, il est sensé être dans la réalité son beau-père lui demande de revenir dans la réalité.
    Et comme c’est son beau-père qui est sensé lui avoir appris a rêver, je pense qu’il est dans le propre rêve du beau-père…

  22. En effet depusi toujours j’étais persuadé qu’il est dans la réalité car comme la dernière scène nous montre, la toupie ne tourne pas rond aux dernières instants, bien au contraire ce qui démontre qu’elle vapad tarder a tomber.

  23. Impossible de savoir… Si je ne me trompe pas, lorsqu’il renonce a Mal et qu’il reve, il ne porte deja plus sa bague. Signe du renoncement? La vraie fin (et chacun trouvera la sienne) est qu’il ne cherche pas a savoir, il ne regarde pas la toupie jusqu’au bout. Il n’a pas tente avant, des la sortie de son reve de verifier alors que la sortie des limbes est incoherente…

  24. J’ai des doutes sur la toupie, comme il tue ça femme dans son subconscient ( ce qu’il en avait crée ), est ce que ça ne supprime pas la bague du fait qu’il la supprime ? Pour moi le doute plane toujours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité