La part de marché de l’iPhone en chute libre

iPhone

iPhoneUne fois encore, la part de marché de l'iPhone est en chute libre. La "faute" aux terminaux sous Android, à la force de frappe bien plus considérable. Serait-il vraiment temps pour Apple de sortir son iPhone d'entrée de gamme ?

L’arrivée d’un iPhone low-cost, d’entrée de gamme, semble inéluctable. Sinon, comment Apple pourra t-il résister aux assauts des terminaux Android ? Difficilement, si l’on se fie à ces chiffres fournis par Gartner.

Ainsi, selon ce dernier, sur les deux dernières années, la part de marché de l’iPhone aura fluctué entre 13 et 22%, son plus haut point étant atteint lors de la sortie de nouveaux modèles. Pendant ce temps, Android a réussi à se tailler la part du lion dans l’affaire, sécurisant une part de marché de l’ordre de 75% en moyenne. Bien qu’on ne parle pas ici de profits réalisés, mais de parts de marché brutes, il apparaît toutefois évident qu’Apple n’a plus d’autres choix que de miser partiellement sur un iPhone d’entée de gamme pour grapiller de nouvelles parts de marché.

Et d’ailleurs, en évoquant les profits, il se pourrait bien qu’Apple n’ait plus le « lead » dans ce domaine cette année : il serait ainsi dépassé par Samsung, à en croire certaines prévisions réalisées par des analystes.

iPhone

[businessinsider]

Tags :
  1. Eh oui. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
    Comme je le répète fréquemment : mais qui achète encore un iPhone de nos jours ?

    1. La part de marché d’iOS baisse mais il se vend plus d’iPhone d’un trimestre à l’autre. Si elle baisse temps, c’est du essentiellement à l’augmentation de celle d’Android qui est composé de 25x plus de téléphone. Pas étonnant du coup

  2. Vous ne prenez même pas en compte qu’iOs c’est une marque et 4 produit (iPhone / iPad / iPad mini / iPod).

    Android… C’est un vrai bordel !

    Donc il est évidant que la part de marché d’iOs va chuter encore… Et Apple le savait de toute façon dès le début.

  3. Faudrait arrêter de se moquer du monde. Vous parlez de chute libre des parts de marché IOS ???
    Pourtant si vous ouvrez les yeux et regarder le graphe, vous voyez que cette part de marché est relativement stable et même en légère progression entre Q1 2011 et Q1 2013 !!!
    C’est Blackberry qui s’effondre pas IOS !!!!

      1. Moi, je ne ments pas contrairement à cet article et aux commentaires, je ne parle pas de super progression !!!! Je parle de stabilité ! Faut arrêter de prendre les gens pour des cons !!!!

    1. Je suis désolé, mais ce graphique est biaisé, parce que au début, la somme des parts de marché n’atteint même pas 100%… De plus, Android augmente de 30%, mais cela ne se répercute nulle part chez les concurrents! Donc ce graphique représente sûrement les ventes, plutôt que les parts de marché!

      Donc, en supposant qu’on parle de ventes, alors là, oui, la part de marché d’iOS chute, mais ses ventes sont stables. Ses ventes sont stables comparées à un Android qui explose le plafond, et dans un marché qui grandit à vitesse exponentielle. Le résultat est la chute des parts de marché d’iOS et l’augmentation incroyable des parts de marché d’Android.

    2. les stat pour BlackBerry sont complètements faussées! elle concerne uniquement RIM, son ancienne OS et son ancienne gamme de smartphones..! donc valable jusqu’à début 2013 !
      quant aux ventes de smartphone, la courbe n’est pas plus joyeuse et tu te rend mieux compte que les ventes d’Iphone et non de terminal iOS sont en net recule par apport aux ventes de smartphone Samsung

      mais c’est encore une fois un article à troll où tous les fanboys vont déchaîner leurs passions et déverser leur fiel !!!

  4. Ba plus moi…
    Trop chère pour moins d’options, écran d’une fragilité incroyable, téléphone bridé.. L’Os bêta , mensonge à répétition et surtout steve n’est plus…
    Bn journée ;)

  5. Cool !

    Ca serait pas mal que ça arrive à Samsung ensuite, j’aime pas trop la direction que prend cette boite…

    Un peu plus d’homogénéité serait bon pour la concurrence

  6. C’est clair, entièrement raison le commentaire 4 et 5. Ils sont trop débiles pour comprendre… Quand ils ont 15 Android à moins de 20 euros sur le marché, Apple a 20 iPhone à 700€. D’ailleurs on voit bien fait le plus de bénéfice… C’est surtout malheureux parce que les 3/4 des utilisateurs d’Android sont délaissés (pas de mise a jour, etc). Puis, là où je suis actuellement je vois que des iPhone’s, c’est bizarre quand même non ? :-)

    1. « Puis, là où je suis actuellement je vois que des iPhone’s, c’est bizarre quand même non ? »

      c’est parce que tu dois être entouré de gros fanboys débiles comme toi, attirés par ce qui brille et prêt à casser leur tirelire pour obtenir le « précieux » !

      1. @ kilzemol, tu veux etre mon copain ??? on pourrait se la tripoter tendrement, ou se mettre nos précieux dans le cul, tu sais j’adore ça, c’est bon, avec ce pseudo kilzemol, tu verras je vais te la prendre en main tu l’auras plus molle, enfin sois pas méchant avec moi, t’es qu’un caca boudin

  7. Attention le graph c’est sur les OS mobil donc que l’Iphone pour IOs. Perso je trouve que c’est une bonne nouvelle pour le marketplace, cela va pousser les dev a sortir encore plus d’aps de qualité sur l’os car le marché est sur Android aujourd’hui.
    Après l’Iphone reste l’iphone un beau produit simple, mais qui ne sait pas s’adapter à toutes les typologies d’utilisateurs (le piège du model unique… ) Android permet clairement le choix de la taille d’ecran, du prix, etc… d’ou cette conquête de marché selon moi!

    1. J’ai comme l’ impression que les iPads 3g font partie du lot…… Donc les iPad minis achetés chez les opérateurs sont comptés aussi car peu de ens achètent CASH, ….. Dur-dur donc….

  8. Je suis un de ceux qui Trollent volontier iOs. Mais pas sans raisons. Il manque trop de choses pour en faire un Os moderne.
    Multitaches sans apercus, faut garder en tete ce qu’il y a sous l’icone.
    Ce retour perpéruel au début avec ce bouton HOME qui casse tout…
    Ces listes d’icones non personnalisables.
    Pas de vue d’ensemble pour nos e-mails, SMS, Social. C’est un ou l’autre et toujours ce retour HOME ! Vive Widgets.
    Rien n’y est déplacable librement
    Etc…..
    Ce n’est pas compliqué pourtant d’évoluer. 6 ans et rien a été fait. C’est du foutage de gueule là…
    Regardez les nouveautés Asha ! Un petit combiné Bas de Gamme mais alors l’utilité….Bien mieux qu’iOs…
    http://www.youtube.com/watch?v=D6iMsePF0kk
    Avec moins de 20% du marché vont devoir se bouger les fesses.

    1. oué bof, je viens de regarder cette demo, je ne vois pas où je pourrais gagner ne serait-ce qu’une demi seconde dans mon utilisation actuelle d’IOS !
      peut etre juste la facon de changer de clavier EN-FR … BIG DEAL :p

  9. Je ne suis pas sûr que la mise sur le marché d’un Iphone entrée de gamme soit la solution pour Apple. Contrairement à la concurrence qui a misé sur la diversification à outrance (prix, taille d’écran, design..), Apple a construit toute sa communication autour d’un unique téléphone haut de gamme. Proposer un produit low-cost pourrait dévaloriser la marque Iphone dans son ensemble sauf si Apple arrive à bien différencier ses produits (noms différents) dans l’esprit des consommateurs.
    L’un des arguments de vente de l’Iphone est le design et les matériaux utilisés pour sa conception. Si cet arfument ne tient plus pour l’Iphone low-cost, il ne restera que l’éco-système IOS/Appstore pour convaincre les consommateurs.

  10. C’est loin d’être ce que j’appellerai une chute libre…

    Ils ont encore le potentiel de se redresser… La prochaine version d’iOS sera critique… s’ils se loupent, ça risque de chuter réellement.

  11. oué, je ne demande pas d’évolution particulière sur IOS, il faudra forcement en faire pour qu’ils continuent a vendre leur soupe mais, moi qui suis pourtant un gros utilisateur (je passe en moyenne 3h/jour sur mon smartphone), paradoxalement je n’ai pas grand chose a mettre sur la wishlist de IOS.

    l’ergonomie est bonne, la fiabilité presque parfaite (j’ai quasiment jamais eu a me prendre la tete a chercher de l’info pour parametrer quoi que ce soit, mettre a jour tel fonction de l’os) , le choix des applis enorme.

    A mon avis , android répond avant tout a un besoin de réduction de cout et de segmentation de marché plus fine ou alors est une bonne plateforme pour les geeks dont l’un des passe temps est de parametrer son telephone comme ils le feraient avec leur pc/linux (aucune critique la dedans, c’est juste que j’ai autre chose a foutre)

    le secteur est maintenant plutôt mature, je n’attend plus de grande révolution technique (un peu comme les voitures… ça fait plus d’une décennie que je trouve les améliorations faites vraiment futiles)

    le seul reproche important que je pourrait y faire est l’obligation de passer par cette usine a gaz de merde qu’est itunes pour synchroniser des fichiers. c’est le seul point qui pourrait me donner envie de passer un jour sous un autre système. (je ne parle pas du gestionnaire/lecteur de medias qui est pas mal)

  12. On ne peut rien conclure avec un graphique faux comme ça.
    Ça ne représente pas la part de marché des smartphones, et je ne vois pas ce que ça représente puisque si l’on additionne les pourcentages pour chaque perdiode on n’arrive pas à 100%!
    Ça ne serait pas plutôt gradué en nombre d’utilisateur plutôt qu’en part de marché ?

    Si quelqu’un comprend quelque chose à ces chiffres qu’il m’explique.

    1. C’est juste que tous les OS ne sont pas mentionnés dans le graphe (ex SYMBIAN). On voit qu’Android a bcp gagné de part de marché mais qu’Apple n’en perd pas contrairement à ce qui est dit !
      En 2013, il ne reste pratiquement que ces OS, donc on atteind quasiment 100% …

      1. Tu penses qu’en 2011 sur les smartphones uniquement il y avait près de 40% d’OS autres que les 4 cités ici, ça me parait énorme quand même.

  13. On oublie trop souvent qu’Apple a l’intégralité des ventes d’iPhone dans sa poche (iOS plus précisemment).

    Quand on parle d’Android, on parle de 15 marques, qui ont chacune 20 téléphones sous Android … Faites le calcul. A la vue de ces chiffres, Apple, avec son UNIQUE téléphone, est un raz-de-marée …

    (Pour les troll-eur, je suis utilisateur d’Android, vive le nexus 4 by Google, pas qu’on dise que je suis pro-apple, je vous vois venir).

    Bref. On ne peut pas enlever la réussite commerciale immense et le tour de force qu’Apple renouvelle à chaque sortie d’un nouvel iPhone. Comme le faisait justement remarquer quelqu’un plus haut, les parts baissent (dû à l’accroissement du nombre de smartphone dans le monde), mais le nombre d’iPhone que vend Apple ne cesse d’augmenter. Et ca, c’est le seul chiffre qui compte pour l’entreprise, SES VENTES.

    Bref. Pas alarmant pour un sous pour Apple ce diagramme ^^

    1. oui mais cette argument ne tient plus, le galaxy S3 a lui tout seul s’est plus vendu (prés de 60 millions)que n’importe quel modèle d’iphone.

      Donc l’excuse des multiple terminaux android fasse au 6 pauvre petit iphone ne tient plus la route depuis 1 mois . Samsung vient de faire un trimestre mondiale de folie , impressionnant, même si je n’aime pas samsung a cause du plastique.

  14. « La part de marché de l’iPhone en chute libre »

    bravo SAMSUNG pour son innovation dans le domaine de la Hi-Tech, eux, les Asiatiques ne dorment jamais et sont des gens travaillant même pour un petit salaire, Samsung le premier a démocratisé l’eye-tracking ou la navigation sans le toucher avec son Samsung S4, Samsung les premiers qui vont démocratiser les smartphones avec un vrai appareil photo sur un smartphone, le Samsung S4 Zoom qui aura un acteur photo plein taille et un zoom optique 10X !

    pendant ce temps, AMAZON prépare son smartphone avec eye-tracking et écran 3D sans lunettes (3D natif) et les images 3Ds stéréoscopique sur l’écran ressembleront à des hologrammes. Amazon va offrir une vraie offre viable en 3D via Qualcomm 3D game Expérience.

    DOLBY 3D avec James Cameron lanceront des produits 3D sans lunettes (3D Natif) de qualité que seulement James Cameron sait encore le faire ! du smartphone, tablette, TV 56 po, etc. James Cameron réalisateur de: Terminator, Aliens, Avatar, Titanic, Life of Pi, Hugo, The Three Musqueters, etc. la création 3D de qualité Native ou les conversions 2D (Fake 3D) va être banni une fois pour toute, car c’est elles qui nuisent à la 3D native la vraie et la seule !
    VIVE LA 3D native et sans lunettes de qualité qui ne fait pas mal aux yeux, souvenez-vous début 2014 tous les produits y vont être équipé de la technique DOLBY 3D, la Nec plus ultra de la 3D sans lunettes ! sans aucune restriction d’angle de vsion, sans aucune perte de definition ! Le Saint-Graal quoi …

    1. Enfin un commentaire qui parle d’autre chose que de »mon système est le meilleur et les autres ne valent rien » et qui me donne envie d’être déjà en 2014 ! Merci

  15. Mais arrêtez avec votre iphone low cost !! Un iphone 4 c’est 1€ en abonnement !

    Apple n’a jamais fait de low cost, ils vendent des produits de qualité point.

  16. salut c’est iPolmme, en fait j’ai été enlevé par des extra terrestres <ui me forcent à troller tous les articles de gizmodo, en fait je hais les iphone, c'est pourri comme téléphone, c'est une merde en plastique… oh non, les revoilàaaaassss, non pas d'ipad dans le cul ca fait mal….. mmmmmm c'est bon mettez en un autre

  17. C’est génial de se voir traiter de mouton, fanboy ou encore d’attardé parce qu’on achète ou aime iOS et les produits en découlant ?! Personnellement j’ai toujours apprécié l’iphone et ses possibilités. Certes certaines sont plus limitées que sous Android et alors ?! Tout le monde n’est pas un geek à vouloir trifouiller dans son téléphone et faire des millions de choses avec ? Où est le mal ?
    Sous prétexte qu’un truc plait et qu’on l’achète on se trouve de suite dans la catégorie mouton neuneu je trouve ça totalement aberrant.
    Comme quelqu’un a pu le dire dans les commentaires vu la progression d’android ne seraient-ce pas ceux sous android qui sont les moutons ?

  18. Vous ne savez pas lire un graphique ?
    La différence entre le Q3 2011 et le Q3 2012 est minime.*
    Forcement ils perdes des pars de marcher car la concurence monte en gamme.
    Mais j’aimerais bien voir les par de marché a gamme égal.

  19. En chute libre vous dites?
    Savez vous lire un graphique l’auteur de cette articles?
    C’est plutot qui etes en chute libre dans la connerie..

  20. En fait je pense que les journalistes de ce site devraient prendre quelques cours d’économie et de gestion, voir même de marketing, et de maths (ou logique). Déjà, pour apprendre a lire un graphique (car on note clairement sur le graphique que les fluctuations des parts de marchés de l’iPhone sont régulières), ensuite pour apprendre a réfléchir : pourquoi les parts de marché d’Android augmentent ? Hmmm.. A tout hasard… Peut être parce que les smartphone sous Android sont bien plus nombreux et bien moins cher qu’un iPhone ? EUREKA, sans avoir fait d’études on peut comprendre ça. Puis le marketing ça servirait a comprendre que Apple n’a aucun intérêt a faire un iPhone entrée de gamme, puisque Apple est une marque haut de gamme. C’est un peu comme dire a Mercedes de faire une voiture bas de gamme pour concurrencer Dacia : débile, et dégradant pour l’image de marque. Donc si possible, avant de reprendre bêtement les commentaires d’un autre site, faites une petite réflexion :)

  21. Iphone reste le concept de smartphone historiquement le plus innovant et malgré le décès de Steve Jobs Apple peut rester à la pointe de l’innovation et ne doutons pas que prochainement ils vont le démontrer … Un peu de patience !

  22. Apple c’est pour les pigeons qui ne connaissent rien, une vrai arnaque ces Iphone, il n y a que de la mémoire interne pas de possibilité d’ajouter une carte mini sd, la batterie n’est pas changeable , beaucoup trop d’applications payantes pas de de connexion usb sur un ipad, c’est comme microsoft voir pire il faut payer pour tous

  23. Apple c’est pour les pigeons qui ne connaissent rien, une vrai arnaque ces Iphone, il n y a que de la mémoire interne pas de possibilité d’ajouter une carte mini sd, la batterie n’est pas changeable , beaucoup trop d’applications payantes pas de de connexion usb sur un ipad, et pour les macbook on retrouve le même processeur même qu’un pc carte mère qu’un pc même disque dur qu’un pc sauf que c’est plus cher qu’un pc, c’est comme microsoft voir pire il faut payer pour tous de plus apple à copié des commande Unix / linux ils peuvent dire merci à unix, bref une vrai arnaque avec une bonne communication commerciale et voila le tour est joué
    et en plus ils ne paient pas d’impôts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité