Google essaie-t-elle de modifier la manière dont nous allons faire des recherches ?

Google

google search nouveautés vocalA l'occasion de sa conférence I/O, Google a frappé un grand coup en dévoilant de nouvelles fonctionnalités à venir sur son moteur de recherche. On nous avait promis de nous en mettre plein les yeux, et il semble que ce soit plutôt réussi.

La conférence tenue par le géant américain était le moment choisi pour mettre sous le feu des projecteurs les nouveaux outils estampillés Google. Qu’en est-il exactement ?

La première grosse évolution concernant son moteur de recherche se rapporte à la précision des résultats renvoyés aux utilisateurs. Google voudrait en effet que ceux-ci soient plus personnels, autrement dit que les résultats se rattachent directement à vos propres activités passées. Par exemple, vous serez désormais en mesure de faire des recherches plus ciblées du type « Mon vol vers le Pérou ». Le moteur vous renverra alors des informations concernant votre prochain vol vers le Pérou, à l’instar de ce que fait un peu Google Now actuellement, mais pour la recherche.

On réservera toutefois notre stock d’enthousiasme pour ce qui semble avoir été le plus impressionnant durant la conférence. Il s’agit bien évidemment de la recherche vocale établie sur PC et mobile et sur laquelle Google a manifestement beaucoup travaillé, les essais en direct en attestant. Il vous suffit en effet de dire « OK Google, trouve un restaurant près de mon prochain rendez-vous » pour que celui-ci s’exécute et accomplisse correctement ce qui lui est demandé. Siri n’a qu’à bien se tenir. Un projet particulièrement ambitieux, porté par Knowledge Graph, l’outil de Google faisant office de base de connaissance pour mettre en relation ses résultats avec des informations sémantiques.

Dans l’absolu, ce qui s’avère véritablement novateur, c’est la facilité avec laquelle la reconnaissance vocale réussit à comprendre et exécuter une action. C’est un outil que l’on attendait depuis des lustres, mais certaines contraintes telles sur la diversité des langues parlées empêchaient la reconnaissance d’effectuer son travail correctement. Et pourtant, c’est exactement ce que Google a démontré aujourd’hui !

Bon, nous sommes toujours sceptiques quant à savoir si l’on sera capable, un jour, de l’utiliser tout à fait comme dans les démonstrations qui ont été faites sur scène. Ceci dit, ce que nous avons vu était suffisamment impressionnant pour dire que l’outil est et sera de loin l’un sinon le plus pertinent du marché en termes de reconnaissance sonore.

Ceci d’autant plus que Google souhaite élargir l’utilisation de l’outil sur un ensemble de produits. On planche notamment sur la possibilité d’envoyer un mail à un contact, en ne prononçant par exemple que son prénom. Dans une démonstration, un employé a envoyé un mail complet à un contact, en prononçant mot pour mot : « Envoyer un mail à Katie ». Rien que ça.

On notera par ailleurs que Google Now a également bénéficié de quelques nouveautés, dont la possibilité d’effectuer des rappels, par exemple, grâce à la reconnaissance vocale encore une fois. On le constate, l’avenir de la recherche et de l’exécution par interaction vocale est grand et, si cela continue dans la même lignée, peut-être pourra-t-on, un jour, échanger quelques mots avec un Jarvis-like, à la manière de Tony Stark aka Iron Man ?

[gizmodo]

Tags :
  1. Superbe Article !

    Vraiment, je trouve ça génial que quelqu’un se penche sur les assistants vocaux. Autant Siri c’est bien marrant, mais il ne sert pas a grand chose (sauf a te renvoyer sur une recherche Google xP), autant la « conversation » avec Google now est pas terrible. On a un mix, c’est bien, bravo Google. (Et sûrement développé pour marcher avec leurs Google Glass)

  2. « Google essaie-t-elle de modifier la manière…etc »

    Aaaaah Google est une femme !?

    J’ai toujours cru que c’était un mec…

  3. « OK Google, va sur YouPo…n ». Mince, on m’a entendu!
    Vieux râleur -ON-
    Personnellement, entre un clavier et le vocal, je préfère le clavier.
    Vieux râleur -OFF-
    Si le vocal fonctionnera si bien que ça, se serait peut-être parfait pour les aveugles pour, par exemple, demander l’écoute d’une musique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité