Quand des français inventent le numérique augmenté !

editions volumiques

A Paris, au cœur de Malakoff, se trouve une petite maison d’édition qui fait tout à l’envers. Quand Google et Microsoft essaient d’augmenter la réalité avec des produits numériques, les éditions volumiques travaillent sur des projets où le numérique est augmenté par l’objet. Ils parviennent ainsi à donner une nouvelle dimension à nos jeux sur smartphones ou tablettes.

En fait, je connais les éditions volumiques depuis plus de 3 ans déjà. J’ai rencontré Etienne Mineur, le cofondateur, car je n’arrivais pas à comprendre comment il parvenait à faire reconnaître des pions à la surface des écrans tactiles. Vous pouvez d’ailleurs voir la vidéo d’explication ici.

editions volumiques zapped

Son système simplissime et peu coûteux a depuis été licencié avec Hasbro, le N°1 mondial du jeu de société (Monopoly, Cluedo, Trivial Pursuit…). Oui, Hasbro utilise donc une technologie française, (baptisée Zapped), pour ses produits où le numérique doit interagir avec les objets. Hasbro a ainsi sorti une version du jeu Monopoly mêlant plateau, iPad et cartes bancaires, un jeu de bataille navale( Battleship), un autre avec des sorciers (SpellShot) etc.

Dans les vidéos, vous verrez des projets assez low-tech mais incroyablement originaux. La première vidéo présente d’abord 2 prototypes de jeux sur tablette : Pirate vs tentacles et Phantom vs Phantoms. Le but de ces prototypes, car il ne s’agit que de ça, est de montrer les applications possible d’un point de vue gameplay de la reconnaissance d’objets à la surface des tablettes ou smartphones.

Sur l’autre vidéo, on peut d’abord voir un prototype de livres qui se chargent dans un étui comme des cartouches de jeu. Le smartphone aussi se glisse dans cet étui. Ici smartphones et livres sont complémentaires. C’est Gutenberg et Michael Hart réunis dans le même lit. Ce que j’aime, c’est que les éditions volumiques redonnent une valeur au papier, il n’est plus un accessoire optionnel au smartphone mais un outil indispensable. La presse devrait s’en inspirer ! La deuxième partie de la vidéo montre un autre projet qui utilise uniquement le papier comme support. C’est une sorte de livre qui se raconte en se dépliant. A un moment, Etienne Mineur fait référence à Balloon, un petit livre-jeu dont nous vous avons parlé et dont le concept a également été racheté par Hasbro (et rebaptisé en CityVille Skies).

editions volumiques-1-2

Bref, je suis certain que nous reparlerons encore souvent de cette petite maison d’édition cachée derrière un portail à Malakoff, qui sans tambours, ni trompettes, est arrivée à percer outre-Atlantique sans pour autant perdre sa créativité. Et allez sur leur site pour voir tous leurs autres projets : [Volumiques]

Tags :
  1. Le problème avec ces jeux là, c’est qu’avec une assistance informatique, il n’est plus possible de tricher :P ou d’inventer de nouvelles règles plus sérieusement… ça nuit à l’imagination !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité