La NASA a trouvé une autre Terre… 2 fois !

Kepler 62 fHier soir, la NASA a diffusé en direct sur sa chaîne une annonce d’une énorme importance. L’agence spatiale américaine a découvert des planètes candidates qui remplissent presque toutes les conditions nécessaires pour héberger la vie. Et selon William Borucki, le directeur scientifique du télescope Kepler, il s’agit des 2 meilleures planètes jamais découvertes.

En décembre dernier, il y avait déjà eu beaucoup d’émotions en découvrant une planète potentiellement habitable dans le système solaire de Tau Ceti. Mais la révolution autour du soleil rendait son habitabilité peu probable. Nos nouvelles amies s’appellent Kepler-62-e et Kepler-62-f. elles se trouvent environ à 1200 années lumières de nous. Et elles ont tous les ingrédients correspondant à la soupe primordiale.

Les deux planètes tournent autour de leur étoile, une naine orange, avec une orbite relativement proche l’une de l’autre (du moins quand on compare la distance Terre-Mars). Selon Borucki, Kepler-62-f aurait un climat hawaïen agréable tandis que l’autre planète plus distante aurait un climat similaire à celui de l’Alaska. Oui, ils ont découvert Tatooine et Hoth.

Et les chercheurs sont plein d’espoirs. Selon le co-auteur de l’étude, David Charbonneau de l’Université d’Harvard :

C’est la première fois que je me suis dit : « Hé, Kepler-62-f pourrait vraiment héberger la vie. Nous venons de franchir une étape très importante. Pourquoi n’hébergerait-elle pas la vie ?

Et comme les planètes tournent autour d’une étoile qui a 2,5 milliards d’années de plus que la nôtre (une jeune fille de 5,5 milliards d’année) Borucki pense que si la vie existe, il est logique de penser qu’elle peut héberger une civilisation plus avancée que la nôtre. Il ne nous reste plus qu’à espérer qu’ils cherchent des amis. [NASA]

1. Perso, je doute qu’il y ait une civilisation plus avancée que la notre… étant donné que ce système est plus vieux de 2.5 millards d’années, il serait probable que cette éventuelle civilisation ait tout autant d’avance sur nous. 2.5 milliards d’années, ce n’est pas rien, ils auraient eu tout le temps de découvrir notre planète et d’y envoyer quelques vaisseaux !! Mais bon… sait-on jamais, ils sont peut-être là cachés parmi nous…. :)

1. Ou alors la civilisation en question s’est déjà éteinte alors que nous n’existions pas et ils se sont posé la question de venir ici alors qu’il n’y avait rien sur terre… C’est ca le gros probleme de la recherche de la vien, c’est qu’on a pu louper un paquet de civilisations a cause de l’age de l’univers…

1. Si une civilisation capable de voyager dans l’espace trouvais une planète aussi rare que la terre ils n’aurais certainement pas « passé leur chemin » tocard

Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
      2. pourquoi une civilisation aurais t elle besoin de s eloigner de leur lieu d origine s ils ont tout ce qu il faut. ils peuveny ne pas ressentir le besoin de voir ailleurs. Ils ne sont pas necessairement comme nous , des voyageurs …

1. certain qu’il y a des civilisations, ça j’en suis persuadé, plus évolués, ça aussi c’est possible, mais qu’ils ne soient pas curieux, ça, j’en doute fort, rien que sur terre, les animaux, si ce n’est par besoin voyagent beaucoup et sont d’origine très curieux car l’inconnu représente toujours un danger potentiel, ensuite, je ne suis pas tout a fait d’accord sur le fait de certains commentaires qui disent que forcément parce que cette planète est plus ancienne, il y a des être plus évolués, en effet, si on se base sur la terre, l’évolution a été faite dans ce sens: micro-organismes, petits mammifères, dinosaures, puis astéroïde et l’homme, mais pourquoi ce ne ce serais pas fait dans un sens inverse: micro-organisme toujours au début, puis par exemple directement l’homme, qui aurait put évoluer de façons très importante, puis astéroïde extinction de l’homme et dinosaures ou autre animaux qui auraient repris le court de l’évolution … ou peut être même que si humain il y avait sur cette planète, ils sont depuis longtemps en route vers une autre planète accueillante qu’ils auraient vue avec des télescopes et que cette planète s’appelle … la terre … n’oublions pas qu’il est humainement impossible d’aller a la vitesse de la lumière (A.Einstein http://www.maxisciences.com/vitesse-de-la-lumi%E8re/et-si-la-theorie-d-039-einstein-s-039-etendait-au-dela-de-la-vitesse-de-la-lumiere_art27008.html) il serait donc possible que des hommes, ou des êtres intelligents soient partis de cette planète en notre direction depuis plusieurs milliers d’années, une planète a cette distance n’est déjà pas facilement repérable, alors il n’est pas impossible qu’un vaisseau soit en route et n’est pas été détecté par la NAZA

3. C’est certain qu’il y a des civilisations plus avancées que la nôtre dans l’univers. Nous ne sommes pas seuls et surtout pas les premiers ni uniques humanoïdes dans cet univers; si on peut faire des rencontres ça serait un moment inespéré pour l’histoire de la terre. Montrez vous créatures de l’espace!!!!

4. Hey body :) chek ce qui a en egypte ou le stonehange et meme plus pumapukou lol dis pas ca qu’on est la plus avancee…cest pas vrai ;)

Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
      5. Ou bien ils sont venue ici afin de sauver leurs peuple de lapocalypse et nous sommes eux. Nous sommes le prolongement de leurs humaniter nous sommes les descendants de ceux qui sont venue ici trouver un nouveau refuge peutetre avons nous trouver la planete de nos ancetres.

6. « Aussi rare que la Terre » ? Voila le gros problème des humains. Ca se croit meilleur que le reste de l’univers… Faut arrêter ca les gars, vous n’êtes rien, et surtout pas dignes d’être contactés par plus avancés que vous… Je ne serais pas étonné que beaucoup de civilisations de la galaxie nous aient aperçu, mais jugé trop jeunes, et donc pas dignes de quitter le berceau… Pour notre propre sécurité, cela va sans dire. Tout comme vous empechez à votre nourrisson de quitter son berceau afin qu’il ne se blesse pas.

2. Comme dit l’ami Neil DeGrasse Tyson, peut-être qu’ils sont passés, et ont conclu qu’il n’y avait pas signe de vie intelligente sur Terre. Et ont passé leur chemin.

3. Oh mais tu peux pas être juste un peu correct avec les gens!Tu te prends pour un intello alors que tu ressort juste des trucs de Wiki…….

1. Bonjour

C’est une grande découverte en effet, l’être humain devra patienter avant d’avoir la technologie nécessaire aux voyages intersidérales. Je dirai pas avant 50-60 ans…sauf si une colonie de E.T arrive sur terre et nous partage ses technologies.
          Bonne journée

2. moi je pense que tant que ya la vie ya toujours de l’espoir un jour on pourra quitter la terre

1. Exact, imaginons qu’elle soit habitée par une civilisation, et que celle ci observe la terre via un télescope, l’image qu’ils ont de nous est celle des années 800, donc plutôt calme au niveau lumière, émission d’onde radio et autre signaux. Ce raisonnement est donc inversable nous observons Kepler-62-e et Kepler-62-f il y a 1200 ans qui sait ce qui s’y passe réellement aujourd’hui.

1. exact, voilà comment on remonte le temps … ils sont certainement en train de regarder en ce moment l’épopée des vikings en direct … quelle chance …

2. Une année-lumière est égale à la distance que parcourt la lumière dans le vide en l’espace d’une année, soit environ 10 000 milliards de kilomètres. ( Google –> année-lumière wiki )

et il parle de 1200 année-lumière donc Logiquement on fait 1200x 10 ,000 et on obtiendrait 12,000,000 De milliard de Kilometre , il peuve bien etre plua Avancer que nous , mes je ne pensse pas qu’il peuvent parcourir cette distance , enfin qui sait….

1. Lorsque l’on est confronté aux voyages interstellaires, on se heurte classiquement au problème des distances. Pourtant un exemple Jean-Pierre PETIT a dit que la vitesse de la lumière n’avait aucune raison d’être la même dans un autre Univers donc il est possible de s’ en servir comme « métro » : aller dans cet Univers , voyager à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière de l’ Univers ci-présent, et revenir dans le 1er Univers. Voilà une théorie qui n’est pas forcément juste mais qui est possible, car il n’ y aucune raison qu’une vitesse de lumière soit identique d’ Univers à l’ autre. Mais surtout , elle entrevoit la possibilité de vaincre les distance , entre-aperçu à seulement 50 ans du début de l’ ère spatiale terrienne, alors vous imaginez, pour une civilisation avancée !

2. S’ils ont trouvé le moyen de se déplacer à la vitesse de la lumière avec un appareil qui survit 1200ans (qui sait ? :p), c’est possible, surtout qu’ils pourraient avoir 2,5 milliards d’années de technologie d’avance ^^ T’imagines déjà en 3000 ce que ce sera ?! xD

4. mais ça fait longtemps qu ils nous visitent renseigne toi!!declaration de l ancien ministre de la defense canadienne en 2007 ou 2008 et bien d autre temoins important pilotes astronautes militaires et bien d autres regarde sur you tube on nous cache des choses surtout les usa!!!

1. Nous humain,avons nous simplement penser de projeter une lumière puissante depuis l’extérieur de la terre.Pourquoi ne pas mettre une sorte de pulsar autour de la terre.Si nous voulons être repérer ,il faut s’en donner les moyens.Une civilisation extraterrestre doit exister ,sachant que Kepler à découvert 9 milliards de planète dans des zones habitables.Et qui serait de la taille de la terre.Ils peuvent nous voir avec leurs télescopes.oui.nous aussi ,nous pouvons zoomer en gros plan leurs planètes.Mais ont pourra voir que leurs trafique satellitaire.Avec le télescope Gaia nous allons avoir dans quelque temps des informations hyper importante.J’ai trouver un moyen d’aller coloniser toutes ses planètes.Aujourd’hui et depuis 2004 nous avons découvert la téléportation quantique d’un photon.Nous sommes aussi arriver à téléporter des atomes.Pour aller sur d’autre planète sans passer par la vitesse de la lumière ,il faut utiliser la téléportation photonique.Un soleil venant du fin fond de la galaxie ,nous envoie des rayons lumineux.une colonie de photon ,comme un laser.quand on sait pouvoir envoyer un message d’un point b vers un point a ,alors pourquoi pas remonter le flux photonique des soleils ,pour se téléporter a coté de leurs soleil.j’imagine mon vaisseaux spatial à coté de leurs soleil.Il aura plus qu’a parcourir quelque millier de kilomètre pour aller les moisir.J’ai beaucoup de bonne idée de se genre .maintenant nous avons des humanoïdes qui peuvent réfléchit ,ils pourront nous aider à construire nos machine à se téléporter.voici mon numéro de tel 06 77 75 44 29.

1. Créer un sonar? Tu sais ce que c’est un sonar?
          Se téléporter à côté d’un soleil? Tu sais ce que c’est un soleil?
          … Faut pas parler quand on connait pas.

5. il faut extrapoler un peu et voir les choses différemment et partir de se que nous avons perdu avant de devoir tout recommencer.C’est a dire les dinosaures. Est-ce que vous croyez vraiment que nous serions là si il n’ y avait pas eu cette météorite qui a décimé pratiquement toute vie sur terre? Qu’on serai devenue les dominants? alors imaginons un instant que tout commence comme sur terre et qu’il n’y a pas la météorite. Est-ce qu’on aurait évolué si vite???

Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
    6. Oui ils ont découvert notre planète, le vaisseau des explorateurs s’est crashé et ils sont restés.
      Nous sommes leur descendants. lol

1. voici une autre idée ,quand j’ai vu le film i robot et quand j’ai pu discuter avec une intelligence artificielle.alors j’ai tout de suite compris qu’un robot pouvais en construire un autre.j’ai aussi compris que des millier de robots pourrait nous aider à construire des vaisseaux spatiaux encore plus évoluer .Et nous aider à maitriser l’énergie du vide.Moi je pense que le vide pourrait faire tourner une turbine.et quand on sait que derrière le vide il y a une grande quantité d’énergie,alors à nous de trouver le moyen de l’utiliser.Je n’arrive pas à trouver cette logique ,que tous les scientifique devrait avoir sur les 9 milliards de planète terre.Cette logique de penser que si il y 9 milliards de planète comme la notre dans une petite portion de notre galaxie ,alors pourquoi ne pas multiplier par 100 leurs nombres?pourquoi ne pas dire que si il y a 9 milliard de terre ,pourquoi ne pas dire que dans les milliards de galaxies ,il pourrait y en avoir autant.moi je ferai un calcul simple 9 milliard multiplier par 9 milliards ,multiplier par 100 milliards de galaxie.Nous parlons d’électrons qui tourne autour d’un atome.sachant que notre planète tourne a plus de 100 000 km heure,alors une terre est égal a un électron et notre soleil un atome.logique non!!!!!!

7. En fait Giordano Bruno, un érudit du XVIe siècle avait annoncé dans une de ses oeuvres que l’univers était composé de planètes similaires à la terre, et cela il y plus de 400 ans. Je ne sais pas si on pourra s’y rendre un jour, mais en tout cas je ne pense pas que, avance technologique rime avec avance morale et spirituelle. Donc j’ai pas hate de rencontrer une autre espèce extraterrestre.

8. C’est hallucinant !! je vous jure, les américains sont trop fort. ils n’arrivent même pas à se torcher le cul correctement et ils arrivent a trouver une planete qui pourrait être habitable.
      J’espère que la N.A.S.A verra arriver le missile nucléaire de mr Kim Jong-un (souverain de la corée du nord) et qu’ils connaissent la chorégraphie du GANAM STYLE DE PSY.

9. vous savez a 1200 lumiere c’est un peu loin on a jamais arriver a depasser mars

10. vous savez nous a pas depasser mars a 1200 lumiere c’est un peu loin

Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
  2. Au moins maintenant, Seti sait ou il faut pointer ses oreilles.
    D’ailleurs, on en entend plus parler de ces oreilles de l’espace… Peut etre qu’ils sont deja en plaine conversation avec les ET, ils sont en train d’etudier les toutes dernieres technologies par SSMS (Space SMS) et ils vont etre tellement avancés scientifiquement qu’ils vont pouvoir dominer le monde, qui sait ? Ils pourraient se faire influencer.

1. J’espère qu’ils vont plutôt nous envoyer #3 ou #6 que #1 ;)

Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs. Cliquez ici pour voir le message.
  3. Si ils avaient une intelligence semblable à la nôtre alors pas de problèmes cela fait longtemps qu’ils se sont sauter.

1. hahahaha je me suis dis la même chose, s’ils sont plus avancé que nous, c’est pas de beaucoup parce qu’ils auraient detruit leur planete depuis longtemps ^^

4. Le gros problème dans tout ça, ce sont ces distances effroyables…

1200 années lumières… si notre connaissance actuelle de la physique est exacte sur ses principes, il est impossible de dépasser la vitesse de la lumière et donc de réduire la durée de voyage.

Nous ne pourrons sans doute jamais vérifier sur place (2400 ans minimum un aller-retour…) et semble t’il personne ne viendra jamais ici non plus, même avec une avance certaine.
    Et pourtant, cette distance est faible à l’échelle de l’univers, on ne sort même pas de notre Galaxie…

Ce système serait-il conçu pour cloisonner la vie, et éviter des rencontres du troisième type ?

1. Pas tout à fait ! En faite il existe deux méthodes principales pour le voyage interstellaire :
      -La première consiste à aller plus vite que la lumière, ce qui est théoriquement possible. Par exemple en comprimant très fortement l’espace temps derrière ton vaisseau et en le dillatant en avant, celui-ci se retouve propulsé à une énorme vitesse, potentiellement supérieure à celle de la lumière (source : http://geekcafe.fr/nasa-vehicule-supraluminique/)
      -La deuxième consiste, si on ne peut actuellement pas aller plus vite, à raccourcir le trajet, via un trou de ver par exemple
      La théorie est présente, mais il nous faut des sources d’énergie bien plus grandes encore pour les expérimenter.

1. REPONSE A TES SOURCES !
        Premièrement pour te dilater, il existe une drogue le POPPERS bien connu des extraterrestres du BOIS de BOULOGNE.
        Deuxièment s’il te plait arrête de regarder la saison 1 de EVENT car il n’y aura pas de saison 2. ( je préfère te le dire d’avance) dans la saison 1, il manque de patate (énergie) pour téléporter les habitants de leur planète sur la terre.
        Non je déconne, a vrai dire vous me faites peur avec vos théorie du capitaine SPOK.

1. Tu as quoi toi ? Dix ans 13 ? xD Quesque tu fous sur ce genre de sites.. Si t’y comprend rien bonhomme xD

2. Avec cette théorie on se retrouve confronté à un problème majeur : la matière.
        Aucune matière ne pourrais résister à cette vitesse « supraluminique », du moins même si c’était le cas, les voyages avec des humains ne seraient probablement pas possible.

2. Non, il est impossible d’atteindre la vitesse de la lumière.
      Par contre, la dépasser, c’est autre chose.
      Le truc, c’est de trouver comment la dépasser sans l’atteindre.
      De toutes, façons, il y a les questions énergétiques, les questions des états de la matière, etc..

3. On ne peut pas aller plus vite que la vitesse de la lumiere, c’est un fait. Mais ca ne veut pas dire qu’on ne peut pas partir d’un point et arriver avant elle au point d’arrivée… Si on ne peut aller plus vite qu’un concurrent, on peut tricher et prendre des raccourcis… Ce sont les fameux trous de ver qui sont de véritables raccourcis qui passent d’un point de l’espace à l’autre qui sont apparemment éloignés selon l’espace tel qu’on le perçoit, mais qui sont en réalité proche, car l’espace est distordu. Si tu imagine que l’epace est une crep, et que tu la plie en deux, tu pourrait aller d’un bout a l’autre en quittant l’espace conventionnel pour te retrouver sur le bord opposé de ta crêpe. C’est ce qu’on appelle communément dans les films « un saut hyper-espace »

1. Non ce n’est pas un fait, c’est juste une théorie qui n’a jamais pu être validée.

D’ailleurs Einstein a lui même décrit l’expérience qui pourrait se présenter ainsi :
        placez un laser dans un wagon transparent sous vide et faites le rouler. Placez un observateur le long de la ligne de chemin de fer et faites tirer le laser dans le sens de la marche du train.
        L’observateur, quand il verra passer le train, visualisera les photons émis par le laser se déplacer à la vitesse de la lumière dans le vide (c) + la vitesse du train, soit une vitesse supposée impossible à atteindre.

Le problème vient surtout du référentiel et si on parvenait à supprimer toute forme de lumière ou d’énergie sur le trajet du vaisseau (photons), un peu comme une mise sous-vide énergétique, alors on obtiendrait un milieu où la vitesse de la lumière n’aurait plus de sens physique (et le temps serait également probablement inexistant).
        Quant à savoir comment propulser un vaisseau ou survivre dans pareil milieu … ;)

4. Seront amis ou prédateurs? Pensez aux conquistadors. Tous des humains mais incapables de vivre ensembles.alors laissez les e.t tranquilles

5. Le temps que prends l’image de cette planète à nous venir est de 2500 année lumières , donc imaginé une image static qui est prit à cette époque et que nous nous téléportons à l’ instant d’ après il ce sera quand même écouler 2500 A-L d’évolution

5. Ils on eu la chance de vivre et de prospérer. Le malheur de se faire la guerre et de se détruire. Ils ont eu le temps de recommencer et cette fois, de faire mieux. Il est peut-être le temps d’apprendre d’eux et de sauter une étape! :)

C’est franchement passionnant! 1200 années lumières, c’est un peu loin pour notre vivant et celui de nos enfants!

6. 1200 années lumieres !!!! vous y avez pensé ?
    Ca sert a quoi, a cette distance ?
    Des millions de $$$$$ depensé, je dirais pas pour rien,mais les priorité de ce monde sont pas a bonne place.
    Comme un couple, qui fonctionne plus fort…….on essaie d’aller voir ailleur…..avant de régler le probleme du couple….
    on se degage du probleme, on se sauve……c’est ce que les gouvernement font……

amen

1. regarde le budget de l armement est par exemple bien superieur a celui de la NASA, il est selon moi bien plus important de connaitre, complempler, decouvrir l univers et nos origines que de faire des armes pour ce detruire! non?

7. Année terrestre car pour les voyageurs ça fera moins , car plus on va vite plus le temps ralenti et avec de tel distance …

8. Années terrestre car pour les voyageurs ça fera moins , car plus on vas vite plus le temps ralenti et avec ces distances …

9. J entendai par la que plus il y aura de distance plus il aura de delta , je pense , mais de toute façon il doit existé un moyen de voyager qu on a pas encore trouvé , on trouvera quand tout sera au quantic

10. Bernard Werber propose une astuce pour se rendre sur une planète à plus de 1000 années lumières.
    Je vous encourage à lire « Le Papillon des Etoiles », vous allez vous régaler!

1. dans le bouquin de Werber se ne sont pas des années lumières,mais « simplement » des années,et il me semble que c’était 1200 ans pour le voyage!
      enfin bref cette histoire est fantastique et alors la fin du livre est juste énorme,j’ai plus qu’adoré,c’est un de mes préféré de Werber!!
      courrez l’acheter ou commandez le.bonne lecture!

1. C’est en fait un très mauvais livre, même que Werber l’a admis en entrevue… il le classe comme : ‘lecture facile d’été’, et admet que ce n’est vraiment pas son meilleur livre. J’ai détesté parce qu’il est TOTALEMENT copié sur un livre des années 50, qui était extremement novateur à ce moment : Non-Stop, de Brian aldiss. Copier un livre datant de plus de 50 ans n’est pour moi en rien un exploit.. Allez plutôt lire non-stop.. c’est en anglais.

11. Nous sommes des animaux…

C’est marrant ces commentaires orienté très complotiste ou guérrier, n’oubliez pas que c’est l’être humain qui est movais pas les autes espèces, si on sanglier t’attque c’est qu’il a reçu une balles où qu’il protège (c’est de la défence pas de l’attque) ses petits…

Brès on est mauvais au fond de nous

Tant mieux que cette planete soit Si loin à notre échelle ça serait dommae de la bousiller comme nous somme en train de le faire sur la Terre… vivement la fin de l’humanité telle qu’elle est aujourd’hui

1. C’est toi qui est « movais », très mauvais même.
      Faut franchement être très con pour venir dire que les humains sont des animaux et même inférieur à des sanglier sur un site high tech…
      T’es pas content ? Lâche ton PC, ton telephone, ta maison, tes fringues, ta caisse (oui oui, tout ces trucs crées par des humains), va dans la forêt avec des amis les bêtes te lécher le troudball, t’auras surement l’air plus malin.
      Et quand tu sera entrain de crever d’une infection au pied parce que t’auras plus tes pompes, tu viendras demander à tes potes les marcassins de te soigner grâce à la médecine animale, tellement plus efficace que la médecine humaine.

Les humains savent s’entraider (un type entrain de se faire lyncher en pleine rue aura toujours quelques chance d’être sauvé par d’autres humains), les animaux ne le savent à peine (loi du plus fort dans la nature).

Dire des conneries comme ça quand on profite de tout le petit confort pour lequel d’autre se sont battus à la mort, ca mérite des coups de pied au cul ou une vraie paire de C, et dans ce cas là, comme dit plus haut, casse toi dans la forêt, assume ce que tu pense.

1. Tu admettras quand même qu’on est toujours au moyen-âge, même si la tendance est de se dire évolués et intelligents. S’entraider entre humains ? Oui à une certaine échelle. Prends la planète dans sa globalité et constate à quel point nous sommes des animaux (loi du plus fort comme tu dis).

2. @oohi (suite)

quasiment aussi nombreux que la somme débloquées.

Sachez que chez les animaux aussi y’a des belles raclures, et même chez nos animaux de compagnie.
        Regardez le chat, quoi de plus basique comme bête, pourtant, le chat tue et pour s’amuser. Combien de pigeons et autres animaux je retrouve dans mon jardin, complétement massacrés par mon chat, je dois en achever moi même parfois.

C’est le fait de croire que l’humain est mauvais de base qui entraine la croyance que d’autres sont meilleurs… ensuite ? C’est le schéma classique quand la stupidité prend le dessus sur l’humain : la guerre.

L’humain a tellement progressé depuis le moyen age, je ne sais pas comment on peut résumer ça comme ça en étant de bonne foi, en profitant de toute la technologie, des avancées sociales, etc…
        Sachez qu’il y a 100 ans en France, vous bosseriez probablement dans une usine bien tayloriste ou à la mine, on lynchait des gens dans la rue sous simple suspicion qu’ils soient prussiens, on crevait de la grippe ou d’une grosse gastro, etc… aujourd’hui votre situation n’est peut être pas rêvée, mais il n’y a rien de comparable, arrêtez de vous plaindre, merde !

L’humain est magnifique, ceux qui le dénigrent n’ont qu’à renoncer aux apports de celui ci pendant des millénaires, la planète est assez grande pour qu’ils aillent s’enfermer dans une grotte ou s’enterrer dans une forêt afin de voir à quel point ils progresseront plus tout seuls.

3. Ta réponse/ton argumentaire est quelque peu… suprémaciste. Pas bon pas bon. Un peu d’humilité et de recul ne te ferait pas mal.

2. Je suis entièrement d’accord, quand on voit shell, total, areva, ils en ont rien a foutre de la planète ce qui importe c’est le fric et la domination, qu’ils laissent cette planète tranquille.

12. On suppose que les trous de ver existe , on les as supposés en faisant des calculs il me semble et a priori ils apparaitraient aléatoirement de plus il pourrait y avoir des variation de temps, mais je veut bien y croire aussi, mais c pas fait il y a aussi la teleportation qui serait possible donc une porte des étoiles mais faudrait déjà allé déposer l autre porte et il reste de savoir si l âme d une personne et teleportable aussi . (faite pas la new maj gizmodo iphone elle beug pas moyen d envoyer des commentaires)

13. Réponse A : A 1200 années lumières… un vaisseau qui mettrait 1200 ans s’il va à la vitesse de la lumière (peu probable) à l’aller.. Ca pose quelques problèmes… (stockage d’énergie, de vivres, une civilisation embarquée qui aurait déjà plusieurs milliers d’années!! y a-t-il des volontaires??) D’autant que ceux qui ont investit dans le projet attendent des retours sur investissement dans 5000 ans ^^

Réponse B : ils apprécient juste de nous regarder comme dans une sorte de télé-réalité, et ont déjà envoyé leur matos ^^

Réponse C : ils ont trouvé une planète plus proche d’eux et étudiable qu’on n’aurait pas encore découverte…

Réponse D : Obi-wan kenobi

14. @ Stephan
    Ta remarque reflète, malheureusement, le manque de curiosité et la « pauvreté » intellectuelle inhérente à beaucoup de gens. Car non, la recherche et les decouvertes scientifiques ne sont pas, comme tu semble le penser, du gaspillage d’argent. Tu trouve que ces millions serait mieux dépensés ailleurs ? Très bien ! Alors à côté de cela continuons à claquer chaque année des milliards en jeux de hasard (100 milliards rien qu’ en Europe), à construire des stades hors de prix, à dépenser des sommes folles pour nous armer (1700 milliards de $ en 2012).
    Et complaisons nous dans notre médiocrité et ignorance crasse, puisque apparament cela coûte trop chère de chercher à comprendre et découvrir l’univers qui nous entoure !

1. Tin mais calmes toi mec, pourquoi tant de haine, je ne comprend pas ?
      Pourquoi tu l’insulte comme ça, il a juste donné son point de vue, certes médiocre, mais ce n’est pas une raison pour le rabaisser gratuitement comme tu le fait.
      Met toi à sa place, si ca se trouve c’est un enfant, qui curieux, dialogue ici et toi tu te permet, je ne sais pas pourquoi, de le rabaisser.

C’est vraiment triste comme attitude, heureusement que je suis là pour donner des leçons.

1. T’es bien placé toi!

Avec toutes les conneries et insultes que j’ai lu, en grande partie de ta part, s’il y a de la vie ailleurs et qu’ils cherchent une source de vie intelligente ils sont vraiment mal barrés!

15. Mais je ne comprends pas, pourtant c’est très facile d’y aller: moi je mets 2 doigts sur mon front en pensant très fort à quelqu’un et hop j’arrive à coté de lui!
    Il y a bien des gens la bas mais je ne les aime pas alors je n’y vais que pour faire caca :D

16. Dans le cas ou il serait possible d’y aller, les plus riches et malsain iraient en laissant la terre actuelle se dégrader. Ils laisseraient notre terre actuelle pourrir pour aller en asservir une autre. Ils sèment la merde et vont fuir pour créer à partir de 0 une nouvelle colonisation avec plein de riche et d’esclaves.

17. @scientifique venere: Ecoutes ce que tu racontes est partiellement faux.
    Le principe fondamental qui régit notre physique est justement la conservation de l’énergie. Pour ce qui est de la gravitation, en reprenant la fameuse équation d’Eistein, E=MC^2 on a une équivalence entre la masse M et l’énergie E, donc un problème gravitationnel du genre « le trou noir » peut se théoriser grâce à des théorèmes énergétiques. Si tu parlais d’énergie en tant que source, alors crois moi, vu les interactions qui on lieu dans le trou noir et aux alentours, il y a un sacré paquet d’énergie.

Après pour l’histoire des trous de vers, alors oui effectivement on suppose qu’il y en aurait pour relier trou noir et trou blanc, bien qu’on ne le sache pas vraiment, ça reste une théorie, et je pense que la question de savoir ou non si on peut en créer un en dehors de ces conditions reste entière et probablement hors de ta portée ou de la mienne.

Après, en reprenant un peu de théorie de la relativité, celle-ci est basée sur le postulat que la vitesse de la lumière est invariante par changement de référentiel. Dons si cette vitesse en constante les échelles de temps et de distances sont redéfinies à partir de cette dernière, et donc oui le temps et l’espace se dilatent suivant la vitesse à laquelle on se déplace, mais c’est une déduction de cette hypothèse là et pas une pseudo-croyance comme tu sembles le présenter. Mais pour ce qui est de corriger Eistein, à part si tu fais partie de « ces minables singes sous payés » je pense que tu peux juste fermer ta grande gueule. Parce que ce n’est pas en rabaissant les autres et en te croyant intelligent, alors que visiblement tu ne sais autant de choses qu’une page wikipédia, que tu vas faire avancer la science.

18. Leur civilisation s’est probablement éteinte s’ils avaient une technologie plus avancée que la nôtre :
    les commentaires sur les articles de l’actualité ont déclenché une guerre nucléaire pangénocidaire.

19. Croyez vous que s’il y aurai un civilization plus avancé que la notre ils tenterai de nous chercher chez nous? Vraiement? Nous, qu’on essaye d’echaper d’ici parce que on exprime les sources sans control? Nous qu’on ne sait méme pas vivre en paix entre nous?

1. Tout simplement parce qu’il ne peuvent pas le savoir. Après-tout, nous essayons bien de communiquer avec eux alors que nous ne savons même pas s’ils existent… de là à savoir si eux aussi s’entretuent…

20. Le public a bien changé sur ce pauvre pauvre gizmodo, on est passé de personnes rationnelles et réfléchies qui croyaient au progrès, enfin plutôt, des personnes assez intelligentes pour constater le progrès et vouloir aller en son sens… à un public de kikoo incapable de faire la distinction entre des animaux et des humains….

C’est clair que ca donne envie de changer de planète quand on voit un tel nombre de cons :)

21. Sérieux , c est n’importe quoi arrêtez avec votre sociologie ,(argent,riches,animaux…..)ET les gars ignorez ceux qui insulte est la meilleur chose a faire ET arrêtez de chercher c est moi qui ait la plus grosse . À bon entendeur ,

22. En venant lire l’article je me suis dit: Tiens! Pourquoi pas aller voir s’il y aurait des commentaires intéressants… Finalement, je me suis trompée! On se croirait à la petite école en vous lisant vous insulter comme vous le faites (pour quelques-uns seulement.)

Pour ma part, je trouve fascinant qu’ENFIN après tout ce temps ils aient trouvé des planètes pouvant habiter la vie. La recherche ne fait qu’évoluer! (et j’ai effectivement penser à Tatooine et Hoth en lisant l’article haha.)
    Merci à nos vrais scientifiques pour cette découverte et nous nous tiendrons à l’affût de vos prochaines à venir :)

23. @ Ptrol

Je n’aurais pas envie de changer de planète parce que nous sommes humains et que des cons, dans notre civilisation, il y en aura malheureusement toujours. Alors donc au lieu d’aller nous reproduire ailleurs dans la galaxie et d’engendrer encore plus de cons dans celle-ci, aussi bien se laisser éteindre!

24. Bonjour a tous, je suis un ignare complet en maître scientifique et je le sais mais voici mon avis sur ce sujet. tous ici ce basent sur des théories et des faits scientifiques acquis mais je crois que beaucoup d entre vous oublient que l être humain ne possède qu une infime partie des connaissances possibles…alors je dirais oui pourquoi pas peut être qu un jour notre race voyagera a des centaines voire des millions d années lumière et peut être que des demain entrerons nous en contact avec une autre race…qui sait en tout cas personne ne peut affirmer quoique ce soit a ce jour si ce n est que des scientifiques viennent de faire a mon sens une extraordinaire découverte…moi ça me fait rêver …!!! Et d ailleurs j aimerais que quelqu un d expert en la maître me confirme ou m infirme que la photo que nous voyons est celle de cette fameuse planète ou un montage…? Merci de vos réponses
    Bonne journée a tous

25. Je dois avouer que je suis bluffé. On viens de potentiellement découvrir des planètes qui correspondraient aux conditions de la vie telle que nous la connaissons, et la majorité des commentaires de l’article se résume à « t’es qu’un gros connard », ou alors à si on y va on va la faire exploser (en résumant)… Donc oui avec ce niveau d’intelligence on ne peut pas dire que l’on soit suffisamment évolué.
    Pour ce qui est d’y aller oui c’est pas pour demain la veille que l’on pourra.
    Dire que cela est impossible me parait une ineptie total aussi. C’est impossible en l’état actuel des connaissance. Si je me souviens bien PointCarré le mathématicien disait qu’il est IMPOSSIBLE de détruire une ville avec environs un kilo de matière. Allez expliquer ça aux habitants de Nagasaki et de Hiroshima. Pareil pour l’inventeur de l’hélicoptère etc.
    Donc oui en l’état actuelle c’est impossible.
    Pour ce qui est des trous de verres. Oui c’est une question de gravité si je ne me trompe pas. Et on pense qu’il peut y en avoir dans les trous noirs car c’est dans ces objets célestes que la gravité est si forte qu’elle pourrait déchiré l’espace-temps. Mais c’est aussi une question d’énergie. Si la théorie du Boson de Higgs qui donne la gravité est bonne. Alors la création de trous de verres sera possible en modifiant la gravité. Mais pour cela il faut d’énorme énergie. Encore une fois on est dans de la pure théorie.
    J’ai vu qu’une personne affirmait que l’on est des animaux. Ba que cela plaise ou non à des gens oui on est des animaux, on fait partie de la faune de cette planète. Plus évolué et plus intelligent que le reste des animaux sur terre sans aucun doute. On est effectivement capable de comprendre et de concevoir plus de chose qu’eux. Mais on est basiquement des animaux.
    D’ailleurs je vous rappels en passant que sur l’échelle de Kardashev on est même pas encore au niveau 1…
    Donc pour finir au vue des certains commentaires qui suit cette magnifique découverte il semblerait bien que l’Homme soit encore trop primitif pour voyager dans l’espace.

26. Désole je ne suis pas d accord avec toi , je ne pense pas nous humain somment de basique animaux il fut un temps peu etre ,et comment peut tu etre catégorique , est tu un expert ?

1. Pas besoin d’être un expert pour dire quelque chose de vrai, sinon peu d’entre nous pourraient parler sans dire de conneries.
      Je suis d’accord avec Nagarian, nous sommes des animaux, certes différents des autres qui vivent sur Terre et avec une intelligence différente aussi, mais nous sommes quand même des animaux.

27. « Homo sapiens (qui signifie « homme savant » en latin) ou Homme moderne est une espèce de la famille des Hominidés appartenant à l’ordre des Primates. Plus communément appelé « homme », « humain », ou encore « être humain », il est le seul représentant actuel du genre Homo, les autres espèces, une quinzaine en l’état actuel des connaissances paléoanthropologiques, étant éteintes. »
    Source : Wikipédia

28. « le système solaire de Tau Ceti », faux savoir, c’est le système solaire ou le système de Tau Ceti … ^^ –> site de merde

29. Vie = animaux, plantes, organismes unicellulaires, virus, bactéries, virions…

Si une de ces planètes renferme n’importe laquelle de ces formes de vies… (ou n’importe quelle autre qui n’existe pas sur notre planète), c’est quand même une forme de vie.

La vie n’est pas seulement les être humains.

30. Et Dieu dans tout ça ?
    Personne n’est capable d’affirmer ni d’infirmer « le grand architecte’.
    Serions nous l’espèce la plus évoluée de notre planète ? Ceci est encore une idée reçue non prouvée.
    Que connaissons nous vraiment de la « culture » des autres espèces, alors que nous nous sommes la dernière née parmi les espèces et que nous venons tout juste de découvrir qu’il existe d’autres espèces et d’autres mondes.
    Je peux m’émerveiller du comportement de l’animal, tout autant que de la subtilité de « l’homme » pour attirer l’attention de ses con-génères… Qui y répondent ! Bien appâtés et ferrés comme il se doit.
    Bien sur s’il y avait plus enthousiasme pour la science et moins pour la guerre et le profit, nous en serions probablement plus loin que l’invective de bas niveau fortement représentée sur ce site….
    Dans l’ensemble je dirais, que j’ai bien rigolé de vos fanfaronnades, certaines sont vraiment bien ficelées, j’en ai encore les zygomatiques tout endoloris.
    A plus, encore encore s’il vous plaît, je reviendrai pour voir.

31. Perso je dis bravo…. très bien joué. C’est une belle decouverte et un pas a l’avant pour voyager vers une planète habitable.

A ceux qui disent qu’on ne pourra jamais y aller. Je repond que nous avons déjà… pour des « animaux » qui utilisent qu’une fraction des capacité de leurs cerveau fais un tres bon bout de chemin.

On possède deja quelques theorie sur comment voyager plus vite que la lumière. Ce ne sera pas peut-être pas de notre generation mais je crois qu’on va y arriver un jour.

Et pour les plus sceptique! Je vous invite a regarder le reportage russe « Men in black » des année debut 90.

Aussi vous pouvez regarder les commentaire de medvedev l’ancien president russe sur les aliens.

;) bon week-end

32. Cool..oui peut être se sont éteint et qu’il ne reste que la vie artificielle….. vous savez le snenario de Battlestar Galactica est très probable peut être même plus crédible que ce que l’ont crois a l’heure actuelle..

33. Je vais m’en prendre a Ptrol, parce que c’est lui qui a posté LE commentaire le plus stupide à mon avis:

Les humains SONT des animaux, que tu le veuilles ou non, tabarnak de cave. L’humain est un primate qui est dans une ligne d’évolution parallèle au chimpanzé (Donc pas son évolution, mais une espèce équivalente). De toute évidence, tu te considères supérieur à tous les animaux, mais tu ne l’es pas. Vas-y faire un tour en forêt toi et essayer de survivre. Le sanglier mentionné par Bob161 peut survivre en forêt, toi tu pourrais peut-être te faire une tente, te réchauffer, chasser de petits animaux, mais tu finirais par mourir, peut-être d’une simple infection, tandis que le sanglier, lui se nourrira de ton cadavre pourrissant.

Nous sommes inférieurs aux animaux sur un plan évolutif parce que nous dépendons trop de notre technologie justement.

34. trop drole ce forum, des geeks derriere un clavier qui s insulte. bref la vitesse de la lumiere peut etre depasse grace au courbure de l espace temps. regardez les observations 1919 commandé par Einstein et réalisé par la royal navy si mes souvenirs sont bons.

35. Scientifique Vénère: tu nous éblouis tous avec la rigueur de tes propos, ta sagesse et ta logique implacable. Merci de nous partager ce précieux savoir.

36. Perso le fait de croire que nous sommes seuls dans l’univers à mon sens est tout à fait impossible. Come on! Les humains on une attitude d’etre supreme de l’univers. Ils y a autant d’étoiles dans l’univers qu’il y a de frains de sable dans le désert du Sahara!! Et presque toutes on un systeme de planete. On se réveil les amis!?!

1. la seule chose importante c’est de savoir s’ils ont Facebook !!!!! lol je deconne .. savoir qu’il existe une ou des planete habitable pourrait s’avérer utile dans quelques milliers d’années quand nous serons plus developpés scientifiquement et technologiquement et que la fin terrestre approchera pour organiser une « expedition » capable de se rendre sur ces planetes et envisage de la peupler de Terriens

37. repondez si vous etes stupid. le petit dit: mama il y a une etoile avec de la vie comme nous…..mama:mais no fils c juste le fruit de tes imagination c dans tes reve….le petit dit: mais mama j ai entendu que des homme on trouve des planetes habitable…mama: petit les homme sont comme des animaux ils ne voiyent pas plus loin que lors cerveaux tout ce qu ils veulent c le pouvoir et sourvivre … le petit dit: je comprend pas….mama: petit ont et pas capable de comprendre la planete ! c pour ca que ont sechape dans d autre monde comme 1200 annee lumieres plus loin que l univere a deja laisser derrier elle juste pour te dire que ont et une toute petite panse de l univer en expantion…le petit dit: mercie mama bonne nuit :)

38. Les religions qui vont être menacer surtout Genèse qui doit expliquer; le pourquoi la vie ailleurs que sur la terre? Le pape et tous les chefs religieux vont connaître un mauvais sort. Je crois qui a un dieu et l’homme n’est pas seul de sa création.

39. On fait des chicanes de clôtures avec nos voisins immédiats parce qu’on ne s’entend pas sur la grandeur du terrain; on se sent menacés quand des immigrants prennent «trop de place» dans notre pays; on se fait la guerre à qui mieux mieux parce qu’on est incapable de se contenter de ce qu’on a déjà. On ne pratique que trop eu le pardon et la gratitude.

Et vous vous demandez si la supposée civilisation sur cette planète veut de «nouveaux amis»??!? Mais c’est d’une absurdité totale!

Sommes-nous assez matures pour entrer en contact avec une autre civilisation, sans être immédiatement tentés de conquérir leur territoire? Peut-on respecter leur domaine, leurs moeurs? Je ne crois pas qu’on soit rendus là. Prenons notre temps avant de construire le vaisseau qui nous y conduira. Prenons tout notre temps! Et mûrissons d’ici là.

40. On utilisera plutôt la désignation générique de « système stellaire », celle de « système solaire » étant habituellement appliquée à notre système stellaire. Cela dit, on arrive quand même à comprendre l’article et cela ne nécessite pas d’être insultant.

41. Bonjour. Allo les modérateurs ? Allo, non mais allo quoi !
    Pouvez-vous activer un filtre anti-spam ? Merci. La lecture des commentaires sera plus claire et le site sera plus crédible.

1. Fais gaffe! Tu pourrais avoir un procès!!! Nabila a fait déposer auprès de INPI sa phrase… Donc, ça n’appartient plus qu’à elle : on n’a plus le droit de l’utiliser… :-( sauf si on paye….et si …. Elle approuve…. de l’usage que t’en fait….

42. ….il y a des gens qui devrait visioner wall-e…ca aiderait beaucoup pour le morale…avec tous les apparitions de nos amis s ur la planete il est difficile de ne pas croire a la vie…we are not alone!

43. Après tous ces commentaires ( quelques uns lamentables !!) unpeu d humour svP …. Espérons que cette planète iden tique à la notre soit habitée par des personnes nettement moins Cons que sur la notre !!!!

1. Mouais ben si un coup de pied au cul suffisait, y en a qui y seraient déjà (je me devais de citer cette référence à ce monument de la série télé française qu’est Kaamelott)

44. Plus on avance dans la lecture des commentaires et plus les gens sont agressifs, s’insultent, se comparent entre eux etc… J’espère que l’homme, tel qu’il est aujourdhui, ne pourra pas aller sur aucunes autre planète que la terre, c’est pas la peine d’aller mettre le bordel ailleurs, laissons les tranquille ! lol

45.  » Rien est impossible  » ! On trouvera un moyen d’atteindre cette planète.
    Et il son pas forcément comme nous… peut t’être que eux on compris que la guerre est inutile et savent vivre en paix ou bien le contraire ! Ils sont peut t’être très intelligent et nous observe de puis un bon moment … après peut t’être qu’il leurs manque des choses pour vivre x). On évolue et croyez moi … la fin de la planète terre s’pas maintenant on trouvera un moyen ! Car nous sommes tous simplement très intelligent et on n’a toute les sources pour … gagné

46. Pour info, j’ai supprimé de nombreux commentaires peu recommandables. Si dans mon enthousiasme, j’ai supprimé un commentaire que vous pensiez légitime, merci de le republier et désolé pour la gêne.

47. nous somme point et il son point via notre distance la vie et dans toute univer————————-car le debut et
    pour vous la force ou le 00000000000

48. L’homme est tout de même de moins en moins sauvage (sectaire) face aux grandes découvertes, qui, avec le progrès sont de mieux en mieux appréciés, ce qui contribue à une intélligence collective en évolution je dirais de type exponentielle, ce qui contribut à l’amélioration générale de la gestion de la planète.

1. Salut KARIM SANS je ne sais pas quoi ! lol
      Bon, je comprends pas ton commentaire. what ‘s else ?
      relis toi stp, bon je vais le faire pour toi ! tu m’excuseras.
      « ce qui » et « ce qui »
      ensuite  » de moins en moins » et de « mieux en mieux ».
      je sais pas si tu as fais un copier coller sur plusieurs site et tu t’es dis : »ah oué je colle ça ici et ça là ! » ptdrr
      Relis toi car je ne comprends pas le sens de ta phrase.
      sur ceux bon rail de coke a tous !

49. Le respect. Nous accepter les uns, les autres avec nos différences seraient déjà un bon début. Apprendre à contrôler notre peur (de l’inconnu, entre autre) et face à elle notre Ego dominant qui a toujours motivé et alimenté la guerre. Vous nous voyez débarquer là bas comme certains commentaires débarquent ici avec cet instinct de rabaisser d’autres pour se sentir plus fort, supérieur (intellectuellement) ? Quelles attitudes aura-t-on une fois là bas en pleine inconnu? Rappelez-vous des colons passés et ceux actuels. Pour certains, nous sommes encore convaincus d’être supérieur à d’autres peuples, nous nous plaçons naturellement au dessus par instinct de survie parce que différent et que nous en avons peur. Alors que, comme dans une oeuvre, la richesse d’un monde réside dans la pluralité des couleurs, des formes, bref d’essence pour égailler nos sens. Pensez aux multiples couleurs d’un couché de soleil, à l’arc en ciel qui fascinait votre enfant. Oui, l’homme est animal car il en a gardé les instincts. Nous descendons du singe alors n’oublions pas d’où nous venons avant de vouloir aller ailleurs. Un peu d’humilité ne nous ferez pas de mal.

50. Y a que moi que la phrase suivante étonne :
    « les planètes tournent autour d’une étoile qui a 2,5 milliards d’années de plus que la nôtre (une jeune fille de 5,5 milliards d’année) »

Il me semblait que notre soleil avait 4,5 Mds d’années…

51. Si l’évolution de l’intelligence de ces E.T. suit celle de l’humanité, il n’y a plus sur cette planète que des Nabila. Normal que SETI ne capte pas d’ondes radio de cette planète : c’est pas avec ses doigts qu’on en produit. Nan mais allo, quoi… :p

52. Pour répondre a vos question , envoyez leurs la fibre optique , un modem , et un trrrrés long câble a fin de communiquer avec XD (par contre , pas sur qu’ils comprennent l’usage d’un clavier qwerty ou azerty ^^)

53. Hey , pour répondre a vos questions sur les potentielles vie sur ces planètes , envoyons leurs la fibre optique , un très long câble , et un modem sponsorisé , par contre pas sur qu’ils comprennent l’usage d’un clavier azerty ou qwerty XD

54. Perso, cette annonce me laisse rêveur. Je trouve ça génial, une autre planète habitable !!! Je vous laisse, j’ai mes valises à faire !!

55. faux pendre ceci avec des pincettes car on ne sais pas exactement l’environnement qu’on c’est planète déjà il faux savoir qu’il ya peu de chances d’avoir de la vie complexe mais alors de la vie intelligente comme nous ou plus est très faible regarder déjà la terre qui a de la vie complexe depuis 500 millions d’années et il aura fallu attendre jusqu’à nous pour voir notre espèce quand a une espèces humanoïdes nous ressemblent quoi aucune chance a part un miracle et si jamais il y a de la vie intelligente vos mieux qu’on se rencontre jamais déjà comment on voit l’homme est rien que ça le contacte non merci et puis vu les distances a part eux si ils sont assez avances contact impossible déjà quand on enverra un homme sur mars planete voisine ça sera bien mais bon vu comment on sur-peuple notre planètes et détruits notre eco-systeme si jamais y a des habitants dans se systèmes et qu’il arrive chez nous ils n’auront que des ruines a explorées sur terre d’ici la

56. Elle est située où cette fameuse étoile??? Parceque si c’est vers la constellation d’Orion, cela pourrait expliquer pas mal de choses et il n’y aurait plus besoin de se demander si elle est habitée, mais, par qui…..

57. Je passerais outre sur les « débats » plus haut, qui sont lamentables, pour me concentrer sur le point qui mérite discussion : EST CE QUE GIZMODO A LU L’ARTICLE DE LA NASA ? >_ C’est faux ! Pour pouvoir affirmer cela il faudrait pouvoir le mesurer, ce qu’on est incapable de faire pour le moment ! Les planètes potentielles ont été découverte grâce à la méthode des transits (https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thodes_de_d%C3%A9tection_des_exoplan%C3%A8tes), donc les seules données qu’on a sont leurs tailles et leur vitesse de rotation autour de leur étoile !
    De là et connaissant la masse et la composition de l’étoile (qui, eux, ont été mesuré) on peut approximer la masse de la planète et son type (rocheux ou gazeux).

Alors oui, les résultats indiquent que les planètes en question sont dans la zone habitable. mais c’est tout. Tout le reste n’est qu’approximation et sensationnalisme. Tout ça pour quelques clics…

1. Il me semblait qu’en étudiant les rayonnements émis (enfin plutôt absorbés) par ces exoplanètes on était en mesure d’estimer les probabilités de présence de certains éléments chimiques (comme l’eau à l’état liquide par exemple) et donc la possibilité que la planète en question ait une chance d’abriter ou d’avoir abriter la vie.

1. Effectivement, si on pouvait détecter ces rayonnements, on pourrait.
        Mais ils ne sont absolument pas détectables avec les moyens technologiques actuels ; tout ce qu’on peut (à grand peine) détecter ce sont les fluctuations de luminosités de l’étoile que ces exoplanètes causent en passant devant.
        Ce n’est pas demain la veille qu’on arrivera à séparer du bruit de fond de l’étoile les quelques photons réfléchi en provenance de ces planète, ni même ceux transmis à travers une hypothétique atmosphère. La méthode permettant de le faire reste à découvrir.

58. Cool on va pouvoir recommencer pffffffff!!
    Encore convaincus d’être supérieur à d’autres peuples, nous nous plaçons naturellement au dessus par « instinct » ….
    L’urbanisation, la surconsommation dont nous sommes responsables réduisent la surface des terres cultivables. Les fumées nocives, produites par nos véhicules et nos usines, portent atteinte à notre santé, provoquant problèmes respiratoires, cancers et intoxications. Nos émissions de gaz à effet de serre induisent un réchauffement climatique qui va avoir un impact considérable sur Notre Planète qui se meurt, pire que ça nous l’empoisonnons chaque jours qui passe.
    Enfin, notre développement et notre activité menacent l’habitat de nombreuses espèces animales et végétales.beaucoup on même déjà disparu et d’autres bientôt suivrons..
    Il est tout de même paradoxal qu’on veuille à tout prix chercher de la vie ailleurs et qu’on prenne si peu de soin avec notre terre nourricière….
    bien sur que cette découverte d’une extrême importance.
    je m’inquiète surtout de ce que nous pourrons bien en faire, Nous qui somment
    Toujours convaincus d’être supérieur !!
    jeanmi osmose

59. Merde vous avez trouvé notre planète !!! i. SVP restez chez vous …Ne venez pas foutre la merde chez nous. Nous on a été sympa .Quand on a vu le merdier sur votre terre on s’est dit pas touche ils sont trop dangereux On va les laisser peinard

Merci
    Un habitant de Kepler :-)

60. Et pendant ce temps la, certains humains crève de faim sur CETTE Planète … A quoi bon de dépenser des milliards d’euros pour aller voir si l’herbe est plus verte sur une autre planète … Ou serait ce pour aller piller celle ci? Voir la polluer de déchets atomique ou autres!!! Si on balaierai un peu plus son propre trottoir voir celui de sa voisine qui n’en est pas capable parce qu’elle a 85 ans juste pour l’aider … !!! Ne vivrait on pas mieux ?

61. Je ne suis pas un grand connaisseur ou quoi que se soit mais je trouve qu’on devrais être contents pour cette grande découverte .. Je sais qu’on a pas fait attention a nos actes et nous n’avons pas pris soin de notre planete comme il le fallait mais il ne faut tout dememe pas generaliser les choses . Sa ne veut pas dire que les autre civilasations vont faire ou ont deja fait la meme chose que nous . En plus il faut pas faire des conversations négatives et insultantes sur une decouverte si importante pour l’humanité .. Mais bon vous pencez ce que vous voulez c’est votre choix moi je voulais juste donner mon avis .. En plus on est meme pas encore certains qu’il y a de la vie dans ces planetes et on est pas sur le point de le decouvrir ..

62. Haaaaaaa… doux matin où les humains chantent depuis leur cage, cage qui, hier encore, était un petit paradis ! ; de quel sujet joyeux leur piaillement est-il le signe ? un printemps de leur conscience ? Il y en a de toutes les couleurs, ils sont beaux, ils sont drôles, incontrôlablement vivants et justement terribles ! … Je livre ici mon humble avis de biologiste-paysan : si cette lointaine planète est habitée d’êtres dont l’information est codée par de l’ADN, (Grosse parenthèse 1 : car au vu de nombreuses théories sérieuses, constatant _la vitesse évolutive des mécanismes métaboliques de l’ADN et _la concordance d’apparition des premières traces fossiles de l’activité biologique, ainsi que _les plus récentes découvertes sur les résistances de l’ADN et des organismes vivant face aux conditions extrêmes, il deviens de plus en plus probable que nous soyons nous-mêmes issus d’un météorite de glace contenant de l’ADN extra-terrestre, l’étude récente des Tardigrades renforce encore l’hypothèse que l’on doit déjà à Crick et Watson ! Découvreurs eux-mêmes de l’ADN) … gardons-nous bien de la titiller cette planète, car toute magnifique que l’histoire de l’évolution, il faut peser le poids des ans … et des théories de l’adaptation ! Je ne dirais sans doute pas de même si je nous sentais capables nous-mêmes recevoir les microbes à bras ouverts et les inviter à l’évolution positive en se mettant patiemment à leur place et à leur niveau ! … Sinon je tenais à remercier monsieur Xul pour son hilarant commentaire et le propose comme président de vôtre assemblée joyeuse ! … En effet, il est toujours tellement pitoyable de constater le peu de discernement dont font montre ceux qui persistent à se voir comme séparables du reste du vivant, triste amputation du bistouri de la pensée analytique par opposition à l’approche holiste (2 : approche de presque tous les peuples sages de cette planête, qui consiste à réfuter par l’analyse fine des faits, la séparation artificielle de l’humain et de la nature, contre-sens biologique total !) … Triste cartésianisme du monde en perte de valeurs et de sacré, et qui nous mène qu’aujourd’hui à des courbes de diminutions des populations d’espèces vivantes qui nous laissent environ trente ans pour laisser derrière nous un caillou nu, ou presque … ce qui ne déplais pas forcément aux tardigrades et au cyanobactéries qui sont beaucoup plus petits et indestructibles que nous ! … Quitter la cage ou reconsidérer le paradis ? tout dévaster pour construire un hypothétique bateau supraluminique et ou chercher un trou de verre et s’y lancer joyeusement en espérant que les vagues du vortex soit comme mer de glace ? … Pour reprendre l’expression de mon ami Pierre Rabhi, si des extraterrestres nous voyaient de l’espace, ils diraient : ils sont surdoués, mais totalement stupides ! …

63. Est-ce que le système comporte une jupiter-like? Parce-que théoriquement il semble que ce soit nécessaire pour que la vie puisse s’installer suffisamment durablement…

64. Ce qui est intéressant c’est qu’ils ont 2 planètes possiblement viable pour eux.
    Ou peut-être y a t-il 2 peuple différents qui se sont tapés dessus.
    SETI doit pointer dessus à l’heure qu’il est.

65. Je ne doute pas que plus tard on pourra lancer des objets ou vaisseaux à la vitesse de la lumière mais……
    (car dans l’espace : il n’y a pas d’air donc un astronaute qui donne une petite pichenette à un caillou vers la lune celui-ci l’atteindra un de ces jours…. :-) mais le soleil envoie des photons qui peuvent le dévier : on appelle cela le « vent solaire ») quelque chose me chiffonne…. comment éviter les nombreux débris de l’espace? Car l’espace n’est pas « vide » non plus il y a des planètes, des soleils, des comètes, des astéroïdes de toutes tailles, des petits « cailloux » de l’espace, le nuage d’Oort propre à notre système solaire donc comment éviter cela à la vitesse de la lumière?
    Il existe en expérimentation un moteur ionique : le vasimr : il pourrait permettre d’atteindre Mars en 39 jours…
    Il utilise des petites impulsions très rapides à petites poussées au contraire des grandes poussées des fusées « chimiques » qui se vide du carburant rapidement : plus on donne de la poussée à un objet dans l’espace plus il accélère….
    Mais bon : moi, j’ai mon vaisseau « Goldorak » donc ça va…. A plus tard, les terriens….

66. s’ils sont plus intelligent que nous alors ils vivent dans une société utopique et harmonieuse et on arrêter de détruire leurs planète… * MÉDITATION*

67. Salut et paix sur vous !
    Non plus sérieusement, vous l’achetez ou votre drogue ? Faut arrêter les bétises, et de même pour les scientifiques vous avez rien a foutre sérieux, bande de pervers de l’univers ! lol.
    Les américains ont découvert que les français sont crédules, vas y que je vous glisse une quenelle sur les planètes.
    Vous me faites rire !!!! Que dieu ai pitié de vous !

68. QUI VEUT DE LA DROGUE ???? QUI VEUT DE LA DROGUE ?????? LOL.
    éh ben vous tournez a quoi ici ? mdr
    je viens de voir les informations de TF1 sur les toxicomanes de SEVRAN 93.
    Vous venez tous de la-bas,c’est votre planète.
    Peace ! toi dessus

69. JE me permet ce commentaire …. veuilolez a vous renseigner avant de poster des commentaire ridicules et sans fondement!!!… d’avance merci…

il est facile de poser un jugement sur un article en moins de 5 secondes grace aux commentaires… mais avez-vous réelement toutes les informations necessaires a ce jugement ??? posez-vous la question..

Je suis le premier a lancer le debat sur l »‘inexpliqué », car comme beaucoup je cherche a en savoir plus… he oui .. toujours cette grande questions qui interpelle beaucoup d’entre-nous.. d’ou venons nous, qui nous sommes, ou allons nous…. ect … … y’ a t-ils d’autres formes de vies sur d’autres planetes…

les formes de vies sur d’autres planettes existent …. depuis peu l’existence de vies (tres… tres primitives) a été prouvée (notament sur mars.. meme si ce ne sont que des vestiges… la vie bactérienne a existé!!!…) pourquoi n’y aurait’-il pas d’autre planetes dans le cas …

quand a savoir si d’autres « civilisation extra-terrestres visiteraient l’espace… je pense (cela n’engage que moi) que nous ne somme qu’au premisse de la visite de notre systeme solaire et deja nous essayons de communiquer avec des entités lointaines.. pourquoi d’autres civilisation n’en ferait pas autant.. n’auraient pas les meme questions existensielles que nous ….

Bref.. je ne vais pas ecrire un roman ici … il y a beaucoup d’informations sur le net .. je suis le premier a encourager l’informations.. a vous de vous renseigner en masse avant de pouvoir poser un jugement (quelques vidéo you tube..;en general tres subjectives ne peuvent apporter qu’un complément d’information ou des pistes a creuser… meme s’il y a du vrai, beaucoup d’informations sont eronnée ou incompletes et faussent votre jugement…).

et surtout !!!.. n’oubliez jamais qu’un commentaire est censé apporté un complément d’informations ou un démentis de celle ci….. vérifier vos sources .. et citez les lors de vos commentaires…

Bien a vous ( et bonne continuations dans la recherche des grandes verités de NOTRE vie.

70. À la vue des graves fautes d’orthographe sur ces commentaires, je ne peux que penser que la planète découverte est nettement plus avancée que la nôtre….

71. Certains posent des conclusions hâtives quand ont n’as jamais un extra-terrestre. Comment pouvez-vous dire qu’une planète avec du CO2 ou peu importe les matières qu’un Humanoïde à besoin c’est ce que l’être autre que l’humain à réellement besoin? On m’répond souvent que si un Extra-terrestre est présentement sur terre on le verrait. Pourquoi?.. Pourquoi dites-vous qu’on devrait voir le vaisseau quand on a de la misère à découvrir la terre entière et on est pas capable d’imaginer être dans la peau de l’être vivant. Peut-être que l’être à besoin d’autres organismes pour survive et est peut-être vraiment différent de nous! Qu’est-ce qu’on sait sur les êtres vivants ailleurs que sur terre? Nous sommes tous nouveaux à apprendre les peu de chose sur les planètes et leurs organismes. Ayez l’esprit ouvert, après tout.

72. Juste une précision sur les métaphores climatiques relatives a Starwars …
    Tatooine à un climat désertique et non un climat tempéré/hawaïen xD

Mais c’est gentil d’avoir fait un effort .
    Maintenant , il ne reste plus qu’a développer la technologie nécessaire au voyage :)

73. s’ils sont plus intelligent que nous alors ils vivent dans une société utopique et harmonieuse et on arrêter de détruire leurs planète…

74. Le tout depend aussi de ce que l’on entend par TERRE.

Notre terre a-t-elle de vraies jumelles ?

Au final, qu’est-ce que tout cela signifie ?

Il y a la les 5 continents : les Ameriques, l’Europe, l’Oceanie, l’Asie, et la fameuse Afrique ?

75. Bof 2 fois la terre c’est vite dit… Il suffit que la gravité, ou la distance entre le soleil, ou la distance entre la lune ne soit pas la meme pour que les conditions ne soit pas bonne pour l’humain

Sur terre tout est réglé au dixième pret… Peut étre qu’il en existe une autre mais dans une galaxy trés loin

Mais bon ils devraient commencer par comprendre la terre avant de faire les malins et planter un drapeau sur mars pour faire jolie

76. C’est un grand pas pour l’humanité « terrestre ».
    Maintenant il faut penser au moyen de transport capable de faire le trajet mais pas théoriquement. On a juste introduit, il reste le corps du devoir et la conclusion.

77. Bon déjà mdr hein,après avoir lu tous les coms! Au début le débat était très intéressant moi même adepte de séries fantastiques telles que Stargate doctor who torchwood ect.
    Donc les coms était intéressant au début mais après tous le monde a commencé a écrire n’importe quoi et a critiquer les coms bref moi ce que je pense c’est qu’on est pas près de voyager dans l’espace avant au moins 300 ans voir plus même a la vitesse où notre technologie progresse on a encore beaucoup de chemin a faire ne serais-ce que pour faire des voyages interstellaires et atteindre la vitesse de la lumiere. Au sujet de existe t’il de la vie ailleurs dans notre univers ou galaxie mais vous me faites rire c’est sur ,vous croyez qu’on est le seul espèce dans cette univers a être doté d’une intelligence comme la notre c’est sur qu’il y a d’autres espèces intellectuellement et technologiquement beaucoup plus avancé que nous! Autre sujet c’est vrai qu’il serais sympa de pouvoir reproduire la technologie sorties de films ou de séries sf (science fiction) tel que les moteurs supraluminiques ou l’hyper espace (trou de vers )comme dans Stargate et j’en passe bref voilà j’espère que vous avez aimé lire mon com et j’attends vos réponses =) je vs passe mon email au cas ou vous voudriez parler de ce genre de sujet kevhannouna@gmail.com

78. Personnellement ça me fait penser à ce qu’un grand a déjà dit : « on connait mieux la face cachée de la lune que nos propres océans » …
    C’est formidable de faire les découvertes, certainement, utiles pour la science, mais ne devrions nous pas remettre les accents sur les priorités ?
    Jettez un coup d’oeuil : http://www.NewPointDeView.com/planete-terre-est-vous-planet-earth-is-you/
    Vidéo ahurissante (4:40 min) démontrant les interférences des humains avec la planète Terre.

79. C’est impressionnant, perso je pense que la vie existe voir la vie  »intelligente » comme ns mais j ai envie de dire qu’on va même pas sur mars alors … et puis il y a d’autre planète plus proche kan on y pense gliése 581 d est à 20.5 années lumières si on y envoyer une sonde mtn elle y arriverai dans 300 000 mille ans…sachant que Kepler se trouve à 1200 années lumières … petit calcul :)