Paramétrer Facebook pour éviter les dérives du Graph Search ?

Graph Search

Graph SearchConcrètement, Graph Search est une nouvelle méthode de recherche et de navigation qui va se joindre à nos comptes Facebook. Pour le moment lancé en version beta, le service fait déjà l’objet de critiques cinglantes, principalement en termes de confidentialité. Il est temps de boucler définitivement votre Facebook !

Graph Search est utile et audacieux, encore faut-il savoir se protéger. Voici donc les paramètres à prendre en compte, si vous ne voulez pas risquer de voir vos données visibles de tous et surtout de personnes plus ou moins bien intentionnées.

Tout d’abord, il est indispensable de savoir comment vous utilisez le réseau. Tout simplement car sur le papier, le Graph Search est une bonne idée. Certains de vos amis pourront savoir quelle marque vous recommandez, les endroits qui vous plaisent ou encore ce que vous avez visité. Pas de mal à cela dans l’absolu.

La protection de vos futurs posts.

Toutes les mises à jour que vous faites sur le réseau, que ce soit sur le site, les applications ou versions mobiles, sont fournies avec un encart vous permettant de sélectionner les amis qui les liront.

Le réseau vous propose une confidentialité personnalisée, cliquez sur l’engrenage à droite de votre statut. Vous verrez alors un mode ‘public’ (absolument TOUT le monde y accède), un mode ‘ami’ (seuls vos amis sur le réseau les voient) et un mode ‘seulement moi’ (utile dans le cas où vous n’assumez pas d’aimer telle ou telle page…). Ces paramètres s’appliquent à tous les niveaux, si une personne fouille votre profil OU passe par la puissance du Graph Search.

Ce qui est formidable, c’est que ce sélecteur se souvient de votre dernier réglage, si la configuration effectuée vous convient, vous n’avez plus à vous en soucier. On conseillera simplement de vérifier de temps à autre, ne serait-ce que par principe. Pour un contrôle plus précis, sélectionnez l’option « Personnalisé », qui se présente sous cette forme :

Confidentialité personnalisée

Confidentialité personnalisée

Cela vous permet de spécifier certains amis ou listes d’amis qui peuvent accéder à vos mises à jour. Vous pourrez choisir qui peut ou ne peut pas vous lire sur chaque publication. Si c’est parfois rébarbatif, c’est aussi bien pratique. Le plus simple est de ne pas créer six milliards de liste, grossièrement résumé, il y a ces personnes avec qui vous voulez tout partager… et les autres. Amis et collègues par exemple ou encore Amis et famille (Pensez aux yeux de votre chaste Môman…).

Facebook vous mâche le travail avec deux listes baptisées « restreint » et « amis proches ». Ainsi si vous placez la moralisatrice mémé Georgette et votre patron dans la liste appropriée, ils n’auront pas accès à vos informations… ou dernière soirée, sauf si le statut est public.

Un dernier détail, lorsque vous taguez un de vos amis en photo, il aura logiquement accès à la publication, peu importe le choix de confidentialité. Faisons nous l’avocat du diable, mais, en même temps, si vous le taguez, c’est bien pour qu’il le sache non ? Toutefois, par défaut, leurs amis peuvent également y accéder, ce qui explique pourquoi des gens que vous ne connaissez pas peuvent parfois commenter votre statut ou liker une de vos photos. Vous pouvez y remédier dans le sélecteur ‘Confidentialité personnalisée’.

La protection de vos actuels statuts.

Ce sélecteur apparaît également sur l’ensemble des informations de votre Timeline, que ce soit les livres, lieux… Dirigez-vous vers votre Journal et cliquez sur ‘Actualiser infos’ pour trouver toutes ces options. Vous pourrez alors limiter l’audience de ce que vous voulez.

Utilisez votre Journal d’activité (la colonne de droite sur votre profil dotée d’items tels qu’activités, amis, photos, mentions j’aime…) pour nettoyer votre profil ou bien limiter les accès aux seules personnes qui le méritent ! Seules votre photo de couverture et vos photos de profil sont visibles de TOUS (pas uniquement vos amis), les commentaires associés également, donc prudence.

Journal d'activités

Journal d’activités

Par ailleurs, Facebook inclut un outil intégré pour limiter la visibilité des messages précédemment postés, inutile de remonter toute votre Timeline ! En haut de chaque écran de Facebook se trouve un engrenage, cliquez sur ‘confidentialité’, puis ‘Limiter l’audience des publications que vous avez ouvertes aux amis de vos amis ou au public ?’

Rien ne vous empêche de faire toutes ces modifications une à une, mais bon, sachant que vous avez sans doute ouvert un compte en 2008… Vous n’êtes pas arrivé. Bien à vous de choisir votre méthode, celle-ci s’avère tout de même pratique, rapide et efficace.

Limiter les anciennes publications

Protégez-vous de vos amis !

Sur Facebook vos publications ne sont que la partie immergée de l’iceberg. Comprenez, le but est l’interaction avec vos amis, par voie de fait entre les tags, photos, évènements, il y a de quoi faire remonter des dossiers compromettants. Toutes ces statuts et autres photos appartiennent à vos amis, ce qui signifient qu’ils en contrôlent la publication comme la visibilité.  Si ces posts sont publics, ils sont alors susceptibles de remonter dans le Graph Search…

Heureusement, vous n’êtes pas totalement impuissant, ces messages ne sont pas obligés d’être visibles sur votre mur et vous pouvez contrôler les tags. Si ça ne détruit pas les preuves, cela limite l’exposition via Graph Search.

Retournons sur le rouage en haut à droite, cliquez sur ‘compte’, puis sur ‘journal et identification’. De là il est possible de mettre un ‘Examen des publications dans lesquelles vos amis vous identifient avant qu’elles n’apparaissent sur votre journal ?’.

L’examen du journal contrôle si vous devez approuver manuellement les publications dans lesquelles on vous mentionne avant leur apparition sur votre journal. Lorsque vous avez une publication à examiner, il vous suffit de cliquer sur Examen du journal, du côté gauche de votre historique personnel.

Remarque – Cela contrôle ce qui est autorisé sur votre journal. Les publications dans lesquelles vous êtes identifié(e) apparaissent encore dans le fil d’actualité, dans les résultats de recherche et à d’autres endroits sur Facebook.

Vous serez notifié d’un email dans la demie seconde, ce qui permet d’être réactif et de vous épargner des moments gênants… (Vous à 20 ans… pas toujours glorieux, et il y a parfois bien pire !). Honnêtement, si c’est parfois agaçant, cela pourra vous sauver la mise.

Reste enfin les raccourcis. La plupart des thèmes que nous venons d’aborder y sont accessibles en un clic. Il est conseillé d’y faire un tour, mieux vaut perdre 5 minutes et s’assurer que voter vie privée est bétonnée. On peut taper sur les doigts de Facebook pour beaucoup de choses, mais la confidentialité s’est grandement améliorée si tant est que l’on sache où chercher.

raccourcis

Il est probable que votre communauté de Facebook se divise en deux clans. Ceux avec qui vous serez heureux de partager votre vie et les personnes avec qui vous êtes amis par nécessité ou obligation (nous en avons tous, et faisons sans doute partie de cette catégorie chez d’autres). Paramétrer votre compte vous permettra de profiter pleinement du Graph Search, tout en limitant la quantité d’informations aux espions individus du second groupe.

S’il vous vient l’idée d’autres techniques de protection, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires !

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

Tags :
  1. Tant qu’on est dans la sécu Facebook, aucun rapport avec graphe. Mais il est possible d’associer votre compte a votre numéro de téléphone et ainsi un code vous seras envoyé par SMS à chaque nouvelle connexion sur un appareil non reconnu.

    C’est peu connu et bien pratique pour ceux qui n’ont aucune imaginations dans leur mot de passe :)

  2. Hello les gizmo.. gizmoteurs?
    J’ai une question à propos de facebook.
    Lorsque j’utilise facebook, fais des recherches d’amie, de profil etc..le bom et prénom reste.
    Exemple me semble bienvenue. Je recherche julien dupond. Je sors reviens etc.. par al suite, lorsque dans la barre de recherche je tape, la lettre J ou D, le compte de Julien Dupond apparait de suite. Pourtant je fais effacer l’historique de mon navigateur.
    Étrange.
    Si quelqu’un à un episte. Merçi

    1. Sur ton profil, tu cliques sur « Historique personnel ».
      Ensuite sur la gauche tu sélectionnes « Recherche » (en bas de liste). Là apparaitrons toutes les requêtes que tu as effectuées sur Facebook.
      Il ne te reste plus qu’à les effacer en cliquant sur « Effacer les recherches » en haut.

  3. « Seules votre photo de couverture et vos photos de profil sont visibles de TOUS (pas uniquement vos amis), les commentaires associés également, donc prudence. »

    En ce qui concerne les photos de profil, leur visibilité peut-être modifiée de manière à ce qu’elles ne soient pas publiques.
    Évidemment, tout le monde pourra voir la miniature, sous la couverture, de votre photo de profil actuelle, mais il est possible d’interdire son accès en plein écran (donc à la photo entière, donc en gros plan et donc aux commentaires qui vont avec) en cliquant dessus, « modifier », « amis ». À faire pour toutes vos anciennes photos de profil, si vous ne souhaitez pas non plus qu’elles soient visibles à n’importe qui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité