Installer Ubuntu Touch sur une Nexus 7

Ubuntu Touch

Ubuntu TouchParlons bricolage en ce début de week-end : les possesseurs de Nexus 7 peuvent désormais troquer Android contre Ubuntu Touch. Rassurez-vous : la manipulation n'est pas tellement compliquée !

Tout juste lâché sur la toile, Ubuntu Touch, la mouture d’Ubuntu pensée pour les terminaux tactiles, et plus précisément, les tablettes tactiles, va pouvoir être installé le plus simplement du monde sur une Nexus 7.

Fait rassurant : la manipulation pourra aussi bien être effectuée depuis un PC qu’un Mac que depuis une machine dotée de Linux. Bon, on vous a « légèrement » enjolivé la réalité lorsqu’on vous a dit que c’était simple. Déjà, avant toute chose, vous devrez vous assurer que votre Nexus 7 est bel et bien rootée avec un « custom recovery » du genre de ClockworkMod ou de TWRP. Si ce n’est pas (encore) le cas, voici une solution clé en main qui devrait forcément vous faciliter les choses.

C’est chose faite ? Suivez ce lien pour récupérer les fichiers nécessaires à l’installation d’Ubuntu 12.10 Touch Preview. Des packs sont proposés pour les Galaxy Nexus, Nexus 4, Nexus 7 et Nexus 10. Dans le cas présent, vous devrez récupérer le trio quantal-preinstalled-boot-armel+grouper.img, quantal-preinstalled-armel+grouper.zip et quantal-preinstalled-phablet-armhf.zip.

Voilà, ne vous reste qu’à suivre ce tutorial vidéo :

Sinon, vous pouvez toujours suivre les instructions dépeintes ici. Bon courage (parce qu’il va quand même vous en falloir un peu !).

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

Tags :
  1. Sérieux vous réfléchissez avant de poster une news ???

    Proposer un tuto pour mettre Ubuntu sur une Nexus est une excellente idée…
    Mais la proposer en anglais, je doute que cela aide beaucoup de monde….
    Il serait peut être temps de vous remettre en cause et réfléchir aux divers modifications à effectuer sur le site, car à ce rythme je doute que la version FR de Gizmodo survive très longtemps…

  2. Tablette style ipad sobre et matériaux solides et nobles, avec un dos à la google nexus
    Apn 12 mégapixel 540 grammes
    9500mha batterie
    Micro sd jusqu’à 64go
    Réso semble à l’ipad 3
    Tégra 4
    32go interne
    Stylet à la galaxy note
    Water proof
    Ecran incassable/inrayble à la htc one x
    Jelly bean
    Usb storage
    Allshare dlna
    Pas de port hdmi car mhl
    Agps à la google nexus pour charger les cartes googles map
    Micro sim accepté
    Support 4g
    Wifi bluetooth
    10. 1 et en 11.6
    Pirx 489€ 519€
    Et oui moi aussi j’ai le droit de rêver ce qui suit vous l’aurez dans 5 à 7 ans
    Si y a pas un incident global guerre, virus, crise énorme etc…

    QUI EN VEUT DE MA TABLLETTE

  3. Pas besoin d’être rooté, un custom recovery suffit. Il faut arrêter de confondre les deux, ce sont deux choses totalement différentes…

  4. Il serait bien de préciser dans l’article qu’il ne s’agit que d’une version pré-alpha.
    Cette version est proposé avant tout pour les développeurs, à des fins de test, et n’est pas du tout destiné à remplacer votre système actuel. Elle n’est pas fini et seules les fonctions de bases sont plus ou moins accessibles, vous serez donc obligé de retourner sous Android. De là à « troquer » Android contre Ubuntu Touch, il reste encore quelque étapes.
    La version finale ne devrait pas être disponible avant la fin d’année, voir début 2014.

  5. Je vois pas trop l’intérêt de la chose. Mis à par pour les nerds qui vont pouvoir se la péter genre moi je suis un rebelle je suis pas un mouton comme les autres, j’ai linux sur ma tablette, l’intérêt va être plus que limité. Le catalogue d’applications va être quasiment inexistant, les jeux je vous en parle même pas, ça servira juste à quelques passionnés de bidouillage qui voudront bidouiller juste pour le plaisir de bidouiller ou coder juste pour le plaisir de coder.

    1. C’est bien ce que je dis, ça va juste toucher les nerds qui veulent bricoler pour le plaisir de bricoler, sortit de là personne n’y fera attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité