Hybride XL1 de Volkswagen : 110 km d’autonomie par litre !

Hybride XL1

Hybride XL1Volkswagen va faire des étincelles, ou plutôt, des économies avec son Hybride XL1, qui permettrait de faire environ 110 km avec un seul litre de carburant !

Cela fait déjà un petit moment que le constructeur Volkswagen travaille sur son « one-liter car », un véhicule en mesure de faire plus de 100 km avec un seul litre de carburant. A croire que le projet avance, puisqu’il se matérialise cette fois non plus avec le projet L1, mais avec le XL1.

Hybride, il dispose en plus d’un moteur électrique lui conférant 31 km d’autonomie supplémentaires. Racé, aérodynamique, le XL1 devrait être présenté dans sa version définitive à l’occasion du Salon Auto de Genève 2013, qui prendra place en mars prochain.

Le XL1 a hérité d’un moteur 47 ch, et ne pèse que 795 kg. Il est même 129 mm plus court qu’un Boxster de Porsche, de l’aveu du constructeur, décidément confiant sur la question de la technologie hybride !

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

[jalopnik]

Tags :
  1. Saviez-vous que la voiture ELECTRIQUE est une totale ABERRATION ! Sachez-le !

    L’immense majorité de l’électricité dans le monde est produite à partir de la combustion d’éléments fossiles (pétrole, gaz, et surtout charbon). Or, toute conversion d’énergie d’une forme en une autre s’accompagne de pertes. Ainsi, la conversion de l’énergie thermique d’abord en électricité, puis en énergie mécanique conduit à des pertes bien plus importantes que la conversion directe d’énergie thermique en énergie mécanique dans un moteur classique. Donc, pour arriver au même résultat mécanique, on a besoin de plus de combustion d’éléments fossiles et, du coup, de production de CO2.
    A cela, il faut ajouter les pertes dues au transport de l’électricité (les pertes sur les lignes sont considérables), et celles dues au stockage de l’énergie dans les batteries (les réactions chimiques sont elles aussi facteurs de pertes).
    Puis, encore à cela, il faut ajouter la consommation d’énergie nécessaire à la fabrication des batteries, et la pollution qu’elles représentent en fin de vie.

    En clair, si on regarde les choses globalement, les véhicules électriques sont une énorme aberration pour la consommation d’énergie, la production de CO2, et pour la pollution. Un véhicule électrique, ça n’a absolument rien d’écolo ! Ça ne fait que déplacer le problème en l’amplifiant.

    (En France où on a 75% de l’électricité d’origine nucléaire on a certes un meilleur bilan sur la production de CO2, mais on a quand même les déchets nucléaires, c’est pas forcément mieux. Et avec nos centrales qui arrivent en fin de vie, on va bien rigoler si il y a tout un parc de véhicules à recharger…).

    1. De toutes facon GROS vu les solution que tu propose tu devrais mettre « Saviez-vous que la voiture (toute forme de voiture) est une totale ABERRATION  »

      Parceque faire du velo ou marcher à pied, t’es beau toi.

  2. @Gros: A défaut de pouvoir rédigé un nouveau commentaire, tu chasses sans cesse « Le » sujet qui va parler de moteur électrique ou de véhicule « Hybrid » pour nous remettre l’éternel pamphlet nous « informant » (tout est relatif) des « dangers » de la consommation électrique.

    Ne te sens-tu pas frustré, es-tu un activiste extrémiste écologiste ?

    Comment fais tu pour t’éclairer ?, comment regardes-tu la télé ? et ton pc avec ton modem branché pour venir rédiger tes « bouses infâmes » sur ce site ?

    Il te faut mûrir et prendre du recul, car dénigrer avec des arguments des plus branlants, me semble vraiment une attitude stupide… Es-tu stupide ? (on dirait que la réponse est dans la question :p)

    Allez… au plaisir de retomber à nouveau sur toi…^^

  3. Pourquoi? Pourquoi doit-on systématiquement faire des *horreurs* à chaque fois que l’on souhaite faire des voitures économiques.
    On peut concevoir une voiture avec un faible sCx et qui soit AUSSI belle.
    Pas la peine de copier le design de la Prius à chaque fois…

  4. A noter à propos de ce modèle : 1) seulement 50 exemplaires produits, 2) prix d’environ 40000€, 3) intérieur digne d’une Polo.
    Mais il est pas impossible que ça préfigure d’autres modèles plus « grand public ».

  5. Oui GROS, sauf que là on parle de voiture Hybride, qui est quand même un concept différent de la voiture électrique… Mais bon je note chez vous une belle maîtrise du copier-coller (enfin de mémoire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité