Free devra bel et bien payer 25 millions à Bouygues Telecom

pigeon

pigeonLa stratégie du dénigrement ne se sera pas révélée payante pour Free, du moins, sur le long terme. La firme vient d'être condamnée à verser la coquette somme de 25 millions d'euros à Bouygues.

Le juge a sonné la fin de la récré pour Free. Le FAI, qui avait hérité d’une plainte, émise par Bouygues Telecom pour « dénigrement et concurrence déloyale » vient d’être condamné à régler 25 millions d’euros à son plaignant. Directement visé, ce spot diffusé lors du lancement de Free Mobile, l’an passé, où les clients des opérateurs actuels du marché -Bouygues Telecom inclus- avait été taxés de « pigeons » et de « vaches à lait ».

Free devra verser 25 millions d’euros, sur les 99 millions demandés, à Bouygues, et s’expose à une amende forfaitaire de 100 000€ à chaque récidive. De son côté, Bouygues Telecom devra payer 5 millions d’euros à Free pour… « dénigrement ». On aurait presque du mal à y voir clair dans le petit jeu des opérateurs !

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

[lefigaro]

Tags :
  1. « Free devra bel et bien payer 25 millions à Bouygues Telecom »… ^^

    En dehors de l’aspect dollar/euro, il semblerait que Gizmodo aie également des problèmes de connaissance du système judiciaire : Français ou pas…

    Si Free a bien été condamné à payé 25 millions d’euro en première instance, Free n’aura pas encore à payer cette somme à Bouygues Telecom SAUF si celui-ci renonce à faire Appel de la condamnation !!!

    Hors, aux dernières nouvelles, Free est bien déterminé à faire Appel !!!

    En Appel, la somme pourra être revu à la baisse comme à la hausse, voire purement et simplement annulée suivant les nouveaux éléments apporté par la défense de Free et de la compétence de ses avocats.

    Ensuite, il y a encore une éventuelle 3° étape qui est la Cour de Cassation…^^

    Donc, avant d’affirmer que Free devra bel et bien payer quoique ce soit, il pourrait se passer encore quelques années… lol

    1. Zut a tout expliquer en clair :
      Tu as rendu les lecteurs plus intelligents. Tu as enlevé l effet de spectacle de la presse (voici public et Gizmodo et la presse en gros). Enfin tu as fait boulot de la presse à déontologie (informer sans desinformer, et enseigner)

  2. Oh zut ce sont justement les 25 millions qui devaient être consacrés à l’amélioration du réseau Free afin de profiter de youtube ! C’est ballot !

  3. Free, c’est une superbe belle boîte à bijoux, elle impressionne tout le monde de l’extérieur mais lorsqu’on l’ouvre, on se rend vite compte que c’est vide. Heureusement que la concurrence ne l’a pas ouverte

  4. Free qui donne accès au Web et au téléphone portable à un prix raisonnable est condamné, les autres risquent rien ou presque.
    Pareil que pour les flics de Lille : les bons flics qui ont donnés l’alerte sur les agissements des ripoux ont été virés, les ripoux sont encore en place.
    En gros quand tu oeuvre pour le bien public tu te fait allumer, si tu nique le bon peuple on te laisse faire.

  5. En ce qui concerne l’exécution de la peine au niveau de la Cour de cassation, certes non.

    Mais reste que jusqu’à ce que la condamnation soit confirmée par la Cour d’Appel, la condamnation n’est toujours pas exécutoire et par conséquent, Free n’a donc rien à payer (même pas une avance) à Bouygues ! Ce qui rend le titre de la news totalement inopportun !!!

    Pour rappel : « Free devra bel et bien payer 25 millions à Bouygues Telecom ».

    Ce qui est totalement faux !

    C’est comme pour les affaires entre Apple et Samsung : tous les médias font généralement les gros choux sur la première condamnation de Samsung mais oublient généralement de refaire une nouvelle news rectificative quand Samsung gagne quasiment systématiquement en Appel… PTDR+LOL

    D’ailleurs, je n’ai pas souvenir que Samsung ai pour le moment perdu une seule fois en Appel face à Apple… ^^

    Comme quoi les blogueurs et les journaleux devraient probablement suivre des cours de droit avant d’avoir le droit de publier quoique ce soit… ;-)

  6. On peut se moquer de Free et des performances de « son » réseau. Mais on ne peut pas lui souhaiter une telle amende. Bouygues est une multinationale beaucoup plus puissante que Free. Elle a peu de difficulté a attaquer Free. Et malgré sa taille, Bouygues fait à peine mieux. Sinon moins bien… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité