Une carte de France sur Google Maps datant du 18ème siècle

carte France

carte FranceUn peu d'originalité en ce vendredi après midi : nous vous proposons de consulter une carte de la France sur Google Maps datant du... 18ème siècle !

L’initiative n’est pas forcément récente, mais elle force le respect : David Rumsey a pris le temps d’assembler les 182 feuillets de la carte Cassini (taille initiale : 64 x 95 cm la feuille, le tout fut en grande partie réalisé par César-François Cassini au cours du 18ème siècle) afin d’offrir une version alternative à la carte de France sur Google.

En résulte ceci : une carte de l’hexagone aux termes anciens, lisible, et qui pourra d’ailleurs être imprimée sans mal aucun. C’est bien moins précis, mais c’est sans doute ce qui fait son charme. Il ne fallait sans doute pas être pressé à l’époque.

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

[davidrumsey]

Tags :
    1. Faire le mongol fière n’est pas indiqué dans ce contexte précis : l’engin n’a été inventé qu’en 1782.
      Cartographe, c’était bien un boulot incroyable. Donc, tomber face à une carte de ce genre, force toujours le respect (à l’époque, on ne volait pas).
      En second lieu, on peut quand même s’émerveiller qu’aujourd’hui, en suivant un simple lien (un clic), grâce à l’intégration exceptionnelle de Google earth dans le navigateur, on se retrouve dans un environnement interactif permettant d’afficher ce genre carte et de jouer avec le zoom et la transparence.
      Enfin, le thème de l’article est intéressant : qui n’est pas allé voir, à cette occasion, quelque lieu connu de lui et dont il a souhaité examiner la représentation à cette époque ?

  1. A noter que la réalisation du mashup pour le compte de David Rumsey a été effectuée à Nantes par l’équipe de la plateforme de cartographie web et mobile GeoGarage.

  2. La croissance démographique et l’expansion urbaine aussi brutale (à l’échelle de l’humanité, 8 générations c’est que dalle) n’ont pu être possibles que grâce à l’accès à l’énergie abondante et bon marché.
    Ca ne durera pas, et la chute est pour très bientôt.

    1. Précédemment vous disiez que l’expansion étant seulement possible que grâce à l’accès à l’énergie abondante…
      Or le pétrole est tout sauf abondant, alors que l’électricité, elle, est extrêmement abondante grâce au nucléaire (en attendant la fusion, bien entendu), et aux autres sources renouvelables.
      Alors en quoi est-ce que la voiture électrique est une aberration ? Pour moi c’est plutôt LA technologie d’avenir dans laquelle il vaut mieux investir pour en assurer le développement ?
      Qu’avez-vous à dire à cela ?

  3. Mais n’importe quoi, s’émerveiller sur un mec de Google qui n’a rien fait d’exceptionnel vu que cela a déjà été fait par l’IGN sur le Geoportail.

    Et ladite carte de Cassini comme toutes données de l’Ign peuvent être affichees directement sur son propre site internet avec l’Api geoportail… D’ailleurs ce service est même utilisé par des applis smartphones comme Iphigenie pour faire de la randonnée! Et qui sait peut-etre que le boulot n a consisté qu à faire du plagiat (notamment pour le georeferencement)

  4. Je suis carrement bluffé par la precision de ces cartes vu l’époque auxquelles elles ont été dessinés. C’est un boulot de dingue je suis ahurie ! Est-ce une seule personne qui les a dessiné ou était-ils en équipe ??? Incroyable de constater par exemple que le poulinguen existait avait la baule ou de voir les chemins que la provinces utilisaient pour rejoindre paris avant l’avenement des autoroutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité