Pourquoi les batteries de Smartphones et ordinateurs explosent ?

shutterstock_110179493 - explosion

shutterstock_110179493 - explosionLes batteries au  lithium-ion sont couramment utilisées aujourd'hui car plus légères, moins coûteuses et contenant plus d'énergie. Mais il y a un problème, elles ont une fâcheuse tendance à exploser.

Les cas d’explosion ne manquent pas, simplement parce qu’elles alimentent tous les appareils, des téléphones aux voitures en passant par les avions commerciaux.

La fameuse tendance à exploser de ces batteries est le résultat d’un processus appelé emballement thermique. Il s’agit essentiellement d’un phénomène où la chaleur monte au point où l’ensemble devient incontrôlable.

Un satané cercle vicieux, l’augmentation de la température rend le système plus chaud (logique hein !), ce qui augmente la température… bref, vous saisissez le topo. Justement, nos batteries peuvent souffrir d’emballement thermique pour pléthore de raisons, sans quoi ce ne serait pas drôle.

Les courts-circuits provoqués par une déchirure de la membrane qui sépare les pôles négatif et positif d’une batterie li-ion sont souvent la cause principale. Les températures ambiantes supérieures à 60 ° C, la surcharge répétée ou une quelconque modification ne sont pas non plus négligeables.

Peu importe la raison, quand les conditions sont bonnes, l’oxyde de cobalt de la batterie entre en réaction chimique. Il s’échauffe lui-même jusqu’à l’explosion, dans certains cas, cela libère de la pression et la batterie se rompt également. Pouf.

Bien que cette réaction incontrôlable ne se produise que très rarement, le nombre de ces batteries est tel que le phénomène semble amplifié. Surtout quand on parle de série d’ordinateurs ou bien d’avion comme le Boeing 787.

Le lithium-ion est puissant, mais de courte durée, de deux à trois ans au maximum (si vous n’utilisez pas l’appareil ou le laissez sur une étagère). Techniquement, il faut les renouveler tous les 36 mois et idéalement, ces batteries doivent être rechargées dès que leur capacité atteint les 50%. Elles s’endommagent si la tension descend trop bas.

En somme, nulle raison de paniquer, votre ordinateur portable n’est pas une bombe à retardement, sauf si vous vous amusez à le mettre au micro-ondes (ceci n’est pas un défi). Avec un peu d’attention, votre batterie sera fiable et opérationnelle.

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

Tags :
    1. tu revend, tu achète une voiture essence légère qui consomme peu et en plus tu fera surement des économies :)

      et du coup, recharger son portable en voiture en été en utilisant le GPS et Spotify en même temps ça craint ??

  1. « fâcheuse tendance à exploser. »
    « Les cas d’explosion ne manquent pas »

    « ne se produise que très rarement »
    « nulle raison de paniquer »

    OK…

  2. Elle traduit simplement les articles de Guiz US en moins bien et avec une photo moins pertinente. Je travail justement dans l’expertise de batterie et on récupère en effet de plus de batteries avec ce genre de problèmes et à nous de découvrir les causes racines afin de les remonter au constructeur. C’est très intéressent et cela permet de participer à l’amélioration de tout nos petits gadgets.

  3. Au début j’ai rien, mais vraiment rien compris au but de l’article. Puis je suis allé sur gizmodo us et j’ai compris : traduction de piètre qualité !
    La prochaine fois mettez le lien ci vers l’article original, les lecteurs gagneront su temps.

  4. Beaucoup de mots pour ne rien dire..
    C’est un fait les batteries peuvent exploser, du moins prendre feu et faire des dégats.
    Mais de là à dire que c’est devenu fréquent faut pas abuser, si il y en a plus c’est surement parce que la technologie est utilisé dans pratiquement tout les domaines donc forcément il y a un facteur de risque plus élevé…

  5. ouhlalalalah! quand j’ai vu le titre de l’article, un tant soit peu technique, et le nom de la rédactrice je m’attendais à du grand art!!
    j’apprécie pas mal le  » l’augmentation de la température … augmente la température » jéjé ;-). La prochaine fois continu à mettre des article pornos avec des vidéos de femmes à poil, ça te réussis mieux. (sisi, elle l’a fait).

  6. L’emballement thermique n’est pas réservé aux Li-ion (les LiPo en modélisme sont bien plus dangereuses …) mais ce phénomène se trouve aussi sur les batterie á électrolyte comme dans toutes nos voitures, bien que les problèmes sont extrêmement rares car elles sont surdimensionnées. Par contre en aéronautique, ce problème est plus fréquent, car la contrainte du poids sur les petits aéronefs impose des les dimensionner au plus juste …

    1. La maison de mon neveu vient de s’envoler en fumée de façon fulgurante sous l’effet de l’échauffement prolongé de la batterie qui était restée trop longtemps en fonctionnement. Elle a chauffé, chauffé, et s’est transformée en bombe.
      ALERTEZ famille et amis. C’est vraiment très grave !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité