Test : BlackBerry Z10

BlackBerry Z10

BlackBerry Z10BlackBerry joue gros avec BlackBerry 10. Sa nouvelle plate-forme mobile est l’une des curiosités de cette première moitié de l’année 2013, et le Z10 se veut être son porte-étendard. Lourde mission que celle-ci.

C’est quoi ?

Le Z10 est le premier smartphone sous BlackBerry 10, et est doté d’un écran tactile. Le Q10, ce mobile sous BB10 équipé d’un clavier physique, ne sera proposé que d’ici quelques mois. Pour l’instant, si vous désirez expérimenter le nouvel OS de BlackBerry, ce sera au travers du Z10. Et uniquement de cette manière.

Un coup d’oeil sur la fiche technique

Le Z10 a beau ne pas offrir la moindre touche physique sur sa façade avant, il n’oublie pas les touches d’augmentation et de diminution du volume, de silence et de verrouillage. Son écran tactile de 4.2” aligne une résolution de 1280 x 768 pixels, à 356 PPP.

Sous le capot, on retrouve un processeur double cœur cadencé à 1,5 GHz, 2 Go de RAM, 16 Go de mémoire flash, un slot microSD (32 Go au maximum), un port USB, un port HDMI, une batterie amovible de 1 800 mAh, un capteur arrière de 8 megapixels (lentille F2.2 à 5 éléments, processeur ISP dédié avec mémoire tampon de trames de 64 Mo, Flash, MAP auto, zoom numérique et enregistrement vidéo en 1080p), un capteur avant de 2 megapixels, les Bluetooth, 4G/LTE, HSPA+, WiFi et NFC. Le smartphone affiche des dimensions de 130 x 65,6 x 9 mm pour un poids de 137,5 g.

C’est pour qui ?

Le Z10 se destine avant tout aux fans des produits BlackBerry, à ceux n’ayant pas lâché les Curve et autres Bold. Inutile de se mentir : ceux à l’aise sous iOS, Android ou Windows Phone pourraient jouer gros en tentant l’aventure BlackBerry 10.

Pourquoi c’est bien ?

  • Le Z10 est dénué de touches physiques (exception faite des touches d’augmentation et de diminution du volume, de silence et de verrouillage, comme précisé quelques lignes plus haut). Ce qui signifie que tout se contrôle à l’aide de “gestures”, à appliquer en démarrant des bords de l’écran, entièrement tactiles. Vous devrez balayer l’écran du bas vers le haut, du haut vers le bas, de la gauche vers la droite, etc. selon l’action que vous voudrez réaliser : passer de telle à telle application, ouvrir le Hub BlackBerry, le centre de notifications, etc. Cette partie est une vraie réussite, et il ne faut que quelques instants pour s’habituer à cette nouvelle dynamique, qui ne demande en plus qu’à évoluer et à être peaufinée. On aurait seulement aimé que l’OS nous offre un peu plus d’indications à l’écran, les néophytes risquant tout de même d’être légèrement perdus au tout début.
  • Le multitâches prend son sens avec BB10. Le bureau de l’OS offre un espace aux applications lancées : un geste du doigt sur l’écran, et vous serez en mesure de les lister immédiatement, d’en voir un aperçu (fenêtré, iOS pourrait largement s’en inspirer !), de passer de l’une à l’autre sans mal aucun.
  • Le BlackBerry Hub, cet espace qui va regrouper vos mails, vos messages BBM, etc., est plutôt pratique, dans le sens où il ne hiérarchise rien. Les messages, les appels (appels vidéo via BBM désormais, qui se place plus que jamais comme LE concurrent du iMessage d’Apple) que vous recevrez, peu importe leur provenance, sont balancés à la suite, et vous permettre de suivre le fil de vos conversations de la journée. Pratique pour les professionnels. C’est depuis ce même Hub que vous allez pouvoir rédiger un mail, un gazouilli à envoyer sur Twitter, un nouveau post Facebook, etc. On sent le potentiel, c’est indéniable.
  • Pensé pour les professionnels, BlackBerry Balance est un sous menu qui va classer d’un côté vos applications personnelles, et de l’autre toutes vos applications en relation avec votre univers professionnel. BB10 a beau être orienté grand public, il n’oublie pas les professionnels, qui pourront lui accorder sa confiance. Tout ce qui faisait la force de BlackBerry sur ce plan a heureusement été réintégré (et amélioré) dans BlackBerry 10.
  • Le clavier virtuel de BlackBerry 10 a subi une belle mise en avant de la part de BlackBerry. Pour cause : ce clavier est une réussite. Pas intrusif pour un sou, il jouit de touches séparées par des espaces virtuels (pratique pour éviter les fautes de frappe), suggère des mots tout en finesse et peut s’adapter à la volée à une pléthore de langues (vous pouvez passer du français à l’anglais dans un message, BB10 prendra le pli).
  • Ecouter sa musique depuis un Z10 est très plaisant. La sortie casque est puissante, et couplée à un bon casque ou à de bons intras, vous prendrez forcément votre pied.
  • Les applications se lancent sans aucun souci. Si on prend les exemples de Facebook et de Twitter, ces 2 applications dans leurs moutures BB10 ne ralentissent jamais, et sont aussi vivaces que leurs équivalents Android et iOS. Dommage que les application natives BB10 ne soient pas si nombreuses que ça, mais ce point est sujet au bon vouloir des éditeurs tiers. A partir de là…

Pourquoi ça aurait pu être mieux ?

  • D’une manière générale, l’interface de BlackBerry 10 ne respire pas la modernité. On pourrait résumer cette critique avec un seul exemple, criant de vérité : les polices de caractères utilisées sont loin de coller aux standards actuels, et un coup d’oeil sur les polices utilisées au sein des iOS, Android et Windows Phone suffit pour se rendre compte que BlackBerry a encore des efforts à faire de ce côté. C’est réactif, mais ça aurait pu être bien plus sexy.
  • On en parlait il n’y a pas si longtemps que ça : l’App Store de BlackBerry 10 dispose déjà de plus de 70 000 applications. Par contre, 40% de ces applications ne sont rien d’autre que des portages d’applications Android. Et encore, on ne retrouve pas tout parmi ces 70 000 applications. Et ne parlons pas de la partie jeux, aussi peuplée que le désert de Gobi. On exagère à peine.
  • BlackBerry, ex-RIM, a pris du retard avec BlackBerry 10, et ça se sent. Et ce n’est pas qu’une simple question de manque d’applications. A l’heure où les Apple, Google et Microsoft sont très actifs dans le cloud, BlackBerry lui, tâtonne encore. Les concurrents de BB10 peuvent tous de vanter de disposer d’intégration poussée avec Google Docs, MS Office, iOS lui, est intégré aux Rappels et à Notes, les navigateurs Safari et Chrome peuvent être synchronisés depuis un ordinateur de bureau et votre smartphone. Pas sous BB10. Pas encore, tout du moins. En fait, il est simplement question d’une infrastructure encore jeune, aux peintures pas encore tout à fait sèches. On garde espoir.
  • L’autonomie du Z10 n’est pas un exemple. Elle est moins étendue que celle d’un iPhone 5 par exemple. Par extension, elle a du mal à tenir une journée complète. Lorsque l’on sait que le smartphone d’Apple est déjà loin d’être un modèle du genre, on se pose des questions. Peut-être que de futures mises à jour pourront améliorer ce point ?
  • Les notifications sont parfois étonnantes, et n’apparaissent pas en surcouche sur votre écran. Le point rouge clignotant, marque de fabrique de BlackBerry, est toujours là pour vous signaler l’arrivée d’un message, d’un mail, mais on aurait préféré quelque chose de plus actuel, de plus visible aussi.
  • La navigateur web de BB10 a la fâcheuse tendance à abandonner de manière arbitraire le chargement des pages, que vous soyez en 3G ou en WiFi. On cherche encore l’explication. Mais bon, pour sa défense, lorsqu’il charge les pages, il le fait vite, et bien.
  • On l’a déjà évoqué, mais en conditions de basse luminosité, le capteur photo du Z10 est à la traîne, loin derrière les Lumia 920 et iPhone 5, pour ne citer qu’eux.
  • Le design du Z10 évoque une idée de solidité. Malheureusement, cette solidité interdit toute notion de classe, de raffinement. A côté d’un iPhone 5, mètre-étalon du design réussi selon nous, le smartphone de BlackBerry peine à se démarquer. Pour ne rien arranger, la coque arrière du mobile peut se retirer à l’envie. C’est pratique, mais là encore, ça n’a rien de glamour que de pouvoir ouvrir son smartphone à la volée. Les tranches du Z10 sont composées de plastique. Un smartphone pratique ET joli, ce n’est pas du côté de chez BlackBerry qu’on le trouvera.

Ça nous a étonné

L’assistant vocal intégré à BlackBerry 10 ne fait pas de miracles, et il se place loin derrière les Siri et Google Voice.

Et alors, j’achète ?

BlackBerry met un pied dans le tout tactile, et ce n’est pas trop tôt. Son Z10, sans être un smartphone haut de gamme, fait le boulot, et même si on peut aisément le tancer sur sa finition, il n’est pas désagréable à l’utilisation. Seule son autonomie nous semble compliquée à gérer, puisqu’elle va peiner à tenir une journée complète. Et pourtant, BlackBerry 10 est un OS au joli potentiel, mais encore relativement jeune. Trop jeune pour vous faire cet appel du pied qui vous poussera à abandonner votre iPhone 5 ou votre Nexus.

Vous voulez passer à BlackBerry 10 ? Sans doute aviez vous déjà pris votre décision avant de lire ce test. Vous souhaitez donner sa chance à ce nouvel OS et au Z10 ? Difficile de vous retenir, mais gardez en tête qu’il est encore perfectible, trop peu fourni sur le plan des applications, et qu’il pourra mettre du temps à être aussi carré qu’un iOS ou un Android.

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

Tags :
  1. bonjour .je suis pro bb ,c’est un tel avec un potentiel plus important. Que l’iphone. Mais étant donne que blackberry fait toujours des modifications sur ses tel je ne m inquiète pas ,pour moi le nexus est supérieur a l’iphone. Merci ,a plus

  2. HumHum… De un, le design du Blackberry est juste deux fois plus réussi que celui de l’iPhone 5. ( Même s’il reste un cran en dessous des OPPO Find 5, Meizu MX2, Xperia Z et autres références… ).
    De deux, je suis désolé mais Ben tu me déçois, et cela fait quelques mois, tant sur tes autres articles que sur ce test trop court, tu prends toujours l’iPhone 5 comme référence, ce que je trouve assez absurde étant donner la pléthore de smartphones de gamme supérieur à l’iPhone que tu pourrais prendre comme exemples et que les geeks parcourant ce site connaissent ( l’OPPO Find 5 que j’ai cité précédemment, le Xiaomi M2 avec sa merveilleuse ROM, etc… ).
    Alors bien sûr certains crieront au troll et diront « bah va sur d’autres sites si t’es pas content », et bien je vais sur d’autres sites ! Mais des fois je viens pour voir si sa s’arrange… Même moi je ne pensais jamais vous critiquer mais en voyant que sa s’arrangeais pas je m’suis senti obligé de laisser ce p’tit message.
    De trois, mais put*** quand allez-vous changer les galleries de photos sur le site ! Mais Eh ! TOUS les gens se plaignent de votre système de vues de photos, regardez, là : http://www.gizmodo.fr/2013/01/27/mashup-star-trek-star-wars.html, vous aviez réussi à changer la gallerie pour plus que l’on ai besoin de charger à chaque page, sérieusement si vous vous souvenez plus comment faire j’vais vous aidez, vous n’avez qu’à héberger vos images sur hosting pics ! ;)

    1. Super, bien parler… bon l’iphone n’est rien face aux dernier smart haut de gamme, ce qui m’énerve c’est que les gens prenne toujours (oui il a un désigne comme l’iphone, oui il a ci de l’iphone il a ça de du machin…) ghrrr.
      Tout ne tourne pas autour de cette iphone, il y’a bien mieux.

    2. C’est facile de parler de OPPO Find 5, Xiaomi M@ etc… Tant que je ne peux pas les avoir dans les mains ce ne sont pas des références. En tous cas, perso, je ne les ai jamais vu en magasin. Donc on apprécie d’avoir des modèles connus pour comparer.

  3. Je viens de l’iPhone 5. Je l’ai depuis quelques jours. Et c’est une réussite. Alors oui, le store n’est pas encore complet, mais je vous rappelle qu’Apple a attendu 2 ans avant de sortir son store.

    Concernant les notifications, je ne suis pas d’accord avec vous. Cette diode est de ce qui est de mieux pour prévenir. J’y adhère complètement.

    Pour résumer, après une semaine d’utilisation de ce Z10, j’ai ressortie l’iPhone 5 et … il fait pâle figue à côté. Je le dit et répète : ce BlackBerry est une réussite.

    1. tu l’as dit toi-même : ce tél est une réussite pour celui qui est capable d’attendre deux ans qu’il soit abouti…
      Pas envie de jouer au b&ta testeur.

      1. Comme on se retrouve haha
        Et tu n’as absolument rien compris à son commentaire ! squirrel s’il te plait, comme d’autre personne l’ont dit sur un autre site « GTFO »

  4. Une petite remarque, d’après les commentaires envoyés par les possesseurs du BB, je confirme que le correcteur orthographique est comme d’habitude une réelle daube sur BB.
    Ce que je pense de ce tel ? : A l’image de son correcteur orthographique, et espère qu’il soit suffisamment minable pour que ma boite dégage enfin de BB.
    Ce que je pense de BB ? : des petits copieur mais pas d’innovation : les applis Android, le design iphone 5, le hub de windows phone, la séparation des applis pro/privé, autrement appelé le monde des enfant sur windows phone. Etc… Etc…
    Bref soyez content avec votre diode rouge et prévoyez des pinces pour brancher votre tel sur la voiture à partir de midi pour téléphoner, oubliez les photos c’est vraiment minable comme résultat !

    1. magnifique ce gros troll !!! félicitation !
      rien qu’à lire ton commentaire, on s’aperçoit de suite que tu parle d’un smatphone, que tu n’as jamais essayé..! espèce de mitho !!!
      mais merci ! ton commentaire de fanboy demeuré m’a donné envie de m’intéresser de plus près à ce smartphone..!

    2. Mmmm…
      Design à la iPhone : difficile de faire autre chose qu’un design carré à bord arrondi pour que ça soit joli. C’est la tendance du marché qui veut ça. On innove mais on veut vendre aussi.
      Applis Android : c’est pour lancer le tel. Pareil, innovation mais on vend.
      Hub de Windows Phone : MAIS LOL, c’est Windows qui a copié sur BB. Le mot « hub » est peut-être nouveau, mais sur les anciens BB (5 à minima) il y avait déjà l’application « Messages » qui regroupait tout. Donc se renseigner avant de parler
      Séparation pro/perso : BB10 est en construction depuis un bon moment. Ils n’ont pas attendu Windows Phone pour développer cette partie.

      Pour les photos : je n’ai jamais compté sur un tel pour faire de belles photos. Les photos que je fais c’est pour partager vite fait. Donc ce comm est totalement inutile, chacun fait ce qu’il veut.

      Qu’on me qualifie de BB fan peut-être, mais je suis surtout un comment-utile-fan.
      Et celui là il massacre BB pour rien.

  5. Mais lol tous les critiqueurs d’iPhone. Si Apple ne l’avait pas créer en 2007 vous auriez toujours des téléphones moches et tous pourris ! Regardez ce qui existait en 2006 et comparez un peu ! Et si Apple met du temps a sortir un produit c’est suite a sa stratégie. Le produit est parfait, bien fini, bien pense etc.. Il faut juste savoir s’en servir. Android, bb ne sont que des copies.

    Et si on le prend toujours en comparatif, c’est bien que c’est du a quelque chose …

    A bon entendeur

    1. Eh calme toi, j’ai pas critiqué l’iPhone 5, j’ai juste dis qu’il y avait mieux. Certes en 2007 l’iPhone premier du nom était une référence mais en 2013 l’iPhone 5 n’est plus une référence.

    2. encore un Fanboy débile..!
      pathétique..!
      j’espère que tu vas de temps en temps te recueillir sur la tombe de S.Job
      et si on suit ton raisonnement, si Apple n’avait pas été là, il n’y aurait jamais eu de micro-ordinateur sur cette terre..!
      j’espère que tu te rends compte de la taille de la connerie que tu as sorti..!

    3. déjà l’iphone n’est pas une idée d’apple mais de sony donc n’utilise pas le terme inventé stp
      je suis d’accord qu’Android est copié mais blackberry ?! pk?

      si apple est pris en comparatif c’est dut a leur image de la marque « produit beau, belle finition, simple » car c’est une base

  6. Et si Apple n’avait pas sorti l’iPad, y aurait il autant de tablette aujourd’hui dans nos magasins ?!

    Je ne pense pas non

    Et en aucun cas je suis un fanboy, je m’en fou royal d’Apple, il faut juste savoir reconnaître les choses !
    J’ai acheté un Mac et je n’ai pas kiffer du tout, revendu et repasse sous windows !

    Ce que je veux vous faire comprendre, cest que la ou Apple passe, le marche est vraiment modifié,

    Ils ont révolutionné les MP3 a l’époque

    Révolutioné les PC portable avec le Air ( et c’est seulement auj qu’on trouve des concurrents)

    Révolutionne les mobiles

    C’est facile de critiquer un produit une fois qu’on la copie et améliorer sur certains points !!

    1. Ok, ils ont fais peut-être avancer les choses dans certains domaines mais maintenant ils ne sont plus à jour, surtout au niveau des prix ! Pour moi un dual-core à 600 balles c’est du foutage de gueule, après si tu veux acheter l’iPhone 5 juste parce que le premier iPhone était mieux que les autres téléphones de l’époque libre à toi de le faire ;)

  7. J’aurais aimé que ce Z10 soit comparé au S3 de Samsung. Mais bon, il n’y a peut-être que l’iPhone 5 comme référence ? En tout cas, s’il était sorti avant le S3, c’est sûr que je l’aurais pris. J’adore trop son design.

  8. Arrêtez de dire que le z10 est une copie de l. IPhone 5, regardez plutôt la tablette Playbook BB et vous verrez qu au niveau design c’est une copie en miniature de sa propre tablette qui est sortie bien avant l’iphone5

  9. bonsoir,

    j’ai cet appareil depuis le lancement du 30 Janvier. j’ai testé Android, WP et l’Iphone (via mme mais elle meme l’a revendu 6 mois a peine) et BlackBerry. j’ai eu le Torch 9800 puis ensuite le fabuleux Bold 9900. pas tres fan du tactile, le Z10 m’a bluffé. cet appareil est simple, rapide, intuitif.
    concernant la batterie il n’est pas pire que ses concurrents, le mien me dure la journee facile ensuite tout depend comment on l’utilise et il est a rappeler que quand on teste un nouveau smartphone on va sur le net, on teste la musique, les applis, les jeux, son reseau social etc bref tout ce qui fait consommer la batterie…
    concernant le systeme de cloud, je suis content que BlackBerry ne suive pas les autres mais il fournit deja des applis qui le propose comme Box ou meme dropbox mais a priori vous ne connaissez pas.
    concernant l’appareil photo, il n’est pas pire que ses concurrents non plus et l’Iphone n’est certes pas meilleur…
    sur votre article vous montrez plus etre un AppleFanBoy qui n’accepte pas que les concurrents fassent tout aussi bien voire meme mieux que la firme de Cupertino… il va falloir vous y faire car Apple n’est pas pret d’accepter d’evoluer.
    en tout cas on ne peut que saluer le courage d’une entreprise qui accepte de se remettre en question comme l’a fait microsoft avec tout son systeme et ils le font tres bien.

    pour moi c’est un super produit, il m’accapare tout le temps et on s’y fait tellement bien qu’on ne peut plus s’en passer.

  10. Bonjour,
    Je possède un Iphone 5 mais j’ai eu un véritable coup de coeur pour ce nouveau blackberry, et d’après les avis que j’ai lu, il y a beaucoup de critiques positifs. Même si j’adore l’Iphone je trouve que Apple est un cercle très fermé, alors certes niveaux designs ils sont supers forts parce que l’Iphone 5 est magnifique avec le côté ardoise/aluminium mais je trouve l’écran un peu &étroit et encore un peu petit. J’ai vu que le blackberry z10 est un peu plus grand et plus large mais il me plaît beaucoup.

    Juste pour avoir des avis, pensez-vous que je fais bien en changeant pour le blackberry ? parce que je suis a 2 doigts de le prendre lol

  11. J’en ai lu pas mal des tests et ce que je peux en voir, c’est que comme beaucoup de testeur, nous parlons toujours en terme de comparaison a l’Iphone.
    Ayant eu ma possession 5 mobiles sous Android et un Lumia 800, il faut se rendre a l’évidence concernant la batterie : tous on ce point faible car avec toutes les évolutions, les apps, nos chers mobiles ont tendance à en manger de l’énergie, donc ce ne sera pas le BB10 qui changera les choses, mais plutôt l’utilisateurs qui devra faire des choix sur sa façon d’utiliser un mobile. Depuis quelques mois je possède aussi une Playbook, la tablette de BlackBerry qui tournera prochainement sous la version 10 et très franchement, je préfère de loin l’aspect, le mode d’utilisation à tout autre machine que j’ai pus avoir. J’ai rever d’avoir un mobile tournant sous ce type d’OS et BlackBerry à répondu en lancant le Z10 : enfin du nouveau, pas une surcouche vulgaire qui laisse transparaître une pale copie de ce qui se fait déjà (oui, je parle des firefox OS et Ubuntu OS), là, on peut se balader partout sans avoir à chaque fois le besoin de revenir en arrière et quand on me parle d’un multi tache sur Android, j’ai envie de rigoler tout de même…. Le truc qui bug a peine trois applications de lancer a moins d’avoir un mobile quadri coeur, 2 go de ram ! Et puis faut pas oublier que contrairement aux autres OS, sur Blackberry 10 les évolutions sont possible sans avoir besoin de changer le mobile tous les ans. La politique de RIM / BB est d’offrire une expérience BB10 quel que soit le mobile utilisé. L’OS s’adaptera a votre matériel et ce ne sera plus a l’utilisateur de s’adapter en achetant sans cesse un nouveau smartphone car :
    tu veux iOS 6 ? Te faut un Iphone 5
    Tu veux Jelly Bean ? Te faut un mobile plus récent, moins de deux mois si possible
    Moi, j’en ai marre d’être pris pour un con, sur mon RAZR, on me promet du JB depuis 4 mois….. et bien, je réponds à Android que je vais chez BlackBerry et tenter une nouvelle expérience qui, à mon avis, si on suit le schéma de la Playbook, devrais me séduire bien plus. Ah aussi, WIndows Phone…. on a beau faire du stylé, cela reste et restera un WINDOWS avec ses bugs : un simple NEWS REPUBLIC pas du tout facile à utiliser comparé a la version Android et qui, en plus, se permet de planter…. LOL LOL LOL

  12. Bonsoir à tous,possédant un iPhone 4S à remplacer,je pense que le Z10 feras très bien l’affaire.,car l’iPhone 5 juste pour une rangée d’apps supplémentaires, je vois pas l’intérêt, mais je voudrais savoir pourquoi tous les tests que j’ai pu lire sur le Z10 le descende, plus ou moins,par rapport à l’iPhone 5?Ce sont la 2 très bon smart phone,mais je ne lis que les défauts du Z10, pas celle du 5? Pourtant si on commence à les cité,ils y en auraient tout autant,non?

  13. Zedole : Merci, ton avis me donne encore plus envie de l’acheter =)

    Djukic : c’est vrai que beaucoup de tests mettent souvent l’iphone 5 toujours en valeur, je sais pas pourquoi, même si c’est un appareil très performant ce n’est pas le meilleur du moment, certes le design est magnifique (c’est ce qui m’a fait craqué lol) mais à côté de sa je trouve que sa reste parfois fade, le blackberry z10 apporte vraiment une petite touche de nouveauté je trouve.

    Et puis je viens juste de lire un tableau comparatif et le blackberry à l’air plus performant que l’iphone 5
    Et je suis tombé également sur un autre site où le blackberry obtenait une note de 16/18 et l’iphone 5 7/18 (bon là on voit une grosse différence)

    Mais là pour l’instant j’ai une énorme hésitation j’ai peur de regretter, un coup je veut prendre le blackberry après finalement non pck j’adore mon iphone, 2h après je rechange d’avis, sa me rends dingue lol

    1. Moi j’ai le z10 depuis une semaine, et franchement je suis déçu, énervé même. Pourtant. Je suis fan de BB. Mais là ils se foutent de la gueule du monde.
      Pas de synchronisation avec outlook, au niveau applications c’est le désert. Pas shazam, pas coyotte, pas de traducteur…la tablette playbook n’a pas marché. Pour les mêmes raisons et rien n’a changé
      Dommage. Car l appareil est beau et performant mais il est vide

  14. pour ma part je n’ai pas du tout était convaincu.

    J’ai actuellement le BOLD 9900 et j’ai perdu des fonctions :

    1 impossible de synchroniser outlook (oui j’ai télécharger la nouvelle application link)
    2 quand j’allais sur les pages jaunes, le numéro qui s’affichait je pouvais le composer d’un simple mouvement sur le pavé tactile, là…. Sois je ne maîtrise pas (c’est possible) ou la fonction n’existe plus.
    3 Le GPS je m’en sers beaucoup pour prévoir des temps de parcours, sur le Z10 je n’ai obtenu que des itinéraires depuis mon emplacement ?? De plus même parcours, mêmes paramétrages, le Z10 annonce 3 h de plus sur un parcours de 6 h ???
    4 YOU TUBE en passant en paysage un rectangle noir occupe l’écran, pas fameux.
    5 Cerise sur le gâteau, et là ce n’est pas blackberry qui est en cause, mon opérateur BOUYGUE n’a pas encore mis en place les liaisons pour ma messagerie et ils n’ont aucune idée de quand ce sera fait.
    Du coup j’avoue que dégoûté je n’ai pas poussé plus loin, j’ai jeté l’éponge, un appareil de ce type doit fonctionner tout de suite, j’ai vraiment autre chose à faire.

    Donc l’ayant acheté sur internet j’ai rendu l’appareil et suis revenu à mon bold9900 et c’est vraiment un plaisir d’avoir retrouvé tout ce qui permet à un pro de travailler efficacement et pourtant que j’avais hâte de changer, l’herbe est tjrs plus verte ailleurs.
    Et malgré tout ce que je lis, le clavier physique ce n’est pas comparable, même si j’admets que le clavier du Z10 est impressionnant.

  15. Effectivement le design est une question de gout, et celui d’apple est loin d’etre une référence (et l’iphone 5 encore moins), mais le matraquage publicitaire a su créer cette mode et creer une notion fictive de « beau ». Comme d’autres l’ont dit… ce Z10 est bien plus beau, bien plus classieux qu’un iphone.

  16. bonjour, a tous j’ai un Z10 depuis samedi il marchait très bien mais depuis lundi soir il bug je n’arrive plus a le manipulé même pour rentré dans réglages pareil pour les contacts merci de vos reponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité