A quoi ressemblerait une ville anti-surveillance ?

Une ville anti-surveillance

Une ville anti-surveillanceA l'heure de Big Brother, des drones et autres trouvailles dédiées à la surveillance de nos petites personnes, le respect de la vie privée est plus que jamais au centre de toutes les discussions. Certains réfléchissent à des moyens de contrer cet "espionnage". Un architecte propose sa vision de la ville anti-surveillance.

Asher Kohn voulait être architecte dans ses plus jeunes années. L’homme a donc imaginé Shura City, une ville où chaque structure est dédié à la lute contre l’espionnage intempestif dont nous sommes victimes. L’Arc-En-Ciel de Bordeaux ci-contre pourrait parfaitement y prendre place. Pour perturber caméras, détecteurs thermiques ou intrus volants, il suffirait d’y implanter notamment des fenêtres LED aux couleurs changeantes.

Bâtiments, fenêtres, toits, minarets, badgirs (un ancêtre des systèmes d’air conditionné), chacun de ces différents éléments contribuent à protéger cette ville imaginaire de tous les intrus. Un tel projet verra-t-il le jour ? L’avenir nous le dira, mais il y a de fortes chances que de telles structures puissent être bâties sous peu.

[theverge]

[chapatimystery] (pour en savoir davantage)

Tags :
  1. Attention au bêtises que vous dite , ce bâtiment est à bordeaux dans le quartier grand parc et la seule utilité des bandes et caissons de couleurs c est la déco . Il n y a aucune vitre numérique ( c est d ailleurs un bâtiment qui appartient à un bailleur social,et je m y occupe d une partie de l entretien) les vitres des caissons en façade ont été retouchées d ailleurs car il y a juste de bête stickers dessus ….

  2. Sur le fond de l’article original, pas grand chose à dire, mais j’au un gros doute sur la photo d’illustration : il s’agit en fait de la résidence Arc-en-Ciel, à Bordeaux, dont l’Architecte est Bernard Buhler.
    Quand aux couleurs, elles sont là non pas pour perturber les drones, mais pour trancher avec les immeubles grisâtres de la Cité du Grand-Parc située de l’autre côté de la rue…

    1. AHAHAH on tient un comique, là!
      Les cités de région parisienne? anti-surveillance? elle est bien bonne!
      Vient, tu verras, les cameras, les flics qui rôdent en permanence et qui contrôlent manu militari trop souvent arbitrairement, les écoutes téléphoniques.
      Tu ferais mieux de les soutenir ces cités, c’est ton pays et je suis sûr que, toi non plus, tu n’as pas envie de subir d’excès de surveillance à la mode de chez nous, même si tu n’as rien à te reprocher.
      Allé, retourne devant tf1, pov’ mec.

      1. Franchement quand je prend le metro et que je vois les caméra cela ne me dérange pas du tout au contraire cela rassure.
        Du moment que la caméra ne pointe pas chez moi je me fiche que quelqu’un me voit faire quelque chose dans la rue .
        1. je n’ai rien à me reprocher
        2. ce que le type de la caméra vois, les autres passants le voient, quel est le problème alors?

  3. Ça aurait pu etre interessant si il y avait quelques exemples pratique de ce que voulait mettre en place Asher Kohn a Shura City. Parce que la je vois pas trop le rapport :x

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité