Des scientifiques auraient développé un PC qui ne plante jamais

Mac

MacVoir son ordinateur crasher est désagréable. Très désagréable même. En fait, c'est sans doute la chose la plus énervante, avec les moustiques en été et les bouchons que l'on recontre le soir, en rentrant du boulot. Pourtant, des scientifiques affirment avoir mis au point un ordinateur incapable de planter.

Développé par une poignée de scientifiques à l’University College London, l’ordinateur incapable de se mettre en rade se baserait sur un principe « systémique ». Les ordinateurs que nous utilisons actuellement suivent des modes opératoires bien précis : ils portent les opérations demandées par l’utilisateur jusqu’à la mémoire, les traitent, et stockent le résultat dans la mémoire, avant de passer à l’opération suivante. En fait, il s’agit de multi-tâches virtuel.

Là où l’ordinateur des scientifiques londoniens change la donne, c’est qu’il va mêler les données aux commandes, et voir ce qu’il sera possible de faire, avant de diviser les résultats obtenus en systèmes séparés. Chaque système étant équipé d’une mémoire contenant des données sensibles au contexte, et qui vont uniquement pouvoir réagir avec des systèmes similaires.

De ce fait, les systèmes vont être exécutés à des moments choisis selon un générateur pseudo-aléatoire, pensé pour mimer un système aléatoire naturel. Les systèmes apportent leurs instructions de manière simultanée, et aucun ne pourra prédominer par rapport à un autre. Pour quel résultat ? Et bien, pour un ordinateur qui ne va pas planter en essayant de réparer des données corrompues à la volée, apportées par les copies multiples d’instructions distribuées au travers de différents systèmes. Si un système se corrompt, l’ordinateur peut avoir accès à une copie « propre », et va tenter de réparer son propre code. Mais l’OS crash lorsqu’il ne peut accéder à suffisament de mémoire. Tout simplement, si l’on peut dire.

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

[gizmodo]

Tags :
    1. Oui mais d’un coté, ce sera « seulement » du à la mémoire et pas au code, si j’ai bien compris !
      Donc avec un PC de 16 giga de mémoire vive ça doit booster quand même !

    1. Je suis sur un Mac et il rame/plante presque aussi souvent qu’un Windows.
      Linux plante déjà beaucoup moins même si cela arrive…
      Et mon chouchou, AmigaOS/MorphOS, plante malheureusement, bien trop souvent à mon goût aussi…
      Bref, je n’ai jamais vu un système aussi stable qu’un Unix pro comme Solaris pour le moment, mais c’est pas génial pour du desktop…

  1. Eh bien, j’ai adopter Ubuntu depuis 2009 et seulement 2 plantage en 4 ans…..
    Et encore, pas la peine de mettre les mains dans le cambouis ; un simple reboot et c’était reparti !
    Simple et très stable.

  2. Je comprend pas trop l’article. Les ordinateurs actuels sont extremement fiables, si ca plante a 99% c’est du a un bug du logiciel, de l’os, d’un service, etc.
    On diminuera le nombre de crash ou de plantage en ameliorant la qualite des logiciels et leur integration,
    la solution proposee ira certainement comme toute nouveaute avec son lot de problemes

  3. pffff
    ça fait longtemps que l’ordinateur inplantable existe.

    Un ordinateur inplantable est un ordinateur éteint.
    Vous avez-déjà vu un ordinateur éteint planter ? non, vous voyez , vous aussi…

  4. C’est drole ça d’accuser l’utilisateur…
    Un OS correctement conçue/coder ça ne plante pas. L’utilisateur n’est en rien responsable.
    Et si votre machine ne plante pas c’est que vous ne devez pas faire grand chose dessus.

    Un exemple d’OS bien conçu : BeOS, quand un driver plante sous BeOS, le driver est automatiquement redémarré. Quand à l’interface elle était toujours réactive, une intelligente utilisation du multi-threading.
    Le truc c’est que Be Inc. est mort en 2001 pour cause de pratique mafieuse d’une entreprise concurente…

  5. Bizarre, Windows 7 depuis sa sortie et maintenant windows 8 depuis 5 mois (en beta) avec une dizaine de gros jeux et des logiciels puissants comme autocad, vegas pro vmware/hyperv et pourtant je n’ai toujours pas planté.

    Si les utilisateurs savaient un minimum attendre au lieu de faire n’importe quoi avec leur pc, ça ne planterai jamais.
    Un SSD et 16Go de RAM et l’affaire est plié pour tous.
    A part Windows (coté utilisateur) et FreeeBSD (coté administrateur) il n’y a rien de mieux…

    SUPER linux plante pas pour vous, va donner un linux à ma grand mère, c’est tellement intuitif cette daube de dérivé.

  6. En meme temps avec vos MAC vous faites quoi ??
    A part du traitement de texte avec une suite Office (Microsoft) et internet avec safari?

    On ne peut pas vraiment jouer sur Mac, ni faire du multi boot facilement. Et avec une MAJ par an a quelques euros ils vous font croire qu’il n’y a pas de bug. :D

    1. Si, pour toi, utiliser un ordinateur ne se résume qu’au jeu, je te conseille d’acheter une console et de ne pas mettre ce genre de commentaire.
      J’ai un mac, je l’utilise pour faire de la programmation. Tout ce que tu as dit sur les macs est complètement improbable, alors, je te conseille de te renseigner avant d’écrire n’importe quoi.
      Au passage, un mac os plante, un windows plante…
      Je ne suis pas sur que l’article serve à faire un concours de b*te de l’os qui plante le moins.

      1. Et encore, la programmation c’est juste effleurer les possibilités.
        MAO (la reconnaissance de la carte son Firewire ou des périphériques midi sans rien faire, c’est jouissif…), DAO ou encore Vidéo, c’est surtout la ou les logiciels pro sur Mac montrent la puissance. Mais bon, c’est pas vraiment l’utilisation qu’en font la plupart des acquéreurs.

  7. Stop dire n’imp. OSX 10.8 c’est une catastrophe Macintoshienne.

    J’ai un Macbook Pro 2012, il plante deux fois par mois, juste pour de la merde. Genre hier, je branche mes écouteur sur le Mac, BAM plus de son obligé de reboot. Snow Leopard était dix fois plus stable..

    Et pourtant j’utilise rien de gourmand a par quelques jeux. Enfin sauf si on considere que d’avoir Safari ouvert avec 10 onglets + chrome avec 5 + mail + skype ça s’appelle de la gourmandise. (et ça malgré 8go de RAM et un i7)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité