Recharger son passe Navigo de chez soi !

Navigo

NavigoTout parisien aura connu l'horreur du premier jour du mois, celui où il fait la queue à 8h du matin pour recharger son passe Navigo... Déjà qu'il n'est pas aimable dans les transports en temps normal, c'est le pompon ! Désormais, il est possible de le faire bien tranquillement depuis chez soi.

En voilà une idée qu’elle est bonne, recharger son Navigo (Navigo, Navigo Découverte, Navigo Annuel ou imagin’R) depuis chez soi ou à partir d’une connexion Internet.

Pour profiter de cette révolution, il suffit de se procurer ‘le lecteur Navigo’, qui n’est autre qu’un système de rechargement des forfaits Navigo par internet. Ce dispositif se connecte en USB, il suffit ensuite de passer par le portail www.navigo.fr.

Vous trouverez les appareils dans les agences, les réseaux commerciaux de SNCF Transilien, RATP et Optile, ils sont vendus au tarif de 7 euros. On s’attendait à bien pire, d’autant qu’ils sont utilisables pour un nombre illimité d’usagers.

Pour ce qui est du justificatif (indispensable pour un remboursement par exemple), il est simplement envoyé par mail. Le service est sensé être opérationnel depuis le 4 février !

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

Tags :
  1. Ayant un abonnement permanent, je n’ai jamais eu ce désagrément des recharges, et je me suis toujours amusé de voir les gueux pester de devoir attendre dans la longue file devant l’automate au début du mois.
    Qu’ils changent de formule, avec débit automatique, ils n’auront plus de souci.

    1. Pareil !
      L’abonnement « permanent » est la meilleure solution ! Jamais compris l’intérêt du pass à recharger tout les mois, sachant que l’abonnement est sans engagement…

      1. Bonjour

        2 raisons au Pass mensuel :
        - Tout le monde n’utilise pas forcément son Pass toute l’année. Cela permet de répondre à ces besoins ponctuels.
        - Possibilité d’être « anonyme » vis à vis de la RATP/SNCF. Je sais que tout le monde se fout de son droit à l’anonymat (voir le succès de Facebook) mais c’est un point qui est important pour certaines personnes (dont moi).

        A+

        Olivier

  2. Très bonne initiative du STIF.
    On aurait aimé avoir un appareil commun qui puisse lire n’importe quelle carte à puce (notamment CB) si ça peut sécuriser les transactions…

  3. Accessoirement, pour avoir pratiqué le pass à recharger, il est possible de le recharger à partir du 20 du mois précédent et personnellement je n’ai jamais fait la queue pour recharger mon pass que j’ai utilisé pendant 6 mois.
    Ce que me fait toujours halluciner c’est le nombre de gogo qui arrivent en retard au taff à chaque début de mois en pestant pendant les 15 minutes où ils attendent, alors qu’il aurait pu prendre 3 minutes un soir où il rentrait le mois précédent.

  4. Ah ba cool tout sa, on connecte sa carte au lecteur qui lit le passe navigo après quoi un programme se lance sous windows grâce à l’algorithme déchiffré nous permettant de recharger la carte à l’infinie … Je sens que je vais avoir du boulot .

  5. Le 20 du mois, certains pensent a autre chose qu’à recharger leur navigo, comme par exemple essayer de boucler sans un découvert de dingue par exemple.

    En tout cas cela fait quelques mois que je teste (j’ai eu le droit d’être bêta testeur, j’ai été choisi aléatoirement) et c’est ultra pratique et ultra fiable!

      1. Et ceux qui ne prennent les transports que 2 mois par an ?
        Sont-ils obligés de prendre un abonnement annuel avec prélèvements automatiques pour éviter d’être des gueux ?

  6. J’ai jamais compris pourquoi la RATP ne permettait pas de faire commencer son abonnement n’importe quel jour de l’année pour éviter les queues

    1. Bonjour

      Les queues sont le fait de personne inorganisées.
      Même si on recharge le dernier jour du mois il n’y a pas d’attente aux machines.
      Mais il y a toujours des gens qui pensent différemment…
      Ce sont les mêmes inorganisés qui pleurent par ce qu’ils n’avaient rien planifié et qu’ils comptaient sur leur smartphone pour pallier à leur handicap alors et que celui-ci a sa batterie vide :-)

      A+

      Olivier

  7. Je suis l’un des rares qui parait-il a acheté le lecteur: le site bugge tout le temps, maintenant demande une nouvelle version Java qui n’est pas disponible, il ne reconnaît pas les adresses internet qu’il demande de mettre. Bref minimum 30 mn à 40 mn pour recharger quand ça marche. Pas le bon plan!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité