Astéroïde, on va avoir chaud le 15 février

asteroide 2012 da14 terre

Un astéroïde de la taille d’un terrain de football va frôler la Terre le 15 février 2013. Il passera si près qu’il se trouvera moins haut que de nombreux satellites. Et normalement, il ne devrait pas toucher Terre.

Baptisé Astéroïde 2012 DA14, cet objet passera à seulement 27.700 km de nous. Sur sa route, cet objet de 50 mètres de large pourrait percuter des satellites de navigation et de communication qui sont en orbite géosynchrone à 36.000 km de la Terre (par rapport à l’équateur).

Sans aucun doute, il s’agit d’une approche record. Selon Don Yeomans, le directeur du programme de suivi des astéroïdes : « depuis que nous avons commence la surveillance régulière du ciel dans les années 1990, nous n’avons jamais vu un objet si gros passer si près. »

Bon, espérons que rien ne le fera dévier de sa trajectoire. Car s’il tombe sur Terre, l’impact de cet astéroïde pourrait ressembler au cratère d’1,5km qui se trouve dans le désert de l’Arizona et un autre astéroïde de la même taille avait explosé avant de percuter le sol et avait couché des milliers d’hectares de forêt en Sibérie en 1908. [JPL, Sciences-mag]

Update : Oui, il fallait lire 27.700 Km et non 27,7 km, désolé pour cette coquille.

1. Mais où avez vous apris à traduire ?
    C’est 27 700 km !!!! Et il est dit dans l’article que l’astéroïde passera largement au dessus de la majorité des satellites y compris la station spatiale !! ( » but still well above the vast majority of satellites, including the International Space Station. « ).
    27 km c’est à l’intérieur de l’atmosphere.
    Encore un grand rendez vous avec le journalisme sur gizmodo

2. L’astéroide va passer à 27700 km, pas 27,68 km ! (l’article de sciene-mag est bourré d’erreurs de distance, lisez plutôt celui de la nasa !). Très loin de l’ISS donc qui orbite à ~400km ; il croisera seulement les satellites géo-stationnaires (~36000km).

3. Heu, il y a une petite erreur, l’astéroïde ne passera pas à 27 km mais à 27000 km, ce qui n’est pas vraiment la même chose ;)

4. si vous parlez de celui de Tunguska en Russie il y a beacoup de gens qui disent que ce ne te pas un astéroïde comme les autres ^^

1. Mais bien sûr que si on a retrouvé des traces de l’astéroïde de Tunguska : roches de compression et concentrations de nickel plus importantes que ce qu’on peut trouver sur Terre.
        Simplement la compression de l’air d’une telle masse, lancée à 25km/s, lié à l’échauffement a provoqué l’explosion de l’astéroïde en altitude. D’ailleurs on parle bien d’astéroïde et non de météorite puisqu’il n’a physiquement pas touché le sol (pas de débris au centre du cratère).

1. y a que ceux qui font rien, qui font jamais de conneries

5. Au bout de 10 com ils ont compris que y’a une erreur
    On voit quand même avec ses astéroïdes que notre vie tient pas a grand chose …

6. En même temps une faute de frappe ou une faute d’inattention , ça arrive a tout le monde … c’est pas une cata !

Si ce site ne vous plait pas , y a une petite croix en haut a droite suffit de cliqué dessus !

7. A tous les mécontents, contrariés de l’orthographe, baveurs ou autres…..Mais barrez-vous sur Abrutis.com, vous trouverez ça bien plus drôle et moins scientifique…Ca devrait vous convenir….
    J’en ai tellement ras le c** de lire uniquement des comm qui ne font que reprendre les erreurs de l’article sans jamais commenter l’article lui-même…

8. Bon ça va les gars, c’est corrigé maintenant :)
    Pour sûr que 27 km, c’était Deep Impact en direct, à mon avis à cette distance, le truc se fait littéralement attiré par la Terre.
    Ce serait intéressant de savoir d’où on peut l’apercevoir

9. Putain les mecs, il y a une erreur de distance et tout le monde s’empresse de le dire sans même lire les messages précédemment postés. Si vous ne savez pas lire les commentaires des autres, ne postez pas dans l’espoir que vous serez lu, bande d’egocentriques ! Il y a vraiment des cons ici, c’est dingue !…

10. Commentaires de gens incultes. Surement tiré d’un article anglais où 27.000 km veut bien dire 27000 km. C’est un point et non une virgule. On apprend à lire s’il vous plait.

11. Pour calmer tout le monde, 27km ou 27000km, peu importe, à l’échelle astronomique c’est ridiculement proche. Même à 27000km, il va nous frôler les moustaches: il va en effet passer entre nous et nos satellites géostationnaires, parqués à environ 36000 km

Le réel problème avec cette très faible distance c’est qu’il est aujourd’hui impossible de dire précisément ce que ce passage en rase-motte va avoir comme impact sur la future trajectoire du caillou. Donc si le hasard ne va pas l’amener à une collision avec nous (ou d’autres planètes) lors d’un prochain passage… Ça, ça fout les jetons…

12. Vous m’avez gonflé avec vos commentaire de merde si vous êtes pas content du site gizmodo cassez vous et arrêter de polluer les coms en plus vous êtes tous des moutons, à chaque fois qu’un lecteur trouve une erreur, vous l’écrivez 50fois dans les commentaire c’est bon arrêtez de nous emmerder.

Il sont peux être pas des journalistes au top comme vous dites mais eux au moins ils bossent allez donc chercher du travail bande de chômeur !!!

13. Vous m’avez gonflé avec vos commentaires de merde si vous êtes pas content du site gizmodo cassez vous et arrêtez de polluer les coms en plus vous êtes tous des moutons, à chaque fois qu’un lecteur trouve une erreur, vous l’écrivez 50fois dans les commentaires c’est bon arrêtez de nous emmerder. Il sont peux être pas des journalistes au top comme vous dites mais eux au moins ils bossent allez donc chercher du travail bande de chômeurs !!!

14. A 27km il va toucher la terre, Oui j’espère qu’il tombera dans l’eau, mais ça va provoquer des tsunamis, non ?
    Est-ce que la NASA sait où il va tomber ?

Sérieux ça fait peur :S
    ON VEUX PLUS D’INFOS SVP !!!

15. A la limite s’il pouvait tomber sur les USA et en particulier sur toute cette racaille corrompue et totalitaire adepte du nouvel ordre mondial (et leurs copains banquiers ripoux), je pense que ça ne serait pas un si grand mal que ça finalement ! :P

16. Quel dommage que cet astéroïde n’explose pas notre planète mettant fin à toutes traces humaines, la pire engeance de notre planète qui a bien l’intention, dans les siècles à venir, à exporter sa « stupidité » sur d’autres planètes éventuellement habitables et qu’elle s’acharnera à détruire comme la terre après les autres espèces vivantes.

1. Un astéroïde de 50m de diamètre n’est pas suffisant pour ça … au pire ça pourrait détruire un pays comme la Belgique et causer de gros dégâts au-delà, provoquer des catastrophes écologiques mais pas éradiquer l’homme de la surface du globe.
      Pour ça il faudrait un astéroïde de près d’1km de diamètre. On en a répertorié 10.000 dans notre système je crois et aucun ne représente de menace sérieuse pour la planète.
      Après il reste les comètes à orbite longue … elles proviennent pour la plupart du nuage de Oort (distant d’environ 2 années lumière) qui ceinture notre système solaire. Le truc c’est qu’on a du mal à les détecter suffisamment tôt, et du fait de leur orbite, on possède très peu de données pour prédire leur mouvement et savoir si elles représentent un danger ou pas.

17. la fin de Bachar assed la fin d’israél l’application de la charia islamique dans les pays musulmans ou un cataclysme les astéroides et les météorites bouge l’ordre d’ALLAH pas de la Nasa avant l’islam ALLAH a exterminer une population criminel par des météorites ALLAH ne change pas si ce n’est pas le fin du monde ALLAH extermine par ces météorites les ouragans glacial tsunami séisme ces catastrophes naturelles des punitions divine depuis Adam a ce jour

1. Moi j’aurais dis Sephiroth mais enfin bon …. :D

Toujours est-il qu’on est le 18 février et que l’espèce humaine existe encore donc l’a manqué son coup l’astéroïde.