La Chine, partenaire du W3C

La Chine, partenaire du W3C

La Chine, partenaire du W3CLe World Wide Web Consortium, W3C, est un organisme de normalisation chargé de promouvoir la compatibilité des technologies de l'Internet. Aujourd'hui, le consortium international annonce un nouveau partenariat avec l'Université Beihang en Chine.

L’Empire du Milieu, qui a ajouté plus de 51 millions d’internautes durant la seule année 2012, aura donc une place de choix dans l’élaboration du web du futur. Beihang devient ainsi la quatrième institution, après le MIT, l’ERCIM et l’Université Keio au Japon, à servir de base d’opération pour les chercheurs, développeurs et autres compagnies, publiques comme privées, souhaitant faire avancer les choses.

D’après Michael Smith, un des leaders du W3C à Tokyo, ce genre d’institution permet aux entreprises locales de rejoindre l’aventure bien plus facilement. Un exemple parlant reste Sony qui, grâce l’Université Keio, a su, et pu, travailler à implanter la vidéo au sein du HTML 5.

En Chine, Huawei joue déjà un gros rôle dans les spécifications du HTML 5. Nul doute que Beihang permettra d’attirer de nouveaux grands acteurs du Web et, espérons-le, ouvrir davantage ce pays pratiquant une grande censure.

[theverge]

Tags :
  1. La Chine est clairement vers l’ouverture et ça fait plaisir.
    Il y a 30 ans on ne pouvait rien faire la bas, mm pas prier ds la rue. Mais plus ça va et plus le pays s’ouvre. Les étudiants partent partout ds le monde, on peux prier ds la rue et mm critiquer le gouvernement (tant que c sans violence)
    Le net est encore censuré genre facebook et YouTube sont en erreur 404 la bas mais bon, les jeunes chinois contournent par des proxy bien connu et pourtant non bloqué, on sent vraiment que ça va ds le bon sens.

  2. Mdr, tu y vis ? Parce que je connais un pote (originaire de Chine) qui pense pas la même chose. Rien que le fait qu’ils soient briqués niveaux web ça résume tout…

    1. Nan j’y vis pas mais j’y suis aller bcp bcp de fois et je parle un peu en chinois donc voilà :)
      Après jai dis que ça aller vers le mieux, pas que c t pas censuré.
      facebook et YouTube t’oublie la bas.

  3. 900 000 000 d’internautes et 625 000 000 de comptes sociaux, style weibo wechat etc etc.. c’est drôle de voir autant de critiques venant de gens qui ne vivent pas la-bas, mais qui ont des copains des qui, des que…arrêtez vivez dans votre pays si beau, si parfait… oubliez ces pauvres diables de chinois dans leur pays nul… gardez votre salive :-D

  4. @yop : renseignes toi mieux la prochaine fois : les techniques des proxy et autres serveurs de redirections d’ip c’est fini en 2013 en Chine ! La toile est censurée la bas et on peut faire beaucoup de prison pour un mauvais mot sur les reseaux sociaux chinois qui sont systématiquement nettoyés par le régime.

    1. A vérifier comme info car les proxy sont très connu en Chine et depuis de nombreuses années, enfin si ton info est vrai alors c bien dommage :(
      Sinon pour le fait de dire un mot de travers = prison, bah j’ai lut ça en France mais pas vu ça la bas. Par contre c t vrai avant mais les choses change et en mieux alors je trouve ça cool :)

  5. @IPomme heu c’est quoi cette question… ma parole tu joue au  » censeur » on n’a pas le droit de s’exprimer…c’est bien de critiquer les autres mais ne fait pas pareil.. Ha démocratie démocratie beaucoup en parle, mais peu sont capables de l’appliquer t’a l’bonjour d’Alfred

  6. Un partenariat avec une dictature pas très loin du fascisme et des pire régime totalitaire.
    Partenaire avec un régime politique qui censure l’internet.
    Ils sont tombés sur la tête au W3C, ou ont plutôt touchés de gros pots de vins je pense.
    L’argent n’a pas d’odeur.

  7. touché des pots de vin.. et dire que l’argent ça n’a pas d’odeur…hou la la on pêche en eau trouble, ça pu.. de plus il argumente, mais c’est pas les carnets du major Thompson.. aïe

    1. t’es trop drôle toi… ma mère me dit tout le temps, enfin me disait (car je suis avec copine chez mo) i  » moi c’est moi et toi t’es toi  » oui j’aime bien.. je vois que t’as du mal à percuter, pas grave, juste résonner comme un tambour ça fait simplement un peu de bruit, mais pas avancer le bouchon… raisonner n’est pas à la portée de tout le monde, bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité