Sony le confirme : le format MiniDisc est bel et bien mort !

MiniDisc

MiniDiscRecueillons-nous en cette fin de semaine : le format MiniDisc, un format propriétaire lancé par Sony dans le courant des années 90, vient de passer à trépas.

Lancé dans le courant de l’année 1992, le format MiniDisc de Sony vient officiellement d’être abandonné par la firme. Le dernier modèle de lecteur MiniDisc encore sur le marché ne sera plus commercialisé à partir du mois de mars 2013. Reste à savoir qui achetait encore des MiniDisc ? Les nostalgiques ? Déjà, le MiniDisc en lui même n’était plus produit depuis l’année 2011.

Fonctionnant selon un principe magnéto-optique, le MiniDisc pouvait stocker 80 minutes de contenu audio, dans une qualité supérieure à la K7 audio. Le Hi-MD, sorti un peu plus tard (en 2004), était capable de stocker 1 Go de données audio, soit environ 45 heures d’enregistrement.

De votre côté, avez-vous déjà utilisé le MiniDisc ?

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

[gizmodo]

Tags :
  1. C’était sympa comme format la qualité était bonne pour les orignaux. Mais c’était galère pour enregistrer sur ce genre de support. Ça permettait d’avoir un truc moins encombrant qu’un lecteur cd et de meilleur qualité que la cassette. RIP

  2. C’etait trop bien le MD, la solidité de la casette un encombrant reduit et une qualité maxi..
    J’ai souvent rever de ce support pour le stockage de donné un peu a la facin disquette zip.. Mais depuis l’informatique a fait des bond en avant.. Le MD n’a plus sa place et c’est bien dommage

  3. C’était le top mais c’est fait bouffé par le mp3 sorti juste après… On pouvait renommer, supprimer, déplacer les chansons depuis le lecteur ce qui est impossible avec un CD ! L;enregistrement été pourtant très simple !

  4. Il faut dire que sony a ete precurseur dans pas mal de domaine a l’epoque ce type d’appareil etait genial..la technologie l’a rattrappe on reste nostalgique de ce genre d’appareil mais il faut bien avouer que maintenant nous sommes passe a bien autre chose..mais bravo sony.adieux minidisc

  5. La classe à Dallas ce baladeur! En plus la conversion des fichiers en Attrac3 c’était x5 en stockage
    La fibre optique donnait un son de dingue, rarement égalé aujourd’hui d’ailleurs…

  6. Concept génial. Jamais compris les gens qui se moquent des MD… avoir un tel support capable d’enregistrer si facilement et avec cette qualité pour ce prix faudra me dire ou on peut trouver ça…

  7. J’ai toujours le mien, l’enregistrement est magnifique mais c’est totalement dépassé… Je m’en sert de tps en tps pour enregistrer mes enfant et faire des souvenirs audio de bonne qualité.

  8. Sniiiiiiiiiffffff! En 2000 J’avais un balladeur enregistreur MD Aiwa, et un autoradio Sony avec MD en façade et chargeur 10 CD dans le coffre … je me la racontais Hi-tech à l’époque!

  9. Waaaa le mzr 55 ^^ j avais le même .. avec la commande des écouteurs qui s allumait en bleu en affichant .. , batterie rechargeable (et oui a l epoque c était un lux ) La grande class ce produit.
    (‘est le produit techno qui ma fait etre geek ;)..
    La bonne epoque de SONY .

  10. C’était autre chose que le MP3 !
    Mieux qu’un CD car protégé des rayures.
    Dommage que le produit n’est pas eu de succès.

    1. Eh non, pour la Gamecube c’était des mini DVD… Les Mini-Discs c’était un format audio très original sous bien des points (form-factor disquette, réinscriptible, disque magnéto-optique, compression Atrac…) Si le MP3 n’avait pas vu le jour, ça serait devenu un standard généralisé… Je trouve d’ailleurs que ça aurait largement dû remplacer le CD… Marre de voir mes CD prêtés revenir avec des balafres, ça ça n’arrivait pas avec le MD!

    1. En France oui mais pas au Japon …

      La liste des albums originaux sortis en France faisait pitié !
      Lenorman, JM Jarre, George Mikael …
      Ils se sont planté de cible…

  11. qui ne se souvient pas du film The Matrix ? Neo, au debut vendait des Mini-Disc avec une realiter simuler dessous, a quand une version Blu-Ray 3D ?

  12. Bonjour, je viens d’acheter un lecteur enregistreur Sony MDS-JE 330 je ne peux lire mes minis disques enregistrés avec Sony MZ-505 via un enregistrement PC « Normal ou pas »???je pense que c’est une histoire de format, merci de me dire ce qu’il en est,… et s’il y avait un catalogue de MD vendu en france / Merci Cioa a+ cdt LN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité