Hadopi : bye, bye, la notion d’avertissement ?

download

downloadFervente supportrice des Hadopi et ACTA, la députée européenne Marielle Gallo évoque la possibilité d'une automatisation extrême d'Hadopi, qui ferait l'impasse sur la notion d'avertissement.

Quoiqu’on en dise, Hadopi est voué à évoluer. Alors autant que ce soit d’une manière des plus extrêmes ? En tout cas, la députée européenne Marielle Gallo a expliqué lors d’une entrevue donnée au Nouvel Obs que le modèle allemand appliqué à la repression du téléchargement illégal ne la laissait pas insensible :

« Hadopi va bientôt disparaître, en tout cas le nom. […] en Allemagne le système est plus simple : dès que vous téléchargez illégalement, vous recevez une amende, sans avertissement, sans e-mail. Voilà un bon système. Plus simple mais plus radical […] Ça m’énerve de voir que la loi exonère de responsabilité les fournisseurs d’accès. »

Pourtant, comme le souligne Numerama, l’Allemagne ne sanctionne pas sans avertissement. Parfois, elle donne l’accès aux ayants droits à l’identité des abonnés Internet (via leur FAI) identifiés pour avoir téléchargé du contenu protégé de manière illégale, et distribue les cartes en vue d’un arrangement à l’amiable.

Imaginez un peu le capharnaüm si des amendes étaient envoyées non pas de manière arbitraire, mais sans aucun préavis, aucun avertissement !

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

[pcinpact]

Tags :
    1. LOL ! Mais certains allemands n’en sont pas convaincus ;-) La preuve ! LOL !
      Pour finir Hadopi, c’est comme la drogue, quand on peut pas attraper le dealer, on punit le consommanteur…

  1. Eh bien nous recevrions les amendes directement chez nous et nous les paierions. Un peu comme pour les radars automatiques donc. Le plus important restant de ne pas se faire prendre…

  2. Si cette loi passe, c’est un pas de plus vers le non respect des lois individuelles -_-
    Depuis quand on peut sanctionner et juger qqn d’une shot sans qu’il ai connaissance de son « erreur » ?

    1. Il n’y a pas également « Nul n’est censé ignorer la loi » ?
      Faut peut être arrêter un peu de se foutre de la gueule du monde à défendre le téléchargement (celui qui est illégal, bien entendu).
      C’est une forme de vol, rien de plus. Complètement banalisé, notamment parce que c’est virtuel, mais ça reste du vol. Faut arrêter de venir défendre ceux qui le font.

      Et non je ne suis pas un ayant-droit : je suis quelqu’un qui télécharge, illégalement, moi aussi. Mais il y a quand même un moment où il faut savoir être responsable et assumer ses actes. Faites vous pousser une paire de couilles et comporter comme des hommes.

  3. Il suffit de ne pas utiliser le P2P, il existe beaucoup d’alternative… Il faut être idiot pour encore utiliser ce protocole…

  4. NicoD sort toi la main du cul!c est du grand n’importe quoi cette loi…si tu telecharge illégalement,pourquoi viens tu nous les casser!quand tu te fera pirater ton wifi et que tu réservera une amande,je suis curieux de voir ton prochain commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité