Un scanner pour détecter le racisme ?

cerveau

cerveauLe racisme peut-il être détecté par un "simple" scanner ? C'est ce que tendrait à prouver cette étude menée conjointement par des chercheurs suisses et américains.

Comment détecter le racisme ? Grâce aux rayons d’un scanner, si l’on se fie aux conclusions rédigées par une équipe composée de chercheurs en psychologie. En fait, pour définir du degré de racisme de quelqu’un, il « suffirait » de le placer dans un scanner pendant que lui sont montrées des photos de personnes aux couleurs de peau différentes. Ensuite, il faudrait alors juger des réactions de son cerveau, et plus précisément de l’aire fusiforme, cette partie bien précise s’activant de manière radicalement différente selon la situation.

En prenant un raccourci, on pourra dire que l’aire fusiforme va s’activer d’une manière différente lorsqu’un sujet regardera la photo d’une personne ayant la même couleur de peau que lui que lorsqu’il admirera la photo d’une personne à la couleur de peau différente de la sienne. Chez certains, cette même partie du cerveau ne modifiera pas son comportement, peu importe les clichés qui seront présenté au sujet. Pour assoir l’étude et ses résultats, des questions ont ensuite été posées aux sujets, afin de définir s’ils étaient ou non racistes. Et le résultat a semble t-il été probant d’efficacité.

Néanmoins, Elisabeth Phelps, l’une des responsables de l’étude, affirme que s’il est intéressant d’arriver à de telles conclusions, il serait trop limité de juger du degré de racisme de quelqu’un uniquement en s’appuyant sur les réactions de son cerveau.

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

[jolpress]

Tags :
Dernières Questions sur Gizmodo Help
  1. La question la plus importante qui se pose est: A quoi sert un tel dispositif ?
    Les racistes seraient donc mauvais ?
    Les tolérants seraient bons ?

    L’ouverture d’esprit, c’est pas ça pour moi. (le film Collisions illustreront bien mes propos)

    1. @ moussa:
      avec de telles actions, ne vient pas t’étonner qu’il y ai du racisme !

      Juste une question: pourquoi quand on parle de racisme, on en revient toujours aux meme personnes (qui n’ont que la violence dans le sang) ?

      On entend rarement parler de racisme contre les espagnoles ou les italien. Et pour cause, ils n’agressent personnes, ne brulent pas les voitures des autres, et ils savent s’integrer !

    2. @Moussa : Bien joué ! Vous l’avez bien eu le petit blanc ! 6 contre 1, c’est courageux^^
      Vous en avez sans doute fait un vrai raciste, et vous allez sans doute pas faire changer d’avis ce qui le sont déjà…
      BRAVO !

  2. Et voilà pourquoi les racistes existent.
    Bon, on sait que c’est pas toi sur la photo, ceci dit, je crois que tu pourrais créer de nouveaux racistes en postant ça.

  3. Marrant, quand on me parle de raciste je pense tout de suite à un blanc, pas vous? Ils sont fort les médias quand même! Ils ont réussit à avoir des préjugés sur les blancs.

    1. Rien ne vous choque…..
      Pas de censure, rien…
      C’est peut être banal après tout…

      Mais imaginons Moussa sous le pied du même garçon…
      Intolérance, racisme, inadmissible…. J’en passe

      Pauvre France

    2. mon cher ami, tu donnes du grain à moudre à ceux que tu « combats » (humilies).
      si tu veux vraiment combattre ce qui te semble inacceptable, commence donc par réfléchir, ce serait un bon début. (et évite de répéter bêtement ce que tu as entendu au préalable)

  4. et bien n’importe quoi cette étude et surtout pas d’actualité géopolitique et social d’où la grosse diversion avec cette étude.

    Le vrai sujet est ailleurs.

    On est tous mal barré , avec la montée de l’antisémitisme ( entre autres ) en France qui chasse des juifs vers Israël et vont faire élire , ces juifs chassés de France ,des politiques de type Charon et natayiahou depuis 15 ans pour aller tuer dans enfants palestinien …enfin bref les pseudo anti raciste d’ici ou là vous avez souvent le même profil cérébral que vos ennemis que soi-disant vous combattez mais le problème ce n’est pas rentable et surtout contreproductif de faire une étude à ce sujet , sujet de l’antisémite dit anti raciste qui fait fuir le juifs de France et d’Europe( depuis 10ans) pour aller faire élire depuis 15 ans des extrémistes israélien qui vont tuer des enfants palestiniens .

    Un juifs de France chassé harcellé par votre antisémitisme fr = un futur colon en israél qui va voter non pas pour un modéré israélien mais pour un extrémiste israélien. hein ? il faudrait qu au 20 h ou dans vos assos a la noix on vous explique le calcul au lieu de vous transformer en machine a faire élire des extrémistes israélien pour la cause geopolique et militaire occidental . Dalleurs Nataniaou la encore dit en présence de Holland a Toulouse, Venez encore chez nous, a t il dit, si vous etes victime des antisémite fr dit souvent anti raciste car il sait très bien( etude a l appuis non médiatisé depuis 15 ans )que cet électorat une fois en Israël ne va pas voté pour un modéré mais pour lui et pour les colonie palestinienne .

    PS : moussa entre autres ta beaucoup a apprendre de la vie faut dire meme tes grands frere et tes président d assos digne fantassin de la cause et a l insu de leur plein grés .( les pauvres ., quand la naiveté collective depasse tout les esperences des stratéges occidental les plus intéligents ..)

  5. Qui est intéressé à ce jeu et pas encore acheté, Si vous voulez flasher votre carte?r4i gold Pro, ?La limite du nom des fichiers dépend du foamat de votre carte micro sd?fat 16 or fat 32 ! La r4ids gold 3DS est un populaire et abordable slot-1 carte r4i DSi qui vous permet de faire tourner des jeux , a jamais été aussi facile Pourquoi est-il mieux que le r4 DS régulière.

  6. La vrai solution c’est de ne plus fréquenter un site de molusques comme Gizmodo qui est incapable de modérer un tant soit peu son site.

    @Gizmodo: vous me faites gerber.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité