Des photos de Paris en couleurs datant du début du 20ème siècle

Paris

ParisC'est assez rare pour être souligné : des clichés de Paris en couleurs datant du début du 20ème siècle ont été retrouvés, et partagés sur la toile !

Alors qu’on a bien souvent eu l’occasion d’admirer le Paris de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle en noir et blanc (et en bien piètre qualité), voici que sont apparues des photographies en couleurs de la ville lumière. Elles ont toutes été prises grâce à la technologie Autochrome Lumière, une technologie alors encore très basique à l’époque, brevetée en 1903 par Auguste et Louis Lumière.

Il n’y a pas à dire : la couleur change la donne, et les clichés ont d’ailleurs une profondeur inouïe, qui sans créer le malaise déclenche une sorte de nostalgie (pas vraiment justifiée en plus !). C’est magnifique, tout simplement, et ça donne vraiment envie de plonger le nez dans les archives de la ville. Quand on vous dit que Paris est la plus belle ville du monde !

N’oubliez pas, vous pouvez suivre Gizmodo.fr sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+ !

[curiouseggs]

Tags :
    1. l’époque ou le tag n’existait pas… où les gens étaient + courtois entre eux.
      et où les branleurs de banlieues wesh wesh n’existaient pas encore…

      1. À l’époque ils avaient les Apaches, des détrousseurs et égorgeurs bien plus dangereux que la délinquance de nos jours, mais bien blancs et bien d’chez nous. Pour certains il parait que c’était mieux…
        Comme quoi la naphtaline est aussi mauvaise pour le cerveau.

  1. Dis donc messieurs dame de chez Gizmodo, il serait temps de mettre en place une gestion des photos qui ne necessite pas le chargement de la page a chaque fois qu’on appuie sur « suivant »… on est en 2013 !
    A part ca, c’est vrai qu’elles sont pas mal du tout ces photos :-)

    1. Lors d’une exposition (je ne sais plus laquelle), Renault avait présenté des voitures électriques, croyant que ça suffirait pour clouer le bec à son grand rival Citroën mais ce dernier avait prévu quelque chose de bien plus grand: les fameuses illuminations de la Tour Eiffel.

  2. Merci gizmodo a chaque article on se fait baiser sur smart phone car on ne peu voir les photos !! Intégrez un lecteur ou un lien bordel

    Foutue site de merde

    1. mais comment tu parles toi, si t’es pas content et que t’as pas l’intelligence et le respect de formuler des critiques correctement, casse toi ailleurs.
      comment peut-on être aussi crade dans les commentaires, y’a des gens qui bossent sans rien demander.
      ça fait pitié de voir ça, t’as qu’à leur coder le truc plutot que de cracher stérilement.

    1. C’est juste pour augmenter leur taux de vues sur le site, histoire de vendre de la pub plus facilement « regardez le trafic sur notre site, y a du monde hein ?? »

      NON ! y a juste 10 couillons qui ont rechargés 50 fois la même page…
      Et après vous vous étonnez d’avoir mauvaise réputation en terme de blog hightech…

      2013, pas 2000 les gars !

  3. Bonjour

    Tout simplement magnifique !!!
    J’adore voir comment les « anciens » se débrouillaient pour trouver des astuces (parfois très compliquées) afin de faire avancer les choses.
    Et dire que maintenant on s’extasie devant un simple iPhone qui n’est en rien révolutionnaire !!!
    Pour info les autochromes ont été commercialisés en 1907 (dépôt en 1903) et sont à base de fécule de pomme de terre :-)
    La fécule était colorée en rouge, vert et bleu et répartie (en mélangeant les couleurs) sur une plaque de verre.
    On faisait alors de la couleur en additionnant les couleurs. Par la suite cela se faisait en soustrayant les couleurs.
    On a grâce à cela des photos de la 1ère guerre mondiale en couleur. Mais le temps de pose (1 seconde au moins) ne permettait que des scènes sans mouvements.
    De plus les copies des ces autochromes n’étaient pas tout à fait fidèles et chaque copie était unique.
    Faites un tour sur Wikipédia et sur :
    http://www.autochromes.culture.fr/
    http://www.institut-lumiere.org/francais/patrimoinelumiere/autochromes.html
    De nos jours certains passionnés font encore des autochromes !!!

    A+

    Olivier

    1. @Dodds

      Oui, des drapeaux partout, dans tous les pays, de manière tellement exacerbée, fière , et entre 1870, 1914 et 1945 les français et leurs voisins allemands, ils s’en sont donnés à coeur joie pour exprimer ce nationalisme.

      Après 1945 les survivants ont dit : plus jamais ça et le nationalisme extrême et ses parades de drapeaux ont été mis de coté, pour notre plus grand bien depuis 67 ans :-)

      1. Ouais, bah je ne dirais pas ça. Avec la dictature européiste rampante que nous connaissons, un peu plus de nationalisme et de défense des intérêts nationaux ne ferait franchement pas de mal.

      2. Oui et remplacés par le drapeau algérien lors des résultats d’élections présidentielles ou pendant les rencontres « sportives » (foot)

      3. C’est parce que le patriotisme s’est transformé en nationalisme qu’il est devenu dangereux et banni.Regroupons nous sous celui de l’Europe pas rampant du tout mais triomphant, pour eviter de nous taper dessus au non de son village.

  4. Pour tout ceux qui aime pas le lecteur de photo (tout le monde quoi…) rendez vous direct sur la source de l’info, vous y trouverez souvent les photos en questions sur un site digne de ce nom et parfois même sans 36 pubs/pop-up/truc casse c***lle à la Giz…

  5. TOUS CES GENS SONT MORTS !

    Purée, nos descendants n’imaginent même pas la chance qu’ils ont de pouvoir documenter notre société. J’aurais tant aimé voir des photos de nous au moyen âge. Dans 500 ans, les humains pourront étudier ses photos de filles avec la bouche en cul de poule, ça prendra des doctorats entiers de sociologie !

  6. @Pouet Pouet : +20 000
    A la moindre occasion, lorsque tout le monde sort pour crier de joie (l’élection de Hollande, leur mariage ou par-rapport au foot même lorsque leur pays n’a pas joué), les algériens et les turc trimbalent avec fierté leur drapeau dans les rue françaises!

    J’imagine qu’à l’époque où ont été prises ces photos cette façon d’imposer leur culture n’aurai pas été possible.

    1. Ils n’impose rien, je les plaint de se sentir obliger de trimbaler un symbole d’appartenance à un pays, qu’il le fasse dans celui ou j’habite ne change rien à ma façon de penser…cela te fait devenir marocain qu’il y ait un drapeau de ce type dans les avenues de Paris? achete toi du caractère.

  7. On s’y croirait. Comme quoi la couleur donne la vie.
    Et le noir & blanc n’a soudain plus rien de magique, juste une déformation du réel.

    1. Pourtant, ici on ne parle plus de photos « noir et blanc », mais de photos « de couleurs ». C’est plus politiquement correct, non ?

  8. Je suis le seul étonné de voir apparaitre du bruit de chrominance sur des clichés d’origine argentique?
    Cela reste de beaux clichés mais je suis surpris du rendu des couleur de certaines photos…
    Un problème de numérisation ou de compression?

    1. Bonjour

      @enzo06
      Je confirme.
      Beaucoup de bruit. cela est flagrant sur la première photo !!!
      Je vois plutôt un problème de numérisation (les photos font au moins 150 ko).
      Ce sont des plaques de verres. Il faut donc un scanner qui puisse faire la mise au point car l’image n’est pas à la surface de la plaque.
      D’autres photos couleurs du début du XXème siècle.
      http://www.boston.com/bigpicture/2010/08/russia_in_color_a_century_ago.html
      Prises en Russie mais pas avec des autochromes. 3 photos prises avec chacune un filtre de couleur puis assemblées.
      On voit le problème que cela pose sur les objets en mouvements (regardez le ruisseau qui s’écoule).

      A+

      Olivier

  9. Du ciel bleu a Paris !!! C est un fake evidament. Tout le monde sait que le ciel de paris est gris….m’enfin!

    Deja loins!

  10. « Des photos de Paris en couleurs datant du début du 20ème siècle…Il n’y a pas à dire : la couleur change la donne, et les clichés ont d’ailleurs une profondeur inouïe, qui sans créer le malaise déclenche une sorte de nostalgie »

    Et les photo 3D (pour se sentir sur place) c’est pour quand ? nah psq Hitler filmait deja en 3D en 1936…reveillez-vous http://www.cnet.com.au/australian-director-unearths-hitlers-3d-films-339309268.htm

  11. Faut croire quils aient perdu la technique de la photo en couleur
    Parcequa apres durant la periode 1920 1940 on nous a servi que des photos en NB
    Jen veu pour preuve tout ce quon y trouve dans les livres d histoires et films docu retracant l epoque
    Bien dommage quil nait pas generalisé la pellicule couleur

  12. Le 2012 Major League Soccer saison commence en Mars 2012. En plus de positionner les Sounders de deux victoires loin de leur titre US Open Cup quatrième année de suite! neymar da silva santos júnior facebook garder USOC espoirs Player et informations sur le jeu de ESPN, Rosales flottait neymar da silva santos júnior biographie maillot de foot, Les Sounders nétaient pas en mesure dobtenir quelque chose va offensivement dans la première moitié, mais je suis satisfait de notre effort et notre c?ur que nous avons affiché et que nous avons montré, avant de rejoindre Kaiserslautern en 2010.

  13. 000 Palestiniens détenus en Isra?l observent une journée de grève de la faim ce dimanche pour protester contre la mort en détention samedi dun maillot de foot francais prisonnier. ?Il ny a pas de risques immédiats ou dans un maillot psg 2001 proche pour la santé avec ces fuites que nous venons entraineur de chelsea découvrir? Patrick? Mennucci et Eugène Caselli achat maillot basket enfant. Marie-Arlette Carlotti 43% ?et Samia Ghali 43% remporteraient chacun leur duel face au maire UMP sortant lors du scrutin municipal de 2014 dans lhypothèse dune triangulaire au second tour avec le candidat nouveau maillot equipe de france du Front national Stéphane Ravier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Publicité